Les harkis se félicitent de la nomination de Jeannette Bougrab

Les harkis se félicitent de la nomination de Jeannette Bougrab

Les harkis ont salué la nomination de Jeannette Bougrab au secrétariat d’Etat à la jeunesse et à la vie associative lors du remaniement ministériel de ce dimanche en France, a écrit lundi Le Parisien.
Selon le quotidien, la nomination d’Alain Juppé au ministère de la Défense et des Anciens Combattants constitue également un motif de fierté pour eux, l’ancien maire de Bordeaux s’étant toujours montré sensible à leur cause.
Le Conseil représentatif des harkis, qui représente près de 800 000 personnes en France entend demander dans les prochains jours un rendez-vous chez M. Juppé, dans l’espoir de voir reconnaitre « la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis après le 19 mars 1962 », a indiqué Boussad Azni, le président du Conseil représentatif des harkis de France.

http://www.afrik.com
 
L’effectif des harkas proprement dites était de 28 000 hommes quand, en décembre 1958, le général Challe, devenu commandant en chef des troupes françaises, obtint l’autorisation d’en doubler le nombre. Les forces de l’ordre françaises comprenaient alors, globalement, 88 000 supplétifs musulmans.

Trois ans et demi plus tard, lors de la proclamation du cessez-le-feu, un rapport transmis à I’ONU évaluait le nombre des musulmans pro-français menacés à 263 000 hommes, soit 20 000 militaires de carrière, 40 000 militaires du contingent, 58 000 harkis, 20 000 moghaznis, 15 000 membres des GMPR et GMS, 60 000 membres de groupes civils d’autodéfense, 50 000 élus, anciens combattants, fonctionnaires.

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article151

Combien ont été jugés? Combien ont été condamnés? Combien ont survécu?
 
"Tout aussi colonial est le parcage des "harkis", longtemps après 1962, dans des camps éloignés des villes, et leur soumission à une autorité héritée des anciens rouages. Il en est résulté cette fabrication, sans précédent non plus, d’une sorte d’ethnie enfermée dans son origine et reproduite jusqu’à la troisième génération, voire, si l’on n’y met pas fin, à la quatrième !"
....
Les populations désignées aujourd’hui comme " harkis" ou " Français musulmans " correspondent à l’ensemble des musulmans rapatriés qui se sont battus du côté de la France pendant la guerre d’Algérie, ainsi qu’à leurs descendants, soit une population évaluée à environ 400 000 personnes.
.....
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article151

Ligue des Droits de l'Homme Toulon.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je ne sais pas si il faut s'en félicité ou en pleuré
A voir la bourde de Nicolas sarkozy hier, en disant qu'elle etait issue de la diversité
elle a du d'ailleurs très bien le prendre ( ironie) ..elle qui se considère totalement Française
 
Je ne sais pas si il faut s'en félicité ou en pleuré
A voir la bourde de Nicolas sarkozy hier, en disant qu'elle etait issue de la diversité
elle a du d'ailleurs très bien le prendre ( ironie) ..elle qui se considère totalement Française

Et lui il n'est pas issu de la diversité?

Encore un chameau qui ne voit pas ses bosses.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
C'est son problème. C'est son choix.

Les harkis et enfants de harkis ont le droit d'aller en Algérie?

Tout ce qui concerne l'Algerie ne m'intéresse pas , je ne pourrai donc pas te répondre

je suis Franco Marocain et je l'assume pleinement en tout cas, riche de mes deux identités
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je ferais comme toi.

Mais le problème des harkis est très particulier.

C'est une histoire propre à la France et L'algérie qui fut un temps colonisé , leur statut après la guerre d'algerie a été marginalisé en France, je comprend qu'il puisse avoir un besoin légitime d'une reconnaissance de la part d'une nation pour laquelle ils ont pris parti et qu'ils se sentent pleinement français
 

Milcham

Proud to be Moroccan
C'est un problème que je connais mal.

pour faire court , ils ont pris position pendant la guerre d'algerie, en se battant aux cotés des Français (alors qu'ils sont eux même algériens).
Au depart dans la confusion la plus totale, les Français en quittant l'algerie les ont tout simplement abandonnés sur place, considérés donc comme des traitres en algerie, leur sort a fait l'objet de répressions,meurtres, arrestation etc..
 
Les harkis se félicitent de la nomination de Jeannette Bougrab

Les harkis ont salué la nomination de Jeannette Bougrab au secrétariat d’Etat à la jeunesse et à la vie associative lors du remaniement ministériel de ce dimanche en France, a écrit lundi Le Parisien.
Selon le quotidien, la nomination d’Alain Juppé au ministère de la Défense et des Anciens Combattants constitue également un motif de fierté pour eux, l’ancien maire de Bordeaux s’étant toujours montré sensible à leur cause.
Le Conseil représentatif des harkis, qui représente près de 800 000 personnes en France entend demander dans les prochains jours un rendez-vous chez M. Juppé, dans l’espoir de voir reconnaitre « la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis après le 19 mars 1962 », a indiqué Boussad Azni, le président du Conseil représentatif des harkis de France.

http://www.afrik.com


Autant je déteste Jeannette Bougrab, autant la communauté harki me fait de la peine. Il est grand temps de tourner la page de la guerre d'Algérie et de cesser la stigmatisation continue dont font l'objet les harkis et leurs enfants par les algériens...
 
Les harkis se félicitent de la nomination de Jeannette Bougrab

Les harkis ont salué la nomination de Jeannette Bougrab au secrétariat d’Etat à la jeunesse et à la vie associative lors du remaniement ministériel de ce dimanche en France, a écrit lundi Le Parisien.
Selon le quotidien, la nomination d’Alain Juppé au ministère de la Défense et des Anciens Combattants constitue également un motif de fierté pour eux, l’ancien maire de Bordeaux s’étant toujours montré sensible à leur cause.
Le Conseil représentatif des harkis, qui représente près de 800 000 personnes en France entend demander dans les prochains jours un rendez-vous chez M. Juppé, dans l’espoir de voir reconnaitre « la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis après le 19 mars 1962 », a indiqué Boussad Azni, le président du Conseil représentatif des harkis de France.

http://www.afrik.com


C'est étonnant comment une communauté s'identifie une nomination.

Autant leur demande de reconnaissance peut etre légitime, autant alors rester objectif et ne pas en faire une affaire d'interet ou de communauté : c'est au peuple François de reconnaitre les responsabilités de l'Etat dans les evenement qui ont précédé l'independance d'Algérie.
 
C'est étonnant comment une communauté s'identifie une nomination.

Autant leur demande de reconnaissance peut etre légitime, autant alors rester objectif et ne pas en faire une affaire d'interet ou de communauté : c'est au peuple François de reconnaitre les responsabilités de l'Etat dans les evenement qui ont précédé l'independance d'Algérie.

Les harkis ont joués au poker..ils ont perdus.
Ma3lich..la France est généreuse..ils touchent tous un pension.
 
C'est une histoire propre à la France et L'algérie qui fut un temps colonisé , leur statut après la guerre d'algerie a été marginalisé en France, je comprend qu'il puisse avoir un besoin légitime d'une reconnaissance de la part d'une nation pour laquelle ils ont pris parti et qu'ils se sentent pleinement français

la france ne peut pas leur faire confience quelqu'un qui trahis les siens peut tous faire
 
Juriste, docteur en droit, maître de conférences à la Sorbonne, chargée de cours à Sciences-Po Paris : à 34 ans, Jeannette Bougrab possède un CV à faire pâlir de jalousie nombre de candidats. Née dans l'Indre, fille de harkis, elle a grandi à Châteauroux et est un pur produit de l'école de la République. Gaulliste, elle a rejoint l'UMP dès sa création, en 2002. Un an plus tard, Alain Juppé, son mentor, l'enrôle comme conseiller à la présidence du parti.
.....
Aujourd'hui, clin d'œil du destin, elle se présente dans l'ancien fief de l'ex-Premier ministre, à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris.
...............
Fière de son parcours, de ses origines, Jeannette Bougrab soutient sans réserve Sarkozy. Mais revendique la liberté de ne pas être d'accord avec lui sur tout. L'idée d'un ministère de l'Identité nationale la gêne. Elle s'interroge sur la discrimination positive. Et ne souhaite pas d'une réforme de la loi de 1905 sur la laïcité. A-t-elle conscience que cette indépendance d'esprit peut lui nuire ?
......
05/06/2007 à 11h:06 Par Samy Ghorbal
http://www.jeuneafrique.com/Article/...ugrab-ump.html
 
Les harkis ont subi le sort que mérite tout traitre : rejetée par les leurs mais également par ceux aux côtés desquels ils ont "combattu" : si on peut trahir son sang, on peut trahir n'importe qui au moment opportun...Je me fiche de leur sort et je préfère rendre hommage aux valeureux Moujahidines..
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Autant je déteste Jeannette Bougrab, autant la communauté harki me fait de la peine. Il est grand temps de tourner la page de la guerre d'Algérie et de cesser la stigmatisation continue dont font l'objet les harkis et leurs enfants par les algériens...

Exactement les enfants n'ont pas à subir le mépris de leur compatriotes algériens faut que ça cesse!
 
Exactement les enfants n'ont pas à subir le mépris de leur compatriotes algériens faut que ça cesse!

pas question c'est a cause de leur pere que la guerre a plus duré ,tu sait se bouzbal a la noix qui est le pere de cette femme a tué plus de 60 algeriens sous la torture en plus ,pour faire plaisir a l'ocupant est personne n'est pret a oublier ca
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
pas question c'est a cause de leur pere que la guerre a plus duré ,tu sait se bouzbal a la noix qui est le pere de cette femme a tué plus de 60 algeriens sous la torture en plus ,pour faire plaisir a l'ocupant est personne n'est pret a oublier ca

Je comprend mais tu peux pas repprocher à leur descendances ce dont ils ne sont pas responsables, non?

Si t'avais été fils de harkis tu trouverais normal qu'on te pointe du doigt pour des faits dont tu es innocents?
 
Je comprend mais tu peux pas repprocher à leur descendances ce dont ils ne sont pas responsables, non?

Si t'avais été fils de harkis tu trouverais normal qu'on te pointe du doigt pour des faits dont tu es innocents?

oui ,surtous si je continue a vivre a ses coté est a etre fiere de ses emplois ...........tu m'excusera mais sur se sujet c'est tres deficile d'accepter walla8 c'est dure , les familles de gens qui en etait tué ,violé ou torturer par ces harkis existe encore ,la plaie est encore ouverte
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
oui ,surtous si je continue a vivre a ses coté est a etre fiere de ses emplois ...........tu m'excusera mais sur se sujet c'est tres deficile d'accepter walla8 c'est dure , les familles de gens qui en etait tué ,violé ou torturer par ces harkis existe encore ,la plaie est encore ouverte


Je suis au courant de tout ça j'ai connu des algériens qui m'ont raconté leur histoire ce qu'ils ont vécu pendant la colonisation, je dois dire que ça m'a énormément touché, ça m'a fait mal, je comprend tout ces ressentiments c'est tout à fait normal, mais les fils ou filles de harkis qui veulent prendre de la distance par rapport à leur père le traitre tu vas pas les rejeter?

Elle est pas facile leur situation faut l'admettre.

Je te conseil un livre interessant et touchant comme ça tu pourras voir comment on se sent de l'autre côté: Mon père ce harki de Dalila Kerchouche, il n'y a aucune haine dans cette autobiographie c'est juste l'histoire d"une fille de harki qui raconte comment elle a vécu cette situation difficile.
 
Combien ont été jugés?

Combien ont été condamnés? Combien ont été relaxés?

Dans tout pays c'est aux tribunaux de juger.

Idem pour les collabos en france, combien ont eu droit a des procès équitable ? ( je crois que c'est en centaine de millier la liquidation des collabos vrai ou présumé )

combien de lynchage, de pendaison, de femme "accusé" de collaboration ?
en France aussi on a sur faire de l'épuration et se sont nos résistant nationaux qui l'ont fait ce dont ont dit qu'ils sont l'honneur de la France... ( ce que je ne leur conteste d'ailleurs pas )

l'épuration et la liquidation des vaincus à la fin "d'une guerre civil" est hélas inévitable, la guerre accumule trop de haine et de violence pour qu'à la fin de celle ci les vainqueurs ne se déchaine pas sur les vaincus.

bref ont aime ou pas les harkis, ils ont choisit leurs camps, la France aurait du les rapatrier en masse en les laissant en Algérie c'était les exposer a la répression.
 
Je ne connais pas bien les suites en France.

Mais en Belgique, les assassinats, après la libération (indépendance retrouvée) ont été l'exception. Les tribunaux ont beaucoup travaillé.

Certains ont été condamnés à mort, d'autres à des peines de prison.

Au bout d'un certain temps les exécutions ont cessé....et ces gars sont restés en prison pendant plusieurs années.

C'est difficile à croire? Pourtant c'est ainsi!
 
Haut