Les gens ne sont plus les mêmes. ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lai13
  • Date de début Date de début
Le titre peut paraître peu explicite, et ce que je voulais dire est que les personnes que nous avons connu à un temps x ne sont plus les mêmes aujourd'hui.
Les personnes qui nous ont fait du mal , cré un problème, se ne sont plus les mêmes personnes aujourd'hui. Surtout ce qui font partie de notre famille.
On n'oublie tout lorsque la maladie fait ravagé et que la personne, qui jadis, pouvait être apparenté à notre pire ennemie....onoublie...on clément et serinmi

Le titre peut paraître peu explicite, et ce que je voulais dire est que les personnes que nous avons connu à un temps x ne sont plus les mêmes aujourd'hui.
Les personnes qui nous ont fait du mal , cré un problème, se ne sont plus les mêmes personnes aujourd'hui. Surtout ce qui font partie de notre famille.
On n'oublie tout lorsque la maladie fait ravagé et que la personne, qui jadis, pouvait être apparenté à notre pire ennemie....onoublie...on clément et serinmi

c'est parceque notre mentalité et notre perception des choses change avec le temps... tout change avec le temps en fait ^^

Salam alaykoum

Nous nous sommes habitués à pardonner sans exiger des excuses de la part de l'autre ,et ceci est grave ,personnellement je ne voudrai plus pardonner sinon je le fais mais sans que l'autre le sache ,sauf si l'autre s'excuse et me demande pardon ,là je lui pardonne à haute voix .

Bof...tant qu'ils n'expriment pas clairement des excuses sur leurs actions passées j'y crois pas trop

L'orgueil tue beaucoup de personne ...

parle pour toi.. Moi je n'oublie rien...... Je pardonne pour ma propre santé mentale et passe à autre chose... Ca veut pas dire que j'oublie. Si une personne qui était mon pire ennemi, m'a fait du mal volontairement et a été le ou la responsable en quoique ce soit de mon mal être, je l'oublie pas même sur son lit de mort... C'est pas de la rancune c'est juste avoir appris sa leçon..

Comme ça tu sais que si cette personne vient rappliquer dans ta vie en prétextant un cancer terminal, tu l'as laisseras plus rentrer.. Une fois c'est une erreur, deux fois c'est une leçon, trois fois c'est que t'es stupide.. Fool me once, shame on you, fool me twice shame on me .. lool :D

Bien sur je parle pas des gens qui t'ont fait du mal en croyant bien faire, ou pas volontairement ( c'est le cas de ma maman) elle je sait qu'elle m'aime j'en ai les preuves..

Par contre des personnes toxiques qui ont fait de ta vie un enfer, non j'oublie pas. Et même si elles ont changé, même si la maladie les a terrassé et que grâce à ça elles ont compris des choses, sont devenues des meilleurs personnes, je reprend pas contact avec elles.. Je dis juste tant mieux pour elles si elles ont changé, mais moi je suis pas maso , je reprend pas contact avec des personnes qui ont voulu symboliquement ma mort ( psychique), c'est pas mon rôle de les assister dans leur dernier souffle .......

On appartient tous à Allah et à Lui nous revenons.

Dernière édition:
Salam alaykoum

Nous nous sommes habitués à pardonner sans exiger des excuses de la part de l'autre ,et ceci est grave ,personnellement je ne voudrai plus pardonner sinon je le fais mais sans que l'autre le sache ,sauf si l'autre s'excuse et me demande pardon ,là je lui pardonne à haute voix .

Exactement. Les gens confondent le pardon ( intérieur) avec le fait de reprendre contact. Ce sont deux choses bien différentes. Le pardon ( sans le dire à la personne) est légitime pour ta propre santé mentale, cela signifie l'acceptation, le fait que tu effaces ton ressentiment et le fait que tu n'as pas de sentiment ou de besoin de vengeance vis à vis de cette personne, tu lui souhaites de continuer son bout de vie, mais loin de toi.. :)

Le pardon ne veut pas dire l'oubli...

Tu pardonnes intérieurement pour passer à autre chose, et tu vis ta vie.. Par contre le pardon où tu relaisses rentrer dans ta vie cette personne, c'est très dangereux comme décision. Ce genre de personnes peuvent prendre cela pour un aveu de faiblesse et puis même dans le cas où elles ont changé, la relation ( amicale amoureuse, fraternelle ou autre) ne sera plus jamais la même après cela, elle sera cassée. Perso je ne remue jamais la mierde et je ne reviens jamais au passé..

Dernière édition:

Je pense qu'au contraire, on ne change jamais vraiment.
Changer complètement, dans son for intérieur.
Pour moi, le fond restera toujours plus ou moins le même.
Généralement, les gens changent à l'instant T durant leur épreuve et une fois que ça va mieux, le naturel revient au galop.
J'ai connu peu de personnes qui avaient vraiment changé et le peu de personnes que j'ai connu dans ce cas.
En fait elles avaient toujours été comme ça, c’est juste le contexte, leur environnement, l'age, les fréquentations qui laissaient s"'exprimer ce qu'il y a de pire en eux. Mais en discutant avec elles, on percevait tout de même qu'elles avaient bon fond.

Je pense qu'au contraire, on ne change jamais vraiment.
Changer complètement, dans son for intérieur.
Pour moi, le fond restera toujours plus ou moins le même.
Généralement, les gens changent à l'instant T durant leur épreuve et une fois que ça va mieux, le naturel revient au galop.
J'ai connu peu de personnes qui avaient vraiment changé et le peu de personnes que j'ai connu dans ce cas.
En fait elles avaient toujours été comme ça, c’est juste le contexte, leur environnement, l'age, les fréquentations qui laissaient s"'exprimer ce qu'il y a de pire en eux. Mais en discutant avec elles, on percevait tout de même qu'elles avaient bon fond.

+1000000000000000

J'ai trop souvent accordé des pardons non mérités à des gens qui ne regrettaient pas et continuaient à faire les mêmes choses.

Alors les pardons, pardonnez moi d'être un peu radin avec et de les réserver aux gens sincères qui les méritent.

Et tu en as le droit le plus strict. Le pardon ne s'accorde pas à n'importe qui, c'est précieux..
Les gens sous pretexte que tu veux pas leur pardonner, les laisser rerentrer dans ta vie, ou effacer ce qu'ils ont fait, te traitent de rancunière, etc.. C'est pas de la rancune , c'est du bon sens et de l'auto préservation lol. En plus l'expérience montre que si y a une infime chance que certaines personnes changent , c'est au contact de nouvelles personnes, pas en revenant vers les mêmes personnes car quand tu as fait du mal à quelqu'un tu te sens dans ton bon droit de recommencer, la barrière ayant déjà été franchie..

Donc le pardon de loin ok, mais chacun sa life, et les moutons seront bien gardés krrkrrrkrr :D

Les épreuves changent l'être humain.

Non, on ne change pas. Quand je vais au Maroc, c'est toujours les mêmes conneries : Notre voisine 3arbiya en train de bergeg, jour et nuit, et moul l7anout tente toujours de te refourguer un produit de plus :D

Plus sérieusement, c'est extrêmement difficile de se changer soi-même. Le plus souvent, c'est le temps qui nous change, et le temps n'influence que sur l'aspect visible de la personne. Une personne agressive fera profil bas quand elle sera affaiblie par la maladie, mais ça ne changera rien à son caractère, elle ne fait que s'adapter aux nouvelles circonstances.

Non, on ne change pas. Quand je vais au Maroc, c'est toujours les mêmes conneries : Notre voisine 3arbiya en train de bergeg, jour et nuit, et moul l7anout tente toujours de te refourguer un produit de plus :D

Plus sérieusement, c'est extrêmement difficile de se changer soi-même. Le plus souvent, c'est le temps qui nous change, et le temps n'influence que sur l'aspect visible de la personne. Une personne agressive fera profil bas quand elle sera affaiblie par la maladie, mais ça ne changera rien à son caractère, elle ne fait que s'adapter aux nouvelles circonstances.
On ne change pas, on évolue.
On peut avoir un caractère de m.erde et être bon à la fois. L'inverse est aussi vrai.

La maladie ne change pas les gens mais ferait peut être ressortir ce qu'il y'a de meilleur en eux.
Comme chez d'autres la maladie les rend encore plus invivables.

Yé çui débile:( y a rien à faire......

Oups
En gros d'après ce que j'ai compris
Les gens sont ils toujours les même ou changent ils avec le temps (bon comme mauvais)
D'après moi c'est aléatoire certains s'assagissent d'autres s'affirment et après ya ceux à qui on peut définitivement pas faire confiance aucun changement de leurs part et d'autres qui malheureusement resteront trop gentille a vie et se feront avoir, c'est assez relatif

Oups
Les gens sont ils toujours les même ou changent ils avec le temps (bon comme mauvais)
D'après moi c'est aléatoire certains s'assagissent d'autres s'affirment et après ya ceux à qui on peut définitivement pas faire confiance aucun changement de leurs part et d'autres qui malheureusement resteront trop gentille a vie et se feront avoir, c'est assez relatif

Ah ok....pq parler de pardon et maladie?

Concrètement pour.moi....on ne change pas vraiment.....on peut améliorer certains aspect de sa personne mais la nature.profonde ne change pas.

Ah ok....pq parler de pardon et maladie?

Concrètement pour.moi....on ne change pas vraiment.....on peut améliorer certains aspect de sa personne mais la nature.profonde ne change pas.

Sûrement que ça a du arriver à la posteuse avec quelqu'un qui a du être malade et elle dois se poser la question, je sait pas trop

J'y crois pas trop non plus
C'est comme une fois j'ai entendus (j'étais dans une maison de retraite) la stagiaire demandait a une infirmière pourquoi telle personne fessait tout le dans la tête même quand elle était assise sans rien faire et la l'infirmière lui répond selon comment on a été toute notre vie notre visage prend cette expression une fois vieux.....

Ça fait réfléchir mdr

Sûrement que ça a du arriver à la posteuse avec quelqu'un qui a du être malade et elle dois se poser la question, je sait pas trop

J'y crois pas trop non plus
C'est comme une fois j'ai entendus (j'étais dans une maison de retraite) la stagiaire demandait a une infirmière pourquoi telle personne fessait tout le dans la tête même quand elle était assise sans rien faire et la l'infirmière lui répond selon comment on a été toute notre vie notre visage prend cette expression une fois vieux.....

Ça fait réfléchir mdr

Faire la tête ne signifie pas ne pas s'être réjouis dans la vie!
:p elle dit n'importe quoi l'infi lol

Certaines personnes peuvent changer ... oui.
D'une manière générale, je crois que l'on reste le même dans le fond ....et avec le temps, une personne bonne deviendra meilleure pour elle et ceux l'entourant, tout comme la personne mauvaise deviendra avec le temps encore plus mauvaise forte de son expérience maléfique.

Merci pour vos échanges.

Mais on fini par pardonner surtout si la personne qui vous a fait du mal est gravement malade.....

Voilà c'est très personnel....moi je choisi le pardon si la personnene fait plus de mal

Certaines personnes peuvent changer ... oui.
D'une manière générale, je crois que l'on reste le même dans le fond ....et avec le temps, une personne bonne deviendra meilleure pour elle et ceux l'entourant, tout comme la personne mauvaise deviendra avec le temps encore plus mauvaise forte de son expérience maléfique.
tout a fait j'approuve la derniere phrase :p

Sujet intéressant
Oui je pardonne mais je n'oublie pas forcément, je reste sur mes gardes et je prend une "distance de sécurité".
On ne sait jamais à quoi s'attendre avec les gens.
Je pense que ça se sent de suite si une personne est authentiquement sincère ou pas. Je n'ai jamais eu de gros soucis pour ma part.
Cela dit, les personnes qui font du mal volontairement ont tendance à dormir sur leur deux oreilles. Je ne sais pas c'est quoi leur secret. Vraiment ...

Petite question :
Pardonnez vous aux enfants, camarades de vos anciennes classes leur méchanceté, moquerie, humiliation ?
Je trouve qu'on ne prend pas assez au sérieux le harcèlement scolaire.
Moi j'ai un certain recul, mais n’empêche que parfois, en y repensant, j'ai un petit pincement au cœur :desole:

Oups
La vrai gentillesse, c'est une chose qu'on ne peut pas enlever de soi.
Je dis souvent que la naïveté, c'est de la sur-gentillesse :D

ça me fait penser à un post de @LaKabyle75 ^^

Sujet intéressant
Oui je pardonne mais je n'oublie pas forcément, je reste sur mes gardes et je prend une "distance de sécurité".
On ne sait jamais à quoi s'attendre avec les gens.
Je pense que ça se sent de suite si une personne est authentiquement sincère ou pas. Je n'ai jamais eu de gros soucis pour ma part.
Cela dit, les personnes qui font du mal volontairement ont tendance à dormir sur leur deux oreilles. Je ne sais pas c'est quoi leur secret. Vraiment ...
leur secret cest justement le manque de conscience.. imagine si tu fais beaucoup de mal aux gens ton ame devient " noircie" voire elle meurt donc plus de conscience une ame endormie ca permet de dormir comme un bebe.. lol. C'est beaucoup plus facile que de vivre sa vie en essayant de faire le bien avec une conscience et une ame eveillee .

Retour