Les effets négatifs de la rancune sur la santé ..

Tout dépends de ce qu'on t'as fait... Je ne pourrais pas pardonner à quelqu'un qui me blesse plusieurs fois par exemple.

Je ne tends pas l'autre joue, ce serait trop facile. Par contre sI les excuses son vraiment sincères et qu'il ou elle ne recommence pas alors je peux pardonner.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa bbarakatuh

la colère des gens est aussi un châtiment pour celui qui la subit. quelle soit justifié ou non.

Wa 3laykoum Salam wa rahmatullahi Wa barakatouh

Nous on ce met en colère quand on est baisé. Ce qui veut dire que pour nous c'est un synonyme d'impuissance

Pas Allah swt
 
Dernière édition:
Wa 3laykoum Salam wa rahmatullahi Wa barakatouh

Nous on ce met en colère quand on est baisé surtout

Pas Dieu..
Non, pas forcément, tout le monde n'use nécessairement de la colère pour exprimer son mécontentement d'avoir été interrompu dans ses méfaits.

beaucoup se mettent en colère quand y'a injustice. et il me semble que c'est pareil pour Dieu qui châtie les injustes par colère envers leurs méfaits.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Non, pas forcément, tout le monde n'use nécessairement de la colère pour exprimer son mécontentement d'avoir été interrompu dans ses méfaits.

beaucoup se mettent en colère quand y'a injustice. et il me semble que c'est pareil pour Dieu qui châtie les injustes par colère envers leurs méfaits.
J'ai réédité

Dans l'islam faut jamais associé Dieu à la création c'est de l'antropomrphisme et c'est faux...

Mais comme faut bien qu'il se décrive avec nos mots à nous bah on emploie des allégorie.
 
J'ai réédité

Dans l'islam faut jamais associé Dieu à la création c'est de l'antropomrphisme et c'est faux...

Mais comme faut bien qu'il se décrive avec nos mots à nous bah on emploie des allégorie.
mais si Dieu est comme vous dites est au delà de nos facultés de compréhension car non comparable, il est donc impossible de pouvoir prétendre connaître Dieu, même à travers un texte saint.

et du coup n'importe quel texte dis saint peu être du pipo, fruit de l'imagination d'une personne ayant parler en son nom.

je ne saisis pas non plus la logique d'user d'allégorie faite au nom d'une essence non cernable.

Bon c'est la qu'entre en jeu le rôle d'un prophète venant expliquer un langage impossible de compréhension pour les gens normaux... mais du coup je me demande par quel moyen rationel, intellectuel, peut-on dès lors valider les dires d'une personne qualifier de prophète si ceux-ci vous expose des paroles invérifiable et inaccessible pour le commun des mortels?

au final ça revient à choisis sa foi sur base d'un attachement sentimental envers son entourage et non une vocation emprunter par preuve de sa véracité.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
mais si Dieu est comme vous dites est au delà de nos facultés de compréhension car non comparable, il est donc impossible de pouvoir prétendre connaître Dieu, même à travers un texte saint.

et du coup n'importe quel texte dis saint peu être du pipo, fruit de l'imagination d'une personne ayant parler en son nom.

je ne saisis pas non plus la logique d'user d'allégorie faite au nom d'une essence non cernable.

Bon c'est la qu'entre en jeu le rôle d'un prophète venant expliquer un langage impossible de compréhension pour les gens normaux... mais du coup je me demande par quel moyen rationel, intellectuel, peut-on dès lors valider les dires d'une personne qualifier de prophète si ceux-ci vous expose des paroles invérifiable et inaccessible pour le commun des mortels?

au final ça revient à choisis sa foi sur base d'un attachement sentimental envers son entourage et non une vocation emprunter par preuve de sa véracité.

Tu parts trop loin ... c'est seulement ce qui décrit Dieu comme la Face, la main, etc. (et encore y a débat avec les wahhabites) qu'on interpréte comme étant des allégorie.

Et je suis pas d'accord sur la fin
 
Tu parts trop loin ... c'est seulement ce qui décrit Dieu comme la Face, la main, etc. (et encore y a débat avec les wahhabites) qu'on interpréte comme étant des allégorie.

Et je suis pas d'accord sur la fin
Ben non, ce n'est pas que sur des notions matériels que les allégories interviennent comme un visage, une main ou autre mais également des sentiments puisqu'on parle ici de colère.

donc l'amour, la justice, la miséricorde, la compassion, la générosité etc... autant d'attribut qu'on donne à Dieu peuvent aussi être des allégories ne décrivant nullement Dieu...
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Ben non, ce n'est pas que sur des notions matériels que les allégories interviennent comme un visage, une main ou autre mais également des sentiments puisqu'on parle ici de colère.

donc l'amour, la justice, la miséricorde, la compassion, la générosité etc... autant d'attribut qu'on donne à Dieu peuvent aussi être des allégories ne décrivant nullement Dieu...

Je n'ai pas encore eu science de ceux là en fait.

Salem
 
Dernière édition:
mais si Dieu est comme vous dites est au delà de nos facultés de compréhension car non comparable, il est donc impossible de pouvoir prétendre connaître Dieu, même à travers un texte saint.

et du coup n'importe quel texte dis saint peu être du pipo, fruit de l'imagination d'une personne ayant parler en son nom.

mais du coup je me demande par quel moyen rationel, intellectuel, peut-on dès lors valider les dires d'une personne qualifier de prophète si ceux-ci vous expose des paroles invérifiable et inaccessible pour le commun des mortels?

au final ça revient à choisis sa foi sur base d'un attachement sentimental envers son entourage et non une vocation emprunter par preuve de sa véracité.

Ben non, ce n'est pas que sur des notions matériels que les allégories interviennent comme un visage, une main ou autre mais également des sentiments puisqu'on parle ici de colère.

donc l'amour, la justice, la miséricorde, la compassion, la générosité etc... autant d'attribut qu'on donne à Dieu peuvent aussi être des allégories ne décrivant nullement Dieu...

J'ai une petite question qui me turlupine, est-ce que tu es musulman, un musulman repondrait que la preuve de cette véracité est dans le Coran qui contient la parole de Dieu et ne remetrait pas en question cette preuve... :)
 
Je n'ai pas encore eu science de ceux là en fait.Salem
Je vous remercie pour votre réponse.

Salam

@Ahzan,

Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

je pense personellement qu'on ne peu connaître Dieu qu'à travers nous mêmes et ce qui nous entoure, ce qui justement explique le langage anthropomorphique des livres.

si l'on veut exhiber une voie universel aux gens, il faut alors que les outils de compréhension soient les mêmes pour tous. sinon n'importe qui peu tuer, corrompre, falsifier, apporter l'obscurantisme au nom d'intérêt personnel et de manipulation des masses proclamer au nom de Dieu.

le coran appel à la raison, et on ne raisonne pas sur base de croyance mais d'expérience. il suffit pas de penser que le coran est une preuve en soit, il faut savoir le démontrer et on ne peu démontrer et prouver ce qui est inexpérimentable, qu'on ne peu cerner de ses sens et son intelligence.

il ne peu y avoir que deux explications concernant le coran : soite c'est un faux, soite les interprétations produites de ce livres sont fausses. rien que le faite que le coran soit un livre clamant s'adresser aux gens de raison, apportant preuve... est complètement antinomique avec le principe de foi baser sur une simple parole auquel il faut croire parce qu'on nous dit que la personne qui la dite est un véridique. il faut démontrer cette vérité, et jusqu'à preuve du contraire ce n'est ce que les tafsir et autres explication d'exégètes font.

si votre question est de savoir si je suis un musulman au sens communément admis, la réponse est non.

je suis juste quelqu'un qui cherche à comprendre Dieu a travers la paix, la raison et donc la science... un musulman au sens que personellement je saisis a travers le langage d'un coran dont j'ai conscience que mon attitude a y chercher la lumière à été clairement motiver par un attachement sentimental à la base et non une démarche de raisonnement, et sincèrement il ne peu en être autrement quand on s'oriente vers le coran par la voie de la tradition ou d'interprétation échappant à une compréhension logique, seul une compréhension en harmonie avec ce qui nous entoure le peu... au delà ça reste tout sauf une preuve.
 
Dernière édition:
Haut