Les enfants domestiques, la honte du Maroc

Fatima avait à peine 9 ans lorsqu’elle a commencé à travailler à Casablanca pour une famille de cinq enfants. Elle se levait dès l’aube pour travailler sans interruption jusqu’à 11 heures du soir, préparant les repas, faisant la vaisselle, le ménage et les courses et s’occupant du bébé de sa patronne. « J’étais épuisée », m’a-t-elle confié.

Fatima dit que sa patronne l’insultait et la battait :

« Au début, elle se contentait de me gifler, mais ensuite elle s’est servie d’un tuyau en plastique. »

Elle a travaillé pour cette famille pendant deux ans, sans aucun congé, et n’a jamais eu le droit d’aller à l’école. Elle ne savait même pas combien elle était payée, car son salaire était versé directement à ses parents.

http://www.rue89.com/2012/11/14/enfants-domestiques-la-honte-du-maroc-237024
 
Encore un article laudateur sur le Maroc!!!! :)
Decidement ce pseudo tunisien aime le Maroc so much qu il aimerait tellement qu il s ameliore ...ca doit etre le nationalisme qui doit sexuellement transmissible !!1
Tu n'as rien à dire sur le contenu de l'article? C'est quand même un sujet assez grave qui est cité dans un journal assez lu.
Sinon tu peux passer ton chemin parce que ce qui tu dis n'a aucune importance
 
Tu n'as rien à dire sur le contenu de l'article? C'est quand même un sujet assez grave qui est cité dans un journal assez lu.
Sinon tu peux passer ton chemin parce que ce qui tu dis n'a aucune importance
Tu devrais pourtant t’inquiéter pour le symptômes que tu développes, on l'a tous remarqué, tu es là "uniquement" pour dénigrer le Maroc et les marocains.
Tu as un problème quelque part. Nassi7a men wizarat Si7a ^^


Pour le sujet, il est clair que le problème du travail des enfants aurait pu ne pas prendre une telle ampleur, si l’éducation jusqu'à l'age de 15 ans était obligatoire depuis longtemps au Maroc.
Or on sait tous quelle politique "éclairée" menait feu H2 au sujet de l’éducation :prudent:
 
Tu n'as rien à dire sur le contenu de l'article? C'est quand même un sujet assez grave qui est cité dans un journal assez lu.
Sinon tu peux passer ton chemin parce que ce qui tu dis n'a aucune importance
"Tu n'as rien à dire sur le contenu de l'article?" Dixit un troll qui fait du copier/coller d articles a sens unique sur le Maroc!

C est bien d etre abonne a Google Actualites et a nous mettre des que c est possible des "news" pas si new que ca qui montre a quel point le Maroc a enormement de problemes a regler.

Que votre amour pour le Maroc ne s arrete pas donc nous rappeler tous ses defauts et faiblesses mais take it to the next level et passez de la veille sur le Net a des propositions concretes !
 

sevet

VIB
"Rue89" met le paquet contre le Maroc ces derniers temps, je me demande ce qu'il s'est passé :prudent:
Le journal "le monde" aussi, mais concernant ce dernier, nous savons qui a mit la main à la poche (suivez mon regard...).

Ps: lorsque je parle de rue89, je ne parle pas forcement de cet article, celui là ça va il est objectif.

Tu n'as rien à dire sur le contenu de l'article? C'est quand même un sujet assez grave qui est cité dans un journal assez lu.
Sinon tu peux passer ton chemin parce que ce qui tu dis n'a aucune importance
Tu nous apprends rien coco. C'est un sujet (grave oui) dont on parle régulièrement à la télé, ou dans les journaux. J'ai déjà présenté des propositions, mais bon je n'ai aucun pouvoir...

Point positif: tu as enfin compris qu'il fallait sourcer ses sujets, c'est déjà ça. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai constaté que les campagnes de sensibilisation du public et l’attention accrue des médias avaient été plutôt efficaces. Le taux de travail des enfants a baissé.
Statistiques encourageantes

Selon les statistiques gouvernementales, le nombre d’enfants de moins de 15 ans engagés dans toutes les formes de travail est passé de 517 000 en 1999 à 123 000 en 2011, même si aucune donnée récente n’est disponible pour établir le nombre d’enfants travaillant comme domestiques.

Le gouvernement a également fait des progrès en ce qui concerne la scolarisation des enfants, en partie grâce à des allocations mensuelles octroyées aux familles rurales pauvres pour qu’elles continuent à scolariser leurs enfants.

Mais en dépit de ces avancées, le travail domestique des enfants demeure un grave problème : les enfants employés comme domestiques sont habituellement dissimulés chez leurs employeurs, loin de leurs familles et hors de portée des inspecteurs du travail. De ce fait, ils sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements physiques et psychologiques et aux sévices sexuels. La plupart n’ont aucune idée vers qui se tourner pour trouver de l’aide.

Par exemple, Aziza, 13 ans, m’a confié que le fils de son employeur avait tenté de la violer. Elle ne savait même pas comment trouver le poste de police le plus proche. Elle a couru jusqu’à un arrêt d’autobus et a demandé de l’aide à un chauffeur. Celui-ci l’a emmenée à la police.
Que peut-on faire ?

Il existe des actions spécifiques que le gouvernement marocain peut entreprendre pour aider ces jeunes filles et mettre fin au travail domestique des enfants.

il peut mieux faire appliquer les lois interdisant l’emploi d’enfants de moins de 15 ans, en créant un système efficace impliquant la police, les travailleurs sociaux, les éducateurs, les associations locales et les autorités pour identifier les enfants concernés, les retirer de chez leurs employeurs et leur fournir une assistance ;
le gouvernement peut aussi sanctionner les employeurs qui engagent sciemment des enfants en dessous de l’âge minimum, et renforcer les campagnes de sensibilisation ainsi que les programmes incitant à la scolarisation des filles ;
il peut également veiller à ce que les filles de plus de 15 ans bénéficient de conditions de travail décentes, en adoptant une loi leur donnant accès au repos hebdomadaire, au salaire minimum et à une durée du travail limitée – des droits qui vont de soi pour les autres travailleurs.

Les bailleurs de fonds internationaux peuvent aussi faire davantage. En 2008, l’Organisation internationale du travail avait consacré 827 000 euros à la lutte contre le travail des enfants au Maroc, une somme donnée par les Etats-Unis, la Belgique et la France. En 2011, cette aide est tombée à 82 000 euros, limitant de façon drastique la capacité de l’OIT à maintenir des programmes efficaces de lutte contre le travail des enfants.

Le taux de travail des enfants est en net recul au Maroc et dans d’autres parties du monde. Pourtant, pour de nombreuses filles comme Fatima, le travail des enfants demeure une cruelle réalité qu’il est nécessaire de combattre.

http://www.rue89.com/2012/11/14/enfants-domestiques-la-honte-du-maroc-237024



"des fois je me demande s’il ne faudrait pas recoloniser ce payer au moins temporairement pour y rétablir la civilisation". :bizarre: :D
(Commentaire d'un internaute sur le site RUE89)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Sujet recurrent et maintes fois traite ici meme .Donc je t'invite a reprendre les liens et tu seras ce que chacun en pense
Je te laisse toi et ta bande d'anti Marocain vous faire plaisir tant il est vrai qu'en regardant les defauts des autres on se rassure comme on peut sur les siens qui sont bien souvent pire !
Allah y chafikoum
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Le taux de travail des enfants est en net recul au Maroc et dans d&#8217;autres parties du monde. Pourtant, pour de nombreuses filles comme Fatima, le travail des enfants demeure une cruelle réalité qu&#8217;il est nécessaire de combattre.>

ce n'est pas le sujet : le maroc
.......................le sujet c'est le TRAVAIL DES ENFANTS dans LE MONDE...........

enlève tes &#339;illères
occupe ton énergie à trouver des solutions au lieu de cibler, systématiquement, le maroc
en tunisie aussi ça existe et dans plein de pays qui sont encore pauvres

ceci est un AVERTISSEMENT,
compris ?

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans les pays pauvres les enfants sont soient soldats ou domestiques! C'est pas nouveau...

La honte est celui qui achète des produits fabriqués par des enfants esclaves...et nous sommes complices en tant que consommateurs!

-------------------

Le travail des enfants dans le monde

Aujourd&#8217;hui, près de 250 millions d&#8217;enfants travaillent dans le monde, dont plus de 150 millions dans des conditions dangereuses. Par ailleurs, chaque année, plus d&#8217;1 million de ces enfants seraient victimes de la traite d&#8217;êtres humains.

Définition du travail des enfants

Le travail des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur enfance. En effet, ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement.

&#8226; Le travail des enfants avant l&#8217;âge minimum légal : L&#8217;âge minimum légal de base auquel les enfants sont autorisés à travailler est 15 ans (14 ans dans les pays en développement). Pour les travaux légers (quelques heures uniquement et occasionnellement) la limite est fixée à 13-15 ans (12-14 ans dans les pays en développement). Enfin, pour les travaux dangereux, la limite est repoussée à 18 ans (16 ans sous certaines conditions dans les pays en développement).


http://www.droitsenfant.org/travail-des-enfants/
 
Pauvre fille, c'est la faute de ses parents, quand on a pas d'argent on fait pas d'enfants, au maroc ils vivent dans les bidonvilles et ils font 10 enfants, c'est quand meme des ****, moi je sais pas quand leur cerveau va s ouvrir et devenir des gens normaux.
 
<Le taux de travail des enfants est en net recul au Maroc et dans d’autres parties du monde. Pourtant, pour de nombreuses filles comme Fatima, le travail des enfants demeure une cruelle réalité qu’il est nécessaire de combattre.>

ce n'est pas le sujet : le maroc
.......................le sujet c'est le TRAVAIL DES ENFANTS dans LE MONDE...........

enlève tes œillères
occupe ton énergie à trouver des solutions au lieu de cibler, systématiquement, le maroc
en tunisie aussi ça existe et dans plein de pays qui sont encore pauvres

ceci est un AVERTISSEMENT,
compris ?

mam

Grrr j'ai peur. Non en Tunisie ça n'existe pas, en tout cas ce n'est pas aussi répondu qu'au Maroc.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
D'autres pays devraient avoir honte et des pays développés européens de surcroit..

Il fallait voir le reportage hier au soir sur l'Italie, l' Angleterre et le travaille des enfants etc..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Si le titre du site électronique "Rue89" est "racoleur", l’article en lui-même me parait assez équilibré, en tout cas il reconnait que des actions sont entreprises pour lutter contre le travail des enfants avec des résultats positifs probants !

Ceci dit, la problématique du travail domestique des enfants et donc par ricochet leur non scolarisation est connue au Maroc.

Ce "fléau" (qui est partagé par nombreux pays) est régulièrement dénoncé par la Sté civile marocaine et…..par l’Etat lui-même !

Des débats sont régulièrement tenus sur les chaines TV publiques pour dénoncer le travail des enfants et sensibiliser l’opinion publique sur ce "fléau"

Des actions concrètes ont été entreprises par l’Etat et on citera pour l’exemple le Programme Tayssir de lutte pour la scolarisation et contre la déperdition scolaire via lequel l’Etat vient en aide pécuniairement aux familles démunies, notamment en milieu rural, pour inciter les dites familles à scolariser leurs …au lieu de les "louer" pour faire des travaux domestiques.

Un budget de quelques 700 Millions de DH (environ 70 Millions d’Euros) est consacré au Programme Tayssir

De même, nombreuses ONG font un travail remarquable pour sinon éradiquer ce "fléau" au moins l’endiguer et on citera également pour l’exemple les actions de la Fondation Bengelloun "Medersa.com ", laquelle Fondation a ouvert plusieurs écoles à travers le pays où sont scolarisés plus de 14 Mille élève majoritairement issus du milieu rural et de familles à revenus précaires.

Les résultats de toutes ces actions publiques et privés sont encourageants comme le souligne d’ailleurs l’article de "Rue 89" :
&#8195;
J’ai constaté que les campagnes de sensibilisation du public et l’attention accrue des médias avaient été plutôt efficaces. Le taux de travail des enfants a baissé.

Statistiques encourageantes

Selon les statistiques gouvernementales, le nombre d’enfants de moins de 15 ans engagés dans toutes les formes de travail est passé de 517 000 en 1999 à 123 000 en 2011, [/b]

Bien sûr qu'il reste beaucoup à faire dans ce "domaine" (travail domestique des enfants) mais le fait que, dans ce pays qui est le mien, les gens aient pris conscience que la place d'un enfant est à l'école et non dans une maison en train de faire le ménage.... que de courageuses ONG luttent contre ce phénoméne....que l'Etat a "pris ses responsabilités" ....n'est ce pas autant d'éléments positifs qu'il convient d'encourager ?
 
Grrr j'ai peur. Non en Tunisie ça n'existe pas, en tout cas ce n'est pas aussi répondu qu'au Maroc.

Bonjour tout le monde,

Aux marocains (nes):
Au lieu de s&#8217;acharner sur une personne qui peut copier-coller tout ce qu&#8217;il veut &#8230;&#8230;chacun de nous doit regarder autour de lui et voir s&#8217;il y a des cas semblables &#8230;..Et si oui, il faut les dénoncer&#8230;&#8230;La critique ne fait qu&#8217;améliorer&#8230;&#8230;..et tant que nous avons de la misère à accepter nos défauts fatals&#8230;&#8230;.On ne bougera pas d&#8217;un millimètre vers l&#8217;avant &#8230;.!!!

à bouskan,
Personnellement, je &#8220;m&#8217;en calisse&#8221; de ce qui se passe en Tunisie ou autres pays arabes &#8230;..Et c&#8217;est la dernière chose que je peux lire dans ma journée &#8230;.!!!..... As-tu d&#8217;autres sujets concernant le Maroc ? Et Merci&#8230;&#8230;. Next ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bonjour tout le monde,

Aux marocains (nes):
Au lieu de s’acharner sur une personne qui peut copier-coller tout ce qu’il veut ……chacun de nous doit regarder autour de lui et voir s’il y a des cas semblables …..Et si oui, il faut les dénoncer……La critique ne fait qu’améliorer……..et tant que nous avons de la misère à accepter nos défauts fatals…….On ne bougera pas d’un millimètre vers l’avant ….!!!

à bouskan,
Personnellement, je “m’en calisse” de ce qui se passe en Tunisie ou autres pays arabes …..Et c’est la dernière chose que je peux lire dans ma journée ….!!!..... As-tu d’autres sujets concernant le Maroc ? Et Merci……. Next ?
Salam

Et il me semble en avoir discuter avec toi il n'y a pas tant longtemps que ca
Donc tu vois nul.ne ce voile la face ,ce sont les sujets a repetition dans le seul but de denigre par certain sans vrai discution qui sont saoulant.

A plus
 
Salam

Et il me semble en avoir discuter avec toi il n'y a pas tant longtemps que ca
Donc tu vois nul.ne ce voile la face ,ce sont les sujets a repetition dans le seul but de denigre par certain sans vrai discution qui sont saoulant.

A plus


Salam Mielle....:)

Lhamdolilah &#8230;..Nous n&#8217;avons ni la rage ni la maladie de dénigrer qui ce soit&#8230;&#8230;.au point que j&#8217;oublie parfois que les autres pays arabes existent sur cette planète &#8230;. Mais je tiens à mes origines (Maroc) et c&#8217;est pour cela que je suis ici :) !!!

Bonne journée
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Fatima avait à peine 9 ans lorsqu’elle a commencé à travailler à Casablanca pour une famille de cinq enfants. Elle se levait dès l’aube pour travailler sans interruption jusqu’à 11 heures du soir, préparant les repas, faisant la vaisselle, le ménage et les courses et s’occupant du bébé de sa patronne. « J’étais épuisée », m’a-t-elle confié.

Fatima dit que sa patronne l’insultait et la battait :

« Au début, elle se contentait de me gifler, mais ensuite elle s’est servie d’un tuyau en plastique. »

Elle a travaillé pour cette famille pendant deux ans, sans aucun congé, et n’a jamais eu le droit d’aller à l’école. Elle ne savait même pas combien elle était payée, car son salaire était versé directement à ses parents.

http://www.rue89.com/2012/11/14/enfants-domestiques-la-honte-du-maroc-237024


salam

ça me fait penser a la princesse Sarah..j'espère qu'elle aura une aussi belle fin...inchALLAH!
 
Haut