Les français doivent renoncer à leur cinquième semaine de congés" - l'édito de christophe barbier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sanid
  • Date de début Date de début

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
http://www.lexpress.fr/actualite/so...es-l-edito-de-christophe-barbier_1931360.html

De nombreux Français seront en vacances dès ce soir et se reposeront pendant le mois d'août. L'occasion d'aborder la question des congés en cette periode de crise économique.
Le mois d'août, le mois où l'on ne fait rien ou presque. Les vacances, rite sacro-saint en France peuvent-elles être menacées? L'actuel pouvoir avait prévu de ne pas prendre de congés à son arrivée afin de "redresser le pays". Mais on apprend finalement que les députés vont partir une semaine plus tôt que prévu et les ministresvont, eux aussi, s'accorder plus de jours qu'initialement annoncé.
Certes, il faut se reposer pour reconstituer sa fraîcheur et sa force de travail. Mais en même temps, cela renvoie au problème majeur de la France: le rapport au travail. On aime bien ne rien faire. Mais quand on regarde la situation économique actuelle, l'idée d'un gros coup de collier où les gens renonceraient à une partie de leurs vacances est toujours d'actualité.
Nous nous sommes offerts en 1981, une cinquième semaine de congés payés. Mais il serait temps, aujourd'hui, que les Français renoncent d'eux-mêmes à cette cinquième semaine. Quatre semaines de vacances et on supprime aussi les RTT. Je sais que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais je vous souhaite, quand même, de bonnes vacances.

Il dit quasiment rien de plus dans la video par rapport au texte (en plus d'avoir l'air *** derrière sa plante en effet). J'ai toujours entendu dire que la productivité des français était l'une des meilleures d’Europe malgré (ou grâce? aux vacances). S'il propose une réforme aussi drastique la moindre des choses est d'apporter des chiffres de gains potentiels de croissance, PIB, comparaison avec d'autres pays etc. Bref du clickbait de ***** cet édito monsieur Barbier

Il dit quasiment rien de plus dans la video par rapport au texte (en plus d'avoir l'air *** derrière sa plante en effet). J'ai toujours entendu dire que la productivité des français était l'une des meilleures d’Europe malgré (ou grâce? aux vacances). S'il propose une réforme aussi drastique la moindre des choses est d'apporter des chiffres de gains potentiels de croissance, PIB, comparaison avec d'autres pays etc. Bref du clickbait de ***** cet édito monsieur Barbier
Oui c'etait pour te dire regarde le niveau du mec. Il est bizarre avec sa plante devant sa tronche.
Ca donne une idée du niveau

Il a un argument pour ça qui ait plus de sens que "il serait temps" ou l'obscur "quand on regarde la situation économique"?
Il y a un bon argument pourtant : il n’y a pas assez de chômeurs, quand il y aura plus de chômeurs, au moins 50 % minimum, ils représenteront une majorité et l’état aura enfin un intérêt électoral à intégrer la question. En réduisant les congé, il augmente le chômage, et aide donc les chômeurs en faisant un pas de plus vers le seuil tant attendu.

Il y a un bon argument pourtant : il n’y a pas assez de chômeurs, quand il y aura plus de chômeurs, au moins 50 % minimum, ils représenteront une majorité et l’état aura enfin un intérêt électoral à intégrer la question. En réduisant les congé, il augmente le chômage, et aide donc les chômeurs en faisant un pas de plus vers le seuil tant attendu.
T'as de ces arguments toi des fois...

"il serait temps que les français renonçassent d'eux-mêmes à la 5ème semaine"....
et pourquoi il ne renoncerait pas à son écharpe rouge ou à l'emploi de l'imparfait du subjonctif ?
Lol j'aurai aussi tiqué sur son imparfait du subjonctif si ce n'était sa plante devant sa tronche qui m'a déconcentré !

Je comprend pas pourquoi il parle derriere une plante :confused:

c'est l'arbre qui cache la forêt...
pour moi 5, 10 ou même 15 semaines de vacances ça ne pose pas de problème tant que le boulot est fait.... et on y viendra
mais c'est difficilement applicable à un agent de sécurité, une caissière, une puéricultrice, ou un mécano (oui, les stéréotypes de genre ont la vie dure mais c'est un autre débat)... du coup on va demander aux bas salaires de prendre moins de congés et les autres vont s'en octroyer plus....
en contrepartie, du pouvoir d'achat pour les bas salaires (augmentation + dépenses évitées pour vacances).. pendant que ceux qui partent plus en vacances dépensent plus.... tout le monde est gagnant

Je ne peut pas le saquer ce mec.

L'un des chef de file de la propagande médiatique de la pensée unique et de la soumission à la finance.

Beurk. Vendre son âme à se point, il doit sûrement toucher des enveloppes pour être aussi soumis.

Ce bouffon privilégié profite du système et vient faire la morale aux prolétaires. Vas taffer dans un chantier et on verra si tu tiendra le même discours. Za3ma, ça parle de patriotisme alors que y'a pas plus soumis au mondialisme intéressé que ce type de trou de b....

Le problème ne réside pas dans la durée des vacances mais de la prise de celle ci. Obligation légale de prendre entre 2 et 4 semaines pendant la période estivale.
Conséquence un pays au ralentis pendant 2 mois, au point mort même la première quinzaine d'août.
Mais après je comprend l'importance pour les familles avec enfants.

Le problème ne réside pas dans la durée des vacances mais de la prise de celle ci. Obligation légale de prendre entre 2 et 4 semaines pendant la période estivale.
Conséquence un pays au ralentis pendant 2 mois, au point mort même la première quinzaine d'août.
Mais après je comprend l'importance pour les familles avec enfants.
Quand je n’étais pas chômeur, je les ai pourtant une fois pris en Octobre.

Quand je n’étais pas chômeur, je les ai pourtant une fois pris en Octobre.
Dans la loi Octobre fait partie de la période estivale

de plus toutes les boites ne respectent pas cette loi.
Si ça arrange l'employer et l'employé tant que personne ne se plaint ou qu'il n'y a pas de contrôle de l'inspection du travail pour telle ou telle raison tu peux prendre tes congés en dehors de cette période.

A la base la loi est là pour protéger les employés et s'assurer qu'ils prennent bien une période de repose une fois dans l'année.
Mais comme toutes les lois elle a ses effets pervers.

Tu dis à un employé de poser ses congés, il ne veut pas les poser l'été, tu le forces, il choisis des dates, elles ne te vont pas, il pète un câble
Alors que si ça se trouve ça arrangerait toi et lui qu'il n'en prenne pas du tout l'été...

Cette semaine est une semaine presque morte en France

[…]

Cette semaine est une semaine presque morte en France
En nez fée, le boulevard au bout de ma rue aujourd’hui, ressemble au boulevard un Dimanche :confused: .

Ceci dit, je vais aller travailler, je vais aller voler des pieds de blette dans la nature pour les repiquer dans un jardin illégal. Les délinquants ne chôment pas l’été :ange:

Retour