Les « Faucons de l’Atlas » planent au dessus de l’Afrique

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Les « Faucons de l’Atlas » planent au dessus de l’Afrique
« Quiconque vous verra avec une telle force entre les mains n’oserait se mesurer à vous »

« Les FRA sont une force aérienne capable et compétente, mais avec l’apport du F16, leurs capacités seront d’avantage rehaussées », a déclaré Jeudi dernier le Major Général Margaret H. Woodward, commandant du « 17ème Air Force » et de l’« US Air Forces Africa », lors d’un point de presse organisé à Marrakech par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, à l’occasion de l’arrivée des quatre premiers appareils du lot de vingt quatre F16 Block 52+, commandé par les Forces Royales Air en 2008.
« L'acquisition par le Maroc de ces avions de chasse s'insère dans le cadre de la stratégie visant l'équipement et la modernisation des FAR », a déclaré pour sa part le Général de Division Aérienne Ahmed Boutaleb, inspecteur des Forces Royales Air (FRA), qui a supervisé l’acquisition de ces appareils, lors de la cérémonie de réception des F16 Block 52+ à la 6e Base Aérienne des Forces Royales Air (BAFRA) de Benguerir, ou seront désormais stationné les nouveaux aéronefs de combat. Une cérémonie à laquelle n’a malheureusement pas été conviée la presse écrite nationale.
« C’est une réelle opportunité qui m’a été donné que de participer à la cérémonie de livraison de ces avions à nos partenaires marocains. C’est quelque chose que nous avons anticipé pendant de longues années. Car les relations que nous entretenons avec les Forces Royales Air sont très étroites et ça a toujours été le cas depuis plusieurs années. Maintenant, en développant les flottes d’aéronefs que l’on opère conjointement, c'est-à-dire le T6, le Gulfstream et aujourd’hui le F16, ne fait qu’élargir les horizons d’une coopération potentiellement forte qui fera de nous à l’avenir des partenaires stratégiques », a souligné le Général Woodward, qui, en tant que commandant de l’« US Air Forces Africa », dirige l’actuelle campagne de frappes aériennes, dans le cadre de l'opération « Aube de l’Odyssée », en Libye.
« Je pense que l’acquisition par les FRA des F16 représente un très grand pas en avant dans le développement des capacités aériennes militaires du Maroc. Nous considérons le Maroc comme un leader régional. J’ai eu l’occasion de constater de visu, à travers mes déplacements dans différents pays d’Afrique, que les FRA sont effectivement des leaders en ce sens et, surtout, l’utilisation pondérée faite par les FRA des moyens à leurs disposition pour aider les populations et nations africaines, qui souvent font appel à l’assistance marocaine pour renforcer leur capacité.
« Le Maroc et le deuxième pays après l’Egypte a en avoir reçu. Mais le F16 dont dispose l’Egypte est une version plus vétuste que celle dont dispose le Maroc, à savoir le Block 52. Cette version, qui est le dernier cri en la matière, seul le Maroc en dispose actuellement en Afrique. La version dont dispose le Maroc est la même que celle dont dispose Israël, avec une capacité de défense extrême, c'est-à-dire que ces avions sont capables d’arrêter n’importe quel aéronef qui prétendrait leur faire face dans les airs.
« Avec l’acquisition du F16, les FRA auront des compétences améliorées. En ce qui concerne votre voisinage, vous allez imposer votre respect. Quiconque vous verra avec une telle force entre les mains n’oserait se mesurer à vous », a affirmé le Général Woodward.
« Pour nous, les FRA représente un partenaire stratégique ».
 
Le 25e membre de la famille « Falcon »
Le 6 juin 2008, le constructeur aéronautique américain Lockheed Martin annonce dans un communiqué que le Maroc avait officiellement signé un premier contrat, pour 233,6 millions de dollars, afin d’acquérir 24 avions de chasse F-16. Mais déjà, le 18 décembre 2007, c'est-à-dire du temps de l’administration George. W. Bush, le Pentagone avait informé le Congrès des Etats-Unis de la demande du Royaume du Maroc d’acquisition d’un programme d’armes conséquent, comprenant outre les 24 avions de chasse F-16 du groupe Lockheed Martin, des systèmes de reconnaissance aérienne tactique, des équipements de mission et de soutien, de guerre électronique, ainsi que des pièces détachées et le support technique, pour un montant global de 2,4 milliards de dollars.
« Nous sommes heureux que la Force aérienne royale marocaine ait choisi le F16 afin de moderniser sa force de combat et sommes impatients de travailler avec eux en tant que nouveau membre de la famille F-16 », a déclaré John Larson, vice-président de Lockheed Martin Aeronautics chargé du programme « F16 ». Il a aussi indiqué, lors du Farnborough Air Show 2010, que l’appareil fournit au Maroc avait le double avantage d’être un chasseur polyvalent parmi les plus technologiquement avancés au monde, à l’heure actuelle, et ce pour un prix abordable, outre l'avantage d'interopérabilité avec l'US Air Force, l’OTAN et d’autres forces aériennes.

« La livraison de la première série des F16 cristallise non seulement la qualité et la solidité des liens qui unissent les Etats-Unis d’Amérique au Royaume du Maroc, mais c’est aussi un défi qui a permis au producteur américain, le fabricant de cet aéronef, de redoubler d’efforts pour respecter les délais de livraison, tel que promis et souscrit par devant le Royaume du Maroc », a tenu souligné l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, M. Samuel Kaplan. « Il est important aussi de préciser que nous livrons ces 24 aéronefs selon un calendrier prédéterminé. Quatre ont atterris aujourd’hui. 13 aéronefs seront livrés dans le courant de cette année. Le reste sera livré l’année prochaine ».
Le F16 « Fighting Falcon », plus communément appelé « Viper » par les pilotes, est un chasseur polyvalent capable de remplir toutes sortes de missions, d’interception comme de bombardement, en passant par la reconnaissance. Dans sa version Block 52+ C/D, c’est un appareil de génération dite 4+, c'est-à-dire que c’est un chasseur de 4éme génération, qui a profité du retour d’expérience en avionique dans la fabrication des chasseurs de 5éme génération que sont le F22 Raptor et le F35 JSF. Mais il va de soi qu’un pays en développement comme le Maroc n’a pas les moyens de se permettre le F22, chasseur polyvalent furtif, nec plus ultra de la technologie aéronautique militaire, qui n’est de toute manière pas exporté, seuls les Etats-Unis en possède, et n’est même plus produit. Ni le F35, dérivé un peu moins cher du premier, mais qui demeure quand même financièrement hors de portée. Le F16 Block 52+ C/D offre donc l’avantage d’être technologiquement très développé, sans être excessivement cher.
 
Génération 4+ à coût de maintenance moindre
Ainsi, la motorisation du F16 Block 52+ choisie par le Maroc, le F100-PW-229 EEP, du constructeur de moteurs d'avion américain Pratt & Whitney, offre une parfaite illustration du retour d’expérience dans la fabrication de chasseurs de 5éme génération dont on a profité le Block 52+. Ce moteur à réaction, qui a été préféré au GE F110-GE-129 de la société Général Electric, enferme une technologie novatrice développée à l’origine pour le F119, qui est le moteur du F22, et le F135, qui est celui du F35. Son acquisition pour équiper les 24 F16M des FRA, annoncée par un communiqué du groupe américain le 6 juin 2008, aurait quand même coûté 170 millions de Dollars. Développé sur ordre de l’USAF, qui voulait un moteur économe en carburant et peu coûteux à l’entretien, le F100-PW-229 EEP ne nécessite, en effet, qu’une inspection en usine tous les dix ans, au lieu de sept ans pour les autres systèmes de propulsion similaires, ce qui réduit de pas moins de 30% le coût de sa maintenance au cours de sa durée de vie utile.
« Nous sommes honorés par le choix porté par la Royal Morrocan Air Force sur le moteur Pratt & Whitney F100-PW-229 pour équiper leurs F-16 », a déclaré Bill Begert, vice-président du développement commercial du groupe américain Pratt & Whitney. Les FRA sont le 22éme membre de la famille du « moteur F100 ».
Outre les Etats-Unis, la Pologne, la Grèce, la Belgique, le Danemark, l’Egypte, Israël, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Portugal en sont également dotés.
Il n’existe actuellement dans le monde qu’une seule version du F16 qui soit plus sophistiquée que celle acquise par les FRA. C’est le Block 60 E/F, les Emirats Arabes Unis en étant les uniques détenteurs. Le cas du F16 israélien, baptisé « Sufa » (tempête en hébreu), est assez particulier. C’est bel et bien un Block 52+, mais en bonne partie équipé d’une avionique Made in Israël, l’industrie de ce pays étant particulièrement évoluée en ce domaine.
Parmi ses nombreuses qualités, le F16 ne nécessite pas de coûts d'exploitation et de maintenance exorbitants. Comme cet appareil a été livré à plus de 4400 exemplaires à travers le monde, le Maroc étant le 25 pays à accéder au « club F16 », que sa production « devrait se poursuivre au delà de 2012, avec des mises à jour » qui seront incorporées à « toutes les versions », à en croire M. Larson, vice-président de Lockheed Martin Aeronautics, et qu’il va demeurer opérationnel au sein de l’USAF jusqu’en 2025, le problème des pièces détachées n’est pas prêt de se poser, ni en terme d’accessibilité, ni en terme de coût.
« Je peux vous dire que le Royaume du Maroc a pu se procurer la meilleure technologie disponible, ce qui prouve et symbolise la solidité de l’amitié entre les Etats-Unis et le Royaume du Maroc », a tenu à souligner le Général Woodward.
Le Maroc n’a pas donc à regretter de ne pas avoir acheté le Rafale français, plus cher que le Block 52+ et pas mieux doté en terme d’avionique et d’armement. La France n’a toujours pas, d’ailleurs, pu exporter le moindre Rafale, les Emiratis l’ayant rejeté pour le manque de puissance de sa motorisation, le M88 de Snecma n’étant pas très performant en terme de poids/poussée, et de la portée de son radar, le RBE2 de Thalès.
 
Quand au Brésil, malgré l’offensive de charme du président Sarkozy auprès de l’ancien président Lula et les promesses de transfert de technologie qui ont accompagné la proposition française, il est fort à parier qu’il va plutôt opter pour le chasseur F18 Super Hornet de Boeing, qui a la préférence de la nouvelle présidente brésilienne, Mme. Dilma Rousseff. Les Français escomptent toujours placer leur Rafale en Inde, mais c’est loin d’être acquis face à l’autre concurrent européen, le Typhoon d’Eurofighter.

Des bijoux de la technologie avionique
Mis à part les performances intrinsèques de l’appareil, le F16 M est équipé de la technologie la plus récente en matière d’avionique. Ainsi, les FRA ont opté pour le système de reconnaissance en vol Goodrich DB-110. Pour un contrat de près de 88 millions de Dollars, Goodrich Corporation aura à fournir aux FRA quatre nacelles de reconnaissance, une station terrestre mobile, une station au sol fixe, deux planificateurs de mission, des manuels techniques et le support d'intégration, selon un communiqué du groupe américain daté du 14 juillet 2008.
Le DB-110 est un système numérique de reconnaissance tactique en temps réel, qui permet au pilote de recueillir des images de jour ou de nuit à l'aide d'une technologie de capteurs électro-optiques infrarouge. Les images sont directement affichées sur l'écran du cockpit. Sa capacité d'imagerie à distance, à longue portée et en haute résolution, offre également au poste de commandement au sol une idée en temps réel sur la situation de l’engagement de l’appareil en vol, lui permettant ainsi de réagir rapidement et efficacement.
« Le DB-110 est le système de l'OTAN offrant les capacités de reconnaissance les plus évoluées, en plus d'être entièrement interopérable avec les systèmes des exploitants des pays membres de l'OTAN », souligne Tom Bergeron, président de la division des systèmes ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) de Goodrich. L’installation réussie de ce système sur les F-16 Block 52+ grecs et polonais « garantit que la FRA peuvent s'attendre à recevoir une solution éprouvée, peu risquée et très performante », a-t-il précisé.
Même si c’est un radar mécanique, alors que les radars des chasseurs de 5éme génération, dits AESA (Advanced Electronically Scanned Array), sont à antenne « active » et servent même à brouiller les radars adverses, l’AN/APG-68 (V) 9 introduit le nouveau concept de « radar à ouverture synthétique » et il a une portée maximale de détection de 296 Kms, pour un coût d’entretien moindre de 25 à 45% par rapport à la version antérieur. Le RBE2 du Rafale, à titre de comparaison, ne dépasse pas les 100 Kms de portée. L’AN/APG-68 (V) 9 résiste également mieux au brouillage que les modèles antérieurs.
Seulement sept pays disposent de ce radar, en dehors des Etats-Unis.
En réponse à une question de l’Opinion sur la possibilité d’installer un radar AESA sur les F16 M, une fois celui-ci mis au point pour les Fighting Falcon, Le Général Woodward a indiqué : « Je pense que les FRA pourraient considérer de le faire à un moment donné, mais à l’heure actuelle, ils sont très à l’aise avec le radar qu’ils ont. Et on ne s’attend pas à ce qu’il y ait un quelconque besoin pour changer la donne dans un avenir proche ».
 
Formation de pilotes instructeurs marocains
En matière de contre mesures électroniques, les FRA ont choisi, pour équiper les F16 M, l’ACES de Raytheon Company, qui est composé d'un récepteur d'alerte radar, d’un brouilleur numérique et de paillettes-leurres thermiques. Le système de contre mesures électroniques est l’une des composantes les plus importantes d’un avion de combat, si ce n’est la plus importante. Les pilotes de chasse marocains qui ont fait la guerre du Sahara, du temps ou les Northrop F5 des FRA ne disposaient pas de cet équipement indispensable pour faire face aux missiles anti-aériens SAM 6 et 7 dont Kaddhafi avait « généreusement » doté les bandes armées du Polisario, sont très bien placés pour le savoir.
C’est d’ailleurs une occasion de rendre hommage à ces valeureux pilotes qui partaient au front accomplir leur devoir au péril de leurs vies, les martyres autant que ceux qui ont passé de longues années dans l’enfer polisarien de Lahmada et ceux qui en ont réchappé.
Le système de précision de ciblage choisi par les FRA pour équiper les « Faucons de l’Atlas » est le « Sniper ATP », d’après un communiqué de Lockheed Martin Corp daté du 24 sptembre 2009. Pour 30 millions de Dollars, les pilotes des F16M pourront disposer d’un pod de désignation d’une technologie récente, il date de 2008, dont sont également dotés les chasseurs F15, F18, Harrier et Tornado, ainsi que le chasseur au sol A10 et les bombardiers stratégiques B1 et B52.
Cerise sur le gâteau, le F16 M sera équipé du standard de liaison de données tactiques de l'OTAN dénommé Liaison 16 (Link 16 en anglais) ou plus simplement L16, qui permet l’échange sécurisé et discret d’informations tactiques. Quatre terminaux MIDS sur les six dont l’acquisition est confirmée, seront destinés aux F16 M.
Pour les pilotes marocains, habitués à des chasseurs de troisième génération, que sont les F5 Tiger III et les F1 Astrac des FRA, le passage à des appareils de la génération 4+ nécessite forcément une formation qui a déjà été entamée à la « 162e Fighter Wing », basée à Tucson, en Arizona. Aux commandes des quatre F16M qui ont atterris jeudi dernier à Benguerir, il y avait quatre pilotes marocains qui se sont initiés au pilotage du F16, en commençant d’abord par le Block 42. Expérimentés et habitués aux avions américains, ayant été pilotes de F5 Tiger III, ces pilotes ont mis 15 mois pour s’adapter au pilotage du nouvel appareil, au rythme de trois vols par semaine, soit un cumul de 1.500 heures de vol, et devenir eux-mêmes des instructeurs.
« Ils ont vraiment montré qu'ils veulent apprendre comment nous opérons avec le F-16 afin qu'ils puissent faire la même façon. Et pas seulement voler, mais tout, de la maintenance à la logistique », a affirmé le lieutenant-colonel Steve Haase, directeur du programme Maroc pour le 162e Fighter Wing.
Combien de temps faut-il pour un pilote de F5 Tiger III pour se reconvertir au pilotage du F16 ? Est-ce que les pilotes qui seront formés à Benguerir auront le même programme de formation que ceux qui ont été formés à Tucson, en Arizona ?
 
Au-delà de la ligne d’horizon
Le Général Woodward a indiqué à L’Opinion qu’en ce qui concerne les compétences de base pour le pilotage de combat, c’est un programme de 7 mois. Et pour obtenir son ticket d’instructeur, le pilote doit suivre une formation d’un peu plus d’une année. Mais la raison pour laquelle nous avons formés les pilotes marocains pour être instructeurs, c’est justement pour leur permettre de développer leur propre programme de formation spécifique au Royaume du Maroc ».
Six autres pilotes des Forces Royales Air sont encore en cours de formation, à la base aérienne de Tucson, pour devenir instructeurs et devront rentrer au Maroc en septembre prochain.
Une vente de simulateurs est-elle aussi prévue dans le package payé 2,4 milliards de Dollars ?
Affirmatif, répond le Général Woodward. « Un premier simulateur sera livré cette année, avec un champ de vision complet, à 360°. Il s’agit du nec plus ultra en matière de simulateurs. Un autre sera livré l’année prochaine. Il s’agit d’un simulateur Lokheed Martin ». Mais le meilleur entraînement pour la crème des pilotes des FRA serait de prendre part au « Red Flag », exercice annuel organisé à Nellis Air Force Base , au Nevada ou à la Base aérienne d'Eielson , en Alaska, aux Etats-Unis, ou sont conviés les meilleurs pilotes de F16 dans le monde, une simulation de combats grandeur nature à laquelle seuls les pilotes émiratis ont pris part jusqu’à présent, dans le monde arabe.
Le Maroc a-t-il passé commande pour des ravitailleurs en vol ?
« Nous n’avons pas engagé officiellement de pourparler en ce sens », a indiqué le Général Woodward. « Mais c’est quelque chose dont nous parlerons probablement à l’avenir ». Ce qu’il a déjà été possible de constater, à travers le reportage télévisé de la cérémonie de réception des F16 M, c’est que les appareils n’ont pas leurs CFT (les Conformal Fuel Tanks sont des réservoirs supplémentaires placés sous les ailes d’un avion de combat mais qui ne sont pas destinés à être largués après usage) et qu’ils seront sûrement livrés par la suite.
Le F16 a été engagé sur plusieurs théâtre de conflits armés au cours des quarante dernières années, en particulier au Moyen-Orient, au cours de la guerre du Liban en 1982, la guerre en Afghanistan, en 1987, l’opération Tempête du Désert en Irak, en 1991, la guerre des Balkans, en 1995, et la seconde guerre d’Afghanistan, en 2001. Le F16 fait encore preuve aujourd’hui de son efficacité, comme on peut le constater dans le conflit libyen. Avec seulement 6 F16 chacun, les Norvégiens et les Danois causent presque autant de dégâts aux milices de Kadhafi que les 15 Rafales et les 6 Mirage 2000D français ainsi que les 12 Tornado et 6 Typhoon britanniques.
 
De toute façon le Mig 29 avec un système d'arme complet est largement supérieur
au F 16. ....

En air-air, face, par exemple, à un Sukhoï 30 MKA, un appareil très maniable mais équipé d’une avionique russe peu fiable, en dotation chez le voisin de l’est, le F16 M a toutes les chances de l’emporter dans un environnement neutre. Si le SU30 remplit essentiellement des missions de supériorité aérienne, le polyvalent F16 a été conçu à l’origine comme chasseur d’interception. Mais fini les temps héroïques ou les combats aériens se faisaient en « dogfight », de nos jours, l’affrontement se fait en « BVR », c'est-à-dire au-delà de la ligne d’horizon, sans que les pilotes n’aient le temps de voir leurs adversaires, la victoire revient à celui qui a le meilleur radar, la plus faible signature radar (SER), les meilleures missiles, bref, la meilleure avionique et les meilleures armes.
Pour les FRA, dont la doctrine est purement défensive, les 24 Faucons de l’Atlas font parfaitement l’affaire.
Le Général Woodward a parfaitement résumé la situation à ce sujet : « Quiconque vous verra avec une telle force entre les mains n’oserait se mesurer à vous ».

Ahmed NAJI



Citation:
"Nous remercions le staff de Farmaroc.forumpro pour les conseils et précisions apportées à l'élaboration de ce dossier, sans l'aide desquels il n'aurait pu être réalisé"
 
ca c'est des articles typique du site: au fait maroc


c'est normal qu'ils du bien des FAR, c'est leur client !!!

en plus invité par un diplomate :rolleyes:


mais ca ne leur enleve pas leur compétences aux FAR, il faut arrêter de vivre par ce que pensent les occidentaux de nous.

tu saura que les FAR sont au sommet, lorsqu'il y'aura un conflit quelque part dans le monde et on fera appel a eux
 
http://img143.imageshack.us/img143/4195/clipboard04p.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/3032/clipboard02mk.jpg

Pratt & Whitney's Enhanced F100 Engine Powers First F-16 Delivery to Royal Moroccan Air Force


AST HARTFORD, Conn., Aug. 12, 2011 /PRNewswire/ -- The Royal Moroccan Air Force unveiled the first four of 24 Pratt & Whitney-powered F-16 aircraft in a ceremony on August 4 at Ben Guerrir Air Base in Marrakech, Morocco. Senior representatives from the Moroccan and U.S. governments and air forces were present for this historic event. Pratt & Whitney's F100-PW-229 Engine Enhancement Package (EEP) will power the Royal Moroccan Air Force's new fleet of F-16 fighter jets. Pratt & Whitney is a United Technologies Corp. (NYSE: UTX) company.

"We are honored our new F100-PW-229 EEP engines are the exclusive power for the Royal Moroccan Air Force's new F-16 fighters," said Mark Buongiorno, director of F100 Engine Programs, Pratt & Whitney. "We are grateful for the Royal Moroccan Air Force's confidence in our product, and we look forward to a long and successful relationship."

The F100-PW-229 EEP engine provides the Royal Moroccan Air Force a lower total cost of ownership and an outstanding record of safety. Incorporating the latest technologies, this propulsion system provides advanced, dependable power for F-16 fighter aircraft around the world. To date, the F100-PW-229 powered aircraft fleet has logged more than 2.7 million flight hours in more than 19 years of operational service.

The Royal Moroccan Air Force became the 22nd international customer to select the F100 engine family. The F100-PW-229 EEP is the latest evolution of the F100 family of fighter aircraft engines. Incorporation of the F100-PW-229 EEP increases the engine depot inspection interval from seven years to 10 years, providing up to a 30-percent life-cycle cost reduction over the life of the engine.

Pratt & Whitney is a world leader in the design, manufacture and service of aircraft engines, space propulsion systems and industrial gas turbines. United Technologies, based in Hartford, Conn., is a diversified company providing high technology products and services to the global aerospace and commercial building industries.



Stephanie Duvall
Pratt & Whitney Military Engines
 
En air-air, face, par exemple, à un Sukhoï 30 MKA, un appareil très maniable mais équipé d’une avionique russe peu fiable, en dotation chez le voisin de l’est, le F16 M a toutes les chances de l’emporter dans un environnement neutre. Si le SU30 remplit essentiellement des missions de supériorité aérienne, le polyvalent F16 a été conçu à l’origine comme chasseur d’interception. Mais fini les temps héroïques ou les combats aériens se faisaient en « dogfight », de nos jours, l’affrontement se fait en « BVR », c'est-à-dire au-delà de la ligne d’horizon, sans que les pilotes n’aient le temps de voir leurs adversaires, la victoire revient à celui qui a le meilleur radar, la plus faible signature radar (SER), les meilleures missiles, bref, la meilleure avionique et les meilleures armes.
Pour les FRA, dont la doctrine est purement défensive, les 24 Faucons de l’Atlas font parfaitement l’affaire.
Le Général Woodward a parfaitement résumé la situation à ce sujet : « Quiconque vous verra avec une telle force entre les mains n’oserait se mesurer à vous ».

Ahmed NAJI



Citation:
"Nous remercions le staff de Farmaroc.forumpro pour les conseils et précisions apportées à l'élaboration de ce dossier, sans l'aide desquels il n'aurait pu être réalisé"


Archi faux, le F16 n'est équipé d'aucun missile tirant a ces distances ... Et il y en a pas beaucoup.
Entre la portée théorique et les vrai distances d'efficacité il y a une grosse différence.
D'autre par en combat, mi-distance les missiles ruses infra rouge sont largement plus efficace et en dog fight on en parle même pas.
Sans parler des u2 et black bird soit disant invincible abattu au dessus de l'urss.

Je ressortirai des articles la dessus, faut que je les trouve ...

On commence juste aujourdh'ui a en savoir un peu plus sur l'hécatombe qui a été causé par les mig 15 face au sabre durant la guerre de corée et de mig 21 face au phantom durant la guerre du vietnam.

On a l'exemple irak-iran .... Alors aprés bien sur qu'une aramada de F15 ,F16, Mirage arrivera a battre des vieux Mig 25.

Mais c'est toujours pareil, la propagande !
 
Archi faux, le F16 n'est équipé d'aucun missile tirant a ces distances ... Et il y en a pas beaucoup.
Entre la portée théorique et les vrai distances d'efficacité il y a une grosse différence.
D'autre par en combat, mi-distance les missiles ruses infra rouge sont largement plus efficace et en dog fight on en parle même pas.
Sans parler des u2 et black bird soit disant invincible abattu au dessus de l'urss.

Je ressortirai des articles la dessus, faut que je les trouve ...

On commence juste aujourdh'ui a en savoir un peu plus sur l'hécatombe qui a été causé par les mig 15 face au sabre durant la guerre de corée et de mig 21 face au phantom durant la guerre du vietnam.

On a l'exemple irak-iran .... Alors aprés bien sur qu'une aramada de F15 ,F16, Mirage arrivera a battre des vieux Mig 25.

Mais c'est toujours pareil, la propagande !

La réalité est là, notre flotte aériennes fait partit non pas (en quantité ça ne sert à rien... mais en qualité vue qu'on a pas de restriction)de la crème du continent dans le top 3 avec L'Afrique du Sud et l’Egypte Le Maroc avec le F-16, block C/D 52+ aura accès à la crème de la technologie,…déjà dans le pacquage on dispose de missiles, que l’Egypte ne dispose pas.

des L16, AIM-9 X-2, AMRAAM C7, Sniper/L-16, etc....

puis vue les instructeurs formé, qu'ont c'est équipé de casque à plus de 250 000 dollars… ça présage qu' une fois tout les vipers en place on bénéficiera aussi de la crème des missiles qu'il n y aura nul part sur le continent. déjà le AIM.120.C7, n’a aucune comparaison sur le continent qu'ont a eu malgré la réticence d'un pays membres de l'OTAN (l'Espagne)ce missiles que des pays comme l'Egypte malgré les de 200 et quelques F 16 n'a pas eu droit.
Surtout devant le veau volant MKA, le AIM9M n'a rien à voir avec les R77..., et encore sans parler du reste en notre possession.
des commandes sérieuses de missiles viendront mais chaque chose en son temps.
Voila un aperçu de ce que dispose les FRA

AGM-65 Maverick (380), ; R-550 Magic (300),AIM-9J Sidewinder (320)Super 530D (AASM (50)100 MicaIR/EM, (30) AIM120C7 ,(20) HARM B/C, (20) AIM9X-2 (+60 AIM9M),N/I Magic II (cession AdA),(28) Maverick D/G, (45) Maverick H, le HOT
 
quels specialistes vos mig servent a rien ils n'ont jamais fait leur preuves contrairement au F-16.

laisse tomber akhi ils vont finir par nous donner de l'urticaire, Juste l´ASTRAC Upgradé à des équipements qu’ ils ne peuvent même pas avoir pour équiper leur MKA, ils aurait pu être bien mieux loties mais quand t'a un gouvernement un pays dans une blacklist au US et en Europe …. à part la la logistique et la joncaille soviétique chiné de deuxième et troisièmes choix…. payer une fortune rubis sur ongle comme vache à lait, il n y a pas d’autre véritable alternative.
 
Vingt-cinquième et dernier pays en date à avoir fait l'acquisition du Fighting Falcon, le Maroc prend réception d'une version dernier cri de l'appareil. Les F-16C/D Block 52 marocains, propulsés par un réacteur Pratt & Whitney F100-PW-229, disposent d'un système de navigation et d'attaque articulé autour du radar APG-68(V)9 qui permet la mise en oeuvre d'un large panel d'armements. Pour l'air-air, les appareils seront ainsi équipés du missile AIM-120C-7 Amraam mais aussi du courte portée AIM-9X Sidewinder, qui pourra être utilisé avec le viseur de casque JHMCS.

En air-sol, les avions disposeront de la nacelle de désignation Sniper, d'armements guidés laser (GBU-10/12/24) et GPS (GBU-31/38 JDAM), des missiles Maverick dans leurs version AGM-65D/G/H mais aussi de l'antiradar AGM-88B/C Harm. Rabat a également choisi la nacelle de reconnaissance longue portée DB-110 de Goodrich pour équiper ses F-16C/D, à l'image de la Grèce et de la Pologne.

Entamé au milieu des années 2000, le processus de revalorisation de l'aviation de combat marocaine avait vu la sélection du F-16C/D face au Rafale. Mais cette modernisation des capacités aériennes de Rabat passe également par la modernisation de 27 Mirage F1CH/EH, signée en juin 2006 avec le consortium Astrac (Sagem/Thales) pour un montant total de 420 M€. Au titre de ce chantier, toujours en cours, les Mirage marocains sont dotés d'un nouveau radar multimode (RDY-3) et d'une capacité à mettre en oeuvre le missile air-air Mica ainsi que le kit de guidage air-sol AASM.

GS



http://www.air-cosmos.com/a-la-une/2...-au-maroc.html
 
Réjouissons nous de récupérer les vielles poubelle de l'US air force
Cette avion a une conception des années 70, sa technologie est obsolète et effectivement, il ne fait pas le poids face a un Mirage ou un Mig29.
 
Réjouissons nous de récupérer les vielles poubelle de l'US air force
Cette avion a une conception des années 70, sa technologie est obsolète et effectivement, il ne fait pas le poids face a un Mirage ou un Mig29.

En air-air, face, par exemple, à un Sukhoï 30 MKA, un appareil très maniable mais équipé d’une avionique russe peu fiable, en dotation chez le voisin de l’est, le F16 M a toutes les chances de l’emporter dans un environnement neutre. Si le SU30 remplit essentiellement des missions de supériorité aérienne, le polyvalent F16 a été conçu à l’origine comme chasseur d’interception. Mais fini les temps héroïques ou les combats aériens se faisaient en « dogfight », de nos jours, l’affrontement se fait en « BVR », c'est-à-dire au-delà de la ligne d’horizon, sans que les pilotes n’aient le temps de voir leurs adversaires, la victoire revient à celui qui a le meilleur radar, la plus faible signature radar (SER), les meilleures missiles, bref, la meilleure avionique et les meilleures armes.
Pour les FRA, dont la doctrine est purement défensive, les 24 Faucons de l’Atlas font parfaitement l’affaire.
Le Général Woodward a parfaitement résumé la situation à ce sujet : « Quiconque vous verra avec une telle force entre les mains n’oserait se mesurer à vous ».
 
La réalité est là, notre flotte aériennes fait partit non pas (en quantité ça ne sert à rien... mais en qualité vue qu'on a pas de restriction)de la crème du continent dans le top 3 avec L'Afrique du Sud et l’Egypte Le Maroc avec le F-16, block C/D 52+ aura accès à la crème de la technologie,…déjà dans le pacquage on dispose de missiles, que l’Egypte ne dispose pas.

des L16, AIM-9 X-2, AMRAAM C7, Sniper/L-16, etc....

puis vue les instructeurs formé, qu'ont c'est équipé de casque à plus de 250 000 dollars… ça présage qu' une fois tout les vipers en place on bénéficiera aussi de la crème des missiles qu'il n y aura nul part sur le continent. déjà le AIM.120.C7, n’a aucune comparaison sur le continent qu'ont a eu malgré la réticence d'un pays membres de l'OTAN (l'Espagne)ce missiles que des pays comme l'Egypte malgré les de 200 et quelques F 16 n'a pas eu droit.
Surtout devant le veau volant MKA, le AIM9M n'a rien à voir avec les R77..., et encore sans parler du reste en notre possession.
des commandes sérieuses de missiles viendront mais chaque chose en son temps.
Voila un aperçu de ce que dispose les FRA

AGM-65 Maverick (380), ; R-550 Magic (300),AIM-9J Sidewinder (320)Super 530D (AASM (50)100 MicaIR/EM, (30) AIM120C7 ,(20) HARM B/C, (20) AIM9X-2 (+60 AIM9M),N/I Magic II (cession AdA),(28) Maverick D/G, (45) Maverick H, le HOT

le Sukhoi-30 n'est pas comparable avec le F-16

le F16 est un avion de chasse bombardier, alors que le Sukhoi-30 est un avion de chasse multi-rôle

même dans les jeux vidéo tu ressens la différence, le Sukhoi-30 est beaucoup plus agile dans ses mouvements et le F-16 plus lourd

tu peux y trouver beaucoup de débat sur le net, les hispaniques, anglais ect... confirment que le Sukhoi-30 est supérieur aux F-16 dans tous les domaines, que ce soit en agilité, en vitesse, en combat rapproché ect... :

http://es.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090406172427AAFTM4Y
http://wiki.answers.com/Q/Is_the_sukhoi_30_mki_better_than_f-16
http://vayu-sena.tripod.com/comparison-f16-f18-su30-1.html


ils disent clairement que s'il faut comparer un Sukhoi-30 à un avion américain ça serait le F-15, ils disent même que le Mig-29 a fait ses preuves au salon aérien en Inde en 2005 face au F-16

le F-16 est un excellent avion pour lesbombardements au sol, mais pour les duels au ciel il ne fait pas le poids face au Sukhoi-30

l'achat des F-16 du Maroc sont fait pour contrer les Mig-29 de l'Algérie, mais pour contrer les Sukhoi-30 de l'Algérie il faut viser dans le F-15 ou F-22, et ça faut pas rêver non seulement les américains en vendent rarement à l'étranger rarement, et le Maroc n'a pas les moyens de s'en acheter

et pour les pilotes les américains reconnaissent que les pilotes algériens sont mieux formés et expérimentés que les pilotes marocains puisque les pilotes algériens sont formés 150h de vol par an alors que les pilotes marocains c'est 100h de vol par an, source : http://www.bladi.info/291270-magazine-militaire-americain-reconnait-superiorite-lalgerie/
 
le Sukhoi-30 n'est pas comparable avec le F-16

le F16 est un avion de chasse bombardier, alors que le Sukhoi-30 est un avion de chasse multi-rôle

même dans les jeux vidéo tu ressens la différence, le Sukhoi-30 est beaucoup plus agile dans ses mouvements et le F-16 plus lourd

tu peux y trouver beaucoup de débat sur le net, les hispaniques, anglais ect... confirment que le Sukhoi-30 est supérieur aux F-16 dans tous les domaines, que ce soit en agilité, en vitesse, en combat rapproché ect... :

http://es.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090406172427AAFTM4Y
http://wiki.answers.com/Q/Is_the_sukhoi_30_mki_better_than_f-16
http://vayu-sena.tripod.com/comparison-f16-f18-su30-1.html


ils disent clairement que s'il faut comparer un Sukhoi-30 à un avion américain ça serait le F-15, ils disent même que le Mig-29 a fait ses preuves au salon aérien en Inde en 2005 face au F-16

le F-16 est un excellent avion pour lesbombardements au sol, mais pour les duels au ciel il ne fait pas le poids face au Sukhoi-30

l'achat des F-16 du Maroc sont fait pour contrer les Mig-29 de l'Algérie, mais pour contrer les Sukhoi-30 de l'Algérie il faut viser dans le F-15 ou F-22, et ça faut pas rêver non seulement les américains en vendent rarement à l'étranger rarement, et le Maroc n'a pas les moyens de s'en acheter

et pour les pilotes les américains reconnaissent que les pilotes algériens sont mieux formés et expérimentés que les pilotes marocains puisque les pilotes algériens sont formés 150h de vol par an alors que les pilotes marocains c'est 100h de vol par an, source : http://www.bladi.info/291270-magazine-militaire-americain-reconnait-superiorite-lalgerie/
Vous avez beau avoir plus de joujou que nous , vous n'avez que de la feraille russe.

En 1963 pendant la guerre des sables vous aviez encore une fois de bonnes armes neuves russes et pourtant on vous a infligé une lecon avec nos vieilles armes.

Là encore vous n'aurez pas le cran de nous attaquer de face au lieu d'utiliser le polisario , vous avez peur alors a quoi bon ?

Nous on a amplement de quoi proteger notre sahara et c'est le seul but de notre armement.
 
le Sukhoi-30 n'est pas comparable avec le F-16

le F16 est un avion de chasse bombardier, alors que le Sukhoi-30 est un avion de chasse multi-rôle

même dans les jeux vidéo tu ressens la différence, le Sukhoi-30 est beaucoup plus agile dans ses mouvements et le F-16 plus lourd

tu peux y trouver beaucoup de débat sur le net, les hispaniques, anglais ect... confirment que le Sukhoi-30 est supérieur aux F-16 dans tous les domaines, que ce soit en agilité, en vitesse, en combat rapproché ect... :

http://es.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090406172427AAFTM4Y
http://wiki.answers.com/Q/Is_the_sukhoi_30_mki_better_than_f-16
http://vayu-sena.tripod.com/comparison-f16-f18-su30-1.html


ils disent clairement que s'il faut comparer un Sukhoi-30 à un avion américain ça serait le F-15, ils disent même que le Mig-29 a fait ses preuves au salon aérien en Inde en 2005 face au F-16

le F-16 est un excellent avion pour lesbombardements au sol, mais pour les duels au ciel il ne fait pas le poids face au Sukhoi-30

l'achat des F-16 du Maroc sont fait pour contrer les Mig-29 de l'Algérie, mais pour contrer les Sukhoi-30 de l'Algérie il faut viser dans le F-15 ou F-22, et ça faut pas rêver non seulement les américains en vendent rarement à l'étranger rarement, et le Maroc n'a pas les moyens de s'en acheter

et pour les pilotes les américains reconnaissent que les pilotes algériens sont mieux formés et expérimentés que les pilotes marocains puisque les pilotes algériens sont formés 150h de vol par an alors que les pilotes marocains c'est 100h de vol par an, source : http://www.bladi.info/291270-magazine-militaire-americain-reconnait-superiorite-lalgerie/


A chaque fois tu vas me coller la même propagande que t’a copier-coller sur farceDZ et Youtube? si vous avez cette armement ce n'est surement pas pour cette propagnde mais c'est juste parce que vous n'avez pas d'autre choix.


quelques question que vaut r77 par rapport au AIM-120 AMRAAM ?(je ne parle même pas du METEOR)
http://www.f-16.net/f-16_armament_article3.html

que valent les, CME, radar de conduite de tir, TIL, radar d’alerte des deux?

Le poids des deux?

la situation tactique en attitude ?

La fumé qui sort de l’arrière train des deux ?

Quelle est la capacité des missiles russes dans leur ensembles comparer à ceux des US ?.

bref etc...
 
ca c'est des articles typique du site: au fait maroc


c'est normal qu'ils du bien des FAR, c'est leur client !!!

en plus invité par un diplomate :rolleyes:


mais ca ne leur enleve pas leur compétences aux FAR, il faut arrêter de vivre par ce que pensent les occidentaux de nous.

tu saura que les FAR sont au sommet, lorsqu'il y'aura un conflit quelque part dans le monde et on fera appel a eux

La 1ère et 2ème guerre mondiale, la côte d'Ivoire, le Kosovo, les saoudiens ont fait appels à l'expérience marocaine pour combattre les rebelles armées chiites et d'autres groupes terroristes qui se sont introduit dans leur pays.

"The Royal Moroccan Army fought on the Golan front during the Yom KippurWar of 1973 (mostly in the battle for Quneitra) and intervened decisively in the 1977 conflict known as Shaba I to save Zaire's regime. The Armed Forces also took a symbolic part in the Gulf War among other Arab armies.

It is today taking part in several peace keeping missions: MONUC, ONUCI, EUFOR, KFOR and MINUSTAH. Previous peace-keeping missions included the Somalia operation, in which Moroccan personnel served as part of UNOSOM I,[7] the Unified Task Force, and the follow-on UNOSOM II mission."
 
Pour être honnête, c'est débile de comparer le Maroc à l'Algérie...
Ils parlent soit disant de Su30, oui mais quoi comme missiles dedans ? En quoi ils seraient supérieurs ?
Le Maroc avec cette acquisition, et là j'insiste sur les missiles, est n°1 dans le Maghreb....
Je ne suis pas de ceux qui jouent à "qui a la plus grande" mais là faut remettre les pendules à l'heure!
Le Maroc (à mon grand étonnement) a été doté du dernier cri en matière de missiles! Ce choix de la part des US de nous donner accès à cette technologie est clairement le signe d'une chose: Ils veulent qu'on "domine" la région!
 
Je rajoute une chose que tous les experts en aviation vous diront :
A l'heure actuelle, un SU30 algérien avec son avionique et ses missiles n'a AUCUNE chance face aux F16 equipé des missiles et avionique que les US nous ont livré....
Et quand je dis AUCUNE, c'est nada! A tel point qu'avant même que le SU30 repère le F16 marocain, ce dernier l'aurait déjà locké et collé un missile aux fesses...(portée supérieure des radars, portée supérieure des missiles)

Bref pour que ca soit compris une fois pour toute, AUCUNE chance!
 
A chaque fois tu vas me coller la même propagande que t’a copier-coller sur farceDZ et Youtube? si vous avez cette armement ce n'est surement pas pour cette propagnde mais c'est juste parce que vous n'avez pas d'autre choix.


quelques question que vaut r77 par rapport au AIM-120 AMRAAM ?(je ne parle même pas du METEOR)
http://www.f-16.net/f-16_armament_article3.html

que valent les, CME, radar de conduite de tir, TIL, radar d’alerte des deux?

Le poids des deux?

la situation tactique en attitude ?

La fumé qui sort de l’arrière train des deux ?

Quelle est la capacité des missiles russes dans leur ensembles comparer à ceux des US ?.

bref etc...


Pour être honnête, c'est débile de comparer le Maroc à l'Algérie...
Ils parlent soit disant de Su30, oui mais quoi comme missiles dedans ? En quoi ils seraient supérieurs ?
Le Maroc avec cette acquisition, et là j'insiste sur les missiles, est n°1 dans le Maghreb....
Je ne suis pas de ceux qui jouent à "qui a la plus grande" mais là faut remettre les pendules à l'heure!
Le Maroc (à mon grand étonnement) a été doté du dernier cri en matière de missiles! Ce choix de la part des US de nous donner accès à cette technologie est clairement le signe d'une chose: Ils veulent qu'on "domine" la région!


MDR vous me faites trop rire ma parole, j'ai l'impression de regarder un épisode de H :D

ils étaient ou vos F16 lors de l'opération Circaete 2011 en coopération avec les pays de la méditérannée ??? la France a préféré faire appel aux Sukhoi-30 algériens lors des opérations de manœuvres dans la méditerranée plutôt que les F-16 du Maroc, la France c'est très bien qu'avec les 50 Sukhoi-30 de l'armée algérienne, l'Algérie à le leadership sur le ciel aérien maghrébin....
c'est pas seulement 24 F-16 qui vont inquiéter l'armée algérienne, la France a préféré faire appel aux Sukhoi-30 de l'armée algérienne pour ce genre d'opération, on le voit très bien le Sukhoi30 algérien dans la vidéo de l'armée de l'air française lors des opérations de Septembre 2011 :

Dailymotion - Exercice Circaete 2011 : un Casa intercepté par neuf chasseurs méditerranéens - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

ils savent très bien que les pilotes algériens sont beaucoup plus expérimentés que ceux du Maroc, l'armée algérienne possède les Sukhoi30 depuis 2006, les pilotes algériens ont plus de 500h de vol de maitrise avec les Sukhoi-30 elle vient pas tout juste de les recevoir comme c'est le cas pour le Maroc....les pilotes marocains sont largués à ce niveau, à coté des pilotes algériens ils sont des puceaux....soyez serieux 2min les gars
 
Je rajoute une chose que tous les experts en aviation vous diront :
A l'heure actuelle, un SU30 algérien avec son avionique et ses missiles n'a AUCUNE chance face aux F16 equipé des missiles et avionique que les US nous ont livré....
Et quand je dis AUCUNE, c'est nada! A tel point qu'avant même que le SU30 repère le F16 marocain, ce dernier l'aurait déjà locké et collé un missile aux fesses...(portée supérieure des radars, portée supérieure des missiles)

Bref pour que ca soit compris une fois pour toute, AUCUNE chance!

tu ne sais même de quoi sont équipés les Sukhoi-30 de l'Algérie, si la France à fait appel aux Sukhoi-30 de l'Algérie c'est qu'il y a une raison mon ami :cool: les français savent qui sont les boss du maghreb...

le F16 est tellement un avion dépassé qu'a partir de 2013 l'armée américaine n'en produira plus.....ça veut dire que vous pourrez dire bye bye aux pièces de rechanges, vos F-16 vont vite rouiller et vont devenir aussi pourri que les F-16 de l'armée egyptienne qui n'a même plus les moyens d'entretenir leurs 200 F-16 tellement ça coute très cher

d'ailleurs un cable de wikileaks rapporte que l'entretien des F-16 va ruiner le budget militaire marocain :

http://wikileaks.org/cable/2009/12/09RABAT967.html

:)
 
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