L'exploitation des phosphates au Maroc
Avec le tourisme, les phosphates sont une des grandes richesses du Maroc. Quelques chiffres le montrent facilement : premier pays exportateur, 75 % des réserves mondiales, production de 23 millions de tonnes par an, soit 18 trains ou 62 500 tonnes par jour. L'exploitant, l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), créé en 1920, est la plus grande société du pays. Conscient de l'intérêt fossilifère des gisements, et soucieux de la préservation de ce patrimoine, l'OCP a signé une convention avec le Muséum national d'Histoire naturelle en 1997. Ce partenariat permet aux paléontologues du MNHN de travailler régulièrement dans les mines ; les fouilles et les études sont franco-marocaines mais les fossiles sont la propriété du Maroc et restent sur place. Un projet de musée visant à conserver et mettre en valeur ce patrimoine est en cours.
Les premiers dépôts phosphatés ont été découverts au début du XXe siècle entre Marrakech et Agadir par un géologue français, Abel Brives et la première exploitation, suite à la découverte en 1917 de gigantesques gisements près de Khourigba était souterraine.
De nos jours, les mines sont à ciel ouvert et couvrent des surfaces gigantesques, les épaisseurs des couches exploitées étant relativement limitées (suivant les bassins), parfois ne dépassant pas quelques mètres. Les paysages de ces mines sont lunaires, on y voit d'impressionnants engins d'excavation et des norias d'énormes dumpers qui transportent le matériau extrait. La teneur du minerai en P2O5 varie de 5 à 45 %. Le matériau est trié, broyé, et acheminé vers des usines de traitement ou des ports, le plus important étant Safi. Le phosphate est essentiellement utilisé pour la production d'engrais. Les deux plus grands sites exploités de nos jours sont dans le Bassin des Oulad Abdoun, près de la ville de Khouribga et le Bassin des Ganntour, situé à une heure de route au Nord de Marrakech.
Gisements de phosphates d'âge Crétacé supérieur
sur les marges de la Téthys
Gisements de phosphates au Maroc
Géologie
L'Europe possède quelques gisements de phosphates qui correspondent à la marge Nord de la Téthys mais ils ne sont plus exploités depuis longtemps. On en trouve beaucoup plus sur la marge Sud, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, par exemple en Syrie, Jordanie, Egypte, Tunisie et Algérie.Mais c'est le Maroc qui possède, et de loin, les réserves les plus importantes. Les sédiments phosphatés se sont déposés en marge du craton africain, dans un (ou plusieurs) golfe ouvert sur l'Atlantique, en eau peu profonde et sous un climat chaud (~ 20°C). Ils couvrent une période de 25 Ma sur l'échelle stratigraphique, entre le début du Maastrichtien (- 70 Ma) et la fin de l'Yprésien (- 45 Ma). La période inclut la limite K/T, ce qui donne un grand intérêt à ces sites qui permettent d'observer des séries continues de part et d'autre de l'extinction biologique de la fin du Crétacé.
Les groupes de Vertébrés représentés
dans les phosphates du Maroc