Les immigrés diplômés ont du mal à trouver un emploi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début
Vous ne vous etes jamais demandé pourquoi le taux de chomage des maghrébins est aussi élevé? Est ce que vous avez fait votre autocritique?

En arrivant au Québec , vous n'avez pas les diplomes québecois , vous n'avez pas le réseau , les recommandations , le know how .En arrivant , vous ne connaissez rien aux us et coutumes de la société où vous mettez les pieds , pour la plupart , vous ne maitrisez pas l'anglais .Donc ça commence tres mal .Quand au racisme des québecois ...Sans doute il existe , comme dans tous les pays du monde , mais je trouve normal qu'on favorise d'abord les autochtones avant les nouveaux arrivants .Il n'y a qu'au Maroc qu'on fait le contraire . Et puis , beaucoup disent qu'ils se sont sacrifié pour leurs enfants ; ok , donc pourquoi ne pas aller à Toronto ou à Vancouver , pourquoi rester collés à une société , qui visiblement vous rejette ou que vous n'aimez pas ; surtout que vous n'avez rien à perdre à part des jobines sans interet .Au moins vos enfants seront anglophones.

Ton message mon frére est trés destructif...chacun son destin...on me disait la meme chose avant que je débarque içi en Europe y a 14 ans...certe, les choses ne sont pas facile, mais se n'est pas l'enfer quand meme.

Je connais des gens, qui ont pu décrocher des boulot au Canada...je connais des gens qui ont raté tous..chacun a sont destin.
En France , sauf pour de rares métiers tres en demande , comme médecin ou informaticien , un diplome étranger ne vaut rien , mème avec l'équivalence .

salam,
je suis ingénieur industriel de formation avec 5 ans d'experience, je sais que ni mon diplome ni mon experience ont une valeur au canada chose qui est bien normal.
personnellement ça ne me dérange pas de redméarrer ma vie à partir de zéro en esperant de pouvoir retracer une meilleure trajectoire de ma vie (dans le cadre de possible).
je désire entamer une formation en logistique une fois sur place. pourriez-vous me citer les écoles/universités qui proposent cette formation ?
mes remerciements par avance.

Pourquoi ca serait normal?
C est tout a fait Anormal.

C'est normale par ce que le Canada est un pays du G8 et nous venons de pays du tiers monde!!!! Il faut arreter de se mentir. On n'aurait pas venu dans ce pays si nous savions pas tous qu'il est plus prospere et developpe que le pays d'origine. c'est cruel comme realite mais qui a dit que la vie ne l'est pas.

C'est normale par ce que le Canada est un pays du G8 et nous venons de pays du tiers monde!!!! Il faut arreter de se mentir. On n'aurait pas venu dans ce pays si nous savions pas tous qu'il est plus prospere et developpe que le pays d'origine. c'est cruel comme realite mais qui a dit que la vie ne l'est pas.

Il faut arreter de melanger les torchons et les serviettes.

"Pays du tiers-monde" ne veut pas dire education pourrie et experience de *****.
Bien au contraire, si c etait le cas, il n y aurait pas de selection basee sur ces criteres-la.

Deuxio, comme par hasard, au bout de quelques annees, l immigrant marocain s en sort en general tres bien, apres avoir compris les ficelles du systeme canadien et surtout comment se mettre en valeur.
Chacun a des forces et des faiblesses: l education et l experience des Marocains immigrants n en n est pas une.

Tercio, il faudrait peut-etre que les entreprises canadiennes commencent a reconnaitre l experience et les diplomes que leurs confreres de l immigration acceptent dans leurs criteres de selection. Si les immigrants eux-memes n en sont pas convaincus, je crois qu on a un probleme...

Les gens immigrent pour des raisons variees, incluant parfois des raisons economiques (mais pas seulement).

Et c est absolument anormal de considerer que les diplomes et l experience sur lesquelles l immigrant a ete selectionne n ont pas de valeur. CQFD.

Il faut arreter de melanger les torchons et les serviettes.

"Pays du tiers-monde" ne veut pas dire education pourrie et experience de *****.
Bien au contraire, si c etait le cas, il n y aurait pas de selection basee sur ces criteres-la.

Deuxio, comme par hasard, au bout de quelques annees, l immigrant marocain s en sort en general tres bien, apres avoir compris les ficelles du systeme canadien et surtout comment se mettre en valeur.
Chacun a des forces et des faiblesses: l education et l experience des Marocains immigrants n en n est pas une.

Tercio, il faudrait peut-etre que les entreprises canadiennes commencent a reconnaitre l experience et les diplomes que leurs confreres de l immigration acceptent dans leurs criteres de selection. Si les immigrants eux-memes n en sont pas convaincus, je crois qu on a un probleme...

Les gens immigrent pour des raisons variees, incluant parfois des raisons economiques (mais pas seulement).

Et c est absolument anormal de considerer que les diplomes et l experience sur lesquelles l immigrant a ete selectionne n ont pas de valeur. CQFD.

Ok. Tu veut forcer les entreprises a accepter les immigrants? bonne chance avec ca. Meme le gouvernement ne peut pas dicter a une personne qui elle veut embocher ou pas. Il faut rester realiste et pragmatique. Il faut arreter de se plaindre sans donner des alternatives realistes. Si une personne n'aime pas la situation elle n'a qu'a s'impliquer en politique et essayer de changer le systeme au lieu de se plaindre.
Ecoutes, j'aime pas la situation moi aussi mais j'aime pas aussi d'entendre que des problemes sans essayer de trouver des solutions.

NB: Les Canadiens ne font pas de distinction entre un immigrant cadre de l'EMI, Hassania et un autre avec BTS ou refugie de Somalie. Comment tu veut qu'ils donnent a une personne la valeur qu'il merite alors que les immigrants viennent de presque 200 pays du globe. Tu demandes a quelqu'un des ressources humaine moyen de connaitre les systemes educatifs de chaque pays. Non sense!!!

Salam Mounir8,
Je connais tout ca mais je considere ca comme un privilège qu'il faut ce battre pour avoir non pas un droit. Mon message etait pour certaines personnes qui pensent que le Canada a l'obligation de leur fournir le travail qu'ils veulent et veiller sur leur confort par ce qu'ils ont reçu le fameux CSQ.
tu as le profil de quelqu'un qui a peut être réussi, et qui tape sur les autres...

tu as le profil de quelqu'un qui a peut être réussi, et qui tape sur les autres...

C'etais jamais mon intention de donner des leçons a n'importe qui mais j'en ai est marre du discours de la victime. Le Canada a donner a la personne un visa d'immigrant allah ijazihoum kheir mais c'est a l'immigrant de faire ca vie tout seul. Tu penses que les immigrants en Europe ou USA ont la moitie de ce que le gouvernement ici donne comme services aux nouveaux arrivants? Il faut être débrouillard et combatif pour immigrer.
D'ailleurs je pense fermement que c'est une grosse connerie que certaines personnes font quand ils immigrent par ce que clairement l'immigration n'est pas fait pour tout le monde ni psychiquement ni physiquement.

je suis bien placer pour faire la part des choses entre ce que offre le canada et les autres pays dont la france, j'ai vecu 10 ans en france et je m'aprête a venir au canada justement grace a ce que le canada offre comme service.
mais je n'aimes pas quand les gens se tape dessus, que des gens culpabilisent d'autres et que ceux qui réussissent regardent les autres d'en haut. Il faut rester solidaire, aider son prochain comme les autre communauté le font, tu sais que le 13 eme arrondissement de paris est devenu chinois grace à la solidarité. Il achètent toutes les boutiques et les hotels grace à l'argent de la communauté sans passer par les banques, par esprit de solidarité, cette solidarité qui manque à notre communauté maghrébine en général

Retour