Les filles marocaines ont du mal à trouver mari

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Temoignage
  • Date de début Date de début
C'est triste. Ce genre d'articles et de témoignages (bon à nuancer dans ce cas parce qu'elle dit quand même qu'elle regrette de ne pas avoir eu d'enfants) nous font croire que c'est la normalité et même cool d'attendre d'avoir 45 ans pour se marier alors que c'est pas vrai...
45 ans c'est la ménopause pour la femme ... une période limitée dans le temps ... Allah yltaf bina!

C'est un fléau générationel qui ne concernent pas que les marocaines d'ailleurs..

Les générations d'aujourd'hui et celles antérieures n'ont rien à voir, on ne peut comparer,

Le mariage n'est pas qu'une étiquette ou une histoire de dépannage, faudrait bien choisir le compagnon de vie, d'autant plus que de nos jours les femmes et hommes rencontrent les memes réussites échecs professionnel soient ils ou personnels,
Oui, c'est un fait mais comment rendre l'équilibre et lutter contre ce célibat en augmentation continue (pour les femmes comme pour les hommes?)

Revoir l'éducation donnée aux enfants ........elles éloignent structurellement les hommes et les femmes.
J'ai rien compris :D comment c'est un problème d'éducation qui éloigne les H des F ?
les écoles sont mixtes et peu à ce temps qui s'intéressent à l'éducation islamique ... je ne vois pas le rapport

Elle (radia Allah 3an8a) avait déjà été mariée avant d'épouser le Prophète (salallahu alayhi wa salam) ...dc c'est différent.
Salam indecise,
J'aime le rappeler. Il faudrait le marteler matin et soir.
Salam Akhi,
Le même profil !!! Sauf que Khadija bint Khuwaylid était mariée 2 fois. Une première fois divorcée (2 filles) et la seconde fois veuve (1 fille).
Quand elle s'est mariée à 40ans avec le Prophète, ce dernier avait 25ans. Et elle a été pendant 25 ans l'unique femme du Prophète.

@VideoClip, voilà ce que les hommes ont tendance à oublier.

Elle (radia Allah 3an8a) avait déjà été mariée avant d'épouser le Prophète (salallahu alayhi wa salam) ...dc c'est différent.
Salam Akhi,
Le même profil !!! Sauf que Khadija bint Khuwaylid était mariée deux fois. Une première fois divorcée (2 filles) et la seconde fois veuve (1 fille).
Quand elle s'est mariée à 40ans avec le Prophète, ce dernier avait 25ans. Et elle a été pendant 25 ans l'unique femme du Prophète.

Wa 3laykoum salam wa rahmatuLlahi wa barakatouh

Merci ! Et comme quoi c'est pas mort à 40 ans encore^^ c'est même sounna

BarakAllahoufikoum !

J'ai rien compris :D comment c'est un problème d'éducation qui éloigne les H des F ?
les écoles sont mixtes et peu à ce temps qui s'intéressent à l'éducation islamique ... je ne vois pas le rapport
Je ne parle pas de l’instruction, je parle d'éducation ........et il est tout à fait possible d'apprendre le Coran dans son intégralité, prier à l'heure chaque jour ET avoir un comportement nuisible à la société ;)

Oui, c'est un fait mais comment rendre l'équilibre et lutter contre ce célibat en augmentation continue (pour les femmes comme pour les hommes?)

L'équilibre trouve son compte dans les mentalités, si cette génération vit cette époque çest que le reste suit, dans le sens où on aborde plus les sujets de forme mais plus de fonds,

Certes le taux de celibat est en augmentation continue mais cela restera dû à certaines mentalités qui refuseront de changer et qui font de la résistance au lieu de s'adapter à un nouveau mode de vie...

Je ne parle pas de l’instruction, je parle d'éducation ........et il est tout à fait possible d'apprendre le Coran dans son intégralité, prier à l'heure chaque jour ET avoir un comportement nuisible à la société
proposes au ministre de l'éducation un programme plus adéquat dans ce cas :joueur:

Sinon, il faut changer toute une mentalité :wazaa:

L'équilibre trouve son compte dans les mentalités, si cette génération vit cette époque çest que le reste suit, dans le sens où on aborde plus les sujets de forme mais plus de fonds,

Certes le taux de celibat est en augmentation continue mais cela restera dû à certaines mentalités qui refuseront de s'adapter à un nouveau mode de vie...
ce sujet est un casse tête, dans quelques années on se retrouvera dans la même situation que les égyptiennes :D

Certes le taux de celibat est en augmentation continue mais cela restera dû à certaines mentalités qui refuseront de changer et qui font de la résistance au lieu de s'adapter à un nouveau mode de vie...
Tu veux dire que la résistance vient de qui ? Même question pour le changement, il vient de qui ? (comme tu parles de nouveau mode de vie, c’est qu’il y a du changement)

Tu veux dire que la résistance vient de qui ? Même question pour le changement, il vient de qui ? (comme tu parles de nouveau mode de vie, c’est qu’il y a du changement)

Changement de la société des modes de pensées, il faut une volonté d'avancer et de changer , la résistance viendrait des individus qui refuseront d'adhérer à un nouveau modèle et qui voudront appliquer une logique qui n'est plus valable de nos jours

Je crois que se demander si la manière dont nous fonctionnons actuellement est correct est déjà un grand pas ....après je crois que tout se joue au niveau individuel ; on ne peut pas espérer le changement d'un groupe sans un changement individuel.
Il faut que les gens soient déjà conscient que ce changement de mentalité fera en sorte de changer la manière de vivre et ainsi une partie de la culture ...
Le changement vient de soi avant tout, tu connais le verset je suppose.
Généralement, on ne fait que parler, apporter le changement mais dans quel sens? Empêcher la modernisation ? La transition vers un nouveau système de vie ? Ne pas suivre le fléau ? Retourner vers la religion? Ce n'est pas aussi simple que ça pourrait paraître et des mots lancés ne suffisent pas.

C'est un fléau générationel qui ne concernent pas que les marocaines d'ailleurs..

Les générations d'aujourd'hui et celles antérieures n'ont rien à voir, on ne peut comparer,

Le mariage n'est pas qu'une étiquette ou une histoire de dépannage, faudrait bien choisir le compagnon de vie, d'autant plus que de nos jours les femmes et hommes rencontrent les memes réussites échecs professionnel soient ils ou personnels,

Pas du tout. Les femmes réussissent mieux à l école et il y a de plus en plus de femme qui travaillent au Maroc.
Une femme marocaine sur 2 ou 3, je ne sais plus, dit être maltraitée par son mari.
Donc, tout cela cumulé montre que trouver un mari convenable n est pas évident pour la femme marocaine.

Pas du tout. Les femmes réussissent mieux à l école et il y a de plus en plus de femme qui travaillent au Maroc.
Une femme marocaine sur 2 ou 3, je ne sais plus, dit être maltraitée par son mari.
Donc, tout cela cumulé montre que trouver un mari convenable n est pas évident pour la femme marocaine.

Je ne vois pas le lien entre la maltraitance que tu cite et le sujet en question !

Tout n'est pas connu d'avance, .

Ce n'est pas qu'un sujet lié aux femmes mais les hommes se plaignent aussi de ne pas trouver leur modèle féminin

Retour