"Les Espagnols entrent clandestinement au Maroc"

Avec l'arrivée de tous ces artisans espagnoles prêts à travailler pour un salaire local et cette nouvelle concurrence pour les artisans marocains, j’espère que ça tirera le sérieux et la qualité de leur travail vers le haut.
 
Safi le Maroc est devenu développé :D

En réalité ce n'est un plaisir pour personne de quitter sa famille, ses amis, son pays pour aller travailler. Ca clouera le bec à ceux qui accusent les immigrés de profiter des aides sociales.
En tout cas, j'y vois une opportunité, puisque cette main d'oeuvre apportera une certaines valeur ajoutée au travail des marocains ne serait ce que dans certains process de travail.
 

TerneT

Noyer le poisson
Le Maroc n est pas encore devenu un pays d,immigration mais la situation socio-economique de ses voisins a pousse ses gens a penser et a s,installer la ou il y a au moins une stabilite avec les infra structures que le Maroc a construit il a gagne plus d,attractivite et dans toute la region.
 
ils ne bossent pas pour 400 e ou moins par mois comme le disent clairement ces espagnoles..si aujourd'hui la misère de ces gens tu la trouves insolite, je dis baz!

Ce sont des aventuriers , ils n'ont rien à perdre
Vous oubliez un paramètre non négligeable
Le travailleur marocain n'a aucune assurance social
L'espagnol lui, au moindre bobo pourra toujours se faire rembourser
Ses soins de santé et dans les pires des cas retourner en Espagne oú les services sanitaires sont bien meilleurs
Alors je les comprend entre rester en Espagne et vivre comme assisté avec 400 euro
Et partir travailler au Maroc pour le même prix dignement a quelque kilomètre de chez eux
Pourquoi pas !
 
ils ne bossent pas pour 400 e ou moins par mois comme le disent clairement ces espagnoles..si aujourd'hui la misère de ces gens tu la trouves insolite, je dis baz!

C'est aussi le cas pour les espagnols, ceux qui bossent pour 400€ par mois sont des exeptions.

Bien sure que c'est insolite que quelques ressortissants d'un pays beaucoup plus riche et où vivent encore malgré la crise des centaines de milliers de marocains partis chercher un avenir meilleur, traversent la frontière en sens inverse en quête d'un travail qu'apparement ils trouvent en plus.

De plus qualifié de "misère" la situation en Espagne et de ces gens là en particulier... que dire alors du tiers monde en général ? Et du Maroc alors ?

C'est la crise, cela passera, on est dans le creux d'un cycle d'une économie développée.
 
Le Maroc n est pas encore devenu un pays d,immigration mais la situation socio-economique de ses voisins a pousse ses gens a penser et a s,installer la ou il y a au moins une stabilite avec les infra structures que le Maroc a construit il a gagne plus d,attractivite et dans toute la region.

Pourquoi parler de stabilité ? l'Espagne est au bord de la guerre civile ? Des attentats ? les services publique sont à terre ?


Tu penses vraiment qu'au niveau infrastructure le Maroc puisse se comparer à l'Espagne même en crise ??

Comme dis plus haut, ce sont plus des aventuriers qui n'ont pas grand chose à perdre et qui feront demi-tour sans problème si cela ne marche pas ou quand la situation s'améliorera dans leur pays, ce n'est pas très cher de faire la traversée, en bateau ou en avion.
 
Ils ne rentrent pas encore dans le pays clandestinement... Ce n'est pas encore comparable avec se qui se passe dans le sens inverse.
Certains vont en effet etre en situation irreguliere s'ils ne font pas quelque chose.
Bah ca va de soi, il n'y a pas de visa. Ils rentrent pour le tourisme et se transforment en main d'oeuvre immigrée.

En parlant de clandestinité, on veut dire être en situation irrégulière. (travail en noir sans autorisation .. )
 
Reportage du 20h de france 2 sur les espagnols qui viennent chercher du travail au Maroc.
D'après le journaliste Eric brunet il sont 300 000, mais je pense que le chiffre avancé par france 2 (10 000) est plus crédible.

Les Espagnols cherchent une nouvelle vie au Maroc - YouTube

Source: france2 09/06/2013 20h
ton titre n'est pas bon. les espagnols n'ont pas besoin d'entrer clandestinement au Maroc vu qu'ils n'ont pas besoin de visa.
dis plutôt qu'ils travaillent clandestinement au Maroc et ça c'est pas nouveau, c'est aussi le cas de beaucoup de français qui vivent au Maroc sans carte de séjour.
 

sevet

VIB
ton titre n'est pas bon. les espagnols n'ont pas besoin d'entrer clandestinement au Maroc vu qu'ils n'ont pas besoin de visa.
dis plutôt qu'ils travaillent clandestinement au Maroc et ça c'est pas nouveau, c'est aussi le cas de beaucoup de français qui vivent au Maroc sans carte de séjour.
Ce n'est pas mon titre, il a été changé par un modérateur. Moi mon titre c'etait celui du reportage de France 2 "Chômage : émigrer au Maroc Reportage France2" je n'ai rien changé. ;)
 
Haut