Les étrangers apprennent l'amazighe

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les étrangers apprennent l'amazighe et nos amis les Les marocains (arabes) eux ne sont pas du tout intéressé pour apprendre la langue tamazight , pire , plupart nie leurs origines Amazighes et s'amusent à dénigrer la langue de leurs ancêtres la jugeant d'inutile...

Un américain donne l’exemple :


Tamazight (Berber) after 7 months in Morocco - YouTube

Un autre américaine qui parle Tamazight :

tamazight - YouTube

Une espagnole chante en Tamazight :

Poppy : Una española canta el Rifeño - YouTube
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Juste pour infos....les Americains(gouvernement) est un peuple qui apprend vite ....ils ont trouve bcp de difficultes quand ils etaient les premiers annees en afghanistan et pakistan......Ils sont determines d'apprendre toutes les langues meme les dialectes du monde entier......ils sont la bas entrain de vous etudier:D.toutes ces personnes travaillent ou vont travailler pour le gouverement Americain.
 
C'est quoi cet esprit de colonisé ? les américains, les espagnols ou les somaliens font ce qu'ils veulent de leur vie, ce n'est pas pour ça que je dois me sentir concerné.

Je suis à la base berbère, mon nom de famille et d'ailleurs un nom de famille typiquement berbère d'une grande tribu du sud, mais du côté de notre famille nous avons été arabisé au cours des siècles. Ce qui est à peu prêt la situation de 90% des marocains. Historiquement je suis tout à fait respectueux et j'ai une grande admiration pour ce que mes ancêtres berbères ont fait, mais je n'ai pas la moindre attache pour la langue, c'est une oeuvre du passé, je suis tenté de dire dépassée, et je trouve ça puérile et ridicule de vouloir s'y attarder. A part faire plaisir à l'égo d'une poignée de nationaliste, quelle est la vision à long terme d'un tel projet? qu'est ce qu'on vise en essayant de casser une évolution qui s'est faite naturellement pendant plusieurs siècles vers une société marocaine plus arabisée ? une fois qu'on retourne au niveau culturel et linguistique de l'an 589, c'est quoi l'étape suivante? Le projet rêvé de certains amazigh est vraiment ridicule à mon sens:
1. Tout le monde apprend l'amazigh
2. Tout le monde parle amazigh (d'ailleurs les rifs et les chleuh se comprennent sans soucis?)
3. ????
4. Profits et grand développement humain à Tamazgha
 
Va faire DODO, les americains dont tu donnes soit-disant l'exemple sont des missionnaires de Peace Corps qui est la "filiale humanitaire" du CIA et il y en a 3 actuellement dans mon village natal / une centaine au Maroc, principalement en Atlas.

Je suis AMAZIGH mais je ne forcerai jamais mon concitoyen ARABE a apprendre l'amazigh s'il n'y trouve aucun interet.
 
Juste pour infos....les Americains(gouvernement) est un peuple qui apprend vite ....ils ont trouve bcp de difficultes quand ils etaient les premiers annees en afghanistan et pakistan......Ils sont determines d'apprendre toutes les langues meme les dialectes du monde entier......ils sont la bas entrain de vous etudier:D.toutes ces personnes travaillent ou vont travailler pour le gouverement Americain.
Va faire DODO, les americains dont tu donnes soit-disant l'exemple sont des missionnaires de Peace Corps qui est la "filiale humanitaire" du CIA et il y en a 3 actuellement dans mon village natal / une centaine au Maroc, principalement en Atlas.

Je suis AMAZIGH mais je ne forcerai jamais mon concitoyen ARABE a apprendre l'amazigh s'il n'y trouve aucun interet.
vous avez tous compris !
 

izmtamazgha

izmtamazgha
c'est la faute a nous imazighen, a chaque fois en apprend la langue de l'envahisseur , nos ancêtres avaient fait des efforts pour parler un amazigh arabise (d'ailleurs les orientaux ont des difficultés pour nous comprendre) A l'arrive des français , les marocains se précipitent pour apprendre le français et maintenant le chinois alors que ces derniers installes chez nous depuis plus de 40 ans ne font aucun effort pour parler la langue du pays.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est quoi cet esprit de colonisé ? les américains, les espagnols ou les somaliens font ce qu'ils veulent de leur vie, ce n'est pas pour ça que je dois me sentir concerné.

Je suis à la base berbère, mon nom de famille et d'ailleurs un nom de famille typiquement berbère d'une grande tribu du sud, mais du côté de notre famille nous avons été arabisé au cours des siècles. Ce qui est à peu prêt la situation de 90% des marocains. Historiquement je suis tout à fait respectueux et j'ai une grande admiration pour ce que mes ancêtres berbères ont fait, mais je n'ai pas la moindre attache pour la langue, c'est une oeuvre du passé, je suis tenté de dire dépassée, et je trouve ça puérile et ridicule de vouloir s'y attarder. A part faire plaisir à l'égo d'une poignée de nationaliste, quelle est la vision à long terme d'un tel projet? qu'est ce qu'on vise en essayant de casser une évolution qui s'est faite naturellement pendant plusieurs siècles vers une société marocaine plus arabisée ? une fois qu'on retourne au niveau culturel et linguistique de l'an 589, c'est quoi l'étape suivante? Le projet rêvé de certains amazigh est vraiment ridicule à mon sens:
1. Tout le monde apprend l'amazigh
2. Tout le monde parle amazigh (d'ailleurs les rifs et les chleuh se comprennent sans soucis?)
3. ????
4. Profits et grand développement humain à Tamazgha
Tout le monde se dit amazigh , mais ils ne font aucune effort pour apprendre leur langue .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est faux ! Je connais des arabes qui parlent tachelhit.
Pas faux , j'en connais des sahraouis qui apprennent vite Tamazight , contrairement aux arabes du nord , ils ne font aucune effort , chez moi par exemple , il y a des fonctionnaires qui ont passé plus de 20 ans ici , mais ils n'ont jamais appris notre langue ...
 
Les étrangers qui parlent tamazight sont des évangélistes.


TAMAZIGHT (le Moyen Atlas du Maroc)
www.tamazight.info
TARIFIT (Rif - le Maroc du Nord)
www.tarifit.info
TACHELHIT (Souss - le Maroc du Sud)
www.tachelhit.info
Histoire philosophique du Haut Atlas
www.amsiggel.com
Awal Media Net
www.awalmedia.net
Call of Hope
www.call-of-hope.com

TÉMOIGNAGES de croyants marocains
www.shehada.org

TACHAOUIT (l'Algérie)
www.injilchaoui.com

TAMAZIGHT n Jbel Nafus (la Tunésie et la Libye)

www.amazigh-nafus.com
..
..
KABYLE - radio chrétien
www.radiokabyle.com
KABYLE - radio et télévison chrétienne
www.tamusni.org
KABYLE - libres et vidéos
..www.aceb.net
KABYLE - site with a variety of information
www.ekklesia-kabylie.com
..
..
TUAREG (la Bible & des portions de la Bible)
.www.westafricanscripts.com
Kel Tamjaq (Agadez ) / Tewəlləmmet - Tahoua
www.tanasfarwat.org
..
..
la Bible en langue arabe marocaine
.www.asdika.org
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les étrangers qui parlent tamazight sont des évangélistes.


TAMAZIGHT (le Moyen Atlas du Maroc)
www.tamazight.info
TARIFIT (Rif - le Maroc du Nord)
www.tarifit.info
TACHELHIT (Souss - le Maroc du Sud)
www.tachelhit.info
Histoire philosophique du Haut Atlas
www.amsiggel.com
Awal Media Net
www.awalmedia.net
Call of Hope
www.call-of-hope.com

TÉMOIGNAGES de croyants marocains
www.shehada.org

TACHAOUIT (l'Algérie)
www.injilchaoui.com

TAMAZIGHT n Jbel Nafus (la Tunésie et la Libye)

www.amazigh-nafus.com
..
..
KABYLE - radio chrétien
www.radiokabyle.com
KABYLE - radio et télévison chrétienne
www.tamusni.org
KABYLE - libres et vidéos
..www.aceb.net
KABYLE - site with a variety of information
www.ekklesia-kabylie.com
..
..
TUAREG (la Bible & des portions de la Bible)
.www.westafricanscripts.com
Kel Tamjaq (Agadez ) / Tewəlləmmet - Tahoua
www.tanasfarwat.org
..
..
la Bible en langue arabe marocaine
.www.asdika.org
N'import quoi ,maarten kossmann , Emma shah ...sont des évangélistes lol

N'oublie qu'il existe des amazighs chrétiens , rien avoir avec les étrangers .
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Tu as du te reconnaitre pour prendre la mouche ....
Scientifiquement tous les peuples ont leurs idiots du village et leurs ânes ...
C'est universel ...
Je voulais commenter le fait que même les arabes ont appris quelques mots berbères comme Aghroum, Aghioul, Aghruti .. :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Salam,
Tu as du te reconnaitre pour prendre la mouche ....
Scientifiquement tous les peuples ont leurs idiots du village et leurs ânes ...
C'est universel ...
Je voulais commenter le fait que même les arabes ont appris quelques mots berbères comme Aghioul ..
Apprend a parler avec les gens , après on verra ...
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
Apprends à respecter les gens en leur épargnant ton excessif cyberactivisme ...
Tu veux donner des leçons aux marocains en citant tes maitres en exemple, en les sous-valorisant par rapport à tes référents et en les incitant à faire comme eux ? ...
Sois plus direct et demande le bannissement de l'arabe ...
 
Tout le monde se dit amazigh , mais ils ne font aucune effort pour apprendre leur langue .

haha non c'est toi qui va décider de qui est amazigh ou non.

avec des gens comme toi l'avenir du monde amazigh est assuré... "soit tu es d'accord avec ma vision des choses soit tu n'es pas amazigh"
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
haha non c'est toi qui va décider de qui est amazigh ou non.

avec des gens comme toi l'avenir du monde amazigh est assuré... "soit tu es d'accord avec ma vision des choses soit tu n'es pas amazigh"
Je suis contre la pensée unique,je donne juste mon opinion,et je pense que l'amazighité ne se transforme pas par le sang,c'est avant tout une conscience.
 
La valeur d'une langue est liée au service qu'elle rend. La valeur utilité dépend du besoin qui s’en dégage. Une langue dont on n’a pas besoin ne vaut rien. Une langue est menacée de disparition quand elle ne possède pas de locuteurs capables d’assurer sa survie. C’est le cas aujourd’hui de l’amazighe. Que quelques étrangers isolés s’y intéressent ne prouve rien du tout.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La valeur d'une langue est liée au service qu'elle rend. La valeur utilité dépend du besoin qui s’en dégage. Une langue dont on n’a pas besoin ne vaut rien. Une langue est menacée de disparition quand elle ne possède pas de locuteurs capables d’assurer sa survie. C’est le cas aujourd’hui de l’amazighe. Que quelques étrangers isolés s’y intéressent ne prouve rien du tout.
Pour ton grand malheur ,Tamazight ne ne disparaîtra jamais tant que ls amazighs vivent , malgré les dégâts terribles de l'arabisation ...
 
Je suis contre la pensée unique,je donne juste mon opinion,et je pense que l'amazighité ne se transforme pas par le sang,c'est avant tout une conscience.

Se sentir faisant partie d'une secte ethnocentrique qui comporterait sois disant tout les habitants parlant des langues autochtones du Maghreb comme faisant partie d'une seule ethnie homogène c'est une aberration, un regard stupide, arriéré et fausse de la société marocaine et des populations du Maghreb. Ce n'est pas le résultat d'une conscience, mais d'un bourrage de crane a travers une idéologie stupide qui n'a rien a voir avec nous. C'est une idéologie aussi stupide qui dirais que les Gaéliques, les Bretons, les Basques, etc.. sont d'une seule et même ethnie car ils ne parlent pas des langues romanes.

L'amazighité, cette notion et cette identité n'existait pas y a quelques décennies et tu le sais, je le sais, tout le monde le sait. Les chleuhs, les Rifains, etc... ne se comprennent pas mutuellement, tu le sais, je le sais, tout les concernés le savent. Tu comprends tachelhit car tu as appris cette langue, tant mieux. J'ai appris l'allemand, je vais dire que j'ai appris le "chleuhh" :D

Tu sais que les Rifains capische rien au Tachelhit, et nous on capte RIEN au Rifain. Ce sont des réalités ethniques et linguistiques. Tu as des americains qui connaissent le language des sourds sans pour autant être sourds, je pourrais faire un master sur les variations linguistiques en Patagonie, aussi..

Je vois pas du tout l'interet pour un marocain arabophone d'apprendre le tachelhit ou une autre langue berbere, si ce n'est pour juste apprendre a parler avec des membres de sa famille. Au contraire beaucoup d'entre nous ca nous arrange d'être capables de nous exprimmer dans une langue que les autres comprennent pas. C'est un privilège je pense que peu de personnes aurait envie de perdre. Nous on comprends et on parle l'arabe c'est suffisant, l'arabe (dialectal) c'est la langue de tout les marocains, ceux qui la parlent pas ni la comprennent pas, ce n'est pas par choix, c'est parce qu'ils vivent reculés, mais il suffirait qu'ils soit relier à des routes et qu'ils aie accès à l’électricité et à la télévision pour qu'il sois relier à la civilisation.

Maintenant tes commentaires sont completement dénués de sens, tu es un révisionniste qui vis dans un rêve, et toi meme tu sais que vous n'étes qu'une minorité. Si ne serait-ce que le quart des chleuhs, rifains, zayanes au Maroc pensait comme toi, on vivrais dans une autre ère. Mais vous êtes qu'une minorité de brebis égaré qui travailler pour le compte de vos maitres (que souvent vous ne connaissez même pas).

Pour tes "Amazighs Chrétiens". Tu as effectivement des Arabes Chrétiens (Liban, Syrie, Palestine, Jordanie, Iraq, Egypte). Des gens descendant des premiers chrétiens et premiers convertis au christianisme. Pour le cas des Maghrebins, ce sont des apostats qui se sont laissés séduire par des néo-évangelistes, ce sont d'ailleurs les premiers a critiquer l'Islam et son contenu, tandis que même les chrétiens syriens par exemple ne disent rien de travers sur l'Islam. Car dans leurs cas, c'est leur religion, dans le cas des Maghrebins, on les a manipulé.
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Juste pour infos....les Americains(gouvernement) est un peuple qui apprend vite ....ils ont trouve bcp de difficultes quand ils etaient les premiers annees en afghanistan et pakistan......Ils sont determines d'apprendre toutes les langues meme les dialectes du monde entier......ils sont la bas entrain de vous etudier:D.toutes ces personnes travaillent ou vont travailler pour le gouverement Americain.

lemgharba 3ziz 3lihoum li yedhenhoum.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Faut faire la distinction entre un gars qui vient apprendre un langue pour la forme et une personne de passage qui se dit qu'elle aimerait bien revenir et qui tente d'apprendre des rudiments de la langue ou encore une personne qui par politesse apprend à dire bonjour, merci, svp.

Les américains sont assez spéciaux, dans ma famille, chaque année, il y a des étudiants qui y passent plusieurs semaines pour y apprendre darija.

moi j vais apprendre le Sioux

Bravo à toi, quant je pense que des américains ne veulent pas apprendre cette langue :D.
 
Haut