Il faut savoir pardonner pour soi-même je pense, c'est une démarche qui se doit d'être purement égoïste.
Pour son propre bien-être : fini la rancœur, la haine, les envies de vengeance etc.
Après, il faut s'en remettre à Allah pour ce qui est de la justice, faire entièrement confiance en Allah.
Moi, dans le fond... Je me dis juste que c'est dommage ces conflits passés qui ont été destructeurs mais bon... Surtout au sein même de la famille...
Je trouve ça stupide.
Par contre, je n'oublie rien. Je pardonne mais je n'oublie rien. La leçon a été apprise ! Je me suis très simplement adapté, j'ai fait une croix sur les personnes toxiques et c'est tout.
Ne montrer aucune gentillesse ni douceur avec les gens qui vous ont fait du mal, ne même pas leur souhaiter du mal ni rien, juste les laisser faire leur vie de leur côté et les zapper.
La tranquillité.
L'erreur est humaine.
On fait tous des conneries et on en paye tous le prix.
C'est aussi pour ça qu'il faut apprendre à pardonner mais comme je l'ai dit : ne rien oublier et s'adapter d'une manière adéquate pour se protéger tout simplement du mal des hommes.
De mon expérience : les gens ne changent pas, au contraire, leur nature profonde s'accentue avec le temps. Ils font semblant de changer, le masque finit par tomber inéluctablement.
Il y a des personnes qui ne pardonnent pas car elles pensent que de cette manière, elles ne libèrent pas l’autre personne de sa culpabilité.
En réalité, la personne qui souffre le plus est celle qui ne sait pas pardonner.