Les "faucons" du pjd réagissent "négativement" au discours royal

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon le journal électronique arabophone "Goud.ma", les "faucons" du PJD (Mme Amina Maa Al Ainine, M. Aftati...etc..) ont promptement réagi au Discours Royal du 20 Aout dans lequel le souverain avait critiqué en des termes à peine voilés la politique du gouvernement Benkirane en matière d’éducation-formation.


Pour ces "faucons" certes minoritaires au sein du parti islamiste, le Roi a stigmatisé le gouvernement islamiste du PJD et a fait l’éloge de ses opposants, ceux des précédents gouvernements.

Ainsi,pour la députée islamiste Amina Maa Al Ainine (membre du bureau politique du PJD) :

"Voilà qu’on impute également l’échec du système éducatif au Maroc au gouvernement Benkirane, un gouvernement qui a moins de 24 mois d’existence !

Selon ce qui a été dit, on déduit donc que, en moins de deux ans, ce gouvernement aurait "déstructuré" le secteur de l’enseignement et qui plus est, ce gouvernement aurait sciemment "mis de coté" toutes les "importantes mesures" mises en place par Akhchichine, l’ancien ministre du PAM dans le dernier gouvernement "


Pour Mme Amina Maa Al Ainine , il est devenu évident que, dans ce pays :


-toutes les avancées, toutes les réalisations …bref tout ce qui est positif est à mettre à l'actif des "autres"


-Tous les "dysfonctionnements", tous les échecs ….sont à imputer au gouvernement PJD, gouvernement dont exige beaucoup et tout de suite ….mais qu’on ne laisse même pas "travailler" !

Pour sa part, Mohamed Hillali, membre du MUR (Mouvement d’unicité et de réforme) mouvement affilié au PJD….. a carrément déclaré que le Roi était devenu ....un opposant au gouvernement.

(...)




Suite et source (article traduit)
http://www.goud.ma/قيادية-بالبيجيدي-منتقدة-الخطاب-الملكي-حكومتنا-قوضت-كل-منجزات_a33104.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
enfin , on sort de l'habituel "khitab tarikhi" à chaque discours du Roi ,dés les 5 mn qui suivent .
qui a dit que le Maroc n'avançait pas ?
à moi , ça me plait cette liberté de parole .
 
Ces barbus se seront jetés bientot comme des malpropres ! wait and see

Moi je dis le Roi est entrain de préparer leur éviction...
Question, est ce qu'il ne jouerait pas avec le feu...
Parce que qui dit PJD dans l'opposition, dit coalition de tous les islamistes : PJD+Aladl walihsane+ salafistes ...
et là PAM & Co ne feront pas le poids dans les urnes ....
A moins qu'au palais, un Basri bis est en cours de formation
 
Oui jusqu'à un certain point. Le mouvement du 20 février, vote, élections ... ont laissé une brèche (petite , certes) que le pjd n'a pas saisi. regardez Benkirane, il fait plus de courbettes que n'importe qui.
Plus royaliste que le Roi, mais il est dans l'embarra maintenant...
Le palais lui a montré qu'il pouvait lui retirer sa majorité à tt moment...
Le palais lui faisait avaler les couleuvres depuis 2 ans...
Et maintenant le palais lui attribue tous les echecs....
Il aurait du démissionné, depuis longtemps
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Plus royaliste que le Roi, mais il est dans l'embarra maintenant...
Le palais lui a montré qu'il pouvait lui retirer sa majorité à tt moment...
Le palais lui faisait avaler les couleuvres depuis 2 ans...
Et maintenant le palais lui attribue tous les echecs....
Il aurait du démissionné, depuis longtemps

Plus facile à dire qu'à faire. Le palais royal a, à chaque fois qu'il le pouvait, profité des pouvoirs qu'il avait, pour décider. Le PJD n'en a jamais profité, il s'est tu. Remarquez d'ailleurs l'histoire du conseil de l'éducation nationale. Il dit en gros dans le discours " comme le veut la constitution je crée ce conseil et le lendemain, il nomme Nizar".

Dans le même discours, le pjd est accusé de tous les maux, alors que pendant 2 ans:
- On l'a empêché de bosser,
- On lui a mis des bâtons dans les roues,
- On a essayé de le salir,
- On lui a mis en face des (vrais) contre-pouvoirs.

Pendant ce temps le pjd:
- A temporisé,
- Calmé le jeu,
- L'a franchement joué Fair play.

Je ne suis pas Pijidiste, je n'ai pas voté pour eux, mais je veux qu'il aille à la confrontation. S'il a raison, les Marocains le suivront.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mme Amina Maa Al Ainine n'est pas ....barbue :bizarre:
Wa yiiiiiiiiiih........ voi
Plus facile à dire qu'à faire. Le palais royal a, à chaque fois qu'il le pouvait, profité des pouvoirs qu'il avait, pour décider. Le PJD n'en a jamais profité, il s'est tu. Remarquez d'ailleurs l'histoire du conseil de l'éducation nationale. Il dit en gros dans le discours " comme le veut la constitution je crée ce conseil et le lendemain, il nomme Nizar".

Dans le même discours, le pjd est accusé de tous les maux, alors que pendant 2 ans:
- On l'a empêché de bosser,
- On lui a mis des bâtons dans les roues,
- On a essayé de le salir,
- On lui a mis en face des (vrais) contre-pouvoirs.

Pendant ce temps le pjd:
- A temporisé,
- Calmé le jeu,
- L'a franchement joué Fair play.

Je ne suis pas Pijidiste, je n'ai pas voté pour eux, mais je veux qu'il aille à la confrontation. S'il a raison, les Marocains le suivront.
Benkirane l'avait promis. Il doit tenir sa parole.
 
Celui qui se plaint de cette situation ne mérite que mépris!

Nous devons nous estimer heureux pour avoir eu, enfin, une liberté d'exprimer son point de vue. Ceci est le début de tout progrès.

Essayons d'être à la hauteur pour honorer et sauvegarder cette liberté.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Celui qui se plaint de cette situation ne mérite que mépris!

Nous devons nous estimer heureux pour avoir eu, enfin, une liberté d'exprimer son point de vue. Ceci est le début de tout progrès.

Essayons d'être à la hauteur pour honorer et sauvegarder cette liberté.

Bonjour,

Question de liberté il faut jamais être heureux de ce qu'on nous donne... Depuis 2 ans, j'attends que le pjd fasse ce que les Marocains attendent. Benkirane est à mon avis un piètre Premier ministre mais un très bon chef du PJD. Si on avait le chef du PJD au pouvoir, le Maroc aurait avancé de 10 ans en moins de 2 ans.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je vous livre la conclusion de Karim Tazi ,sponsors des fivriestes .et je le cite:

"Mais peut-être faut-il chercher ailleurs les raisons de cette évaluation positive de l’action d’Abbas el Fassi, c’est à dire dans la première déclaration qu’il avait faite aussitôt après sa nomination, et qui est depuis entrée dans l’histoire du Maroc: « Je n’ai aucun programme ; mon seul programme sont les discours de Sa Majesté »."
 
Bonjour,

Question de liberté il faut jamais être heureux de ce qu'on nous donne... Depuis 2 ans, j'attends que le pjd fasse ce que les Marocains attendent. Benkirane est à mon avis un piètre Premier ministre mais un très bon chef du PJD. Si on avait le chef du PJD au pouvoir, le Maroc aurait avancé de 10 ans en moins de 2 ans.

En principe, en matière de liberté, il n'est jamais assez pour arrêter la lutte. Nous sommes d'accord.

Quand à Benkirane qui se lamente parce qu'on ne le laisse pas travailler, il faut qu'il se rende compte qu'il faisait la même chose quand il était à l'opposition.

Si nous n'avons pas la capacité d'affronter les critiques et de justifier tout acte ou décision prise aux citoyens, il ne sert à rien d'être au gouvernement. C'est le Maroc d'après 2011, et il faudra faire avec.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plus facile à dire qu'à faire. Le palais royal a, à chaque fois qu'il le pouvait, profité des pouvoirs qu'il avait, pour décider. Le PJD n'en a jamais profité, il s'est tu. Remarquez d'ailleurs l'histoire du conseil de l'éducation nationale. Il dit en gros dans le discours " comme le veut la constitution je crée ce conseil et le lendemain, il nomme Nizar".

Dans le même discours, le pjd est accusé de tous les maux, alors que pendant 2 ans:
- On l'a empêché de bosser,
- On lui a mis des bâtons dans les roues,
- On a essayé de le salir,
- On lui a mis en face des (vrais) contre-pouvoirs.

Pendant ce temps le pjd:
- A temporisé,
- Calmé le jeu,
- L'a franchement joué Fair play.

Je ne suis pas Pijidiste, je n'ai pas voté pour eux, mais je veux qu'il aille à la confrontation. S'il a raison, les Marocains le suivront.

Tout à fait !
Comme on dit chez nous : kebbrha tezghar !

Ceci dit, dés la mise en place du gouvernement Benkirane et la mise en place "concomitante" d'un "gouvernement (bis) au Palais Royal avec la nomination d'un "bataillon" de "conseillers" presque tous ex-ministres ....on savait que les dés étaient pipés et que les marges de manœuvres du gouvernement islamiste étaient bien étroites !

Et les voyages du roi dans les pays du Golf pendant lesquels les "conseillers" du roi avaient le beau rôle.......ont parfaitement illustré le rôle de "faire valoir" attribué au gouvernement par le Palais Royal !

Cela d'autant plus que M. Benkirane s'est révélé être ...bien docile et prêt à avaler toutes les couleuvres !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Celui qui se plaint de cette situation ne mérite que mépris!

Nous devons nous estimer heureux pour avoir eu, enfin, une liberté d'exprimer son point de vue. Ceci est le début de tout progrès.

Essayons d'être à la hauteur pour honorer et sauvegarder cette liberté.
ça fait partie de la moitié pleine du verre .:)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Tout à fait !
Comme on dit chez nous : kebbrha tezghar !

Ceci dit, dés la mise en place du gouvernement Benkirane et la mise en place "concomitante" d'un "gouvernement (bis) au Palais Royal avec la nomination d'un "bataillon" de "conseillers" presque tous ex-ministres ....on savait que les dés étaient pipés et que les marges de manœuvres du gouvernement islamiste étaient bien étroites !

Et les voyages du roi dans les pays du Golf pendant lesquels les "conseillers" du roi avaient le beau rôle.......ont parfaitement illustré le rôle de "faire valoir" attribué au gouvernement par le Palais Royal !

Cela d'autant plus que M. Benkirane s'est révélé être ...bien docile et prêt à avaler toutes les couleuvres !


C'est la docilité de Benkirane qui m'exaspère. A chaque intervention, il parle de diables, des forces occultes qui l’empêchent de travailler ... Globalement, on sait tous qu'il a un bon fond, qu'il n'est pas là pour se remplir les poches, enfin espérons. On sait que le pouvoir ou le jeu de pouvoirs est très difficile au Maroc. D'un côté, il tombe au plus mauvais moment (crise endémique, caisses vides ...) et en plus le gouvernement de l'ombre fait tout pour l’empêcher de bosser. soit tout ça est vrai.

Les Marocains ont juste besoin de quelqu'un de franc, qu'il leur dise la vraie vérité, que s'il est vraiment empêché de bosser, qu'il tape du point sur la table et qu'il lâche l'affaire...
 
Les "faucon" du PJD sont comme les "vraicon" du PJD... Tous des autistes bavards.... Depuis qu'ils sont aux affaires, les barbes sont bien taillées, les costumes ont de plus belle coupe, et ne brillent pas, les voitures sont maintenant toutes "government issue" c à d des belles vieilles mercedes plaque 99... plus de kangoo, de billets de trains etc... Donc ils peuvent brailler tant qu'ils veulent... tant que les flics se mettent au garde à vous à leur passages, tant que le plein d'essence, la facture d'eau et d'électricité, la ligne GSM sont gratuit... tout est bon...
 
Dernière édition:

Sanzo

VIB
C'est le fait d'avoir répondu au roi qui fait d'eux des "faucons" ?
Les propos du roi dans le cas présent était bien évidemment déplacés quand on voit le résultat catastrophique des gouvernements précédents.

Dommage qu'il tombe dans cette logique partisane à deux balles...
 
je vous livre la conclusion de Karim Tazi ,sponsors des fivriestes .et je le cite:

"Mais peut-être faut-il chercher ailleurs les raisons de cette évaluation positive de l’action d’Abbas el Fassi, c’est à dire dans la première déclaration qu’il avait faite aussitôt après sa nomination, et qui est depuis entrée dans l’histoire du Maroc: « Je n’ai aucun programme ; mon seul programme sont les discours de Sa Majesté »."
Ce que tout le monde semble oublier ,c'est qu'il y-a l'état et que l'état est un ensemble de structures et d'institutions et que dans tout ensemble formant un système il y-a des sous systèmes en interactions.Le gouvernement se doit d'abord de veiller à réaliser sur le terrain ce qu'il a promis ,si ce gouvernement est incapable de tenir ses promesses il n'a qu'à présenter sa démission.Benkirane est un bon chef de parti mais un mauvais chef de gouvernement ,on n'a jamais vu un chef de gouvernement chialer comme lui.
Abbes El fassi travaillait dans le cadre d'une autre constitution il avait raison dans ses propos avec cet esprit de continuité de l'état ,la continuité est une chose importante pour ce qui est des chantiers engageant le long terme.
Benkirane avec des types comme aftati et bouanou ne sait plus de quoi donner de la tête ,doit-il travailler pour l'ensemble des Marocains comme chef de gouvernement ou calmer ses troupes?Faut dire aussi que c'est une fonction qu'il est entrain de découvrir et qu'il reste avant tout un militant islamiste donc tout interpellé par ses convictions confessionnelles.Les ministres du PJD ont été proposés par le parlement du PJD mais qu'en est-il de leur compétence pour ne pas parler de celle de benkirane?.
Dieu merci il y-a le roi qui est là et qu'il a assez de pouvoir pour faire revoir les choses.
 
tu crois que houma sahline !! ils font de la politique ,comme le chef de l'Etat d'ailleurs .
et le PJD et precisement Benkirane ,ont une grande base populaire .
Cette base populaire peut se tromper et nous mener droit au mur,la loi des nombres ne veut rien dire dans un pays où la majorité des gens ne font pas confiance aux partis.
 
C'est le fait d'avoir répondu au roi qui fait d'eux des "faucons" ?
Les propos du roi dans le cas présent était bien évidemment déplacés quand on voit le résultat catastrophique des gouvernements précédents.

Dommage qu'il tombe dans cette logique partisane à deux balles...
Le roi joue le rôle que lui confère la constitution ,tu ne vas pas l'obliger à se taire quand il voit qu'il y-a quelque chose qui ne va pas.C'est un rappel à l'ordre comme tout bon père de famille ,le roi est le premier à avoir intérêt à ce que le Maroc soit un pays fort.
 
Après le massacre des musulmans en Egypte par la dictature militaire de retour au pouvoir, l'onde de choc du contre-coups du "printemps arabe" arrive au Maroc: le palais royal déclare la guerre au gouvernement PJD, qui sera jeté comme une vieille chaussette.
Le timing international est en phase.
Mais Benkirane, s'il est aussi sincère qu'on le prétend, il croyait quoi? Que le bon roi allait renvoyer tous ses conseillers pour former une nouvelle équipe intègre et travailler en phase avec le gouvernement PJD pour l'intérêt du peuple?

Le problème des Marocains date d'un siècle.
Et Mohamed VI ne sera jamais ce roi que beaucoup de naïfs espéraient.
 
C'est le fait d'avoir répondu au roi qui fait d'eux des "faucons" ?
Les propos du roi dans le cas présent était bien évidemment déplacés quand on voit le résultat catastrophique des gouvernements précédents.

Dommage qu'il tombe dans cette logique partisane à deux balles...

Non. Les faucons c'est le nom qu'on donne à la branche dûre de tout partie islamiste ayant adhéré au jeu démocratique.

Maintenant, il y a au moins, lieu de féliciter Benkirane pour le travail qu'il a fourni en interne au sein du Pjd pour apaiser la folie extrémiste de certains de ses membres.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Islamiste ou non.. personne ne voudra faire tomber son pays dans un tel piège qui à été tendu à l'egypte..
Que les islamistes démissionnent.
 
Haut