Les écoles d'ingenieur au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chayssi
  • Date de début Date de début
Sincèrement, les écoles d'ingénieurs au Maroc se valent... dans la médiocrité. Ils ne leur reste plus que la réputation. Tous mes copains dans les écoles d'ingé marocaines se plaignent du niveau médiocre des profs, que ce soit Mohammadia, Hassania et Ensias. Si tu as la possibilité d'avoir une école d'ingé en france, y a vraiment pas matière à réfléchir, fonce!!

classement ecole dinge au maroc (tous mes amis sont inge) et je connais trrrreeeeee bien:

-inpt (telecom)
-ensias (info)
-hassania (tp)
-emi (indus, elec, info)
-insea (stat) jaime bien cet ecole
-enim (chai pas)
-ensem (elec)
...
-esith(textil)
-ecoles privees

il faut choisir la filiere kon aime et ou on veut faire notre vie et pas la reputation de lecole, erreur a eviter

Excuse moi mais ton classement c'est du n'importe quoi! comment peut-on comparer l'INPT (telecom) et Hassania (Génie civil) par exemple ? Ce n'est pas le même domaine, les lauréats de ces deux écoles ne seront jamais en concurrence sur le marché de l'emploi.

Il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire plus tard comme métier et dans quel domaine et après choisir l'école qui offre la meilleure formation et qui est bien reconnue dans le domaine dans lequel on souhaite travailler.

Là oui, on peut faire un petit "classement",

Informatique : ENSIAS ou EMI sinon EHTP/ENIM/INSEA
Civil : EHTP puis EMI
Industriel / production : EMI sinon ENIM sinon ENSAM ou ENSA ( mais ces deux dernières sont des post-bac)
Telecom : INPT puis EMI
Mécanique : EMI ou ENSEM
Finance/Statistique : INSEA
....

ça va un peu dans tous les sens ce topic .!!!
Je suis pas daccord avec les gens qui disent que EMI est bien reputé ...
Aparament ils n'ont pas fait de mise à jour
Pensez a faire un petit tour a coté de la porte ou a l'interieur des internat and you'll see

La réputation d'une école n'a rien à voir avec l'état de l'internat ou je sais pas quoi... L'EMI a une très bonne réputation auprès des entreprises.

salut
alors là je veux vraiment remercier tout ceux qui ont répondu à ma question,cela montre votre générosité et votre gentillesee et je m'excuse pour le retard mais cela était out of my control.
Pour ceux qui ont posé la question,j'ai bien fini les classes préparatoires et si vous le permettez je sais que mon classement bien qu'il ne m'offre pas un choix total mais au moins il me permet de se positionner librement dans toutes les écoles citées.
votre discussion même si d'une manière elle m'a troublé vu les différences entres les opinions mais elle a sûrement pu enrichir ma pensée et m'a aidé dans mon choix.
merci encore une fois w nrodohalkom fel afra7 ncha2lah

La réputation d'une école n'a rien à voir avec l'état de l'internat ou je sais pas quoi... L'EMI a une très bonne réputation auprès des entreprises.

La réputation pour moi est non seulement la qualité de formation mais aussi la qualité de vie au seins de l'ecole , et c'est quelque chose de trés important dans la vie d'un étudiant ..
pour bien bosser il faut se creer un bon espace de travail ... A l'EMI ce n'est pas le cas ..
Je suis tout a fait daccord qu'elle est counu comme tu la di auprés des entreprise .. La c'est coté formation et non pas le coté vie etudiante ...
Une vrai ecole d'ingé rassemble les deux ...

Excuse moi mais ton classement c'est du n'importe quoi! comment peut-on comparer l'INPT (telecom) et Hassania (Génie civil) par exemple ? Ce n'est pas le même domaine, les lauréats de ces deux écoles ne seront jamais en concurrence sur le marché de l'emploi.

Il faut d'abord savoir ce qu'on veut faire plus tard comme métier et dans quel domaine et après choisir l'école qui offre la meilleure formation et qui est bien reconnue dans le domaine dans lequel on souhaite travailler.

Là oui, on peut faire un petit "classement",

Informatique : ENSIAS ou EMI sinon EHTP/ENIM/INSEA
Civil : EHTP puis EMI
Industriel / production : EMI sinon ENIM sinon ENSAM ou ENSA ( mais ces deux dernières sont des post-bac)
Telecom : INPT puis EMI
Mécanique : EMI ou ENSEM
Finance/Statistique : INSEA
....

Desole de te contredire, mais on peut comparer la reputation des ecoles sans prendre en compte leurs domaines respectifs.Par exemple , c claire que telecom paris (mines) est mieus que enshheet (ensi) alors que c pas le mm domaine.

Sinon je suis daccord avec tn classement pour les different domaine, c juste. Si kkun decroche lensias et linpt et il est indecis entre info et telecom, il choisira a travers la reputation de lecole.

salut,est-ce que quelqu'un peut m'aider pr le choix de l'école d'ingenieur.je sais que cela depend de ce qu'on aime faire ...etc mais franchement je n'ai pas une grande connaissance de ce qu'offrent ces écoles et surtout quels sont les génies qui ont un avenir sûr au Maroc et quelles sont les écoles d'ingenieur qui offrent une formation solide dans ces domaines.
merci

le génie civil, y en a qui ont fait des fortunes grace à tout ces chgt que connaissent les grandes villes.

Sinon pour le choix de l'école, il faudrait que tu nous dises ton cursus.

salut
je trouve la meme difficulté au niveau du choix de l'école.mais bon est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me donner d'informations sur les génies de l énim?
merci d'avance

Retour