Les fans de musique africaine

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Aimer c'est avoir quelqu'un pour mourir et,
Alors l'amour est plus fort que la mort....
nakotisi recour pe nazui eyano te
kasi olobi na nga nini na promesse na nga
bakotaka boloko soki obuki mobeko nini olingaka nasala oyo nga nasali il suffit po nakoma mopaya lelo na motema na yooo...
zongisela nga ata eyano po na pemisa mabanzo na nga aa
bongo epeli nga moto awa nazali moyen veee(x2)
bakundaka ebembe na butu te kwa se na moyi il fo moto nioso a vivre.............

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Khar la Rufisquoise.
Khar la diva de Sorano.
Khar la cantatrice de l'arène.
Khar de karoo yalla.

Khar Mbaye Madiaga, un nom et toute une légende autour de cette voix qui demeure l’une des plus pures de la musique sénégalaise à l’image de sa peau à la noirceur d’ébène qui constitue son identité.

nul ne peut résister à la voix de cette grande dame de la musique sénégalaise dont le répertoire musical fait partie intégrante du patrimoine artistique de notre pays. En fait, il n’existe pas un seul ténor de la musique sénégalaise qui n’ait repris un morceau de son répertoire ou qui ne s’en soit inspiré.

Khar Mbaye Madiaga, Fatou Khar Mbaye à l’état civil, est en effet une source inépuisable d’inspiration. Elle allie une grâce et une légèreté exquises avec une voix d’une pureté sublime. Avec son éternel foulard négligemment posé sur la tête et qui participe à sa gestuelle ravissante, la chanteuse rufisquoise a un pouvoir unique de nous transposer dans un univers onirique où l’on peut se surprendre à avoir l’ego surdimensionné.

Sa mythique chanson "Karoo yalla", plus qu’un hymne à la bravoure, fouette nos consciences. L’ancien lutteur Moustapha Guèye avoué qu’entendre cette chanson, le transforme en "lion". Khar Mbaye Madiaga, une dame profondément ancrée dans les valeurs de nos terroirs.

Elle ne chante pas pour chanter, la diva Rufisque bercée par les eaux de la mer, mais déclame notre histoire, dit nos peines, nos joies et nos tourments sans jamais qu’on se lasse de cette voix pas comme les autres et jamais imitée tellement elle est unique.


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fille de griot de Gambie, la première korafola féminine...

 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Petit bout d'Afrique perché en altitude
Je doute de mes amours, tu resteras ma certitude
Réputation recouverte d'un linceul
Petit pays, pendant trois mois, tout l'monde t'a laissé seul
J'avoue j'ai plaidé coupable de vous haïr
Quand tous les projecteurs étaient tournés vers le Zaïre
Il fallait reconstruire mon p'tit pays sur des ossements
Des fosses communes et puis nos cauchemars incessants
Petit pays : te faire sourire sera ma rédemption
Je t'offrirai ma vie, à commencer par cette chanson
L'écriture m'a soigné quand je partais en vrille
Seulement laisse-moi pleurer quand arrivera ce maudit mois d'avril
Tu m'as appris le pardon pour que je fasse peau neuve
Petit pays dans l'ombre le diable continue ses manœuvres
Tu veux vivre malgré les cauchemars qui te hantent
Je suis semence d'exil d'un résidu d'étoile filante


 
Haut