Les gentils et les mechants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nada90
  • Date de début Date de début

Nada90

Bladinaute averti
Le monde se divise en gentils et mechants..seulement le probleme est que les gentils sont toujours moins que les mechants. Il est toujours facile de faire du mal mais toujours difficile de faire du bien vers autrui et cela depuis l'aube de l'humanite sur terre...
Le mal a deja commence par l'acte d'un des fils d'Adam 3alayhi assalam envers son propre frere....et continue...par contre le bien reste a vraiment bien travailler...

Y a pas de bien et de mal fondamentalement.
C'est subjectif selon les époques et cultures.

Par contre il y a la Justice et l'injustice, et un certain équilibre à préserver.

Y a pas de bien et de mal fondamentalement.
C'est subjectif selon les époques et cultures.

Par contre il y a la Justice et l'injustice, et un certain équilibre à préserver.

Es-tu en train de dire que la pédophilie des anciens Grecs et l'excision de certains Africains ne sont pas mal objectivement juste parce que ça fait (faisait) partie de leur culture? :claque:

Le monde se divise en gentils et mechants..seulement le probleme est que les gentils sont toujours moins que les mechants. Il est toujours facile de faire du mal mais toujours difficile de faire du bien vers autrui et cela depuis l'aube de l'humanite sur terre...
Le mal a deja commence par l'acte d'un des fils d'Adam 3alayhi assalam envers son propre frere....et continue...par contre le bien reste a vraiment bien travailler...
C'est précisément cette pensée binaire qui est absolument à éviter ...

Es-tu en train de dire que la pédophilie des anciens Grecs et l'excision de certains Africains ne sont pas mal objectivement juste parce que ça fait (faisait) partie de leur culture? :claque:
Je crois que Miilka veut dire que pour les Grecs de l'Antiquité la pédérastie (et non la pédophilie) n'était pas un mal...de même que pour les Africains qui la pratiquent l'excision n'est pas un mal...

Je crois que Miilka veut dire que pour les Grecs de l'Antiquité la pédérastie (et non la pédophilie) n'était pas un mal...de même que pour les Africains qui la pratiquent l'excision n'est pas un mal...

Oui mais c'est une tautologie ou pas loin... les gens font des choses parce qu'ils croient qu'elles sont bonnes*. Qu'y a-t-il d'étonnant à cela? Non, la vraie question n'est pas ce que les gens croient en Grèce, en Afrique ou ailleurs, mais ce qui est vrai objectivement.

* ou parfois par faiblesse

Comme dans tous les pays,on s'amuse on pleure on rit,il y a des méchants et des gentils
Et pour sortir des moments difficiles,avoir des amis c'est très utile,un peu d'astuce, d'espièglerie,c'est la vie

Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase:
"L'être humain est tellement mauvais que le diable écœuré de la concurrence a compris qu'il n'avait plus sa place dans ce monde"
:confused:

Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase:
"L'être humain est tellement mauvais que le diable écœuré de la concurrence a compris qu'il n'avait plus sa place dans ce monde"
:confused:

Je pense pas... quand les humains sont bien nourris, respectés et aimés, généralement ils sont gentils. Il y a plusieurs méchants, c'est vrai, mais je ne crois pas qu'ils soient majoritaires parmi les masses, du moins pas en période de stabilité sociale et de prospérité.

Un problème est que le pouvoir a tendance à rendre les gens méchants, à moins que ce soit parce que les gens méchants s'intéressent plus au pouvoir. En tout cas ça fait qu'il y a certains méchants avec bien plus de pouvoirs qu'un grand nombre de gentils... On peut penser par exemple à Vladimir Poutine.

Oui. De leur point de vu ce n'était pas mal. Du nôtre oui.
Ta morale n'est pas supérieure elle est juste différente.
Bizarre pour un athéiste de croire au" mal"

Oui. De leur point de vu ce n'était pas mal. Du nôtre oui.
Ta morale n'est pas supérieure elle est juste différente.
Bizarre pour un athéiste de croire au" mal"

Je te laisse repenser à ce que tu viens de dire. :claque:

Le fait qu'il n'y ait pas consensus sur un sujet ne veut pas dire que la vérité n'existe pas à ce sujet!! Pourquoi imaginer que la vérité devrait être si facile d'accès, si évidente, que toute l'humanité puisse l'atteindre sans grand effort?

Il y a deux cents ans, il y avait pas non plus de consensus sur la légitimité de l'esclavage!!

Même que le consensus des Européens cultivés était que les Noirs étaient inférieurs par essence...

Comme quoi!!

Ca, c'etaient Cain vs. Abel... ;)

Nous les humains avons deux composantes dans notre personalite: une gentille et une mechante. L'une ne peut pas survivre sans l'autre et vice-versa.

Je te laisse repenser à ce que tu viens de dire. :claque:

Le fait qu'il n'y ait pas consensus sur un sujet ne veut pas dire que la vérité n'existe pas à ce sujet!! Pourquoi imaginer que la vérité devrait être si facile d'accès, si évidente, que toute l'humanité puisse l'atteindre sans grand effort?

qui a dit ça ?

Il y a deux cents ans, il y avait pas non plus de consensus sur la légitimité de l'esclavage!!

Même que le consensus des Européens cultivés était que les Noirs étaient inférieurs par essence...

Comme quoi!!

C'est quoi le rapport ?

qui a dit ça ?

C'est quoi le rapport ?

C'est toi qui tires un argument pour le relativisme du fait que les cultures sont en désaccord... :prudent:

Je te dis simplement qu'un désaccord ne veut rien dire en lui-même, si ce n'est que la vérité est difficilement accessible.

Je suis loin d'être un relativiste absolu au contraire, tout n'est pas relatif. Chacun possède le potentiel de faire des choses négatives ou positives, mais les concepts de "gentils" et de "méchants" en plus d'être enfantin sont complètement subjectifs et changeants selon le lieu et l'époque ne t'en déplaise.
Le mal absolu ou le bien absolu n'existent pas dans la nature, donc le clivage méchant/gentil non plus.
Par contre je maintiens qu'il faut tendre vers l'équilibre et ce qui semble le plus juste, pour maintenir une paix sociale et un cohésion au sein d'un groupe donné. Ce n'est pas pour rien que le Coran parle de "ceux qui sèment la corruption sur Terre" et non pas de gens qui "gentils" ou "méchants" de leur naissance à leur mort, ça n'existe pas. @Ebion
C'est tout pour moi.

Je suis loin d'être un relativiste absolu au contraire, tout n'est pas relatif. Chacun possède le potentiel de faire des choses négatives ou positives, mais les concepts de "gentils" et de "méchants" en plus d'être enfantin sont complètement subjectifs et changeants selon le lieu et l'époque ne t'en déplaise.
Le mal absolu ou le bien absolu n'existent pas dans la nature, donc le clivage méchant/gentil non plus.
Par contre je maintiens qu'il faut tendre vers l'équilibre et ce qui semble le plus juste, pour maintenir une paix sociale et un cohésion au sein d'un groupe donné. Ce n'est pas pour rien que le Coran parle de "ceux qui sèment la corruption sur Terre" et non pas de gens qui "gentils" ou "méchants" de leur naissance à leur mort, ça n'existe pas. @Ebion
C'est tout pour moi.

Il y a deux choses ici. On peut parler d'actes bons et méchants ou de personnes bonnes ou méchantes, cette dernière distinction renvoyant aux dispositions, au caractère, à la vertu et au vice.

Deuxièmement, le fait que les opinions sur la morale changent n'est pas une preuve concluante qu'elles sont subjectives. Les théories scientifiques évoluent également, et pourtant la réalité qu'étudie la science n'est pas une réalité subjective...

Il y a actuellement des problèmes éthiques graves dans notre monde : bioéthique, recherche scientifique sur les humains, laïcité, traitement des animaux, répartition des richesses, protection de l'environnement, et c'est totalement contre-productif de poser d'emblée que l'éthique est subjective, donc qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les moralistes cherchent les vraies réponses, ils ne veulent pas perdre leur temps à extérioriser de simples sentiments subjectifs : ils veulent en discuter rationnellement...

pour le moment il y a 50000 daeschiens et plusieurs centaine de millions de civilisés
donc pour toi les 50000 sont les gentils ??

ben justement vice et versa te prouve qu'il n'y a pas que le bien et le mal dans notre personnalité ...
Les deux se tiennent la balance. Si le mal est trop fort, tu deviens criminel et sociopathe. Si le mal est trop faible, tu te laisses abuser et tu n'as pas l'instinct de combativite dans la vie. Le bien fait en sorte que le mal ne devienne pas trop fort, et le mal fait en sorte que tu defendes ta position dans la vie.

Les deux se tiennent la balance. Si le mal est trop fort, tu deviens criminel et sociopathe. Si le mal est trop faible, tu te laisses abuser et tu n'as pas l'instinct de combativite dans la vie. Le bien fait en sorte que le mal ne devienne pas trop fort, et le mal fait en sorte que tu defendes ta position dans la vie.

le mal ne sert a rien !

le bien lui est toujours largement supérieur !

tu peux tuer des criminels sans avoir une once de mal en toi !

Les concepts du bien et du mal sont universels. Personne ne peut nier ne pas connaitre un mal ou un bien quand il le voit. On appellee celui qui fait du bien un gentil et celui qui fait du mal un mechant. Dailleur il est connu que le developpement moral chez l'enfant commence a l'age de 7 ans. Des facteurs comme l'environnement, l'apprentissage facilitent ce developpement pour faire en sorte que leur existence (l'existence de l'environnement) perdure et ne disparait pas. Imaginez s'il n'y avait rien que le mal sur terre....l'etre humain aurait disparu il ya belle lurette :)

Cependant malgre l'universalite de ces concepts certains trouvent le moyen de changer l'apparence de chacun d'eux selon leurs propres convictions...mais ils restent malgre tout en parfait accord quant a la definition DES GRANDS TRAITS du bien et du mal avec le reste du monde.

Un exemple: Les guerres: Un bien ou un mal? Tout depend de la ou vous etes et comment vous vous definissez. Si vous etes dans l'offense c'est un mal et si vous etes dans la defense c'est un bien. Dans les 2 cas ca reste plus un mal qu'un bien.

Dernière édition:
Retour