Les femmes "travailleront pour rien"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Souffrant d'un écart de salaire de plus de 15% par rapport aux hommes, les femmes françaises travailleront "bénévolement" à partir de lundi, ont calculé des féministes qui appellent à se mobiliser à cette date "symbolique".

inRead invented by TeadsSouffrant d'un écart de salaire de plus de 15% par rapport aux hommes, les femmes françaises travailleront "bénévolement" à partir de lundi, ont calculé des féministes qui appellent à se mobiliser à cette date "symbolique".

"Les travailleuses de France veulent l'égalité", écrivent dans un appel très relayé sur internet les contributrices à une lettre d'information féministe baptisée Les Glorieuses. "Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s'arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34", affirment-elles.
S'inspirant d'une initiative islandaise, qui a conduit les femmes de ce pays à descendre dans la rue le 24 octobre pour réclamer l'égalité salariale, la fondatrice des Glorieuses, Rebecca Amsellem, a dit à l'AFP avoir voulu "adapter l'idée à la France".
Cette professeure de faculté de 28 ans a établi que l'écart de rémunération de 15,1% entre les hommes et les femmes mesuré en 2010 par l'institut européen de la statistique Eurostat correspondait "à 38,2 jours" de salaire en moins.
"Lundi à 16H34 et 7,5 secondes précisément, on peut se dire qu'on va travailler pour rien tous les jours jusqu'à la fin de l'année", poursuit-elle, appelant à une "prise de conscience collective".
"On n'appelle pas les femmes à quitter le travail, mais on veut proposer, suggérer, aux associations, aux syndicats de travailleurs, de s'approprier ce chiffre pour se mobiliser", ajoute la jeune femme.
Des initiatives et des appels au rassemblement ont déjà commencé à émerger, notamment sur le réseau social Twitter avec le hashtag #7novembre16H34.

Les contributrices des Glorieuses, lettre d'information créée en octobre 2015, aimeraient à plus long terme que ce sujet soit "abordé dans la campagne présidentielle pour donner aux femmes les droits qu'elles méritent".
Selon les derniers chiffres d'Eurostat, les femmes françaises gagnaient en 2014 un salaire horaire brut inférieur de 15,5% à celui des hommes. Ce chiffre est de 13,9% en Islande et de 16,7% au niveau européen.

lavieeco.com/depeches#weFtDxAzkcYzEEBp.99
 
Pourtant il suffit de prendre n’importe quel moteur de recherche et de faire une requête sur « mythe différence salaire homme femme » ou en Anglais “wage gap myth”. Du moins, il n’y a pas de différence de salaire à poste égal et temps de travail égal.
Ben écouté merci jusqu'ici j' ais pris cette affirmation bêtement pour argent comptant,
j'ai suivi ton conseille et fait des recherches. Donc
1) si différence de salaire il y à ce n'est pas à fonction égale mais calculé sur le salaire moyen et médian
2) si on prend en compte d'autres variables comme les niveaux de diplôme le nombre d'années d'expérience...il reste une différence de salaire moyen entre homme et femme en France par exemple ou aux États unis
mais toujours en tenant compte de ses facteurs et en comparant des pommes avec des pommes on trouve des pays ou la situation est inverse.
C'est le cas en Suède, en Finlande mais aussi de la Slovénie, la Lituanie, du Brésil et de la Russie, les femmes sont globalement plus éduquées dans ces pays.
 
Pourtant il suffit de prendre n’importe quel moteur de recherche et de faire une requête sur « mythe différence salaire homme femme » ou en Anglais “wage gap myth”. Du moins, il n’y a pas de différence de salaire à poste égal et temps de travail égal.

C est totalement à côté de la plaque comme démarche.
Il y a un ministère du travail qui publie les études et tout un tas de livre qui décortique les inégalités homme femme.
Donc, avant de dire n importe quoi, il faudrait aa minima se renseigner sérieusement sur le sujet.

D autre part, le hoax ne concernait pas les écarts salariales mais le fait que les femmes ne travailleraient pas pendant un jour ...
 
Pourtant il suffit de prendre n’importe quel moteur de recherche et de faire une requête sur « mythe différence salaire homme femme » ou en Anglais “wage gap myth”. Du moins, il n’y a pas de différence de salaire à poste égal et temps de travail égal.


C'est toujours pareil, c'est quelles femmes ? Par rapport à quels hommes ? La personne la plus riche de France est une femme, Mme Betancourt, donc bon, après c'est le genre d'étude qui doit agacer le mec diplômé au chômage ou le cadre homme qui est censé gagner plus que sa collègue, alors que pas forcément, en gros les limites de ces études.
Et quid des cadres hommes maghrébins ou noirs, ils gagnent plus ou moins que la cadre femme "blanche" ???
 
j' ais pris cette affirmation bêtement pour argent comptant,
j'ai suivi ton conseille et fait des recherches.
bravo
1) si différence de salaire il y à ce n'est pas à fonction égale mais calculé sur le salaire moyen et médian
Exact, cette différence est assez importante et justifie les chiffres effrayants mais s'explique simplement par le fait que les hommes et femmes ne s'orientent pas vers les mêmes métiers et ne travaillent pas de la même façon. Les métiers dangereux sont ultra-majoritairement masculins, sur les 10 formations les mieux rémunérées seule pharma est a peu près paritaire, tout le reste est 80% masculin ou plus, etc etc bref ce chiffre compare des bananes et des oranges
2) si on prend en compte d'autres variables comme les niveaux de diplôme le nombre d'années d'expérience...il reste une différence de salaire moyen entre homme et femme
oui et non d''après ce que j'ai lu récemment si on considère les personnes jeunes n'ayant pas d'enfants l'écart est (a travail égal bien sur) favorable aux femmes. En revanche avec l'âge les hommes repassent devant par la suite, notamment parce que beaucoup de femmes interrompent leurs carrières temporairement quand elles ont des gamins. Mais jamais l'écart ne s'approche des 75% fantasmés évidemment.
D'autre part dans la majorité des cas la femme contrôle les finances du couple de toute façon
http://www.businessinsider.com/infographic-women-control-the-money-in-america-2012-2
 
Les femmes "travailleront pour rien

ça inclus les péripatéticiennes? :eek:

Elles font pire que travailler pour rien : elles se détruisent psychologiquement en se livrant à des pratiques répugnantes contraires à leur nature! Sans parler des maladies qu'elles chopent!
 
Retour
Haut