Les femmes voilées française d'avant et celles de maintenant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Vous savez quoi zemmour commencent a parler " des prenoms musulmans"
Vous verrez que le voile n'est qu'un debut , quand vous enlevez le voile vous croyez que cest bon, cest fini vous etes dans le camps des nons suspects?

Pourquoi l' enlever? Perso je le porte encore et en Belgique aussi les gens nous regardent mal. Personne ne va me dicter ma façon de m' habiller dans la rue mais quand je vais au boulot je l' enlève car pas le choix...mais il n' est pas interdit de le porter en rue et durant le week-end. Pourquoi as tu peur?...

Ce qui est assez marrant c' est que les personnes pensent que nous sommes des femmes bêtes quand nous portons le hijab, ils pensent que nous ne savons pas parler et que nous avons aucune culture générale...

Tu devrais le porter si tu as envie de le mettre et non t' en priver pcq un ou une imbécile à murmuré quelque chose;)
Cest un peu plus compliqué. Que ça ce qui m'est arrivé..... Mais tu as raison ...surtout sur le fait detre prise pour une idiote , dailleurs ça a declenché chez moi le fait de toujours vouloir " sortir un peu ma science " lol

D'abord, c'est pas explicitement le voile qui a ete prescrit; c'est un habillement dit "modeste". Le voile n'en est qu'une realisation parmi bien d'autres.

Ensuite, et plus important, si le but est d'eviter l'attention et les regards malveillants, et que tu vis dans une societe ou le voile est mal vu (peu importe les raisons) et attire les regards malveillants... autant y renoncer. Ce serait du moins l'intention islamique de la pudeur. Quand un morceau de tissu devient provocant et signale a la societe environnante autre chose que ce qu'il signalait aux societes de l'epoque du Prophete; il est temps d'envoyer ce morceau a la retraite. Car le but n'est pas le voile pour le voile, le but est la pudeur, le but est de ne pas attirer les regards (malveillants), le but est de rester aussi neutre que possible pour dissuader les mecs de te harceler, etc. C'est ca le but; le tissu n'est qu'un outil. Si l'outil a soudainement l'effet contraire, bein cet outil ne sert plus a rien; au contraire, il est dangereux/nocif.

La malveillance des gens ne saurait remettre en cause la pudeur induite par le voile.

La provocation, ce sont les intolérants qui souffrent de paranoïa à l'invasion islamique qui la ressentent. Tu conviendras que le ressenti de tels personnages ne doit absolument pas être pris en compte.

Ce n'est pas le voile le problème, mais l'intolérance et ce soudain désir de s'immiscer dans la vie de certaines femmes.

Il est dangereux d'inverser la relation de cause à effet, ainsi que la responsabilité induite.

Salam,

Je ne pense pas que le voile soit un signe provocateur. C' est les gens qui veulent impérativement dire que le voile est provocateur. On est entrain de rentrer dans un délire pas possible ou la femme qui se balade sein nu est un signe de pudeur et une femme qui se couvre est provocatrice. Les pervers veulent imposer la nudité à la femme pour les asservir et les humilier.
Je suis pour que la femme jouisse de sa liberté sans que les hommes n' interviennent. Ils en font une affaire d' état sur le voile pcq la femme souhaite se couvrir mais déshabillé d' abord les hommes avant de vous en prendre au sexe féminin...

Nous les femmes voulons que les hommes se balades en décolleté matin midi et soir, printemps été automne et hiver. Qu' ils ne portent que des shorts ras les fesses et qu' ils se rasent les jambes pcq les poils c' est dégueulasse. Qu' ils se perchent sur des talons de 10 cm et sans chaussette. Et surtout pas de chapeau que se soit sous le soleil ou sous la pluie. Bref qu' il pleuve qu' il vente ou qu' il neige nous voulons des hommes libres habillé très légèrement pour la liberté. Surtout débarasser vous des costumes cravates pcq on dirait des soumis...:D

Salam,

Alors autant je m'insurge contre ceux qui veulent réduire les libertés des femmes voilées, autant je ne peux pas te laisser dire que c'est pour imposer la nudité.

Ce sont tous les partisans du féminisme intégriste qu'il faut remercier.
Sous couvert de liberté de la femme, ils veulent imposer le retrait du voile.
Le paradoxe est évident, il y a d'ailleurs certaines féministes qui s'insurgent contre leur bêtise.

Vous savez quoi zemmour commencent a parler " des prenoms musulmans"
Vous verrez que le voile n'est qu'un debut , quand vous enlevez le voile vous croyez que cest bon, cest fini vous etes dans le camps des nons suspects?

Non mais lui c'est un prédicateur de la haine, islamophobe notoire.

Cela fait depuis longtemps qu'il parle de francisation des prénoms.

Mais, il est bête.
Je connais un paquet de personnes (non arabo-musulmanes) qui donnent des prénoms non français à leurs enfants, car ils les trouvent beaux, car ils sont à fond sur la culture d'un pays...

Mais, il est bête.
Je connais un paquet de personnes (non arabo-musulmanes) qui donnent des prénoms non français à leurs enfants, car ils les trouvent beaux, car ils sont à fond sur la culture d'un pays...
Tu sais il faut sen mefier .... Morano a ete la premiere il ya 2 ans a parler des femmes voilees sur la plage et regarde ou on en est aujourdhui

Mais, il est bête.
Jordan ? Mike ? Lol

L'intérêt du voile dans la tradition musulmane ce n'est pas d'être moche, mais couvrir la nudité de façon ni moulante, ni transparente.

Et qu'elles ne montrent de leurs atours (charmes, beautés) que ce qui en parait, à savoir (tel que décrit les commentaires) les vêtements, les bijoux, les ornements, le visage, les mains, (et les pieds)...

Par contre porter quoi que ce soit par orgueil et haram. L'orgueil consiste ici à se croire supérieure aux autres, les mépriser.

Si un homme est troublé par la beauté d'une femme, il doit soit baisser le regard, ou la demander en mariage.

N 'empêche que les femmes que j 'ai vu en Kabylie étaient vraiment provocantes, portant des talons aiguilles de 10cm et +remontant leur voile d'un côté laissant voir la demi jambe et le maquillage criard limite vulgaire....Les formes sont en parti cachées certes mais le reste en dit long...................Et je doute que les hommes puissent rester de marbre en les croisant car trop aguicheuses lol..Mais encore une fois pas de jugement de ma part d 'autant que je serais mal placée ne portant moi même ni voile ni burka ...juste un constat..

Salam .... Mon but est simplement de reprendre des " phrases que je lis delapart des fachos " qui disent que avant " yenavaitpasautant"
Et oui yenavaitpasautant mais pourquoi?
Je pense que les mamans qui arrivaient du bled, voilées souvent, sortaient peu , en effet elles ne prenaient pas leurs voitures , le portable pour donner rendez vous aux autres copines voilées , et en plus elles sortent manger dehors ... Et oui l'epoque du khobz darr est finie , sauf certaines recalcitrantes....
Elles travaillent,elevent seules leurs enfants , etc
Elles font du sport et prennent soins de leurs lignes .... Ce qui donne des hijabs en tailleur avec une belle taille ...parfois trés fashion/
Et A votre avis ? Pourquoi ça gene ? Pourquoi cette haine? Et pourquoi avant " yenavaitpasautant "?

Parce qu'avant c'étaient des femmes voilées, d'origine rurale, pour la plupart illettrées et recluses chez elles, elles correspondaient parfaitement à l'image qu'attendaient d'elles les fachos; c'est à dire soumission, infériorité et baissage de regard.

Aujourd'hui elles sont dynamiques, belles et cultivées, elle manient le langage et sa réthorique, elles sont libres et épanouies, et ça ça ne plait pas aux fachos qui voit leur image d'épinal s'effriter, il voient cette femme hier inférieure aujourd'hui les surclasser tant socialement et économiquement que culturellement.

Cette femme leur ayant échappé ils lui mènent la vie dure en s'attaquant à son style vestimentaire, et en essayant de lui interdir les espaces publics c'est leurs inconscient collectif qui veut absolument qu'elle se cache et qu'elle ne blesse plus leur amour propre.

En résumé, une voilée ignarde qui reste chez elle pour langer ses mômes et faire sa popote c'est acceptable, une voilée libre et cultivée qui se ballade dans l'espace publique c'est inacceptable.

Parce qu'avant c'étaient des femmes voilées, d'origine rurale, pour la plupart illettrées et recluses chez elles, elles correspondaient parfaitement à l'image qu'attendaient d'elles les fachos; c'est à dire soumission, infériorité et baissage de regard.

Aujourd'hui elles sont dynamiques, belles et cultivées, elle manient le langage et sa réthorique, elles sont libres et épanouies, et ça ça ne plait pas aux fachos qui voit leur image d'épinal s'effriter, il voient cette femme hier inférieure aujourd'hui les surclasser tant socialement et économiquement que culturellement.

Cette femme leur ayant échappé ils lui mènent la vie dure en s'attaquant à son style vestimentaire, et en essayant de lui interdir les espaces publics c'est leurs inconscient collectif qui veut absolument qu'elle se cache et qu'elle ne blesse plus leur amour propre.

En résumé, une voilée ignarde qui reste chez elle pour langer ses mômes et faire sa popote c'est acceptable, une voilée libre et cultivée qui se ballade dans l'espace publique c'est inacceptable.
Je pense que tu as bien resumé le truc

Très intéressant ce que tu dis.

Beaucoup tiennent en effet ce genre de raisonnement (inconsciemment).

Exact.

Et il y en a qui se sentent positivement menaces en voyant leur environment habituel se transformer. Et des gens qui ont peur et qui ne peuvent pas fuire ce qui leur fait peur, deviennent aggressifs. C'est un comportement primal, meme animal universel.

Ceci n'est pas une étude scientifique, mais juste mon vécu et mes observations personnelles :

Depuis 7 ans et que ma boîte a eu la bonne idée de déménager en lointaine banlieue (merci patron ! :fou:), je me tape chaque jour deux heures de métro + RER. Je fais presque toujours le même trajet (je varie parfois les lignes de métro, mais je n'ai pas le choix pour le RER)

En 7 ans, j'ai effectivement vu une forte croissance du nombre de femmes voilées (je dirais au moins x 2) : il y a toujours les vieilles mamas à foulard (ça, ça n'a pas changé), beaucoup plus de femmes de moins de 40 ans portant le hidjab mais surtout énormément plus (proportionnellement parlant) de jeunes de moins de 25 ans avec jilbeb et grands voiles.
Celles qui portent le hidjab simple sont la majorité mais le nombre de celles s'habillant à la saoudienne est celui qui a le plus progressé. Disons qu'il y a 7 ans, si j'en croisais une, c'était bien le max. Maintenant, c'est au moins 10 par jour. De ce que j'ai pu en voir, cette progression rapide est récente (depuis 2-3 ans).
J'en déduis qu'il y a effectivement une progression de l'orthodoxie vestimentaire, avec des voiles de plus en plus distinctifs et couvrants.

Je fais aussi cette déduction sur la montée des courants rigoristes de l'Islam car depuis également 2-3 ans, je vois aussi cette progression rapide de tenues "islamiques" chez les hommes : il y a 7 ans, je voyais des hommes (souvent des vieux) en djellaba. Depuis quelques années, je croise aussi de plus en plus de jeunes (-30 ans) en qamis.

Alors, je ne sais pas trop pourquoi brusquement certains de mes concitoyens ont jugé bon d'adopter des costumes folkloriques venant d'autres contrées que la France ou les contrées de leurs ancêtres. Pour moi, s'habiller à la Pakistanaise ou à la Saoudienne en France, c'est aussi incohérent et grotesque que si je décidais de m'habiller en costume Bavarois, mais bon.

La rapide progression des vêtements les plus distinctifs me laisse penser également qu'il y a un effet de mode, car je doute qu'autant de personnes aient eu la révélation divine au même moment. Après, je pense que certains le font par conviction, d'autres pour afficher une identité à un groupe plus ou moins fantasmé, d'autres pour faire comme les copains/copines, d'autres par provocation en mode "n.ique la France" et sûrement d'autres pour ne pas se faire enquiquiner ou parce qu'ils/elles n'ont pas le choix.

Mais peu importe les spéculations sur leurs motivations (je ne suis pas dans leur tête) : à la base, je m'en fous vu que c'est pas moi qui porte ces vêtements. C'est leur problème à eux et à elles et tant que personne ne me demande d'enfiler un qamis, je m'en fous.

Ce qui m'importe en revanche, c'est la récente aussi progression d'actes discriminatoires, notamment envers les femmes, commis au nom de croyances "religieuses". Car là, il ne s'agit plus de liberté personnelle et bla bla bla : on est dans l'interaction avec les autres et ces autres n'ont pas à subir de comportements discriminatoires et vexatoires à cause des croyances personnelles d'un orthodoxe qui impose de fait ses lubies aux autres.

Helas, j'ai l'impression que ce type de comportement beaucoup plus nuisible qu'un vêtement se développe aussi... et rapidement :(

Ceci n'est pas une étude scientifique, mais juste mon vécu et mes observations personnelles :

Depuis 7 ans et que ma boîte a eu la bonne idée de déménager en lointaine banlieue (merci patron ! :fou:), je me tape chaque jour deux heures de métro + RER. Je fais presque toujours le même trajet (je varie parfois les lignes de métro, mais je n'ai pas le choix pour le RER)

En 7 ans, j'ai effectivement vu une forte croissance du nombre de femmes voilées (je dirais au moins x 2) : il y a toujours les vieilles mamas à foulard (ça, ça n'a pas changé), beaucoup plus de femmes de moins de 40 ans portant le hidjab mais surtout énormément plus (proportionnellement parlant) de jeunes de moins de 25 ans avec jilbeb et grands voiles.
Celles qui portent le hidjab simple sont la majorité mais le nombre de celles s'habillant à la saoudienne est celui qui a le plus progressé. Disons qu'il y a 7 ans, si j'en croisais une, c'était bien le max. Maintenant, c'est au moins 10 par jour. De ce que j'ai pu en voir, cette progression rapide est récente (depuis 2-3 ans).
J'en déduis qu'il y a effectivement une progression de l'orthodoxie vestimentaire, avec des voiles de plus en plus distinctifs et couvrants.

Je fais aussi cette déduction sur la montée des courants rigoristes de l'Islam car depuis également 2-3 ans, je vois aussi cette progression rapide de tenues "islamiques" chez les hommes : il y a 7 ans, je voyais des hommes (souvent des vieux) en djellaba. Depuis quelques années, je croise aussi de plus en plus de jeunes (-30 ans) en qamis.

Alors, je ne sais pas trop pourquoi brusquement certains de mes concitoyens ont jugé bon d'adopter des costumes folkloriques venant d'autres contrées que la France ou les contrées de leurs ancêtres. Pour moi, s'habiller à la Pakistanaise ou à la Saoudienne en France, c'est aussi incohérent et grotesque que si je décidais de m'habiller en costume Bavarois, mais bon.
Peutetre les gouts vestimentaires aussi , perso un homme habillé en kamis ça m'a toujours plu ( apres faut quil est d'autres criteres lol) mais voila
Il ya malgré tout un effet de mode on ne peut pas le nier

Des styles vestimentaire nouveaux y en a tout le temps, dont beaucoup viennent d'autres contré. Si demain j'avais envie de sortir avec un dashiki, un bermuda et des claquettes, je peut le faire. Et je trouve plutot bien qu'on n'impose pas d'uniforme aux gens.

Dernière édition:
Il ya aussi la mode des filles avec un genre de turbans et jean troués .... Un melange entre afrique et ici
On ne voit parfois pas leurs cheveux mais voila , cest les jeunes ils ont crees leurs styles , avec ce qu'il ya autour d'eux

Des styles vestimentaire nouveaux y en a tout le temps, dont beaucoup viennent d'autres contré. Si demain j'avais envie de sortir avec un dashiki, un bermuda et des claquettes, je peut le faire. Et je trouve plutot bien qu'on n'impose pas d'uniforme aux gens.
Non, il n'y a pas de costumes imposés et chacun fait ce qu'il veut

Et oui, y'a aussi un effet de mode.

Maintenant, faut aussi regarder les choses lucidement : ces vêtements très orthodoxes portent aussi une symbolique religieuse, du moins c'est ainsi que la plupart des Français les interprêtent (en incluant ceux qui les portent car beaucoup te diront que c'est pour leur religion qu'ils le font). Il en est de même pour le port de la kippa et autres vêtement à connotation religieuse.

Pour moi, la hausse du port de ces vêtements s'explique aussi par un essor de l'orthodoxie religieuse (même s'il y a aussi d'autres motivations). Et le problème est qu'elle ne concerne pas que la mode vestimentaire. Parce que sinon, les histoires de fringues, perso je m'en fous tant que cela ne contrevient pas à la loi.

Non, il n'y a pas de costumes imposés et chacun fait ce qu'il veut

Et oui, y'a aussi un effet de mode.

Maintenant, faut aussi regarder les choses lucidement : ces vêtements très orthodoxes portent aussi une symbolique religieuse, du moins c'est ainsi que la plupart des Français les interprêtent (en incluant ceux qui les portent car beaucoup te diront que c'est pour leur religion qu'ils le font). Il en est de même pour le port de la kippa et autres vêtement à connotation religieuse.

Pour moi, la hausse du port de ces vêtements s'explique aussi par un essor de l'orthodoxie religieuse (même s'il y a aussi d'autres motivations). Et le problème est qu'elle ne concerne pas que la mode vestimentaire. Parce que sinon, les histoires de fringues, perso je m'en fous tant que cela ne contrevient pas à la loi.
Les raisons qui nous poussent à choisir tel ou tel style vestimentaire font partie de la sphère intime des gens.

Si on commence a rentrer dans c'est délire là, on peut interdire tout est n'importe quoi, ça rend les choses très mal seine, et discriminatoire.

Le droit à l'indifference avait reglé ce probleme, il protège les libertés fondamentale des gens ceux qui veulent les soumettres à une vision subjective.

Dernière édition:
Le droit à l'indifference avait reglé ce probleme, il protège les libertés fondamentale des gens ceux qui veulent les soumettres à une vision subjective.

Entièrement d'accord avec toi : je suis pour le droit à l'indifférence, notamment en matière vestimentaire, à connotation religieuse, philosophique, esthétique ou autre : on s'en fout vu que ce n'est pas nous qui les portons.

Je vois cependant à l'inflation du port de tenue à connotation fortement religieuse la montée d'une orthodoxie religieuse. Et tant que cela se limite au vestimentaire, franchement, ça me passe au dessus de la jambe : chacun ses délires vestimentaires et le look qui lui fait plaisir.

Le problème est quand cette nouvelle orthodoxie jusqu'au-boutiste se retrouve dans les interactions avec les autres qui n'ont, normalement, pas à subir ou pâtir des croyances des uns et des autres.

Typiquement, la discrimination sexiste à motif religieux me file des boutons. Ce n'est qu'une anecdote, mais c'est arrivé il y a peu à ma belle-mère.

Mon beau-père, malade, dort avec un respirateur. Machine qu'il faut faire vérifier tous les trois mois. Fin juin dernier, un nouveau technicien vient chez eux faire la révision, se paume dans leur bled (je comprends, c'est vraiment la cambrousse). Ma belle-mère sort dans le jardin, lui fait des grands signes, lui ouvre le portail pour qu'il se gare dans le jardin et va à la voiture pour l'accueillir. Elle se plante devant la portière souriante et main tendue... et le mec lui passe devant sans la voir pour aller serrer la main de mon beau-père qui venait de sortir de la maison.
Ma belle-mère interloquée rentre à son tour dans la maison, redis bonjour au mec en lui tendant la main. Le mec lui tourne le dos et ne parle qu'à mon beau-père. Ce dernier propose poliment au technicien un café que ce dernier refuse poliment en expliquant qu'il fait ramadan...

Alors, je sais pas trop si c'est le "bon comportement" que de blesser et humilier une femme de 70 ans en refusant de lui serrer la main, lui parler ou simplement la regarder. Pour moi, c'est surtout signe de bêtise, d'irrespect et d'intolérance. Ma belle-mère n'en est toujours pas revenue (trois fois qu'elle m'en reparle), me répétant : "c'est n'importe quoi, en plus vu son âge je pourrais être sa grand-mère !"

Ce n'est qu'un exemple (parmi quelques autres vécus ou rapportés), mais je n'ai pas envie que ces discriminations sexistes se développent. La religion des uns n'est pas un passe-droit pour discriminer et humilier les autres. Je préfère quand cela reste au niveau des vêtements...

@VeraBien

Oui je comprends, elle a du se sentir mépriser. Il aurait dû la saluer chaleureusement, où tout faire pour qu'elle ne sente pas mépriser.

Personnellement je ne fais pas la bise, mais je serre la main aux femmes quand je vois qu'elles me tendant la main, sinon je dis bonjour oralement avec le sourire. Et quand des femmes veulent me faire la bise je leur dis simplement que je n'ai pas le droit mais que je les embrasse avec le coeur, je fais en sorte qu'elles ne se sentent pas mépriser, du coup elles souries, et c'est bon je passe à autre chose.

Je pense que c'est quelques choses qui se régle avec le dialogue.

Dernière édition:
Oui je comprends, elle a du se sentir mépriser. Il aurait dû la saluer chaleureusement, où tout faire pour qu'elle ne sente pas mépriser.

Personnellement je ne fais pas la bise, mais je serre la main aux femmes quand je vois qu'elles me tendant la main, sinon je dis bonjour oralement avec le sourire.

Et quand des femmes veulent me faire la bise je leur dis simplement que je n'ai pas le droit mais que je les embrasse avec le coeur, je fais en sorte qu'elles ne se sentent pas mépriser, du coup elles sourires, et c'est bon je passe à autre chose.

Je pense que c'est quelques choses qui se régle avec le dialogue.

Je suis d'accord avec toi. Il faut dialoguer d'abord. C'est pour ça que je me méfie des jusqu'au-boutistes de tous bords (et je pense aussi à nos bas du front d'extrême droite) : ceux-là sont dans le rejet et l'intolérance. Et on ne peut pas avancer avec ce type de comportement fermé.

Retour