Les Etats-Unis, champions mondiaux du GNL grâce à la crise européenne

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les Etats-Unis d'Amérique (EUA) sont devenus le premier exportateur mondial de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et ce, devant le Qatar et l'Australie.

L'ancien président américain Donald Trump avait pourtant prévenu dès 2018 à la tribune des Nations Unies. "L'Allemagne deviendra totalement dépendante de l'énergie russe si elle ne change pas immédiatement de cap". A l'époque, l'Allemagne avait ricané. Mal leur en a pris. Les Allemands souffrent de la crise ukrainienne qui semble connaître un tournant.

Depuis le début de l'année, la production de GNL américain a explosé et notamment grâce à la fracturation hydraulique. Les volumes extraits ont bondi de 60% en l'espace de 11 ans entre 2010 et 2021.

De juin 2019 à juin 2022, les exportations américaines de gaz ont plus que doublé alors qu'elle ne représente que 10% de la production nationale américaine. Dès le mois de mars 2022, le président américain Joseph Biden avait promis aux européens 45 jours de production garantie. Entre temps, les EUA ont livré le double de ce qui avait été promis. La solidarité occidentale fonctionne pleinement.

Cependant, les foyers américains sont les premiers impactés. Le prix de la facture de gaz devrait augmenter de 28% quand en France, qui désormais envoie 10% de son gaz à l'Allemagne via ses gazoducs transfrontaliers, les prix sont subventionnés. La France ayant l'inflation la moins élevée des pays avancés de l'UE quand l'Allemagne risque de rentrer en récession avec une inflation record de 10,9% en septembre 2022. L'Italie quant à elle ayant eu sur le même mois une inflation de 9,4%. L'Espagne, 8,9% avec la mise en place d'une taxation exceptionnelle sur les superprofits quand la France tarde voire refuse.

++
 
Haut