Salam,
Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.
Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.
Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.
Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.
Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.
Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».
D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.
Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?
Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.