Les écoles marocaines parmi les pires au monde

Les écoles marocaines seraient parmi les pires au monde, d'après le dernier rapport de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le Maroc arrive à la 73e place sur un total de 76 pays.
Les programmes scolaires marocains sont sous-développés et s'appuient sur des méthodes d'apprentissage ne privilégiant d'aucune manière l'esprit d'analyse des élèves.
Ces pays mal classés inculquent tout juste la mémorisation des leçons, mais quand il s'agit d'un travail d'analyse ou de logique, les (...)

- Culture / Education, Ministère de l'Education nationale, Singapour, Emirats Arabes Unis

Les écoles marocaines parmi les pires au monde
 
@Jokeur
Le like de Scoco était pour se moquer de moi! Il connait mon niveau scolaire. J'ai toujors admiré tes textes. Sans Larousse je n'y comprend que 70%. Ils sont beaux. Alors je me suis dit: Si tu as fait tes études au Maroc, chapeau bas à ton école et à tes professeurs. Voilà!
Salut,
Effectivement formation au Maroc (au sens géographique), mais par la Mission Universitaire et Culturelle Française au Maroc et des professeurs de très grande qualité, voir des "maçons", géomètres, bâtisseurs, partant de la Tabula Rasa.
Enfin, on nous obligeait à lire beaucoup, des romans, des contes, des fictions d'abord puis progressivement des ouvrages de philo, comme à réfléchir, au lieu du cours magistral un vrai cours interactif ...
Beaucoup de devoirs et d'exercices, de leçons et de récitations ...
Pas de télé, ni d'internet ou de calculatrice programmable, on devait résoudre les problèmes à la main, au lieu de chercher des solutions à copier-coller sur le réseau ...
Le niveau du lycée Descartes a chuté depuis notre passage ...
 
Salut,
Pour mieux comprendre le point de vue sur la baisse de niveau du lycée Descartes, il suffit de comparer le contenu et en particulier l'organisation des chapitres de la collection Cessac & Treherne de jadis avec les nouveaux programmes. Une approche jadis progressive (du plus gros au plus petit, du matériel à l'immatériel, du statique au cinématique, au cinétique puis dynamique) allant du Solide, au Fluide hydrostatique, puis au Gaz, avec l'acoustique pour introduire l'approche ondulatoire avant de poursuivre par le concept "immatériel" de lumière au sens électro-magnétique ... L'étude de la chaleur, préparant la thermo, etc ...

Quand on rencontre des ingénieurs qui n'ont pas compris le concept de chaleur latente de changement d'état, ou encore la transformation qui se produit dans un moteur à explosion, voire d'autres qui peinent pour le calcul des métrés en 3D, sur des logiciels, faute d'avoir étudié la géométrie de l’espace classique, se contentant d'une approche analytique (algébrique) de la géométrie, on peut s'interroger sur la qualité de la production de compétences ...

A force d'alléger les programmes, les élèves ont de plus en plus de mal à se représenter les concepts, les démarches et les logiques, du fait de l’absence de "maillons", nécessaires et indispensables ...

Les ouvrages scolaires respectaient une certaine mise un forme traditionnelle depuis disparue .
D'abord une hiérarchie des chapitres sous-tendues par une logique d'ensemble.
Puis pour chaque chapitre :
Sommaire : orientant : but du cours et cheminement, Introduction, exposé et développement, définitions des concepts, relations entre les concepts, théorèmes, corollaires, résumé à retenir, lexique terminologique, exercices d’application ... etc
Les nouveaux ouvrages scolaires sont des puzzles incomplets de copiés-collés d'autres ouvrages ... Kouer ou laba9 la3ouer ...

Bref, on ne peut légitimement croire en la (in)compétence des décideurs, des commissions qui ont paraphé les bons à tirer et donné le feu vert d'impression de livres à 30 dhs ... qui servent, au moins, à quelque chose en finissant 3and moul ezzere3a ....

Le Maroc a besoin de leaders - créateurs d'emplois, qui ne peuvent être issus que d'une structure optimisant l'excellence ..
Un nivellement par le bas est contre-productif, il contribue à l'expansion du chômage ... Y fhem al Fahem ou al Fahem y fhem...
 
Dernière édition:
(du plus gros au plus petit, du matériel à l'immatériel, du statique au cinématique, au cinétique puis dynamique) allant du Solide, au Fluide hydrostatique, puis au Gaz, avec l'acoustique pour introduire l'approche ondulatoire avant de poursuivre par le concept "immatériel" de lumière au sens électro-magnétique ... L'étude de la chaleur, préparant la thermo, etc ...
je viens de suivre sur la 1 (al aoula) ce matin une émission sur un cours de science naturelle destiné aux candidats au bac. J'ai mon bac depuis longtemps mais j'arrive pas à voir le bout du fil de ce que raconte cette dame. Ils ont certainement appelé l'un des meilleurs prof pour passer à la télé. ELLE NE SAIT PAS ENSEIGNER, on ne distingue pas l'important du détail, elle se contente de parler sans schéma, elle devait commencer par le gros et aller progressivement au détail, elle mélange tout. C'est lamentable.
 
je viens de suivre sur la 1 (al aoula) ce matin une émission sur un cours de science naturelle destiné aux candidats au bac. J'ai mon bac depuis longtemps mais j'arrive pas à voir le bout du fil de ce que raconte cette dame. Ils ont certainement appelé l'un des meilleurs prof pour passer à la télé. ELLE NE SAIT PAS ENSEIGNER, on ne distingue pas l'important du détail, elle se contente de parler sans schéma, elle devait commencer par le gros et aller progressivement au détail, elle mélange tout. C'est lamentable.

Le Livre sert normalement de guide âne, de fil conducteur logique, même pour les profs, sauf quand il est lui-même rédigé par des ânes ...
Un plan clair et réfléchi est nécessaire ....
C'est normal que lorsqu'on entame un voyage dans l'espace des représentations et des modélisations, il faudrait déjà situer le point de départ, la destination ou point d'arrivée et le chemin à parcourir, voir les jalons ou étapes, pour ne pas se perdre, tourner en rond, voire devoir parcourir les sentiers de l'interrogation et de l'incompréhension ...
 
Haut