Les festivals 2011, pour ou contre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TiwOtchi
  • Date de début Date de début

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Avec tout ce qui se passe au pays en ce moment, ne pensez vous pas qu'on devrait laisser tomber les festivals.
Ce sont des évènements qui rassemblent un nombre considérable de gens et qui risquent de partir en cacahuètes si quelques fauteurs de trouble décident de s'y mêler (je ne parle pas des manifestants).

Le risque d'avoir des morts à cause de la panique serait très importants... Les dispositifs de sécurité doivent être monumentaux...

Je pense à Mawazine, Le Festival Gnaoua, Musique sacrée, Timitar, etc, qui rassemblent des centaines de milliers de spectateurs.

Qu'est ce que vous en pensez?

Avec tout ce qui se passe au pays en ce moment, ne pensez vous pas qu'on devrait laisser tomber les festivals.
Ce sont des évènements qui rassemblent un nombre considérable de gens et qui risquent de partir en cacahuètes si quelques fauteurs de trouble décident de s'y mêler (je ne parle pas des manifestants).

Le risque d'avoir des morts à cause de la panique serait très importants... Les dispositifs de sécurité doivent être monumentaux...

Je pense à Mawazine, Le Festival Gnaoua, Musique sacrée, Timitar, etc, qui rassemblent des centaines de milliers de spectateurs.

ach khassak al3aryan ! lakhwatam amolay :langue:

il faut les annuler pour les raison suivantes :

[sarcasme]
-Nachate.
- Les marocains sont incultes et veulent le rester.
- Il ne faut surtout pas créer de dynamique dans le pays.
- On risquerait de renforcer notre identité en prouvant aux racistes Arabes/bérbères la vrai nature de notre culture.
- Une rentrée d'argent et une bonne pub.

[/sarcasme]

Je suis pour les festivals
Façon de s’unir entre amis et familles pour la fêtes
Aussi pour la culture le tourisme
Reste à changer la réglementation comme en Allemagne
L’organisateur à un cahier de charge ou il est responsable de la sécurité ,assurance
et présenter son dossier aux autorités de la ville pour donner leur avis

il faut les annuler pour les raison suivantes :

[sarcasme]
-Nachate.
- Les marocains sont incultes et veulent le rester.
- Il ne faut surtout pas créer de dynamique dans le pays.
- On risquerait de renforcer notre identité en prouvant aux racistes Arabes/bérbères la vrai nature de notre culture.
- Une rentrée d'argent et une bonne pub.

[/sarcasme]
c'est haifa wahbi qui va nous cultiver ? :D

Je suis pour les festivals
Façon de s’unir entre amis et familles pour la fêtes
Aussi pour la culture le tourisme
Reste à changer la réglementation comme en Allemagne
L’organisateur à un cahier de charge ou il est responsable de la sécurité ,assurance
et présenter son dossier aux autorités de la ville pour donner leur avis

En temps normal, je suis vraiment pour les festivals, ca ouvre de nouveaux horizons aux gens ca les rapproche de certaines formes d'art et ca crée une dynamique intéressante.

L'enjeu en ce moment est de maintenir la sécurité. Risquer un mouvement de panique quand des milliers de personnes sont rassemblées pour un concert risque de faire des 100aine de morts.

Je ne sais pas trop... vu ce qui s'est passé à Dakhla...
J'ai posé la question pour me faire une idée pas pour dire qu'il faut les annuler :rouge:

c'est haifa wahbi qui va nous cultiver ? :D

Heureusement il n'y a pas que Haifa dans les festival du Maroc, et oui les festival aident à "cultiver". Des curieux peuvent devenir des passionnés et même des créateurs...

Heureusement il n'y a pas que Haifa dans les festival du Maroc, et oui les festival aident à "cultiver". Des curieux peuvent devenir des passionnés et même des créateurs...
ok mais commençons par le commencement avec le budget des festivals pourquoi pas construire des écoles pour les habitants des régions délaissées comme l'Atlas je te rappelle que le taux d'analphabétisme au Maroc est 40%

dans les societes civilisees cette question ne se pose pas car les gens connaissent tres bien l importance d un festival pour les petits commerces , les restau, les hotels .......etc
il ya meme competition entre les villes pour organiser ce genre de concert ou festival

festival est tres rentable kolchi taystafed mn by3a zri3a 7eta mou l hotel

ok mais commençons par le commencement avec le budget des festivals pourquoi pas construire des écoles pour les habitants des régions délaissées comme l'Atlas je te rappelle que le taux d'analphabétisme au Maroc est 40%

Parce-que personne ne voudra le financer si il y a pas de bénéfice ? Soit on est réaliste et on essaye de s'en sortir soit on joues à utopia...

dans les societes civilisees cette question ne se pose pas car les gens connaissent tres bien l importance d un festival pour les petits commerces , les restau, les hotels .......etc
il ya meme competition entre les villes pour organiser ce genre de concert ou festival

wa dans les sociétés civilisées ils ont pas un taux d'analphabétisme de 40 %

Tu ne prends pas en compte la variable que je mets en évidence: Les manifs et les troubles en cours dans le pays. Peut on garantir la sécurité avec les circonstances actuelles?

Dans les sociétés civislisées, on ne profite pas de manifestations pacifiques pour casser des boutiques et voler tout ce qui s'y trouve, et on ne casse pas toute une ville parce qu`en en a envie.. :rolleyes:

Tu ne prends pas en compte la variable que je mets en évidence: Les manifs et les troubles en cours dans le pays. Peut on garantir la sécurité avec les circonstances actuelles?

Dans les sociétés civislisées, on ne profite pas de manifestations pacifiques pour casser des boutiques et voler tout ce qui s'y trouve, et on ne casse pas toute une ville parce qu`en en a envie.. :rolleyes:
dans chaque manif y a des débordements même ici en France et c'est malhonnête de juger de telles manifestations et les revendications qui vont avec, à l'aune de 3 ou 4 dérapages habituelles dès qu'il y a plus de 50 personnes réunies

Les festivals sont tout aussi importants que le reste. L'exemple d'Essaouira est assez parlant. Les commerces qui y ont été ouverts, les associations qui y ont été crée, les budgets alloués ont aidé la ville à se développer...

Tu veux peut être qu'on arrête tout en attendant que tout le pays se développe? On met le développement culturel et artistique en pause en attendant que le reste du pays ait l’électricité, les écoles et tout le reste?

C'est comme si on mettait de coté les jeunes instruits de coté parce que d'autres ne le sont pas encore...

À mon sens, il faut continuer à se battre sur plusieurs fronts, les festivals sont une très bonne initiative, mais il ne faut pas non plus ralentir le développement du reste du pays.

dans chaque manif y a des débordements même ici en France et c'est malhonnête de juger de telles manifestations et les revendications qui vont avec, à l'aune de 3 ou 4 dérapages habituelles dès qu'il y a plus de 50 personnes réunies

À aucun moment, je n'ai jugé les manifs...
Je dis juste que durant les festivals on donne l'opportunités à certains de faire des dérapages encore plus dangereux.

:D Je ne suis même pas pour l'annulations des festivals, je crée le poste parce que je suis indécise et je voulais avoir les idées des autres pour me construire la mienne...

C'est pas une poignée de personnes qui va empêcher le pays de vivre quand même !

Non ne pas annuler les festivals, je suis contre.

Je suis pour l'annulation de festivals cette saison , parce que c'est surtout une occasion pour dilapider l'argent d'un peuple extrêmement pauvre,j'aurais aimé que les millions de dh jetés à la fenêtre soient donnés aux pauvres du moyen atlas ...

Je suis pour l'annulation de festivals cette saison , parce que c'est surtout une occasion pour dilapider l'argent d'un peuple extrêmement pauvre,j'aurais aimé que les millions de dh jetés à la fenêtre soient donnés aux pauvres du moyen atlas ...

Nous aussi dans l'atlas on a des festivals, tout le monde est content, tout le monde monte au centre du village

pour assister aux festivités, je trouve que c'est une bonne idée, j'ai déjà assisté aux festivals

dans le moyen-atlas, l'ambiance est super et tout le monde se rapproche.

À aucun moment, je n'ai jugé les manifs...
Je dis juste que durant les festivals on donne l'opportunités à certains de faire des dérapages encore plus dangereux.

:D Je ne suis même pas pour l'annulations des festivals, je crée le poste parce que je suis indécise et je voulais avoir les idées des autres pour me construire la mienne...

au contraire c est une opportunite pour jeter tous les clauchards qui cherchent l anarchie dans le prison

celui qui ne respecte pas la loi kayn l7ebs

C'est pas une poignée de personnes qui va empêcher le pays de vivre quand même !

Non ne pas annuler les festivals, je suis contre.

C'est ce que je me dis aussi, en même temps les dérapages éventuels m'inquiètent. Avec les foules, l'effet serait multiplié.

Ce n'est une saison qui fera la différence.

Je suis pour un festival (réel) de culture humaine comme Gnawa Essaouira, TangerJazz, mais pas cette saison de révolte sociale.

Mais mawazine c'est de la délapidation de fonds publics avec haifa wahbe, Stati, Elissa etc, y a une saison y avait 11 morts à cause de kamanja de stati.

Car y a nayda au mawazine, Lboulvard et y a des marocains qui vivent avec 10dh par jour dans le froid d'anfkou.
au lieu de verser 100 millions de centimes à Haifa wahbe, Elissa et Kamanja stati, dawdi, dawdia qui met le drapeau national sur ses genaux ! vaut mieux créer une association d'aide aux démunis du moyen atlas.

Nous aussi dans l'atlas on a des festivals, tout le monde est content, tout le monde monte au centre du village

pour assister aux festivités, je trouve que c'est une bonne idée, j'ai déjà assisté aux festivals

dans le moyen-atlas, l'ambiance est super et tout le monde se rapproche.
Je ne suis pas contre le féstivals de ahidous par exemple parce que on paye pas des milmlions de dollars pour que Nacy Ajram chante ...

J'ai envie de m'immoler :(

Je ne suis pas contre le féstivals de ahidous par exemple parce que on pays pas des milmlions de dollars pour que Nacy Ajram chante ...

J'ai envie de s'immoler :(

Oui c'est vrai qu'ils abusent quand ils paient des fortunes. Mais il y a un monde de fou qui y assiste

et si tous le monde ne cautionnerait pas ce festival, il serait boycotté. C'est loin d'être le cas

quand on voit la marée humaine qui déferle lors des concerts ...

Si tu t'immoles amsa je te promets d'organiser des manifestations en ton nom :)

Je plaisante bien sur, d'un côté vous avez raison. Mais la saison des festivals au Maroc c'est

une coutume maintenant, c'est devenu une tradition, même dans mon village perdu au milieu de

l'atlas on a notre festival.

J'avais le même avis sur les artistes choisis, Haifa Nancy et compagnie, je me disais qu'on perdait des millions pour de la musique jetable...

Mais après le succès de ces concerts, je me suis dit "qui suis je pour juger des goûts des gens?? je pense peut être que c'est une honte d'appeler ca de l'art, qu'on ne fait qu'abrutir les gens qui sont déjà overdosés de Rotana TV, mais eux aiment ca, c'est dommage, mais c'est le choix du peuple."

Oui c'est vrai qu'ils abusent quand ils paient des fortunes. Mais il y a un monde de fou qui y assiste

et si tous le monde ne cautionnerait pas ce festival, il serait boycotté. C'est loin d'être le cas

quand on voit la marée humaine qui déferle lors des concerts ...

.

aucun problème avec (principe) de festival, Feu H2 avait crée des festivals lors de la fête de Trône (fantasia et fiesta) c'était une coutume marocaine je me rappelle dans mon enfance.

maintenant, mawazine attire une partie de jeune, famille mais aussi chemkara, skairia et prostituées.chrab.

je me rappelle des ivrones ont jetés à Assala Nasri à Rabat des canettes de bière plein d'urine !!mentalité 0

et à Casa, on a volé rappeur Ikon (gourmette et colis).

C'est le souk surtout samedi avec chaabi.

Retour