Les étudiants de la faculté My Ismaël de Meknès lancent une grève illimitée

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'université de Tetouan a appliqué toutes les revendications des étudiants après 2 semaines de grève, 3e9bal lina incha'allah. :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Meuse tu me fais rire !

La question qu'ils se posent, à mon avis, et c'est légitime : Que feront nous après nos études?

Pour l'instant : Rien si papa n'a pas de flouss (je parle de la majorité)
Je t'aime. :D

Que ferez-vous après vos études?

1) pensez d'abord a les réussir et à obtenir votre diplôme

2) c'est une question universelle.....qui se pose même dans tous les pays les plus développés.

Il n'existe aucun pays où un diplôme donne droit à un emploi. Et les emplois ne sont pas tous de la même qualité.

Partout il y a compétition entre les diplômés car il n'y a pas d'emploi pour chacun.

C'est la vie....même et surtout pour ceux qui n'ont pas de diplôme/formation/certification.

Vous universitaires êtes favorisés. Par la nature (intelligence) et par l'État (bourses d'études)....et par votre famille (qui vous soutient).
Sauf qu'il y a ceux qui n'ont pas de familles aussi riches ou "moyennes" que la tienne, et sauf qu'au Maroc les diplômés kayakhedo l harmaka devant le parlement.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si demain on fait un vote qui obtient la majorité pour interdire au femme de travailler, le résultat devra-t-il être appliqué ou sera-t-il légitime? La véritable démocratie, ce n'est pas la dictature de la majorité. Si votre mouvement a un large soutien, aucun blocus n'est nécessaire, les étudiants iront d'eux mêmes dans les rues pour manifester au lieu d'aller au cours.
Cool, donc on doit enlever l'islam de la constitution parce qu'il y a des athées au Maroc. :)

Mais tu connais la vérité, la réalité c'est que la pas mal d'étudiants veulent poursuivre leurs études, qui ne peuvent pas se permettre de gâcher leur temps pour des luttes qui les dépassent, et que des gens comme vous s'en moquent, se prennent pour des che guevara et les empêchent de jouïr de leur liberté. Le pire, c'est que vous venez après faire la morale de démocratie? Soyons sérieux, assumez votre démarche totalement liberticide et égoïste.
Ça leur dépassent pas, ce sont des revendications estudiantines qui touchent tout les étudiants, donc ton discours à deux balles tu le gardes pour toi.

Be7alek homa li kherjo 3ela l meghreb 7eta be9a l wa7ed 7e9o ma9adech ytelebo sous prétexte de "lah ghaleb".


La véritable action estudiantine légitime, c'est la manifestation, la pétition et les propositions, rien à voir avec les intimidations, les blocus et la loi du plus fort.
Si votre truc marche pas vous allez cambrioler les caisses de l'unif sous prétexte qu'il n'y a pas d'autres moyens d'avoir de l'argent? franchement...

Et effectivement, les discours sans sens n'ont pas d'effet sur moi, essai de mettre des arguments dans ta prochaine réponse.
L'université de Tetouan a appliqué toutes les revendications des étudiants après 2 semaines de grève, 3e9bal lina incha'allah. :)
 
Je t'aime. :D


Sauf qu'il y a ceux qui n'ont pas de familles aussi riches ou "moyennes" que la tienne, et sauf qu'au Maroc les diplômés kayakhedo l harmaka devant le parlement.

Cite moi un pays, ne serait-ce qu'un seul, où les diplômés se voient systématiquement 1) offrir un emploi?

2) offrir un emploi correspondant à leur diplôme
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Cite moi un pays, ne serait-ce qu'un seul, où les diplômés se voient systématiquement 1) offrir un emploi?

2) offrir un emploi correspondant à leur diplôme
Le blem au Maroc c'est que la "base" est mauvaise, "les universités" et leur système, et c'est ça ce qu'on veut changer.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
L'université de Kénitra est en grève aussi depuis 2 semaines.

L'université de Tetouan a appliqué toutes les revendications des étudiants après 2 semaines de grève, 3e9bal lina incha'allah. :)
 
Cool, donc on doit enlever l'islam de la constitution parce qu'il y a des athées au Maroc. :)

effectivement on ne doit pas imposer les règles de l'islam à ceux qui ne sont pas musulmans, mais ça ne nécessite pas d'enlever quelque chose de la consitution

Ça leur dépassent pas, ce sont des revendications estudiantines qui touchent tout les étudiants, donc ton discours à deux balles tu le gardes pour toi.

Be7alek homa li kherjo 3ela l meghreb 7eta be9a l wa7ed 7e9o ma9adech ytelebo sous prétexte de "lah ghaleb".

haha c'est trop facile ça, ceux qui disent que chacun devrait pouvoir décider pour soit et ne pas se faire imposer le choix des autres houma li kherjo 3ela l meghreb? non, li kherj 3la l meghreb c'est ceux à cause de qui il y a trop de mousse sur la café au lait

L'université de Tetouan a appliqué toutes les revendications des étudiants après 2 semaines de grève, 3e9bal lina incha'allah. :)

c'est tout ce que je vous souhaite, mais comme je disais dans ma première intervention, votre blocus c'est vraiment n'importe quoi
 
Le blem au Maroc c'est que la "base" est mauvaise, "les universités" et leur système, et c'est ça ce qu'on veut changer.

Il y a quelques mois j'avais posté un article de Jeune Afrique où le journaliste écrivait que les diplômés marocains étaient très appréciés dans les états du Golfe persique (arabique)....et ailleurs.

Faut pas vous surestimer mais il ne faut pas non plus se mésestimer.

L'Unesco trouve des problèmes? Le Maroc n'est pas les USA. :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
effectivement on ne doit pas imposer les règles de l'islam à ceux qui ne sont pas musulmans, mais ça ne nécessite pas d'enlever quelque chose de la consitution
Non, selon ta logique on doit l'enlever de la constitution ceux qui veulent boire et manger pendant le ramadan sont libres et risqueront rien même s'ils sont une minorité.

c'est tout ce que je vous souhaite, mais comme je disais dans ma première intervention, votre blocus c'est vraiment n'importe quoi
Tu dis que c'est du n'importe quoi, pourtant c'est comme ça que les étudiants de tétouan ont validé leur revendications. :cool:
 
Effectivement, y a des étudiants qui veulent juste intimider les autres qui partagent leur souffrance avec leurs famille. Il faut laisser chacun sa liberté de décider pour des situations critique qui touchent l'avenir surtout de l'étudiant.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Effectivement, y a des étudiants qui veulent juste intimider les autres qui partagent leur souffrance avec leurs famille. Il faut laisser chacun sa liberté de décider pour des situations critique qui touchent l'avenir surtout de l'étudiant.
Tu t'étais inscrit pour ça ? T'es pas le multi du fake du forum par hazard ? :)
 
Non, on a fait un round entre tout les étudiants pour proposer les modes de pressions qu'on doit faire à l'administration pour céder à nos revendications, il y a eu la proposition d'une grève des cours (avec la continuité des TP dans un 1er temps) et on a fait les votes, la majorité ont été pour et du coup le blocus a été établi.
Je ne savais pas que t'étais de Meknes Scoco :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
- L'université de Kénitra "Ibn Tofail" a validé toutes les revendications des étudiants après 3 semaines de grève et pression, mabrouk 3elihoum.

- L'université de Meknès "Moulay Ismael" a refusé ces "mêmes" revendications en disant que "ça rentre pas dans sa légitimité".

Cette hypocrisie flagrante de la part des dirigeants a montré encore une fois "l'entêtement" de l'administration et sa vraie face vis à vis les étudiants.

La déclaration a remonté la colère des étudiants, l'UNEM My Ismael a décidé de passer à une autre étape de pression qui sera décidée lundi prochain.


La déclaration de l'administration brulée par les étudiants : http://www.facebook.com/video/video.php?v=167595353295026&oid=141731152560565&comments
 
ahh bon vous êtes le modérateur de ce forum pour que tu sache qu'ils sont les étudiants qui viennent juste par hazard? Mon camarade il faut être logique, je ss un étudiant qui souffre avec mes études et si tu dit que tu es Meknassi, ca c'est pas de la vérité!!
 
Tu t'étais inscrit pour ça ? T'es pas le multi du fake du forum par hazard ? :)
mon camarade nous sommes tous libre de surfer sur le net, et une fois qu'on trouve des sujets d'actualité qui attirent notre attention nous les étudiants et un forum dont on peut exprimer notre point de vu, pourquoi pas faire, et je ss pas obligé de suivre tes idées!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
- Les étudiants sont passés au passage de nuit à la fac, plus de 200 étudiants passent la nuit chaque jour.

- Une marche a eu lieu hier de la faculté vers la présidence de l'université avec la participation des étudiants de la faculté des lettres, plus de 3000 étudiants ont manifesté tout le long de la rue et jusqu'à la présidence ou IL y a eu un sit in de 2heures, le timing était efficace vu la réunion entre doyens et président le même jour.

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...55207898_141731152560565_280190_1435424_n.jpg

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...45207879_141731152560565_280194_1060980_n.jpg

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hpho...68541220_141731152560565_280192_6560597_n.jpg
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Mardi 26 Avril : Marche réussite de la faculté à la wilaya dans le but de multiplier les pressions sur l'administration : Plus de 3 000 étudiants ont participé.

=> http://www.facebook.com/?ref=home#!/video/video.php?v=207967665890271&oid=141731152560565&comments / D'autres vidéos et photos : http://www.facebook.com/?ref=home#!/video/video.php?v=207967665890271&oid=141731152560565&comments

Jeudi 28 avril : En profitant de la présence du roi, une 2nde marche est prévue à 13h vers la wilaya en passant par le salon international pour attirer les médias.

=> http://www.bladi.info/271598-siam-dedie-sixieme-edition-lagriculture-solidaire/#post8545170

.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je vous parle depuis la faculté des sciences "lieu de départ de la marche", plus de 6 000 étudiants se sont rassemblés, forte présence du mekhzen.

On attend l'arrivée des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines pour démarrer la marche. A 1ere vue, le mekhzen semble vouloir loquer la marche, en conséquent il est fort probable d'avoir des affrontements. Sur ce je quitte, si je me connecte pas le soir, c'est que je suis à "ferimija", je vous aime. :D
 
a khoti llah y3awnkom lme7na f dik la faculté il faut vraiment que le message arrive aux responsables moi jai du quitter cette faculté bon dieu vous aide nchaellah persistez !!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
تعرضت كل من كلية العلوم و كلية الآداب بمكناس لاقتحام من طرف رجال الشرطة (جميمو) و القوات المساعدة اليوم الخميس 28 ابريل على الساعة الواحدة زوالا حيت أسفر هذا التدخل عن إصابة عشرات الطلبة بجروح متفاوتة الخطورة و قد صار حي الزيتون أشبه بثكنة عسكرية بحث أصبح ممتلئا بمختلف سيارات الشرطة ويأتي هذا التدخل بعدما قرر الطلبة التوجه إلى المعرض الفلاحي والاعتصام أمامه لإيصال صوتهم للجهات المسئولة بعدما رفضت رئاسة الجامعة تحقيق المطالب المشروعة بعد حوار ماراتوني كان هدف استنزاف القوة النضالية للطلبة يذكر ان طلبة جامعة المولى إسماعيل قاموا بمسيرة يوم الثلاثاء 26 ابريل انطلقت من كلية العلوم وشارك فيها كل من طلبة الكليات الثلاث (الآداب – العلوم –الحقوق ) اتجهت نحو مقر الولاية وجابت كل الشوارع الرئيسية لمدينة مكناس شارك فيها أزيد من 4000 طالب والجدير بالذكر ان الساهرين على الملف المطلبي هم طلبة مستقلون غير منتمين لأي فصيل طلابي .ولا زالت الكليتان محاصرتان من طرف قوات الأمن إلى حدود كتابة هذه الأسطر

http://hibapress.com/details-8140.html
 
Je vous parle depuis la faculté des sciences "lieu de départ de la marche", plus de 6 000 étudiants se sont rassemblés, forte présence du mekhzen.

On attend l'arrivée des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines pour démarrer la marche. A 1ere vue, le mekhzen semble vouloir loquer la marche, en conséquent il est fort probable d'avoir des affrontements. Sur ce je quitte, si je me connecte pas le soir, c'est que je suis à "ferimija", je vous aime. :D

fait attention et ne fait pas de betise, et bonne marche, et je vous souhate bonne chance malgre si je suis contre vous :D.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
N'exagerons pas !!!! rak 3aref lmghharba o nfikh
Je viens de voir les voitures de "La ilaha ila lah" à coté de la résidence univ. .

ça a devenu chaud maintenant, les morts aggravent les choses, je crains une explosion humaine à la sidi bouzid.

PS : La police encercle le quartier zitoune et Kortouba.
 
Haut