1) trouve tu normale que dans un lycée dit public je sois tomber sur un sapin de noel a
l'interieur de l'etablissement?
Le sapin n'a jamais été un symble religieux, c'est au contraire une tradition d'origine païenne qui vient d'Allemagne.
Ce sapin, avec la laïcisation de la société, est devenu une tradition nationale ou régionale, un rappel du passé de la nation ou de la région.
lynes38 a dit:
2) comment explique tu le faite que l'on enseigne 10 h sur le catholicisme , 2 h le judaisme
et 2 h sur l'islam dans un etablissement dit public?
Au Québec, ça ne s'applique pas.
lynes38 a dit:
3) tu penses encore que les musulmans de france sont des immigres ?
Je peux parler du Québec. La majorité des immigrants s'intègrent bien. En France, je sais qu'il n'y a jamais vraiment eu de mesures facilitant l'intégration. Au Québec nous avons une approche différente
La tendance pour tout immigrant est de se réfugier parmi ses compatriotes. Ça finit par devenir une forme de "ghettoïsation". Ainsi, on a vu à New York des polonais de seconde génération qui ne parlaient toujours pas anglais. Ça existe dans toutes les grandes villes.
lynes38 a dit:
4)ne trouve tu pas normale qu'une representation equitable de lieux de culte soit faite en france?
Un lieu de culte n'est pas gouvernemental. Ça se compare à l'entreprise privée dans la mesure où la demande crée l'offre.
Si tu veux une représentation plus "équitable", faudrait alors obliger toutes les religions à construire des lieux de cultes au prorata de "fidèles".
lynes38 a dit:
5) ne trouve tu pas normale que l'on puisse trouver des magasin pour satisfaire les besoin des musulmans(viande halal)? comme les besoins des juifs( viande cachere)?
Oui, c'est normal. Je ne peux parler encore une foi de ce qui se fait au Québec. Ici, il y a plein d'aliments cacher ou halal. Mais la certification se fait chez le producteur de l'aliment et la certification coûte très cher.
Pour faciliter la vie des juifs et musulmans, ces compagnies certifient systématiquement tous leurs produits. Ça représente un coût supplémentaire significatif que tous les consommateurs paient, y compris les chrétiens qui n'ont pas ce genre de contrainte. En quelque sorte, une nation entière subventionne de manière indirecte le prix des aliments des musulmans et de juifs. Ce n'est pas très équitable.
lynes38 a dit:
6) trouve tu normale que les musulman les juifs les athees payent pour les illuminations de noel alors qu'il ne sont pas concerné?
Ça demeure des symboles traditionnels. Si tu est en désaccord avec ces traditions pour des raisons religieuses, tu as tort et c'est possiblement un signe de difficulté d'intégration.
lynes38 a dit:
7) trouve tu normale que les recteur d'academie pose autant de difficulté pour une ecole privé musulmane "al kindy a lyon" alors qu'il y a de nombreuse ecoles juif et chretienne en france?
je ne peux pas me prononcer sur ça, j'ignore tout de cette histoire et en tant que québécois, ça ne me concerne pas.
lynes38 a dit:
QUAND ON PRONE LA LAICITE ON COMMENCE PAR SE APPLIQUER A SOI MEME
Le Québec est une société Laïque, qui est probablement la plus progressiste.
Nous faisons de réels efforts pour que tous se sentent bien. Mais on ne peut pas non plus brimer une majorité pour faire plaisir à une minorité, tu ne crois pas?
Je sais que ce n'est pas la France, mais je te réponds pour te montrer que le Québec est ouvert et accueillant.
Mais la France n'est pas le Maroc, ni l'Algérie. Le Québec n'est pas la France. Chaque nation a ses spécificités. Si on ne les acceptent pas et qu'on ne veut pas s'engager dans un mouvement de réforme ou qu'on est trop impatient, qu'on change de pays, c'est tout.