Les Etats-Unis prennent conscience du « lobby israélien »

apsent

dima ji3an
VIB
L’influence excessive du lobby pro-israélien est enfin discutée.

Il y a sept ans, deux professeurs de science politique, Stephen Walt et John Mearsheimer, ont publié Le lobby israélien . Leur analyse indique que le très fort soutien des EU à Israël est dû à un puissant réseau « d’individus et de groupes qui tentent d’influencer la politique étrangères des EU ». Cet article révèle l’immense pouvoir de ce groupe agressif et organisé à la défense d’Israël.

Les leaders juifs américains ont été indignés de cet article. Mais pendant longtemps les critiques à l’encontre de ce lobby se sont limitées aux milieux universitaires et ont été généralement ignorées des principaux médias.

Puis les choses ont changé il y a deux ans. Le New-York Times a publié un article disant que «  le puissant lobby israélien   » avait forcé l’administration américaine « à défendre Israël à l’ONU même lorsque les EU savent que ces politiques israéliennes » ne sont pas dans les intérêts des Américains. Cette prise de position du chroniqueur Thomas Friedman a été un point tournant pour le NYT, ce vaisseau amiral du journalisme américain.

Cette année, le débat concernant le lobby israélien se fait à la grandeur du pays. À la soirée des Oscars, quelques blagues ont été faites sur le pouvoir indu de ce lobby. Le réseau Netflix a mis en onde un drame dans lequel ce lobby réussit à faire invalider une nomination à la Maison Blanche parce que cette personne n’était « pas assez sympathique à Israël ». Et Saturday Night Live a créé tout un émoi en présentant un sketch montrant un représentant républicain exprimant une loyauté abjecte à Israël.

Pourquoi autant de références culturelles populaires qui interpellent des millions d’Américains ? C’est dû au fait que les Américains partagent une perception commune quant à la trop grande influence de ces groupes pro-israéliens sur la vie politique aux Etats-Unis. Une raison de cet état de fait est que plusieurs organisations juives américaines ont adopté un agenda « où seul Israël compte » et ils ont utilisés la réputation de leurs lobbies comme une arme afin d’intimider les politiciens. Prenons par exemple le Comité d’urgence pour Israël qui a osé acheter de pages de publicité dans le New York Times où ils dénonçaient le Président Obama, « un traître à Israël ». Ils ont aussi acheté de la publicité à la télé demandant une frappe militaire américaine en Iran.

Donc, il n’est pas surprenant que tant d’Américains en soient arrivés à la conclusion que ce lobby, qui est extrêmement influent, ne travaille pas dans les meilleurs intérêts des Etats-Unis.

Adapté de : http://forward.com/articles/172014/...

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Lire aussi :

- Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine - J.Mearsheimer & S. Walt

et

- Is This Where the Third Intifada Will Start ? (Est-ce ici que va commencer la troisième Intifada ?) - The New York Times (en anglais)

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) - n° 630 - le 15 mars 2013 - PAJU
 
Le lobby Israelien entraine la population des states dans des guerres, au lieu de chercher l'interet des Américains ils servent Sionistan, les américains sont victimes du systeme, le pays ne cesse de s'appauvrir
La meme chose en France, Sarkozy a dit j'ai toujours servi l'interet d'israel et hollande dit la meme chose et donc les français sont victimes de gens qui servent des interets étrangers

Aux états unis le lobby est tellement puissant, si tu parles, tu perds ton boulot, c'est pas une dictature ça, en france récement hollande a encore parler d'antisémitisme et sert israel et tu as les ministres qui hochent la tete, la france est gouverné par des lobby qui servent Sionistan, et les français s'appauvrissent et perdent leurs boulots!!
 
Le lobby Israelien entraine la population des states dans des guerres, au lieu de chercher l'interet des Américains ils servent Sionistan, les américains sont victimes du systeme, le pays ne cesse de s'appauvrir
La meme chose en France, Sarkozy a dit j'ai toujours servi l'interet d'israel et hollande dit la meme chose et donc les français sont victimes de gens qui servent des interets étrangers

Aux états unis le lobby est tellement puissant, si tu parles, tu perds ton boulot, c'est pas une dictature ça, en france récement hollande a encore parler d'antisémitisme et sert israel et tu as les ministres qui hochent la tete, la france est gouverné par des lobby qui servent Sionistan, et les français s'appauvrissent et perdent leurs boulots!!
C'est exact mais le retour de bâton sera très dur .
On croit contrôler .
 
"J’apporterai à la Maison Blanche un engagement inébranlable pour la sécurité d’Israël.
Cela se traduira tout d’abord en assurant à Israël l’avantage militaire au plan qualitatif.
Je garantirai qu’Israël puisse se défendre contre toute menace, de Gaza à Téhéran.
En tant que président, je mettrai en place un Protocole d’Accord
afin de fournir une aide de 30 milliards de dollars à Israël pour la décennie à venir"
:eek:


http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2034
 
"Permettez moi d’être clair : la sécurité d’Israël est sacro-sainte.
Elle est non négociable.
Les Palestiniens ont besoin d’un État qui soit contigu et cohérent et leur permette de prospérer.
Mais tout accord avec le peuple Palestinien doit préserver l’identité d’Israël en tant qu’État juif,
dont les frontières sont sûres, reconnues et défendables.
Jérusalem restera la capitale d’Israël, et elle doit rester indivisible."
:eek:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2034
 
C'est exact mais le retour de bâton sera très dur .
On croit contrôler .

Je n'est pas compris ton intervention
Sinon aujourd'hui on vient de voter que à chypre l'argent des citoyens qui est en banque on leurs donnera pas, mais il y'aura plein de prélevements
C'est la paniqué générale, imagine demain ils feront ça en france, on te diras ton argent en banque est bloqué!! et ça arrivera, ça fait peur
Les politiciens ne nous disent pas tous :(
 
Je n'est pas compris ton intervention
Sinon aujourd'hui on vient de voter que à chypre l'argent des citoyens qui est en banque on leurs donnera pas, mais il y'aura plein de prélevements
C'est la paniqué générale, imagine demain ils feront ça en france, on te diras ton argent en banque est bloqué!! et ça arrivera, ça fait peur
Les politiciens ne nous disent pas tous :(
obama fait des promesses
comme ses prédécesseurs et la fed est derrière et ils ont convoqué leur larbin
Ils seront facturés et je ne peux pas t'en dire plus . Il faut lire les bons livres.
Les usa c'est un comme un tigre en papier .
Chypre est une autre affaire bien qu'elle soit liée de loin .
C'est une taxation des dépôts selon la somme un certain % car l'île de Chypre
dont une partie est occupée illégalement par le gouv turc a des dettes .
Et pour avoir un crédit l'ue demande des gages . Dettes que les imposteurs
ont créées comme en Grèce et ailleurs . Mais c'est en discussion . En france
cela est possible aussi mais il y aurait une réaction et il faudrait que la loi
passe or les 75 % de taxe ne sont pas passé .
 
Un reportage sur l'influence de AIPAC, le lobby pro-israélien :cool:

http://www.youtube.com/watch?v=YoGZ4Lgfu88
Un bon reportage surtout la conclusion .
Il n'y a pas de "Chrétiens Evangéliques" mais des soi disant pasteurs
déguisés en loup qui trompent leurs brebis aux usa . Ces loups sont
des vauriens et le messie Jésus en avait parlé . Ce sont des ouvriers
d'iniquité comme l'avait dit Paul .
Un(e) vrai disciple du Messie Jésus ne soutiendra jamais cette entité
illégale.
 
L’influence excessive du lobby pro-israélien est enfin discutée.

Il y a sept ans, deux professeurs de science politique, Stephen Walt et John Mearsheimer, ont publié Le lobby israélien . Leur analyse indique que le très fort soutien des EU à Israël est dû à un puissant réseau « d’individus et de groupes qui tentent d’influencer la politique étrangères des EU ». Cet article révèle l’immense pouvoir de ce groupe agressif et organisé à la défense d’Israël.

Les leaders juifs américains ont été indignés de cet article. Mais pendant longtemps les critiques à l’encontre de ce lobby se sont limitées aux milieux universitaires et ont été généralement ignorées des principaux médias.

Puis les choses ont changé il y a deux ans. Le New-York Times a publié un article disant que «  le puissant lobby israélien   » avait forcé l’administration américaine « à défendre Israël à l’ONU même lorsque les EU savent que ces politiques israéliennes » ne sont pas dans les intérêts des Américains. Cette prise de position du chroniqueur Thomas Friedman a été un point tournant pour le NYT, ce vaisseau amiral du journalisme américain.

Cette année, le débat concernant le lobby israélien se fait à la grandeur du pays. À la soirée des Oscars, quelques blagues ont été faites sur le pouvoir indu de ce lobby. Le réseau Netflix a mis en onde un drame dans lequel ce lobby réussit à faire invalider une nomination à la Maison Blanche parce que cette personne n’était « pas assez sympathique à Israël ». Et Saturday Night Live a créé tout un émoi en présentant un sketch montrant un représentant républicain exprimant une loyauté abjecte à Israël.

Pourquoi autant de références culturelles populaires qui interpellent des millions d’Américains ? C’est dû au fait que les Américains partagent une perception commune quant à la trop grande influence de ces groupes pro-israéliens sur la vie politique aux Etats-Unis. Une raison de cet état de fait est que plusieurs organisations juives américaines ont adopté un agenda « où seul Israël compte » et ils ont utilisés la réputation de leurs lobbies comme une arme afin d’intimider les politiciens. Prenons par exemple le Comité d’urgence pour Israël qui a osé acheter de pages de publicité dans le New York Times où ils dénonçaient le Président Obama, « un traître à Israël ». Ils ont aussi acheté de la publicité à la télé demandant une frappe militaire américaine en Iran.

Donc, il n’est pas surprenant que tant d’Américains en soient arrivés à la conclusion que ce lobby, qui est extrêmement influent, ne travaille pas dans les meilleurs intérêts des Etats-Unis.

Adapté de : http://forward.com/articles/172014/...

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

Lire aussi :

- Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine - J.Mearsheimer & S. Walt

et

- Is This Where the Third Intifada Will Start ? (Est-ce ici que va commencer la troisième Intifada ?) - The New York Times (en anglais)

Distribué par PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) - n° 630 - le 15 mars 2013 - PAJU

Merci Apsent et content de te revoir au passage ! :)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
"J’apporterai à la Maison Blanche un engagement inébranlable pour la sécurité d’Israël.
Cela se traduira tout d’abord en assurant à Israël l’avantage militaire au plan qualitatif.
Je garantirai qu’Israël puisse se défendre contre toute menace, de Gaza à Téhéran.
En tant que président, je mettrai en place un Protocole d’Accord
afin de fournir une aide de 30 milliards de dollars à Israël pour la décennie à venir"
:eek:


http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2034
"Permettez moi d’être clair : la sécurité d’Israël est sacro-sainte.
Elle est non négociable.
Les Palestiniens ont besoin d’un État qui soit contigu et cohérent et leur permette de prospérer.
Mais tout accord avec le peuple Palestinien doit préserver l’identité d’Israël en tant qu’État juif,
dont les frontières sont sûres, reconnues et défendables.
Jérusalem restera la capitale d’Israël, et elle doit rester indivisible."
:eek:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2034

Ca t'etonne tant que ca ?

Ils prennent conscience de rien du tout. Tout le monde le sait deja que le lobby israelien existe tout autant que celui de la NRA mais devant les intérêts, on se couche ...
 
Les pauvres Américains vivent dans la désinformation et sont victimes de leurs systeme qui sert d'autres interets, la meme chose pour les Français et ça dure et ça dure
François bayrou pense que c'est tellement plus facile de dire la vérité et qu'il est temps de changer, meme en France il y'a des lobby et énormément de choses non dites, va savoir pourquoi
 
les peuples ne sont jamais innocent.
car derrieres les entreprise fallacieuses, il faut bien des moyens logistique et industriel digne d'un état.
Le peuple américain n'est pas victime.
 
les peuples ne sont jamais innocent.
car derrieres les entreprise fallacieuses, il faut bien des moyens logistique et industriel digne d'un état.
Le peuple américain n'est pas victime.

Salam, victimes pour certains et pas victimes pour d'autres, comme partout
Ceux qui s'allient à la cause sionistes sont trés puissants, la notion de chrétiens sionistes existent, ils sonttrés nombreux en states et meme en France
Gouasmi, dieudoné et Alain Soral luttent en france contre ce courant qui entrainent les peuples et les menent vers l'inconnu :(
 
Salam, victimes pour certains et pas victimes pour d'autres, comme partout
Ceux qui s'allient à la cause sionistes sont trés puissants, la notion de chrétiens sionistes existent, ils sonttrés nombreux en states et meme en France
Gouasmi, dieudoné et Alain Soral luttent en france contre ce courant qui entrainent les peuples et les menent vers l'inconnu :(

j'invite les arabo-musulmans a ne pas suivre ces gens la.
le reste, ils font ce qu'ils veulent.
 
Il faut être objective dans ses commentaires et surtout ne pas mettre toute la totalité du blâme sur le rôle des USA dans ce conflit !

Pour ceux qui se souviennent un peu, je vous invite à faire des lectures bien détaillées sur les fameux historiques accords d’Oslo ! À l’époque Bill Clinton était en tête de la maison blanche et à mes yeux ce Gentlemen a fait ce que tout le monde attendait des USA pour mettre fin à ce conflit qui reste interminable !
Le Maroc a joué un rôle important dans les bases de ces accords grâce au poids du feu Hassan II dans le monde arabe à l’époque.

Les Accords d'Oslo sont le résultat d'un ensemble de discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques consécutives à la Conférence de Madrid de 1991, entre des négociateurs israéliens et palestiniens à Oslo en Norvège, pour poser les premiers jalons d'une résolution du conflit israélo-palestinien.
La Déclaration de principes, signée à Washington le 13 septembre 1993 en présence de Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, de Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l'OLP et de Bill Clinton, Président des États-Unis, instaure un mode de négociations pour régler le problème et pose une base pour une autonomie palestinienne temporaire de 5 ans pour progresser vers la paix. La vive poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin derrière la Maison Blanche et devant le Président Bill Clinton suite à la signature des accords de Washington fait renaître l'espoir de l'établissement d'une paix durable entre les deux entités proche-orientales.
Le processus d'Oslo est complété le 4 mai 1994, de l'Accord de Jéricho-Gaza qui investit la nouvelle Autorité nationale palestinienne de pouvoirs limités. Enfin, l'accord intérimaire sur la Cisjordanie et la Bande de Gaza ou « Accord de Taba », qui est signé à Washington le 28 septembre 1995, prévoit les premières élections du Conseil Législatif Palestinien et implique un découpage négocié des territoires palestiniens en zones où les contrôles israélien et palestinien s'appliquent de façon différente, dans l'attente de l'aboutissement des négociations toujours en cours.
Cette tentative de processus de paix israélo-palestinien, largement soutenue par la communauté internationale, sera mise en difficulté entre 1996 et 1999 suite au durcissement des positions de part et d'autre lorsque seront abordés les thèmes cruciaux du statut de Jérusalem, du problème des réfugiés palestiniens, de la lutte contre le terrorisme. Les positions les plus extrêmes s'expriment dans les années qui suivent, lors de l'assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 par un étudiant israélien d'extrême-droite, et dans la multiplication des attentats menés par les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique. Le processus d'Oslo ne pourra plus être relancé après 2000, au déclenchement de la seconde Intifada.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d'Oslo


Pour moi c'est la meilleure chance ratée malheureusement par les Palestiniens ! :(
Et c’est la meilleure offre qu’Israël peut offrir (connaissant sa position de force dans les négociations….. et sur le terrain bien sure)
Et c’est ce qu’il y a de meilleur qu’un président américain peut faire !
Bravo à Bill Clinton ! :love:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Cette tentative de processus de paix israélo-palestinien, largement soutenue par la communauté internationale, sera mise en difficulté entre 1996 et 1999 suite au durcissement des positions de part et d'autre lorsque seront abordés les thèmes cruciaux du statut de Jérusalem, du problème des réfugiés palestiniens, de la lutte contre le terrorisme. Les positions les plus extrêmes s'expriment dans les années qui suivent, lors de l'assassinat de Yitzhak Rabin en 1995 par un étudiant israélien d'extrême-droite, et dans la multiplication des attentats menés par les mouvements palestiniens Hamas et Jihad islamique. Le processus d'Oslo ne pourra plus être relancé après 2000, au déclenchement de la seconde Intifada.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d'Oslo


Pour moi c'est la meilleure chance ratée malheureusement par les Palestiniens ! :(
Et c’est la meilleure offre qu’Israël peut offrir (connaissant sa position de force dans les négociations….. et sur le terrain bien sure)
Et c’est ce qu’il y a de meilleur qu’un président américain peut faire !
Bravo à Bill Clinton ! :love:

C'est vrai que c'était extrême de demander à ce que les refugies puissent récupérer leur maison ou que Jerusalem Est soit décolonisée...

Je me souviens de cette poignée de main j'étais en seconde je crois. Je croyais vraiment assister à la fin du conflit ce jour là.
J'étais bien naïf !
 
C'est vrai que c'était extrême de demander à ce que les refugies puissent récupérer leur maison ou que Jerusalem Est soit décolonisée...

Je me souviens de cette poignée de main j'étais en seconde je crois. Je croyais vraiment assister à la fin du conflit ce jour là.
J'étais bien naïf !

C'était l'unique chance ratée malheureusement !!! :(

Les Palestiniens auraient accepté et commencé avec ce qu'on l'aura mis sur la table !
Je cherche un documentaire (De la BBC) à ce sujet où Bill Clinton expliquait les détails des coulisses de ces négociations....il a mis toute sa pression sur Israël pour arriver à quelque chose ....Mais le destin a choisi autre chose pour surtout les Palestiniens ....
Une chance qui ne se répète pas dans la vie !!!! :(

Si je trouve ce documentaire je le postulerai ici !

Je le repete encore, le role du Maroc dans cette opportunité historique pour les Palestiniens est remarquable grace à feu Hassan II, Bill Clinton a parlé de ca dans ce documentaire !
 
C'était l'unique chance ratée malheureusement !!! :(

Les Palestiniens auraient accepté et commencé avec ce qu'on l'aura mis sur la table !
Je cherche un documentaire (De la BBC) à ce sujet où Bill Clinton expliquait les détails des coulisses de ces négociations....il a mis toute sa pression sur Israël pour arriver à quelque chose ....Mais le destin a choisi autre chose pour surtout les Palestiniens ....
Une chance qui ne se répète pas dans la vie !!!! :(

Si je trouve ce documentaire je le postulerai ici !

Je le repete encore, le role du Maroc dans cette opportunité historique pour les Palestiniens est remarquable grace à feu Hassan II, Bill Clinton a parlé de ca dans ce documentaire !
Et Bill Cliton a été neutralisé grace à Monika Lewinski.
 
Haut