Les industriels du médicament profitent d'une rente sur le dos des Marocains

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Entretien avec Abdelaziz Adnane DG de la CNOPS : "La Caisse a décidé de fermer sa pharmacie centrale d'ici fin 2013 et les assurés devront payer leurs médicaments deux à trois fois plus cher. Après cette fermeture, la CNOPS devra supporter un coût supplémentaire de 72 MDH si les prix restent à leur niveau actuel."



Pour commencer, peut-on avoir un aperçu sur la situation de l’AMO ? On se rappelle qu’au moment du lancement du régime, certains mettaient en garde contre les dérapages budgétaires, d’autres prévoyaient déjà qu’on atteindra rapidement les déséquilibres. Qu’en est-il aujourd’hui au regard des chiffres de la CNOPS ?
Les chiffres de la CNOPS sont extrêmement bons. Jusqu’à présent, les équilibres des régimes sont heureusement assurés. Nous avons même pu dégager d’importants excédents que nous avons placés auprès de la CDG, soit 7,1 milliards DH. Pour la seule année 2012, par exemple, nous avons enregistré un excédent de 810 MDH. Ceci est dû à plusieurs facteurs. Nous effectuons les remboursements sur la base des prix du générique. L’effet est immédiat. De même, nous avions décidé il y a quelques années de n’acheter que des médicaments génériques pour notre pharmacie centrale. Là aussi nous avons eu un effet flagrant en termes de baisse de notre dépense.


http://www.lavieeco.com/news/econom...une-rente-sur-le-dos-des-marocains-25713.html
 
Retour
Haut