Salut,
Pour mieux comprendre le point de vue sur la baisse de niveau du lycée Descartes, il suffit de comparer le contenu et en particulier l'organisation des chapitres de la collection Cessac & Treherne de jadis avec les nouveaux programmes. Une approche jadis progressive (du plus gros au plus petit, du matériel à l'immatériel, du statique au cinématique, au cinétique puis dynamique) allant du Solide, au Fluide hydrostatique, puis au Gaz, avec l'acoustique pour introduire l'approche ondulatoire avant de poursuivre par le concept "immatériel" de lumière au sens électro-magnétique ... L'étude de la chaleur, préparant la thermo, etc ...
Quand on rencontre des ingénieurs qui n'ont pas compris le concept de chaleur latente de changement d'état, ou encore la transformation qui se produit dans un moteur à explosion, voire d'autres qui peinent pour le calcul des métrés en 3D, sur des logiciels, faute d'avoir étudié la géométrie de l’espace classique, se contentant d'une approche analytique (algébrique) de la géométrie, on peut s'interroger sur la qualité de la production de compétences ...
A force d'alléger les programmes, les élèves ont de plus en plus de mal à se représenter les concepts, les démarches et les logiques, du fait de l’absence de "maillons", nécessaires et indispensables ...
Les ouvrages scolaires respectaient une certaine mise un forme traditionnelle depuis disparue .
D'abord une hiérarchie des chapitres sous-tendues par une logique d'ensemble.
Puis pour chaque chapitre :
Sommaire : orientant : but du cours et cheminement, Introduction, exposé et développement, définitions des concepts, relations entre les concepts, théorèmes, corollaires, résumé à retenir, lexique terminologique, exercices d’application ... etc
Les nouveaux ouvrages scolaires sont des puzzles incomplets de copiés-collés d'autres ouvrages ... Kouer ou laba9 la3ouer ...
Bref, on ne peut légitimement croire en la (in)compétence des décideurs, des commissions qui ont paraphé les bons à tirer et donné le feu vert d'impression de livres à 30 dhs ... qui servent, au moins, à quelque chose en finissant 3and moul ezzere3a ....
Le Maroc a besoin de leaders - créateurs d'emplois, qui ne peuvent être issus que d'une structure optimisant l'excellence ..
Un nivellement par le bas est contre-productif, il contribue à l'expansion du chômage ... Y fhem al Fahem ou al Fahem y fhem...