Perso je n'aimerais pas rentrer dans une polémique ou bien "salir" des personnes qui ne sont en rien concernées par ce problème, mais je trouve qu'il y a un problème au Maroc de " surnotation" scolaire. Ils obtiennent tous leurs diplômes même s'ils sont nuls. J'ai des cousins brillants et qui méritent leur diplômes, mais aussi des nuls qui n'ont même pas le niveau brevet pour moi et qui sont pourtant détenteurs de maîtrise, et franchement j'hallucine.
Deux de mes cousines enseignent l'anglais au collège au bled avec seulement un DEUG et elles n'arrivent pas à aligner 3 phrases en anglais... . Un des cousins de ma mère, médecin, nous a avoué en riant qu'il a triché à tous ses examens universitaires et qu'au début de sa pratique médicale il faisait n'importe quoi avec les patients et que pour tous ses camarades c'était pareil!
Deux amis de mon mari ont payé leur diplôme au bled ( jamais mis un orteil en classe....!) et ils L'avouent sans honte en disant que de toute façon tout le monde fait pareil. Aussi, qq de proche a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1 année seulement....

Enfin, je connais aussi un cadre francais d'origine tunisienne qui m'a dit un fois avec une franchise qui m'a mis le rouge au front, qu'il préférait râter un contrat plutôt que de bosser avec des marocains car, selon lui, ils sont fainéants, pensent que le travail c'est "à la carte" et que la majorité n'est pas qualifiée.
ou zid ou zid, j'en ai plein la besace!
problèmatique, non? Moi ça me fout la rage!!!!
C'est pour ca que parfois on tombe sur des gens qui font toujours " à peu près" d'où le manque de rigueur et le ras-le-bol général.
Heureusement, il y en a qui mérite leurs diplômes et sont compétents ( j'ai des contre-exemples) mais j'ai l'impression qu'il y a un raz-de-marée d'incompétents, de corrompus qui empêchent le pays d'avancer.