Les ingénieurs marocains formés au Maroc : des incompétents ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ramanujan
  • Date de début Date de début
Non je ne le savais pas.
Stp, ne présumes pas de mes connaissances, apportes les moi. C'est facile de frapper son interlocuteur d'incurie et ensuite se dérober de toute forme de démonstration.

Pour quel raison les faits que tu avances seraient plus réels que ceux que j'avance ?

De toutes façons, ce que vous avancez tous les deux est difficilement quantifiable car il ne s'agit que de perception.

Dans ton domaine tu trouves que les maghrébins manquent de rigueur alors que dans le mien, c'est surtout de créativité.

De toutes façons, ce que vous avancez tous les deux est difficilement quantifiable car il ne s'agit que de perception.

Dans ton domaine tu trouves que les maghrébins manquent de rigueur alors que dans le mien, c'est surtout de créativité.

Ok, admettons.

Parlons Macro. Les sociétés occidentales sont bcp plus modernes et sophistiqués que les sociétés maghrébines. Or, il ne faut pas être sociologue, pour savoir que les sociétés sont à l'image de ceux qui y vivent.

Les SI au maghreb sont truffés de bugs et leurs codes rudimentaires. Comment cela se fait-il si nous disposons de ces ingénieurs super méga fort ?

Non je ne le savais pas.
Stp, ne présumes pas de mes connaissances, apportes les moi. C'est facile de frapper son interlocuteur d'incurie et ensuite se dérober de toute forme de démonstration.

Pour quel raison les faits que tu avances seraient plus réels que ceux que j'avance ?

Les SSII courtisent les ingénieurs marocains

Dans l'informatique qui est un métier dynamique, ça fait plus de bruit.
Cela ne veut pas dire que dans les autres métiers c'est mort.

C'est une preuve suffisante pour toi ?

Les SSII courtisent les ingénieurs marocains

Dans l'informatique qui est un métier dynamique, ça fait plus de bruit.
Cela ne veut pas dire que dans les autres métiers c'est mort.

C'est une preuve suffisante pour toi ?

L'article date de 2007 ^^. Mais ça me va c'est une bonne amorce, même si ce n’est pas actuel (les secteurs technologiques sont très volatiles).

Maintenant, tu peux me trouver bizarre.

Mais enregistres ce que j’écris :
Dans quelques mois (voir années), nous allons assister à un retrait progressif des investissements occidentaux au Maroc. Nous verrons de plus en plus d’entreprises occidentales au Maroc, dans les secteurs technologiques, bradées ou cédées à qui veut bien les reprendre.

Ensuite, des capitaux massifs remonteront dans les sièges sociaux des grosses entreprises en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, pour redescendre vers d’autres économies mieux loties.

Après, nous assisterons à un exode des meilleurs techniciens marocains vers le Nord. Ensuite, les bulles économiques éclateront à la chaine. Les secteurs de l’immobilier, du tourisme, et enfin technologiques s’écrouleront lamentablement.

InchaAllah que je me trompe.

Ok, admettons.

Parlons Macro. Les sociétés occidentales sont bcp plus modernes et sophistiqués que les sociétés maghrébines. Or, il ne faut pas être sociologue, pour savoir que les sociétés sont à l'image de ceux qui y vivent.

Les SI au maghreb sont truffés de bugs et leurs codes rudimentaires. Comment cela se fait-il si nous disposons de ces ingénieurs super méga fort ?

La société marocaine est profondément inégale et obeit à un système de caste. Peu de marocains issus des classes populaires arrivent à faire des études encore moins des études d'ingénieur. Tu parlais de l'impact de l'origine social sur les performances, le Maroc et sa société quasi féodale est un bon exemple.

C'est aussi quelque chose que j'ai remarqué dans mon université. Il y a une grosse différence entre les maghrébins (qui payent 16 000$ l'année) qui sont là parce qu'ils sont riches et les franco maghrébins (qui payent 2500$) qui sont là au mérite. Ces derniers souvent d'origine beaucoup plus modeste que les "blédards" sont la plupart du temps bien meilleur.

C'est d'ailleurs chez les franco-maghrébins que l'on retrouve les plus forts sentiments anti monarchie.

Le tapis de rond point ne va d'ailleurs pas améliorer les choses.

Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.
.
Perso je n'aimerais pas rentrer dans une polémique ou bien "salir" des personnes qui ne sont en rien concernées par ce problème, mais je trouve qu'il y a un problème au Maroc de " surnotation" scolaire. Ils obtiennent tous leurs diplômes même s'ils sont nuls. J'ai des cousins brillants et qui méritent leur diplômes, mais aussi des nuls qui n'ont même pas le niveau brevet pour moi et qui sont pourtant détenteurs de maîtrise, et franchement j'hallucine.
Deux de mes cousines enseignent l'anglais au collège au bled avec seulement un DEUG et elles n'arrivent pas à aligner 3 phrases en anglais... . Un des cousins de ma mère, médecin, nous a avoué en riant qu'il a triché à tous ses examens universitaires et qu'au début de sa pratique médicale il faisait n'importe quoi avec les patients et que pour tous ses camarades c'était pareil!
Deux amis de mon mari ont payé leur diplôme au bled ( jamais mis un orteil en classe....!) et ils L'avouent sans honte en disant que de toute façon tout le monde fait pareil. Aussi, qq de proche a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1 année seulement.... :confus:
Enfin, je connais aussi un cadre francais d'origine tunisienne qui m'a dit un fois avec une franchise qui m'a mis le rouge au front, qu'il préférait râter un contrat plutôt que de bosser avec des marocains car, selon lui, ils sont fainéants, pensent que le travail c'est "à la carte" et que la majorité n'est pas qualifiée.
ou zid ou zid, j'en ai plein la besace!
problèmatique, non? Moi ça me fout la rage!!!! :fou:

C'est pour ca que parfois on tombe sur des gens qui font toujours " à peu près" d'où le manque de rigueur et le ras-le-bol général.

Heureusement, il y en a qui mérite leurs diplômes et sont compétents ( j'ai des contre-exemples) mais j'ai l'impression qu'il y a un raz-de-marée d'incompétents, de corrompus qui empêchent le pays d'avancer.

Des chiffres de la présence d'entreprises françaises d’ingénierie au Maroc?
Des SSII par exemple ?
Et si tu es informaticien tu saurais que bcp d’ingénieurs marocains émigrent travailler en France avec leurs diplômes d’ingénieurs marocains.

.

Le diplôme d'ingénieur marocain n'est pas équivalent au diplôme d'ingénieur français, voilà pkoi refont leur formation ici en France:cool:
Ils font une ou deux années d'études et ensuite ils ont le diplôme qui leur permet de travailler en France en tant qu'II

Je pose le problème : les ingénieurs marocains sont ils incompétents et je pose des questions en fin d'intervention parce que je n'ai pas de solution.

J'attends qu'on argumente et qu'on me prouve que je me trompe et non qu'on me dise d'aller voir ailleurs. Cependant c'est ton droit de me le dire.

Mais si j'ai commis une erreur, corrigez la moi. On y gagne tous. Vous : parce que vous argumenterez, et moi parce qu'on mon idée évoluera.

Quand même Rama... tu penses que l'on peut faire de cas une généralité?:cool:

L'article date de 2007 ^^. Mais ça me va c'est une bonne amorce, même si ce n’est pas actuel (les secteurs technologiques sont très volatiles).

Maintenant, tu peux me trouver bizarre.

Mais enregistres ce que j’écris :
Dans quelques mois (voir années), nous allons assister à un retrait progressif des investissements occidentaux au Maroc. Nous verrons de plus en plus d’entreprises occidentales au Maroc, dans les secteurs technologiques, bradées ou cédées à qui veut bien les reprendre.

Ensuite, des capitaux massifs remonteront dans les sièges sociaux des grosses entreprises en France, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, pour redescendre vers d’autres économies mieux loties.

Après, nous assisterons à un exode des meilleurs techniciens marocains vers le Nord. Ensuite, les bulles économiques éclateront à la chaine. Les secteurs de l’immobilier, du tourisme, et enfin technologiques s’écrouleront lamentablement.

InchaAllah que je me trompe.
Il date bien de 2007, mais certainement l’ingénieur diplômé marocain n'aura pas perdu de sa valeur depuis. C'est bien ça la question posée au départ de cette discussion.

Par rapport à l'avenir je ne peux pas prévenir, je n'ai pas assez de recul ni d’éléments pour avoir un avis pertinent.

Ce que je sais cependant, c'est que la valeur de l’ingénieur du diplômé marocain (en France notamment) tient encore une bonne cote en 2013, et je me prononce en connaissance de cause à ce propos.

Ce que je sais cependant, c'est que la valeur de l’ingénieur du diplômé marocain (en France notamment) tient encore une bonne cote en 2013, et je me prononce en connaissance de cause à ce propos.

Encore une fois, et je tiens mes propos de par...mon quotidien au travail:D

Le diplôme d'ingénieur marocain n'est pas équivalent au diplôme ingénieur français.

Perso je n'aimerais pas rentrer dans une polémique ou bien "salir" des personnes qui ne sont en rien concernées par ce problème, mais je trouve qu'il y a un problème au Maroc de " surnotation" scolaire. Ils obtiennent tous leurs diplômes même s'ils sont nuls. J'ai des cousins brillants et qui méritent leur diplômes, mais aussi des nuls qui n'ont même pas le niveau brevet pour moi et qui sont pourtant détenteurs de maîtrise, et franchement j'hallucine.
Deux de mes cousines enseignent l'anglais au collège au bled avec seulement un DEUG et elles n'arrivent pas à aligner 3 phrases en anglais... . Un des cousins de ma mère, médecin, nous a avoué en riant qu'il a triché à tous ses examens universitaires et qu'au début de sa pratique médicale il faisait n'importe quoi avec les patients et que pour tous ses camarades c'était pareil!
Deux amis de mon mari ont payé leur diplôme au bled ( jamais mis un orteil en classe....!) et ils L'avouent sans honte en disant que de toute façon tout le monde fait pareil. Aussi, qq de proche a obtenu son diplôme d'ingénieur en 1 année seulement.... :confus:
Enfin, je connais aussi un cadre francais d'origine tunisienne qui m'a dit un fois avec une franchise qui m'a mis le rouge au front, qu'il préférait râter un contrat plutôt que de bosser avec des marocains car, selon lui, ils sont fainéants, pensent que le travail c'est "à la carte" et que la majorité n'est pas qualifiée.
ou zid ou zid, j'en ai plein la besace!
problèmatique, non? Moi ça me fout la rage!!!! :fou:

C'est pour ca que parfois on tombe sur des gens qui font toujours " à peu près" d'où le manque de rigueur et le ras-le-bol général.

Heureusement, il y en a qui mérite leurs diplômes et sont compétents ( j'ai des contre-exemples) mais j'ai l'impression qu'il y a un raz-de-marée d'incompétents, de corrompus qui empêchent le pays d'avancer.

Ce que tu exprimes est valable et tu as un devoir de l'exprimer. Nous sommes beaucoup à se taire par hachma. Il est temps de parler.

Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.

C'est peut-être une problème de motivation et de mobilisation des RH.

Contrairement à vous, ils sont payés 7ez9a larrob et ça démontre une injustice certaine.

Le reste n'est qu'un comportement passif-agressif. Ils ont tous la capacité de faire ce qui est demander. Mais pourquoi le faire pour un employeur à la mentalité de colon...

De bonnes conditions de travail et un peu de considération seraient le bienvenu.

Le diplôme d'ingénieur marocain n'est pas équivalent au diplôme d'ingénieur français, voilà pkoi refont leur formation ici en France:cool:
Ils font une ou deux années d'études et ensuite ils ont le diplôme qui leur permet de travailler en France en tant qu'II
Encore une fois, et je tiens mes propos de par...mon quotidien au travail:D

Le diplôme d'ingénieur marocain n'est pas équivalent au diplôme ingénieur français.
Il n'est pas équivalent. Et je n'ai jamais dit le contraire.

Comme le diplôme d'ingénieur français n'est pas équivalent au diplôme ingénieur canadien...

Cela dit, ce n'est pas nécessaire de refaire ses études pour bosser en France. On bosse avec le diplôme d’ingénieur marocain.

Il n'est pas équivalent. Et je n'ai jamais dit le contraire.

Comme le diplôme d'ingénieur français n'est pas équivalent au diplôme ingénieur canadien...

Cela dit, ce n'est pas nécessaire de refaire ses études pour bosser en France. On bosse avec le diplôme d’ingénieur marocain.

Alors tu ne bosses pas en tant qu'ingénieur, avec le diplome d"ingé marocain, en france.
Ni le même poste ni le même salaire, qu'un ingé qui a obtenu son diplome en france (peu importe la nationalité du salarié)

Et si ça arrive, ça doit être extrêment rare

Alors tu ne bosses pas en tant qu'ingénieur, avec le diplome d"ingé marocain, en france.
Ni le même poste ni le même salaire, qu'un ingé qui a obtenu son diplome en france (peu importe la nationalité du salarié)

Et si ça arrive, ça doit être extrêment rare
Ça arrive et assez je dois dire.

Le même poste, et quant au salaire, ça ne dépend que de tes capacités de négociation.

Je ne parle que de l'informatique cela dit, et concernant les SSII plus précisément.

Ça arrive et assez je dois dire.

Le même poste, et quant au salaire, ça ne dépend que de tes capacités de négociation.

Je ne parle que de l'informatique cela dit, et concernant les SSII plus précisément.

Je n'en ai pratiquement jamais vu, et pourtant c'est pile poil mon domaine d'activité:joueur:

Et je ne parle que de l'informatique.

Par contre, je reçois énormément de marocains (l3ezz) qui ont étudié au Maroc et qui finalisent leur diplôme ici en France.ensuite ils changenent de statut (deviennes salariés) pour la plupart en CDI.

Parmi eux il y a des étudiants qui avaient déjà un diplome d'ingé au maroc, mais qui n'était pas valable en France donc ils ont repassé le diplôme ici, avec succès.

Et il ya biensûr ceux qui arrivent après le bac, aprs le bac+2 etc etc...

ps: tes amis sont à paris ou en rp.? si c'est le cas, ça n'est pa smon secteur...

on peut en dire de même pour ton topic tu sais ? :D

Ne le prend pas comme ça^^.

D'abord je voulais dénigrer le secteur d'activité que tu évoquais (multimédia, 3D) en expliquant que ce secteur ne nécessitait pas des compétences d'ingénieries et donc ton anecdote était hors de propos.

Ensuite j'ai trouvé que c'était méchant et que certainement tu tirais, de ce job, une partie de ton prestige.

Ce que j’ai trouvé chou c’est le « 3D ». Dans ce « 3D » il y’a toute cette naïveté marocaine du bled. Il y’a tout ce décalage entre maghreb et occident. C’est touchant !

Mais, pogoss, mon leitmotiv reste : il faut de tout pour faire un bled ! Alors oui, tu as raison de vouloir peser dans cette discussion ! ^^

Je n'en ai pratiquement jamais vu, et pourtant c'est pile poil mon domaine d'activité:joueur:

Par contre, je reçois énormément de marocains (l3ezz) qui ont étudié au Maroc et qui finalisent leur diplôme ici en France.ensuite ils changenent de statut (deviennes salariés) pour la plupart en CDI.

Parmi eux il y a des étudiants qui avaient déjà un diplome d'ingé au maroc, mais qui n'était pas valable en France donc ils ont repassé le diplôme ici, avec succès.
La plupart vont travailler sur Paris où les rémunérations sont plus intéressantes.

Si donc tu ne bosses pas à la préfecture de Paris (:D), ne rêve pas d'en croiser bcp.

Et il ya biensûr ceux qui arrivent après le bac, aprs le bac+2 etc etc...

ps: tes amis sont à paris ou en rp.? si c'est le cas, ça n'est pa smon secteur...
Aaaaah trop taaaaaaaaaaaaard Super Modo :D

La plupart vont travailler sur Paris où les rémunérations sont plus intéressantes.

Si donc tu ne bosses pas à la préfecture de Paris (: D), ne rêve pas d'en croiser bcp.
je ne bosse ni à la préfécture encore moins à Paris:D
Bah à Paris si la rémunération est plus intéressante (dans tous les domaines d'activités) c'est que la vie y est très cher. C'est pour ça qu'ils préfèrent rester en province quand l'occasion se présente!
Aaaaah trop taaaaaaaaaaaaard Super Modo : D

J'ai édité avant ton message wallah!:cool:
Ensuite comme je l'ai dit ça doit rester super rare ça c'est évident, et les posts à mon avis ne sont pas les mêmes et surtout ça ne sont jamais des cdi.

... en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux. .

Salam Ramanujan,

J’ai lu quelques commentaires de ce ton topic avant de décider de te répondre, et mon first feeling c’est que tu as généralisé d’une façon incroyable pour mettre tout les ingénieurs formés au Maroc dans le même panier !!! :(
Tu es ingénieur et tu sais très bien (j’espère) qu’on ne porte jamais un jugement et on ne fait jamais une conclusion en se basant sur un échantillon non significatif !!!! Sais-tu combien d’ingénieurs les écoles marocaines ont formés depuis ? Des dizaines si ce n’est des centaines de milliers probablement ? hein ? (je vais faire une petite recherche pour trouver le chiffre approximatif. Tu as travaillé avec combien parmi tout ces milliers d’ingénieurs ? 2, 3, 5 …10 ingénieurs ?

....Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, .....Les marocains ... ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.
…….
Sais-tu comment eux aussi vous juges toi et tes collègues français ? !
Je suis désolée de te questionner ainsi. :(
Tu as dit qu’ils jurent !!!...... Tu as dit on leur a demandé……Je trouve ca loin d’un langage d’ingénieurs ! First, la Business ne marche pas en jurant !!! la 2ieme chose on ne demande pas aux autre de faire des choses ….on travaille en équipe….Team work my friend is a formula for success!

....D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. ... fini en dépression.….

Vous priez intérieurement pour ne pas vous ramasser avec les marocains !!!! ….et vous faites partie d’un seul groupe !!!! C’est quoi le genre de formation que vous avez en tant que « Global corporate » ???? !!!
Excuse-moi de vous dire que votre groupe au complet est d’une classe qui n’est pas très forte !!!! Et vous devez tous apprendre des « Best practices » qui sont utilisés ailleurs (je te donnerai plus de détails au besoin)
......Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?….
Souvent issus…………….Comment tu as fait pour conclure ca ? !!!!!

Avec mes respects, rien de personnel dans tout ca Amigo, J’apprécie tes sujets ici.

P.S : Je suis marocaine et je travaille avec des centaines d’ingénieurs dans le monde entier (face à face ou à distance) et j’ai fait une partie de mes études au Maroc et le reste ailleurs.

Bonne journée ou soirée depending on where're u !

Salam Ramanujan,

J’ai lu quelques commentaires de ce ton topic avant de décider de te répondre, et mon first feeling c’est que tu as généralisé d’une façon incroyable pour mettre tout les ingénieurs formés au Maroc dans le même panier !!! :(
Tu es ingénieur et tu sais très bien (j’espère) qu’on ne porte jamais un jugement et on ne fait jamais une conclusion en se basant sur un échantillon non significatif !!!! Sais-tu combien d’ingénieurs les écoles marocaines ont formés depuis ? Des dizaines si ce n’est des centaines de milliers probablement ? hein ? (je vais faire une petite recherche pour trouver le chiffre approximatif. Tu as travaillé avec combien parmi tout ces milliers d’ingénieurs ? 2, 3, 5 …10 ingénieurs ?

Salam,

Désolé, vraiment je ne voulais blessé. J'ai peut être été punchy. J'ai exposé ça et là, mes prises de vues. Certaines ont convaincus, d'autres moins.

J'ai révisé mon point de vue tout au long du poste.

Salam,

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.
Tout à fait d'accord avec toi! J'ai bossé avec les ingés marocains durant plusieurs mois (majoritairement des EMI et EHTP), et clairement, au niveau de l'engagement, la motivation, le respect des délais et de sa parole, c'était pas du tout ça!

Les mecs faut les relancer 10 fois pour qu'ils fassent leur taffe. Et la qualité du travail n'étiat pas toujours au rendez-vous au final. Beaucoup d'imprévus, de rafistolages et d'improvisation lorsque l'on mène un projet.
C'est vraiment pénible et fatiguant! Tu passes plus de temps à tsath m3a bnadm qu'à régler les détails techniques!

Bref, je peux pas travailler dans de telles conditions perso... :stop:J'ai su que je pouvais ps travailler au maroc, c'est mort! Je me suis habitué à des méthodes beaucoup plus carrées et à des projets bien ficelés, avec des gens motivés et enthousiastes! Pourtant j'étais dans une grosse multinationale américaine ze3ma! :oh:

PS: j'ai peut-être vu un échantillon non-représentatif... même si j'ai des doutes!

Tout à fait d'accord avec toi! J'ai bossé avec les ingés marocains durant plusieurs mois (majoritairement des EMI et EHTP), et clairement, au niveau de l'engagement, la motivation, le respect des délais et de sa parole, c'était pas du tout ça!

Les mecs faut les relancer 10 fois pour qu'ils fassent leur taffe. Et la qualité du travail n'étiat pas toujours au rendez-vous au final. Beaucoup d'imprévus, de rafistolages et d'improvisation lorsque l'on mène un projet.
C'est vraiment pénible et fatiguant! Tu passes plus de temps à tsath m3a bnadm qu'à régler les détails techniques!

Bref, je peux pas travailler dans de telles conditions perso... :stop:J'ai su que je pouvais ps travailler au maroc, c'est mort! Je me suis habitué à des méthodes beaucoup plus carrées et à des projets bien ficelés, avec des gens motivés et enthousiastes! Pourtant j'étais dans une grosse multinationale américaine ze3ma! :oh:

PS: j'ai peut-être vu un échantillon non-représentatif... même si j'ai des doutes!

Salam,

Ecoutes ce que j'ai mis en gras revient souvent dans les témoignages que j'ai récupéré autour de toi: aucune parole, aucun respect des engagements, les délais sont violés et mensonge sur le travail effectué.

Je veux bien croire qu'on est des dizaines à vivre dans une planète différente. Mais quand même, quand on bosse pour une grosse corporation, on est censé bosser avec les meilleurs, donc j'ai la naiveté de croire que ce n'est pas si anecdotique que cela.

Faut pas généraliser, faut pas généraliser … on est plus convaincu par ce gimmick gratuit et qui en réalité ne veut rien dire.

Je travaille pour une très grosse corporation et ceux dont je cite les témoignages travaillent dans des secteurs d’activité de pointe (aéronautique, télécommunication, énergie).

Je ne pointe pas du doigt les échoppiers, les vendeurs ambulants, les cartomanciens ou les danseuses de cabarets. Je suis persuadé que dans ces domaines, les marocains sont efficaces.

Moi je vise l’ingénierie dans les secteurs clés. Toute société devrait s’assurer de disposer d’ingénieurs compétents.

Au Maroc, ca a fini par crever les yeux. Si un domaine d’activité est cédé aux maroco-marocains, il finit par péricliter.

Maintenant, j’effectue mon travail de citoyen marocain et je pointe un problème qui me parait endémique. Je me désole de lire que si on n’est pas content on change d’interlocuteurs (nwidiya !!).

Croyez-moi les Français veulent changer d’interlocuteurs (cf. Vivendi qui cède Maroc Telecom). Mais le pouvoir marocain, pitoyable, supplie la France de ne pas les abandonner (cf la visite d’Hollande pour rassurer les investisseurs et les convaincre de rester).

Dans une note interne à destination des investisseurs occidentaux, un consortium de banques d’affaires invitent ses derniers à retirer progressivement leurs billes du Maroc. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de multinationales et d’entreprises ont du mal à produire au Maroc au vu de l’indolence et l’inefficacité marocaine.

Donc, je vous invite à ouvrir les yeux !

Est ce que tu peux me donner plus d'infos svp sur cette phrase?

Salam,

Désolé, vraiment je ne voulais blessé. J'ai peut être été punchy. J'ai exposé ça et là, mes prises de vues. Certaines ont convaincus, d'autres moins.

J'ai révisé mon point de vue tout au long du poste.

L’enseignement en général au Maroc est à revoir depuis la base (Tahdiri, primaire) jusqu’aux programmes de grandes écoles …!

Certainement que les programmes des écoles d’ingénieurs marocaines doivent être améliorés pour atteindre le niveau des autres ailleurs mais reste que ca sert à rien de commencer d'en haut si la base acquise durant son parcours n’est pas de la même qualité qu’ailleurs !
Nous en parlerons dans un autre topic qui sera dédié à l’amélioration de l’enseignement.

Coté money, il faut connaitre le budget de certaines grandes écoles d’ingénieurs ailleurs au monde et le comparer avec ce que nous avons au bled !!! C’est beau de venir avec des TP des Labs sur papier d’une grande école ailleurs mais l’exécuter ca prend du matériel que nous n’avons pas au Maroc !!!

J’apporte une clé à l’analyse.
Il faut savoir que dans plusieurs secteurs clés, nous travaillons en mode projet. C’est-à-dire qu’on nous apporte un besoin, que nous définissons sous forme de charge. Nous nous engageons ensuite sur des objectifs qu’on livre à une date donnée.

Cette manière de travailler ne peut se faire sans quelques points : Rigueur, respect des délais, appréhension des problématiques futurs et surtout respect des engagements.

Je me qualifierais d’ingénieur à compétence moyenne. On me reproche mon extrême prudence et mon allergie à investir sur des solutions nouvelles. J’aime me reposer sur des solutions éprouvées. Mais ma parole est d’or. Quand je dis : « ca on peut le faire » ou « ca on ne peut pas le faire », personne ne négocie. Car j’ai un profond respect de mes engagements.
A un tel point que j’éclipse des ingénieurs novateurs et hyper techniques.
Lorsque je sais que je vais violer mes délais, je préviens la planète entière largement avant ! Je ne surprends personne. Et quand j’ai merdé, je le dis sans me dérober.

Ce qui me fout les boules avec les marocains c’est que tu leurs transmets des charges en leurs demandant une planification (tout en leur suggérant une date donnée). Ils te répondent du tac-o-tac « oui on peut le faire à la date proposée, pas de problème ».

Alors t’es gêné et tu leur expliques qu’il faut quand même qu’ils y réfléchissent un minimum car leur engagement va faire partie de tes propres comptes rendus. Ils te disent « ok on va mieux y réfléchir ». Ensuite ils te zappent.

Après des dizaines d’appels où chacun se refilent la patate chaude ils répondent enfin « oui, on peut le faire on a bien réfléchi et on est sûr ! ».
Bien sûr tu peux te torcher pour qu’ils formalisent quoi que ce soit. Tout est dans leurs paroles.

Et Bim ! A la date J, rien n’est fait et ils ont le culot de te dire « ah mais … tu nous avais pas dit que c’était le mois prochain ? … ah mais tu nous avais pas dit qu’il fallait faire ca ». Ca c’est quand ils sont de bonnes compositions. Ceux de plus mauvaises fois te diront « on l’a fait, mais on a tout perdu hier, suite à un problème … ».

Et là t'es dans la ***** noire avec tes supérieurs, tes clients, tes interlocuteurs. Hmd, que j'je dispose d'un cercle d’influence auprès de ma boite assez large pour savoir jouer de certains ressorts dans des dossiers complexes en cas de pbs, sinon ce serait dead.

A un moment, entre collègues, quand ils fixaient des deadlines ils se disaient "j'espère que tu ne vas pas me la faire à la marocaine hein?!"

J’apporte une clé à l’analyse.
Il faut savoir que dans plusieurs secteurs clés, nous travaillons en mode projet. C’est-à-dire qu’on nous apporte un besoin, que nous définissons sous forme de charge. Nous nous engageons ensuite sur des objectifs qu’on livre à une date donnée.

Cette manière de travailler ne peut se faire sans quelques points : Rigueur, respect des délais, appréhension des problématiques futurs et surtout respect des engagements.

Je me qualifierais d’ingénieur à compétence moyenne. On me reproche mon extrême prudence et mon allergie à investir sur des solutions nouvelles. J’aime me reposer sur des solutions éprouvées. Mais ma parole est d’or. Quand je dis : « ca on peut le faire » ou « ca on ne peut pas le faire », personne ne négocie. Car j’ai un profond respect de mes engagements.
A un tel point que j’éclipse des ingénieurs novateurs et hyper techniques.
Lorsque je sais que je vais violer mes délais, je préviens la planète entière largement avant ! Je ne surprends personne. Et quand j’ai merdé, je le dis sans me dérober.

Ce qui me fout les boules avec les marocains c’est que tu leurs transmets des charges en leurs demandant une planification (tout en leur suggérant une date donnée). Ils te répondent du tac-o-tac « oui on peut le faire à la date proposée, pas de problème ».

Alors t’es gêné et tu leur expliques qu’il faut quand même qu’ils y réfléchissent un minimum car leur engagement va faire partie de tes propres comptes rendus. Ils te disent « ok on va mieux y réfléchir ». Ensuite ils te zappent.

Après des dizaines d’appels où chacun se refilent la patate chaude ils répondent enfin « oui, on peut le faire on a bien réfléchi et on est sûr ! ».
Bien sûr tu peux te torcher pour qu’ils formalisent quoi que ce soit. Tout est dans leurs paroles.

Et Bim ! A la date J, rien n’est fait et ils ont le culot de te dire « ah mais … tu nous avais pas dit que c’était le mois prochain ? … ah mais tu nous avais pas dit qu’il fallait faire ca ». Ca c’est quand ils sont de bonnes compositions. Ceux de plus mauvaises fois te diront « on l’a fait, mais on a tout perdu hier, suite à un problème … ».

Et là t'es dans la ***** noire avec tes supérieurs, tes clients, tes interlocuteurs. Hmd, que j'je dispose d'un cercle d’influence auprès de ma boite assez large pour savoir jouer de certains ressorts dans des dossiers complexes en cas de pbs, sinon ce serait dead.

A un moment, entre collègues, quand ils fixaient des deadlines ils se disaient "j'espère que tu ne vas pas me la faire à la marocaine hein?!"

J'ai aucune sympathie pour ce genre de personnes. Si j’étais le Manager je les mets a la porte ASAP.

Dans l'absolu, le pouvoir ne vaut rien, seul ce qu'on fait avec compte et pour bien faire, il faut savoir d'ou l'on vient et ou l'on va.

J'ai retrouvé quelque part dans votre intervention un sentiment souvent transposé par les MRE et qui personnellement me gêne : " Nous pouvons mieux faire pour le Maroc que les marocains du Maroc ", mais derrière des affirmations aussi présomptueuses , personne ne fait rien, pas assez de courage dans les faits que dans les mots ...

J'en fais pas une généralité et je comprend que l'on puisse préfère le confort de sociétés occidentales développées ...

Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis. La façon hégémonique qu'ont les entreprises occidentales de travailler avec leurs partenaires est détestable.

Cependant, pour me faire l’avocat du diable, les grands trusts réagissent en intégrant des ingénieurs formés à l’étranger. Depuis le partenariat, avec des entreprises des marchés émergeants (comme La Russie, La Chine, Le Brésil ou L’Inde) se passe beaucoup mieux.

Par ailleurs, la souveraineté des grandes puissances dans les affaires est indéniable. C'est limite un pléonasme, une puissance est considérée comme grande, si et seulement si, elle domine les secteurs d’activité de pointe.

De plus, des valeurs comme la rigueur, le compte rendu, la technicité, la transmission de l'information et la qualification de celle-ci, me semble être des valeurs universelles.

J’ai dû mal à trouver la causalité qui fait que dans un pays, pour des questions de culture ou d’Histoire, ces valeurs doivent être traduites.

Ze3ma rak ingénieur a sahbi .... t'es capable de discerner que par modèle culturelle..je nuançais celui entrepreneuriale...et de grâce, évitez de comparer le Maroc a des puissances économiques comme la Russie, la chine et le brésil pour lesquels se sont plutôt les européens qui courbent l'échine ces derniers temps.

Ce qui me gêne au fond dans ton analyse, c'est ton obstination à faire d'un vécu personnel, une réalité.

Et puis tout cela n'a aucun sens si on se détache du stade d'évolution de chaque société. Le Maroc est a des années de ce que sont les modèles européens ... A chacun son rythme et son Histoire.

J'ai retrouvé quelque part dans votre intervention un sentiment souvent transposé par les MRE et qui personnellement me gêne : " Nous pouvons mieux faire pour le Maroc que les marocains du Maroc ", mais derrière des affirmations aussi présomptueuses , personne ne fait rien, pas assez de courage dans les faits que dans les mots ...

J'en fais pas une généralité et je comprend que l'on puisse préfère le confort de sociétés occidentales développées ...

Ze3ma rak ingénieur a sahbi .... t'es capable de discerner que par modèle culturelle..je nuançais celui entrepreneuriale...et de grâce, évitez de comparer le Maroc a des puissances économiques comme la Russie, la chine et le brésil pour lesquels se sont plutôt les européens qui courbent l'échine ces derniers temps.

Ce qui me gêne au fond dans ton analyse, c'est ton obstination à faire d'un vécu personnel, une réalité.

Et puis tout cela n'a aucun sens si on se détache du stade d'évolution de chaque société. Le Maroc est a des années de ce que sont les modèles européens ... A chacun son rythme et son Histoire.

Je considérer la partie en gras comme une admission implicite que le Maroc est un pays moutakhalif.

Retour