Il y a de plus en plus de familles où les deux conjoints travaillent, de plus en plus de demandes en général ( même lorsqu'au moins un des deux parents ne travaille pas) et les écoles n'ont simplement pas assez d'espace pour tous ces élèves. Concrètement, pas assez de tables, de chaises et de temps pour faire manger tout le monde.
- Donc faut soit casser les murs et construire de plus grandes salles de repas: pas toujours possible dans les vieilles écoles des centres villes: pas de terrain constructible tout simplement. Et surtout ça a un coût que les habitants ne veulent pas toujours assumer. Les cantines dépendent des municipalités et les municipalités dépendent des taxes. Pas toujours facile de faire augmenter les taxes quand certains comptent leurs centimes à la fin du mois...

(je pense aux retraités comme mon père)
- Ou faut soit faire une sélection avec les familles prioritaires.
Je vais te donner 1 exemple
Quand je travaillais là-dedans, j'étais dans une école plutôt centrée ( pas de terrain alentour où construire) et en zep.
BCP BCP BCP de demandes et BCP BCP BCP de parents sans emploi ou de mères au foyer. On prenait tout le monde au départ. On divisait le temps de repas en 2 services. Les plus jeunes mangeaient en premier et ensuite les plus âgés.
50 min +50 min. Presque 2 heures pour faire manger tout le monde. La dernière année où je l'ai fait, on a eu encore plus d'inscriptions. On a fait des priorités... On ne pouvait pas diviser les 2 heures en 3 services sinon c'est la course, c'est pas gérable, pas le temps de servir, d'aider les petits, de leur faire laver les mains etc... et surtout que les fours ne pouvaient pas réchauffer plus. Acheter de plus gros fours ou un four supplémentaire, de plus gros frigos, plus de vaisselle etc... a non seulement un coût mais aussi il aurait fallu pousser les murs. Sans compter que le temps de chauffer les plats et leurs températures étaient réglementés pour des raisons sanitaires. Ex: faire chauffer le poulet pendant 50 min à 150 degrés. Si tu as 3 services, il faut 3 x 50 minutes de chauffe car tu ne les chauffes pas en même temps. Ceux qui vont manger au 1er service auront un repas chaud et ceux du 3ème service mangeront froid? Pas acceptable... donc les 3 bacs de poulet devront être réchauffés séparément et de manière calculée pour que chaque enfant ait droit à un repas chaud. Mais 3 x 50 min (presque 3 heures) impliquait que les repas arrivent à 8h30-9h00 le matin pour qu'ils aient le temps de cuire/chauffer. Impossible. La cuisine centrale était incapable de cuisiner des milliers de repas et de les livrer pour 8h30 du matin. Ils nous auraient dit: débrouillez-vous, on a aussi nos problèmes.
On n'avait aucune solution à court terme.
Alors, tu mets un mot dans le carnet et tu dis que les parents qui travaillent sont prioritaires. Pas le choix.
désolée pour le pavé,