Les ingénieurs marocains formés au Maroc : des incompétents ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ramanujan
  • Date de début Date de début
N'y a t-il pas un risque a long terme pour la monarchie d'éduquer un peuple justement? :prudent:

Oui. Un peuple éduqué à qui on a inculqué une conscience collective sera un peuple qui lira sa Constitution. Il y trouvera les prérogatives musclées dont dispose le souverain et se révoltera pour que ces prérogatives diminuent.

Un peuple éduqué et conscient est un peuple qui luttera pour une réelle séparation des pouvoirs. Il voudra un pouvoir strictement exécutif, un pouvoir strictement législatif et un pouvoir judiciaire indépendant.

Un peuple éduqué veillera à ce que les gouvernements dépensent justement. Il veillera aussi à ce que ses infrastructures sociales soient efficaces.

Un peuple éduqué saura comment déboulonner proprement ceux qui usent de leurs pouvoirs à des fins personnelles.

Un peuple éduqué est un peuple unifié qui luttera contre toutes formes d'injustices et ce quel que soit l’ethnie qui l'a vit.

Un peuple éduqué est un peuple qui participera efficacement à la vie économique de la cité en veillant à ce que le partage des ressources et du travail se fasse avec justice.

Un peuple éduqué luttera contre toute forme de corporatisme et d'élitismes (cher à nos classes bourgeoises marocaines)

Enfin, un peuple éduqué est un peuple qui comprendra où se situe les vrais enjeux et ne tombera pas dans le piège où tombent les peuples médiocres : les revendications identitaires stériles.

Non, ce laisser aller que tu décris à coup de "il n'y a pas de vraiment grave", etc.
N'est qu'une conséquence du fatalisme.

Et ils ne s'en détachent pas si facilement que ça.
Tout dépens des familles : c'est *** mais, j'ai l'impression qu'au plus elles sont "occidentalisées"

Et on ne se détache pas aussi facilement de ce tempérament.
Si tu regardes les familles traditionnelles marocaines qui sont en Belgique ou en France depuis déjà deux ou trois générations, tu verras je pense ce même tempérament.
Pas chez tous, bien sûr : ça dépends de beaucoup de facteurs et il y a du cas par cas, mais si tu compares à une famille marocaine mais plus "occidentalisée", tu aurais malgré tout deux tendances assez marquées même si cette dernière venait directement du Maroc.

La méthode de travail, et l'anticipation s'apprennent dans le monde du travail.
Oui, mais il faut malgré sans une culture qui va en faveur de l'anticipation et de la méthode, ça n'ira pas.

(et ce que je dis vaut aussi pour les familles traditionnelles du genre italiennes, espagnoles : il y a aussi un côté assez fataliste, nonchalant, ... - peut-être de façon moindre, mais au plus la famille est traditionaliste, au plus les risques sont grands)
Moi franchement, je ne vois pas de fatalisme, un ingénieur fraîchement diplômé qui commence dans le monde du travail n'a aucune raison d'être fataliste, il est ambitieux, je vois ça plus comme du laisser aller, le fatalisme vient avec le temps peut être chez les seniors...bref

Pour le détachement de la culture, comme tu dis, c'est au cas par cas ;)

Oui. Un peuple éduqué à qui on a inculqué une conscience collective sera un peuple qui lira sa Constitution. Il y trouvera les prérogatives musclées dont dispose le souverain et se révoltera pour que ces prérogatives diminuent.

Un peuple éduqué et conscient est un peuple qui luttera pour une réelle séparation des pouvoirs. Il voudra un pouvoir strictement exécutif, un pouvoir strictement législatif et un pouvoir judiciaire indépendant.

Un peuple éduqué veillera à ce que les gouvernements dépensent justement. Il veillera aussi à ce que ses infrastructures sociales soient efficaces.

Un peuple éduqué saura comment déboulonner proprement ceux qui usent de leurs pouvoirs à des fins personnelles.

Un peuple éduqué est un peuple unifié qui luttera contre toutes formes d'injustices et ce quel que soit l’ethnie qui l'a vit.

Un peuple éduqué est un peuple qui participera efficacement à la vie économique de la cité en veillant à ce que le partage des ressources et du travail se fasse avec justice.

Un peuple éduqué luttera contre toute forme de corporatisme et d'élitismes (cher à nos classes bourgeoises marocaines)

Enfin, un peuple éduqué est un peuple qui comprendra où se situe les vrais enjeux et ne tombera pas dans le piège où tombent les peuples médiocres : les revendications identitaires stériles.

Voila, la boucle est bouclée, on sait d'ou vient ce blocage chez nous.

Et on sait aussi que ca n'est pas pret de changer... :prudent:

C'est assez vrai.

Il faut voir comment va faire la famille royale marocaine : soit elle restera sur ses positions tranchées et directoriales comme en France, avec le risque d'être mis dehors, soit elle tendra progressivement vers une monarchie plus protocolaire (un peu comme en Belgique).

C'est difficile à prévoir, mais je crois qu'elle optera lentement vers la seconde option (assez vite malgré tout ou trop lentement pour empêcher une réaction populaire ? Ca, c'est une autre question).

C'est assez vrai.

Il faut voir comment va faire la famille royale marocaine : soit elle restera sur ses positions tranchées et directoriales comme en France, avec le risque d'être mis dehors, soit elle tendra progressivement vers une monarchie plus protocolaire (un peu comme en Belgique).

C'est difficile à prévoir, mais je crois qu'elle optera lentement vers la seconde option (assez vite malgré tout ou trop lentement pour empêcher une réaction populaire ? Ca, c'est une autre question).

En faite le nouvel ordre mondial est assez méfiant à l'égard des aristocrates. Le fils de M6 le comprendra lorsqu'il fréquentera les grandes universités occidentales.

En effet, nous vivons une époque très nouvelle, l'infiltration d'enfants du peuple dans les hautes sphères décisionnelles.

Les décideurs sont de moins en moins des "fils de" mais des self made mens. Et ces derniers sont allergiques au prestige des aristocrates dont ils pointent du doigt la légitimité.

Avec le nouvel ordre mondial et tout son lot de conneries, une chose me plait la coupe en règle des aristocrates. C'est limite jouissif ^^

Les ingénieurs que tu pointes du doigt ne sont pas censés êtres éduqués ?

En faite le nouvel ordre mondial est assez méfiant à l'égard des aristocrates. Le fils de M6 le comprendra lorsqu'il fréquentera les grandes universités occidentales.

En effet, nous vivons une époque très nouvelle, l'infiltration d'enfants du peuple dans les hautes sphères décisionnelles.

Les décideurs sont de moins en moins des "fils de" mais des self made mens. Et ces derniers sont allergiques au prestige des aristocrates dont ils pointent du doigt la légitimité.

Avec le nouvel ordre mondial et tout son lot de conneries, une chose me plait la coupe en règle des aristocrates. C'est limite jouissif ^^

Rien à voir avec un pseudo nouvel ordre mondial : c'est juste une évolution naturelle de la société qui tends à promouvoir l'efficacité et les capacités à une présupposée supériorité génétique (d'une famille sur les autres).

Naturellement, il y a toujours d'autres facteurs familiaux qui jouent comme le carnet d'adresse qui peut se transmettre entre les générations, et l'apprentissage d'un métier est plus facile si l'un des parent l'exerce aussi.

Mais le tout se base malgré tout sur les capacités car sans ça, le reste tombe facilement.

Rien à voir avec un pseudo nouvel ordre mondial : c'est juste une évolution naturelle de la société qui tends à promouvoir l'efficacité et les capacités à une présupposée supériorité génétique (d'une famille sur les autres).

Naturellement, il y a toujours d'autres facteurs familiaux qui jouent comme le carnet d'adresse qui peut se transmettre entre les générations, et l'apprentissage d'un métier est plus facile si l'un des parent l'exerce aussi.

Mais le tout se base malgré tout sur les capacités car sans ça, le reste tombe facilement.

Le nouvel ordre mondial est désigné pour évoquer la chute de l'ancien régime, la chute du clergé et du pouvoir aristocratique et l’émergence des pouvoirs constitués, des peuples souverains, et du libéralisme économique.

Je sais que les complotistes ont fait de cette expression à laquelle ils ne comprennent rien, un projet occulte.

Le problème du Maghreb est son insularité, son monoculturalisme qui l'empêche de se remettre en question.

C'est ce que je constate ici dans mon université au Canada. Les arabes sont en général assez bon techniquement mais sont incapable de sortir des sentiers battus. Leur capacité à improviser est très très faible.

Cela peut passer dans les matières scientifiques (et encore pas vraiment) mais dans les sciences plus abstraites telle que les science politiques, droit, arts ou business, les étudiants arabes se font massacrer par les locaux.

Le Maghreb a besoin d'immigrés, Afrique moire, latinos, européens, indiens et asiatiques.

Les choses changeront le jour ou les MRE prendront le pouvoir.

Le problème du Maghreb est son insularité, son monoculturalisme qui l'empêche de se remettre en question.

C'est ce que je constate ici dans mon université au Canada. Les arabes sont en général assez bon techniquement mais sont incapable de sortir des sentiers battus. Leur capacité à improviser est très très faible.

Cela peut passer dans les matières scientifiques (et encore pas vraiment) mais dans les sciences plus abstraites telle que les science politiques, droit, arts ou business, les étudiants arabes se font massacrer par les locaux.

Le Maghreb a besoin d'immigrés, Afrique moire, latinos, européens, indiens et asiatiques.

Dieu que j'aime les gens qui argumentent !

Merci !

Autant je salue votre expérience et vos arguments ...autant je suis dubitative face à votre conclusion ... :prudent:

Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.
C'est un constat (je parle du titre) pas très intelligent, celui qui l'a fait manque de discernement.

En effet, il suffit de se poser 2 petites questions pour comprendre qu'il est complétement à la ramasse :
Si les ingénieurs marocains étaient de si mauvaise facture, pourquoi y aurait-il autant de boites étrangères installées au pays ? et aussi pourquoi y aurait beaucoup d’ingénieurs qui immigrent (notamment en France) et travaillent avec leurs diplômes marocains ?

Tu as des difficultés avec des gens avec qui tu as pu travailler. Ton vrai problème se résume à cela.

C'est un constat (je parle du titre) pas très intelligent, celui qui l'a fait manque de discernement.

Si les ingénieurs marocains étaient de si mauvaise facture, pourquoi y aurait-il autant de boites étrangères installées au pays ? et aussi pourquoi y aurait beaucoup d’ingénieurs qui immigrent (notamment en France) et travaillent avec leurs diplômes marocains ?

Tu as des difficultés avec des gens avec qui tu as pu travailler. Ton vrai problème se résume à cela.

C'est possible que ce soit lié à mon expérience.

Maintenant si tu lisais mes interventions, tu noterais que de une : j'ai recoupé plusieurs témoignages et de deux je démonte l'argument selon lesquelles les entreprises françaises s'installent en France (je parle d'une fuite des entreprises Françaises et un retour des prestations).

Elyssa peux tu m'offrir un peu de ta mesure ? Ce serait mon rêve d’être aussi mesurée que toi.

La mesure est une des règles premières d'un dialogue constructif .... Nous ne sommes que sur un "forum" ...ce n'est pas la vraie vie ici ... Un peu de discernement entre réel et virtuel est nécessaire, surtout quand on est des "passionnés passionnelles".

Mais c'est peut être simplement l'effet de l'âge ... et que ma parenthèse ne vaut rien au final.

L'impulsion n'est bonne que dans un environnement d'intimité ou de grande aventure ...

C'est possible que ce soit lié à mon expérience.

Maintenant si tu lisais mes interventions, tu noterais que de une : j'ai recoupé plusieurs témoignages et de deux je démonte l'argument selon lesquelles les entreprises françaises s'installent en France (je parle d'une fuite des entreprises Françaises et un retour des prestations).
Tu peux recouper autant de témoignages que tu veux, ils ne vaudront rien tant qu'ils contredisent cette réalité du terrain :

En effet, il suffit de se poser 2 petites questions pour comprendre qu'il est complétement à la ramasse :

On dit qu'un ingénieur a l'esprit cartésien, il ne devrait pas t’être difficile à comprendre que ton problème est d'ordre personnel.

On dit qu'un ingénieur a l'esprit cartésien, il ne devrait pas t’être difficile à comprendre que ton problème est d'ordre personnel.

Libre à toi de te débarrasser du problème de la formation des ingénieurs marocains avec ce tournemain.

Libre à moi de continuer à poser le problème.

Maintenant, je le dis avec sérénité, si jamais il était avéré qu'il n'y a que moi qui ait noté ce phénomène, et bien j'en serai heureux !

pour moi .. il y a autant d'écoles de secondes zone en europes qui forment des gens tout aussi moyens .. l'idée est de leur passer des missions bien cadrées et s'assurer d'une montée en compétence graduelle et en phase avec lniveau d'engagement exprimé par la personne ... il y des ingénieurs marocains trsè en pointe dans les domaine agroalimentaire ou télécom... un manque de volontarisme peut être ... mais le volontarisme ou l'entousiasme sont autant la responsabilité du salarié que de son employeur ... en europe ou ailleurs il faut succiter l'intérêt et le volontarisme et les leviers ne sont un mystère pour personne

j'ai aussi l'echo d'une experience calamiteuse d'un groupe pharmaceutique qui confie son SI à des indiens .. la recherche d'économies substancielles ne va pas sans les risques de décalages socilogique ou culturels et ce bien avant les risques de technicité ou compétenes

le mot incompétent me parait inapproprié. mais peut être le manque de professionalisme est plus juste. et ça ne concerne pas uniquement les ingénieurs.

ce qui m'étonne, en général quand les marocains font des affaires avec des étrangers, ils se donnent plus de mal pour satisfaire leurs besoins et se montrent à la hauteur. entre marocains vaut mieux rester toujours sur ses gardes car on cherche toujours gratter plus même quand le marché est conclu.

Libre à toi de te débarrasser du problème de la formation des ingénieurs marocains avec ce tournemain.

Libre à moi de continuer à poser le problème.

Maintenant, je le dis avec sérénité, si jamais il était avéré qu'il n'y a que moi qui ait noté ce phénomène, et bien j'en serai heureux !
Tu zappes l'essentiel... Ces deux questions :

On clorait le débat sur la question, si tu arrivais, avec simple discernement et jugeote dont ferait preuve naturellement tout bon ingénieur qui se respecte, à nous donner une réponse convaincante.

j'ai aussi l'echo d'une experience calamiteuse d'un groupe pharmaceutique qui confie son SI à des indiens .. la recherche d'économies substancielles ne va pas sans les risques de décalages socilogique ou culturels et ce bien avant les risques de technicité ou compétenes

C'est exactement cela ... Il semble à certains que leur modèle d'entreprise est plus performant que celui du partenaire dans un autre pays ... On en oublie qu'un modèle n'est pas transposable à souhait d'une société à une autre, d'une région à une autre .

Dans le business, c'est le résultat qui compte, et pour construire un résultat avec un partenaire...il faut connaître et surtout respecter la différence entre les deux mondes....

Le hic c'est qu'il parait plus évident aux grandes puissances que leur modèle est meilleur...et donc fatalement, ils arrivent à vouloir l'imposer ...

C'est du nombrilisme à l'état pur!

C'est exactement cela ... Il semble à certains que leur modèle d'entreprise est plus performant que celui du partenaire dans un autre pays ... On en oublie qu'un modèle n'est pas transposable à souhait d'une société à une autre, d'une région à une autre .

Dans le business, c'est le résultat qui compte, et pour construire un résultat avec un partenaire...il faut connaître et surtout respecter la différence entre les deux mondes....

Le hic c'est qu'il parait plus évident aux grandes puissances que leur modèle est meilleur...et donc fatalement, ils arrivent à vouloir l'imposer ...

Il se font souvent très mal au nombril .... quand il faut reprendre en catastrophe une livraison en mode catastrophe en europe avec le surcout qui va avec ..

Beaucoup d'entreprises ont délocalisé avec un encadrement local au Maroc un ceratin succès et ont appris à marcher ensemble ... la preuve en est s'il en faut que ce n'est pas un problème uniquement de compétences

pour moi .. il y a autant d'écoles de secondes zone en europes qui forment des gens tout aussi moyens .. l'idée est de leur passer des missions bien cadrées et s'assurer d'une montée en compétence graduelle et en phase avec lniveau d'engagement exprimé par la personne ... il y des ingénieurs marocains trsè en pointe dans les domaine agroalimentaire ou télécom... un manque de volontarisme peut être ... mais le volontarisme ou l'entousiasme sont autant la responsabilité du salarié que de son employeur ... en europe ou ailleurs il faut succiter l'intérêt et le volontarisme et les leviers ne sont un mystère pour personne

j'ai un ami, directeur technique(en informatique) dans une entreprise française à paris, parmi les projets qu'il gérait, un projet en cours de développement en Roumanie, il se déplaçait régulièrement pour superviser, et je peux te dire qu'à part le bâtiment ça ne vole pas haut :D, et pour te dire, le projet a été envoyé au Maroc pour une meilleure expertise.

Tu zappes l'essentiel... Ces deux questions :

1. Si les ingénieurs marocains étaient de si mauvaise facture, pourquoi y aurait-il autant de boites étrangères installées au pays ?
  2. pourquoi y aurait beaucoup d’ingénieurs qui immigrent (notamment en France) et travaillent avec leurs diplômes marocains ?

Tu me tance d'avoir puisé dans ma propre expérience pour rédiger ce poste et tu fais pareil. Peux-tu publier des chiffres ?

Je reste cohérant, si ce que tu avances comme hypothèses dans tes questions est avéré, alors oui, mon poste n’a pas lieu d’être.

Il y a peut-être les exceptions libanaise (un grand potentiel une fois débarrassée du problèmes du hezbollah - qui devrait se résoudre avec la chute du dictateur syrien) et jordanienne, non ?

Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis. La façon hégémonique qu'ont les entreprises occidentales de travailler avec leurs partenaires est détestable.

Cependant, pour me faire l’avocat du diable, les grands trusts réagissent en intégrant des ingénieurs formés à l’étranger. Depuis le partenariat, avec des entreprises des marchés émergeants (comme La Russie, La Chine, Le Brésil ou L’Inde) se passe beaucoup mieux.

Par ailleurs, la souveraineté des grandes puissances dans les affaires est indéniable. C'est limite un pléonasme, une puissance est considérée comme grande, si et seulement si, elle domine les secteurs d’activité de pointe.

De plus, des valeurs comme la rigueur, le compte rendu, la technicité, la transmission de l'information et la qualification de celle-ci, me semble être des valeurs universelles.

J’ai dû mal à trouver la causalité qui fait que dans un pays, pour des questions de culture ou d’Histoire, ces valeurs doivent être traduites.

Tu me tance d'avoir puisé dans ma propre expérience pour rédiger ce poste et tu fais pareil. Peux-tu publier des chiffres ?

Je reste cohérant, si ce que tu avances comme hypothèses dans tes questions est avéré, alors oui, mon poste n’a pas lieu d’être.
Des chiffres de la présence d'entreprises françaises d’ingénierie au Maroc?
Des SSII par exemple ?
Et si tu es informaticien tu saurais que bcp d’ingénieurs marocains émigrent travailler en France avec leurs diplômes d’ingénieurs marocains.

Moi et toi nous faisans pas la même chose.
Tu pars d'une mauvaise expérience personnelle pour généraliser, ce qui n'est pas très digne d'un ingénieur à l'esprit cartésien censé savoir faire preuve de recul et de discernement.
Alors que de mon coté j'avance des faits assez connus, notamment parmi les gens du métier.

Des chiffres de la présence d'entreprises françaises d’ingénierie au Maroc?
Des SSII par exemple ?
Et si tu es informaticien tu saurais que bcp d’ingénieurs marocains émigrent travailler en France avec leurs diplômes d’ingénieurs marocains.

Moi et toi nous faisans pas la même chose.
Tu pars d'une mauvaise expérience personnelle pour généraliser, ce qui n'est pas très digne d'un ingénieur à l'esprit cartésien censé savoir faire preuve de recul et de discernement.
Alors que de mon coté j'avance des faits assez connus, notamment parmi les gens du métier.

Non je ne le savais pas.
Stp, ne présumes pas de mes connaissances, apportes les moi. C'est facile de frapper son interlocuteur d'incurie et ensuite se dérober de toute forme de démonstration.

Pour quel raison les faits que tu avances seraient plus réels que ceux que j'avance ?

Il y a peut-être les exceptions libanaise (un grand potentiel une fois débarrassée du problèmes du hezbollah - qui devrait se résoudre avec la chute du dictateur syrien) et jordanienne, non ?

Non, encore moins que le Maroc. Le Liban est une pure création coloniale qui ne repose sur aucune base concrète. Le sud Liban restera chiite et en guerre avec Israël avec ou sans Bachar.

Le Japon et la Chine se sont développé en rapatriant leurs compétences et en en important d'autres. L'immigration (ainsi que la féminisation) est absolument fondamentale au XXIe siècle et pas que dans le privé. L'école marocaine aurait énormément à gagner à recruter des enseignants européens.

L'immigration régulée crée une émulation et empêche certaines dérives. Il n'y a qu'à voir la police marocaine. Quasiment que des hommes de plus de 35 ans, résultat ? Catastrophique.

Retour