Les européens pourront à nouveau pêcher au maroc

Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l'Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d'euros par an.
Le Parlement européen avait refusé en décembre 2011, de proroger l'accord de pêche Maroc-UE, parce qu'il n'impactait pas suffisamment l'économie de l'UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.
Au lendemain de cette décision, le Maroc avait sommé les bateaux (...)

- Economie / Bruxelles, Pêche, Union européenne, Sahara Marocain, Algérie

Les Européens pourront à nouveau pêcher au Maroc
 

sevet

VIB
Officiel: le parlement européen a approuvé (ce matin) l'accord de pêche Maroc-UE.
___

Mise à jour : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.

Source: bladi
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Officiel: le parlement européen a approuvé (ce matin) l'accord de pêche Maroc-UE.
___

Mise à jour : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.

Source: bladi


La Aminatou Haidar doit "être bien malheureuse", elle qui avait "adressé" une lettre ouverte aux eurodéputés les "suppliant" de ne pas ratifié cet accord :rolleyes:
 
Officiel: le parlement européen a approuvé (ce matin) l'accord de pêche Maroc-UE.
___

Mise à jour : Le parlement européen a approuvé l’accord par 310 voix contre 204. 49 députés se sont abstenus lors de ce vote. L’accord doit maintenant être approuvé par les ministres européens la semaine prochaine et bien sûr le parlement marocain.

Source: bladi
Et si par hasard notre cher parlement voulait se distinguer et envoyer paitre ces eurodéputés ,histoire de leur faire payer le refus de l'année passée :bizarre: Ils ne le feraient pas ,ça tout le monde peut en être sûr,c'est dire :)
 
Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l'Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d'euros par an.
40 Millions pour un quota de 60 000 tonnes de pêche pélagique (sans compter les autres type de poissons et fruit de mer). ca fait moins de 1 Euro le Kilo. et une légère augmentation du nomble de bateaux espagnoles sachant qu'ils ne respectent jamais les termes de l'accord.
Pour quand le MAroc serait capable d'Exploiter ses ressources seul et respecter ses conditions ??
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est une bonne nouvelle ?

-excellente au plan "politique" : joli pied de nez des eurodéputés aux "lobbys algéro-polisariens"

-mitigée au plan "économique" : l'idéal serait que, pendant la durée de l'accord, le Maroc restructure le secteur de la pêche, forme des mains pêcheurs, constitue une flotte moderne.....et prenne le relais de le flotte européenne à l'expiration de l'accord

comme disait l'autre " Mieux vaut apprendre a quelqu'un comment pêcher que de lui donner un poisson le poisson étant ici la compensation financière de l'accord)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
40 Millions pour un quota de 60 000 tonnes de pêche pélagique (sans compter les autres type de poissons et fruit de mer). ca fait moins de 1 Euro le Kilo. et une légère augmentation du nomble de bateaux espagnoles sachant qu'ils ne respectent jamais les termes de l'accord.
Pour quand le MAroc serait capable d'Exploiter ses ressources seul et respecter ses conditions ??


salam

tu aime la bonne pêche toi!^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
-excellente au plan "politique" : joli pied de nez des eurodéputés aux "lobbys algéro-polisariens"
-mitigée au plan "économique" : l'idéal serait que, pendant la durée de l'accord, le Maroc restructure le secteur de la pêche, forme des mains pêcheurs, constitue une flotte moderne.....et prenne le relais de le flotte européenne à l'expiration de l'accord

comme disait l'autre " Mieux vaut apprendre a quelqu'un comment pêcher que de lui donner un poisson le poisson étant ici la compensation financière de l'accord)


salam

c'est quoi comme poisson?^^

tu pêche toi ?^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
et moi juste avec une canne, et en plus Nada l'été dernier . Les amateurs de pêche de plaignent de la rareté des bonnes prises. Généraux, plus Europe, Japon et Russes. Même les algues sont raflées.


salam

ah oui avec une canne ça doit être chouette, j'ai toujours voulu pêcher!^^
c'est quoi comme poisson que tu pêche?^^
comment ça se fait? c'est les humains qui ont tout vider ou autre chose?
 
salam

ah oui avec une canne ça doit être chouette, j'ai toujours voulu pêcher!^^
c'est quoi comme poisson que tu pêche?^^
comment ça se fait? c'est les humains qui ont tout vider ou autre chose?
Au Maroc , en Océan la Dorade ou le mulet, mais rien l'été dernier. sauf un ptit coloré que j'ai oublié le nom.
Avant il y avait du pageot, Sar et congre
Au moyen Atlas, dans les lacs ou barages, y a du Brochet, et de l'achigan. Avant il y avait l'Alose...

Les responsables doivent penser à développer la pêche sportive et touristique en Mer ou en montagne, réglementer et encourager les associations.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Au Maroc , en Océan la Dorade ou le mulet, mais rien l'été dernier. sauf un ptit coloré que j'ai oublié le nom.
Avant il y avait du pageot, Sar et congre
Au moyen Atlas, dans les lacs ou barages, y a du Brochet, et de l'achigan. Avant il y avait l'Alose...

Les responsables doivent penser à développer la pêche sportive et touristique en Mer ou en montagne, réglementer et encourager les associations.


SALAM

et ben je ne connais même pas tout ces noms de poissons!^^
mais il y en n'avait de toutes sortes^^

oui se serai bien^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le premier but d'un pêcheur sportif n'Est pas manger, plutôt être en harmonie avec la nature , la respecter et la faire respecter :p oublies la canne alors


salam

lol oui mais on peut la respecter tout en mangeant...faut bien se nourire^^

sinon on peut pêcher comme les animaux si tu préfère^^
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
salam

ben oui , c'est ce que je pensais^^ ça peut être un hobbit^^

c'est pas comme ça ?^^

non : c'est pas comme çà :)

je vais simplifier :

prenons l'exemple d'un ménage habitant FES (ville qui se trouve à plus de 300 Km de la mer) qui aime les sardines .

A ton avis comment ce ménage va t il se procurer des sardines ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
non : c'est pas comme çà :)

je vais simplifier :

prenons l'exemple d'un ménage habitant FES (ville qui se trouve à plus de 300 Km de la mer) qui aime les sardines .

A ton avis comment ce ménage va t il se procurer des sardines ?


salam

ok! je pensais que tous peuvent aller pêcher comme ils veulent^^

je sais pas alors^^ ils vont acheter a ceux qui ont pêcher?
 
salam
lol oui mais on peut la respecter tout en mangeant...faut bien se nourire^^
sinon on peut pêcher comme les animaux si tu préfère^^
On peut se permettre d'en manger quand il y a beaucoup dans une zone de pêche donnée.
Il faut respecter les périodes d'interdiction de pêche, le repos biologique, la taille et le maximum de prises.
si pour une espèce le max est de 2, il faut remettre à l'eau l'exédent. J'ai rarement vû ça au Bled.
Il faut aussi instaurer un système de permis payant, et faire respecter la loi.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
On peut se permettre d'en manger quand il y a beaucoup dans une zone de pêche donnée.
Il faut respecter les périodes d'interdiction de pêche, le repos biologique, la taille et le maximum de prises.
si pour une espèce le max est de 2, il faut remettre à l'eau l'exédent. J'ai rarement vû ça au Bled.
Il faut aussi instaurer un système de permis payant, et faire respecter la loi.

salam

oui tu as raison:)
si il n'y a pas de règle...il n'y aura plus rien ...
 
Haut