Les gènes qui ne servent à rien

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois qu'il s'agit de séquences de bases qui se répètent inlassablement, et donc qui ne peuvent coder des instructions pour des protéines. Comme un livre qui répéterait inlassablement abcd abcd abcd. Il ne pourrait transmettre aucun message.

Par contre, dans les dernières années, les biologistes ont trouvé des fonctions insoupçonnées à des parties de cet ADN "poubelle". ;)

@ienouchka
@biiovibs
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois qu'il s'agit de séquences de bases qui se répètent inlassablement, et donc qui ne peuvent coder des instructions pour des protéines. Comme un livre qui répéterait inlassablement abcd abcd abcd. Il ne pourrait transmettre aucun message.
Densité d’information faible alors.

Par contre, dans les dernières années, les biologistes ont trouvé des fonctions insoupçonnées à des parties de cet ADN "poubelle". ;)
Tu connais des exemples ? C’est lié au métabolisme des cellules ?
 
Implicitement, il faut comprendre « ne servent à rien pour le phénotype ». Ce n’est pas de la métaphysique, c’est de la biologie.

Quand bien même, il est fort à penser que ce qui ne sert pas au phénotype, sert à autre chose.
Les mathématiques expliquent aussi l'univers, mais seulement l'entendement actuel, ponctuel, qu'on en a. Toute formule est amenée à être expliquée par un modèle plus global et précis.
En astrophysique, on ne dit pas : la matière noire, qui compose aussi 90% de l'univers, ne sert à rien, mais nous ne savons pas encore à quoi elle sert. Notre modèle ne l'inclue pas, et est donc, de facto, partiel.
Je ne suis pas expert en bio, mais je ne vois pas comment la discipline pourrait échapper à l'insurmontable cohérence du réel.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ces troncons ADN poubelle sont soupconnes d'etre des residus de virus que nos ancetres ont ingeste, combattu, et integre dans le genome. On traine un peu la "poussiere genetique" qui nous entoure sous forme de virus dans notre genome.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Comment les biologistes et les généticiens, arrivent‑ils à la conclusion que certains gènes (93%, la majorité), ne servent à rien ?
Parce qu'ils voient pas plus loin que leur nez, ceux là tirent une conclusion aussi peu fiable que les anciens qui croyaient que la Terre s'arrêtait après leur village, leur pays ........ que l'on tombait de la Terre si on allait plus loin.

Ils me font penser à ceux qui démontent une voiture puis la remontent en oubliant la moitié des pièces en disant qu'elles ne devaient sûrement servir à rien et qui ensuite s'étonnent que la voiture ne démarre plus, pour dire après " c'est pas de ma faute, elle était déjà foutue avant que je la démonte ".

Des " biologistes et les généticiens du dimanche " qui se prennent trop au sérieux, alors qu'ils ne savent rien.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Des " biologistes et les généticiens du dimanche " qui se prennent trop au sérieux, alors qu'ils ne savent rien.

Il faut aussi reconnaitre que la bio-informatique qui permet d'identifier ces sequences et les matcher a celles d'autres especes et/ou a les folder en proteines est une discipline tres recente qui est encore en pleine evolution... ainsi que les ordinateurs necessaires pour faire ces enormes calculs. C'est pas facile pour un geneticien de travailler pendant que ses outils principaux sont encore au stade de conception / fabrication / amelioration...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ces troncons ADN poubelle sont soupconnes d'etre des residus de virus que nos ancetres ont ingeste, combattu, et integre dans le genome. On traine un peu la "poussiere genetique" qui nous entoure sous forme de virus dans notre genome.

C'est d'ailleurs un des arguments pour l'évolution humaine. :)
 
Comment les biologistes et les généticiens, arrivent‑ils à la conclusion que certains gènes (93%, la majorité), ne servent à rien ?

Aucun biologiste n'a conclu que les gènes non-codant ne servent à rien. Ca, ce sont les (mauvais) journalistes, vulgarisateurs scientifiques improvisés ou simples pigistes dans un journal.

Les biologistes ont par contre conclu que :

- les gènes non-codant sont... non codant (Suspense insoutenable, je sais)

- Puisque nous ne connaissons pas leur(s) fonction(s), nous... ne connaissons pas leur(s) fonction(s)

Ca, c'était à l'époque. Depuis, ça a bougé un peu (beaucoup, passionnément et même à la folie).
 
Haut