""Les forces de l'ordre"" utiliseront une nouvelle grenade de désencerclement "moins dangereuse" dans les manifestations, annonce Gérald Darmanin

De nouvelles consignes pour les forces de l'ordre. Gérald Darmanin a annoncé, vendredi 11 septembre, qu'une nouvelle grenade à main de désencerclement (GMD), censée être moins dangereuse, serait utilisée dès samedi, date de nouvelles mobilisations de "gilets jaunes" partout en France. Le nouveau modèle de grenade occasionne "moins de projections en hauteur", selon le ministre de l'Intérieur.
Utilisée en France depuis 2004, la GMD produit un énorme bruit (plus de 155 décibels, l'équivalent d'un avion au décollage) et projette par ailleurs 18 petits projectiles de caoutchouc à grande vitesse (126 km/h sur un rayon de 30 mètres, selon l'ONG Acat). Elle doit normalement être utilisée en cas de danger imminent, notamment pour disperser (avec sommations) un attroupement ou réprimer (sans sommations) des violences contre les forces de l'ordre.
Chaque tir de LBD soumis à l'accord d'un "superviseur"
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a précisé que chaque tir de LBD lors de manifestations serait désormais soumis à l'accord d'un "superviseur". Cette réflexion avait été initiée par son prédécesseur Christophe Castaner après des polémiques à répétition sur la gestion controversée par les forces de l'ordre des mobilisations de "gilets jaunes". Plusieurs manifestants avaient été gravement blessés par des tirs de lanceurs de balle de défense et de grenade.
Cette annonce ne concerne toutefois que les effectifs de sécurité publique et les brigades de répression de l'action violente (BRAV), composées notamment des brigades anticriminalité (BAC) car les CRS et les gendarmes mobiles porteurs de LBD étaient déjà soumis à la présence d'un superviseur, selon une source policière.
Gérald Darmanin a également annoncé que la technique de "l'encadrement", également appelée "nasse" et décriée par les manifestants, pourrait toujours être utilisée mais de façon "strictement encadrée" et "circonscrite dans le temps".
S'exprimant lors de la cérémonie d'installation officielle de la nouvelle cheffe des CRS Pascale Regnault-Dubois, le ministre de l'Intérieur a présenté les grandes lignes du nouveau schéma national de maintien de l'Ordre (SNMO), qui comprendra en outre un cadre législatif afin que les images réalisées notamment par des drones puissent être exploitées par les forces de l'ordre.
 
manifestation des gilets jaunes: je ne vois à la télévision que des jeunes blancs pas d'arabes ...
Les musulmans sont au boulot, dans leur famille ou à la mosquée: la jeunesse blanche, bourgeoise, révolutionnaire est dans les rues de PARIS........ comme ils étaient à nôtre dame des landes......avec le même objectif "foutre la m erdre dans le pays....
.voilà la réalité qui n'intéresse pas Mr ZEMOUR........bien entendu aucun ancien président ne dira qu'il s'agit de racaille à nettoyer au KARCHER....
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
manifestation des gilets jaunes: je ne vois à la télévision que des jeunes blancs pas d'arabes ...
Les musulmans sont au boulot, dans leur famille ou à la mosquée: la jeunesse blanche, bourgeoise, révolutionnaire est dans les rues de PARIS........ comme ils étaient à nôtre dame des landes......avec le même objectif "foutre la m erdre dans le pays....
.voilà la réalité qui n'intéresse pas Mr ZEMOUR........bien entendu aucun ancien président ne dira qu'il s'agit de racaille à nettoyer au KARCHER....



Bravo tu as tout dit, un "blanc" qui brûle des voitures, tabasse des crs ou des gendarmes c'est normal, ah ba oui ils se battent pour leurs droits ce sont des révolutionnaires ( mdr !) ils ont soit disant une histoire de révolution dérriérre eux ( encore plus mdr !), par contre un arabe ( je préfère le terme maghrébin) qui fait la même chose divisée par 100 ( mdr !) c'est tout de suite monté en épingle...et ils ont bien raison de rester chez eux même si ils ne travaillent pas, ou n'ont pas de famille, ou ne vont pas à la mosquée.. Au début du mouvement des gilets jaunes je me suis dit " j'éspére que les gars des quartiers resteront chez eux "
 

Mehdiballe

Bladinaute averti
Bravo tu as tout dit, un "blanc" qui brûle des voitures, tabasse des crs ou des gendarmes c'est normal, ah ba oui ils se battent pour leurs droits ce sont des révolutionnaires ( mdr !) ils ont soit disant une histoire de révolution dérriérre eux ( encore plus mdr !), par contre un arabe ( je préfère le terme maghrébin) qui fait la même chose divisée par 100 ( mdr !) c'est tout de suite monté en épingle...et ils ont bien raison de rester chez eux même si ils ne travaillent pas, ou n'ont pas de famille, ou ne vont pas à la mosquée.. Au début du mouvement des gilets jaunes je me suis dit " j'éspére que les gars des quartiers resteront chez eux "

J’adore le petit tacle au passage sur les Français et ce mépris des classes populaires.
On rappellera juste le nombre de blessés dans les manifs gilets jaunes par rapport par exemple à des émeutes dans les banlieues. J’ai pas l’impression que le Français « blanc » soit mieux traité dans ce cas là que le Français «maghrébin« .

Depuis le début du mouvement, 11 personnes sont mortes (mais aucune depuis fin janvier), principalement dans des accidents de la route. Côté manifestants, 2.495 personnes ont été blessées, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur arrêtés au 4 octobre. Selon le décompte tenu par le journaliste indépendant David Dufresne, 24 de ces blessés ont été éborgnés et cinq ont eu la main arrachée.

https://www.cnews.fr/france/2019-11...ations-un-de-gilets-jaunes-en-chiffres-840398
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
J’adore le petit tacle au passage sur les Français et ce mépris des classes populaires.
On rappellera juste le nombre de blessés dans les manifs gilets jaunes par rapport par exemple à des émeutes dans les banlieues. J’ai pas l’impression que le Français « blanc » soit mieux traité dans ce cas là que le Français «maghrébin« .

Depuis le début du mouvement, 11 personnes sont mortes (mais aucune depuis fin janvier), principalement dans des accidents de la route. Côté manifestants, 2.495 personnes ont été blessées, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur arrêtés au 4 octobre. Selon le décompte tenu par le journaliste indépendant David Dufresne, 24 de ces blessés ont été éborgnés et cinq ont eu la main arrachée.

https://www.cnews.fr/france/2019-11...ations-un-de-gilets-jaunes-en-chiffres-840398


ha ha ha le sioniste déguisé en maghrébin qui vient saler et poivrer la discussion, et donner des leçons sur ce qu'il faut faire ou pas faire....va jouer ailleurs.....
 
cinq ont eu la main arrachée.
quand tu ramasses une grenade par terre pour la relancer sur les flics tu prends des risques.....
forcément avec la violence des manifestants soit tu fais le veau soit tu fais le boucher ....
ce ne sont pas les classes populaires qui manifestent mais des anarchistes qui ne supportent plus nôtre système démocratique....
Je maintiens ce que je pense: à la TV les journalistes ce sont les maghrébins et l'islam qui sont visés par les blancs
 

mioulo

VIB
manifestation des gilets jaunes: je ne vois à la télévision que des jeunes blancs pas d'arabes ...
Les musulmans sont au boulot, dans leur famille ou à la mosquée: la jeunesse blanche, bourgeoise, révolutionnaire est dans les rues de PARIS........ comme ils étaient à nôtre dame des landes......avec le même objectif "foutre la m erdre dans le pays....
.voilà la réalité qui n'intéresse pas Mr ZEMOUR........bien entendu aucun ancien président ne dira qu'il s'agit de racaille à nettoyer au KARCHER....
Dans un sens tu as raison mais le mouvement des gilets jaune est légitime.
 
Haut