Les ingénieurs marocains formés au Maroc : des incompétents ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ramanujan
  • Date de début Date de début
Ze3ma rak ingénieur a sahbi .... t'es capable de discerner que par modèle culturelle..je nuançais celui entrepreneuriale...et de grâce, évitez de comparer le Maroc a des puissances économiques comme la Russie, la chine et le brésil pour lesquels se sont plutôt les européens qui courbent l'échine ces derniers temps.

Ce qui me gêne au fond dans ton analyse, c'est ton obstination à faire d'un vécu personnel, une réalité.

Et puis tout cela n'a aucun sens si on se détache du stade d'évolution de chaque société. Le Maroc est a des années de ce que sont les modèles européens ... A chacun son rythme et son Histoire.

Je réponds à ta partie en gras car le reste tu as plutôt raison.

Elyssa, je trouve cela moyen de me pointer du doigt comme un extra terrestre. Tu peux penser que je ne suis qu'un petit menteur mais, comme j'ai l'ai écris à plusieurs reprises, des dizaines et des dizaines de témoignages se rejoignent sur ce que j'expose.

Je t'invite à lire les interventions de Flanders et d'autres.

Maintenant, oui, je ne pense pas qu'ils soient nuls mais qu'ils évoluent dans un environnement indolent et avec peu de moyens. Ce qui explique en partie leurs manque de technicité.

J'ai l'impression qu'à chaque fois que l'un de nous critique le Maroc, il passe de l'autre coté du miroir, on ne veut plus négocier avec lui.

Je le répète, si ce sont des conneries ce que j'écris, crois moi que je serais le premier à m'en réjouir.

Et Bim ! A la date J, rien n’est fait et ils ont le culot de te dire « ah mais … tu nous avais pas dit que c’était le mois prochain ? … ah mais tu nous avais pas dit qu’il fallait faire ca ». Ca c’est quand ils sont de bonnes compositions. Ceux de plus mauvaises fois te diront « on l’a fait, mais on a tout perdu hier, suite à un problème … ».

Si j'étais le patron, je virerai pour ma part le gars qui a négocié le contrat/le partenariat...

S'il n'est pas foutu de trouver des gens sérieux ... c'est mérité :D

Par contre, il y'a une chose sur laquelle mon vécu personnel rejoint le tien, c'est la qualité de formalisation.

Je considérer la partie en gras comme une admission implicite que le Maroc est un pays moutakhalif.

Je n'ai jamais soutenu le contraire sidi yassine, disons pour rester consensuelle que c'est un pays en voie de développement ....et que la voie semble interminable ....

Je réponds à ta partie en gras car le reste tu as plutôt raison.

Elyssa, je trouve cela moyen de me pointer du doigt comme un extra terrestre. Tu peux penser que je ne suis qu'un petit menteur mais, comme j'ai l'ai écris à plusieurs reprises, des dizaines et des dizaines de témoignages se rejoignent sur ce que j'expose.

Je t'invite à lire les interventions de Flanders et d'autres.

Maintenant, oui, je ne pense pas qu'ils soient nuls mais qu'ils évoluent dans un environnement indolent et avec peu de moyens. Ce qui explique en partie leurs manque de technicité.

J'ai l'impression qu'à chaque fois que l'un de nous critique le Maroc, il passe de l'autre coté du miroir, on ne veut plus négocier avec lui.

Je le répète, si ce sont des conneries ce que j'écris, crois moi que je serais le premier à m'en réjouir.

Je ne te pointe pas du doigt, je suis dans le dialogue, et c'est à toi que je m'adresse, et non à Flanders ou d'autres bladinautes.

On peut tout réfuter, même les vérités les plus absolues.

J'ai pas de "miroir" dans mon référent. Pour ma part, les possibilités, les jugements sont aussi diverses que les situations qui les génèrent.

Je croyais que tu me connaissais assez bien pour constater que je n'ai jamais été fermé à la critique. Et assez bien aussi pour savoir que les généralisations et les supposées "vérités" qui en découlent m'horripile au plus haut point.

Je ne te pointe pas du doigt, je suis dans le dialogue, et c'est à toi que je m'adresse, et non à Flanders ou d'autres bladinautes.

On peut tout réfuter, même les vérités les plus absolues.

J'ai pas de "miroir" dans mon référent. Pour ma part, les possibilités, les jugements sont aussi diverses que les situations qui les génèrent.

Je croyais que tu me connaissais assez bien pour constater que je n'ai jamais été fermé à la critique. Et assez bien aussi pour savoir que les généralisations et les supposées "vérités" qui en découlent m'horripile au plus haut point.

On est d'accord. Je suis le premier à dire qu'il n'y a pas de vérité. Chacun détient sa part de réalité qui provient de sa façon de concevoir le monde (je pourrais encore ramifier en définissant la conception du monde ...).

Maintenant il y'a des tendances générales. Et cette tendance semble aller dans le sens de ce que je décris.

La généralisation est un problème insoluble. Sans celles-ci, point de science humaine. On part d'une généralisation qu'on démonte ou qu'on corrige.

Mais tu penses vraiment que c'est injuste de mettre en cause la technicité marocaine dans les dossiers de pointe ? Tu penses vraiment que j'ai rêvé, qu'il n'y a pas un vrai problème de compétence ?

On est d'accord. Je suis le premier à dire qu'il n'y a pas de vérité. Chacun détient sa part de réalité qui provient de sa façon de concevoir le monde (je pourrais encore ramifier en définissant la conception du monde ...).

Maintenant il y'a des tendances générales. Et cette tendance semble aller dans le sens de ce que je décris.

La généralisation est un problème insoluble. Sans celles-ci, point de science humaine. On part d'une généralisation qu'on démonte ou qu'on corrige.

Mais tu penses vraiment que c'est injuste de mettre en cause la technicité marocaine dans les dossiers de pointe ? Tu penses vraiment que j'ai rêvé, qu'il n'y a pas un vrai problème de compétence ?

Démontrer l'incompétence d'ingénieurs partant de leur nationalité n'a rien de scientifique. :eek:

Je répond seulement à la dernière question, le reste est trop "dirigé et nombriliste" ...

• Non, je ne crois pas que cela soit injuste de mettre en cause la technicité marocaine dans les dossiers de pointe.
  • Non, je ne crois pas que tu ai rêvé, et je crois qu'il existe un "sérieux" problème de compétence au Maroc.

Mais cela ne veut surtout pas dire que c'est totalement et fatalement vrai.

J'ai retrouvé quelque part dans votre intervention un sentiment souvent transposé par les MRE et qui personnellement me gêne : " Nous pouvons mieux faire pour le Maroc que les marocains du Maroc ", mais derrière des affirmations aussi présomptueuses , personne ne fait rien, pas assez de courage dans les faits que dans les mots ...

J'en fais pas une généralité et je comprend que l'on puisse préfère le confort de sociétés occidentales développées ...

Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça. la vraie formulation serait "Nous pouvons apporter une diversité ethnique, sociale et culturelle que les marocains ayant toujours vécu au pays ne pourrait apporter".

Il faut aussi prendre en compte un autre facteur. Pour prendre l'exemple du Japon, à la fin du XIXe siècle, c'est l'empereur Meiji lui même qui a ramené massivement des compétences venant de l'étranger. Il a lui même aboli le régime du Shogoun pour le remplacer par un autre. Pourquoi, car son intérêt particulier coïncidait avec celui de L'Etat, en modernisant l'Etat, il renforçait sa propre position face aux seigneurs de guerre.

A contrario, au Maroc, les intérêts de la monarchie sont divergents de celui de l'Etat. M6 et son entourage se gave en profitant d'une position dominante sur le marché intérieur. La modernisation de l'Etat à la japonaise avec l'arrivée massive de MRE et d'immigrés au sein de l'administration marocaine finirait inévitablement par entrainer un changement de régime ou à réduire le rôle du roi à une dimension symbolique.

En gros, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.;)

Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça. la vraie formulation serait "Nous pouvons apporter une diversité ethnique, sociale et culturelle que les marocains ayant toujours vécu au pays ne pourrait apporter".

Il faut aussi prendre en compte un autre facteur. Pour prendre l'exemple du Japon, c'est l'empereur Meiji lui même qui a ramené massivement des compétences venant de l'étranger. Il a lui même aboli le régime du Shogoun pour le remplacer par un autre. Pourquoi, car son intérêt particulier coïncidait avec celui de L'Etat, en modernisant l'Etat, il renforçait sa propre position face aux seigneurs de guerre.

A contrario, au Maroc, les intérêts de la monarchie sont divergents de celui de l'Etat. M6 et son entourage se gave en profitant d'une position dominante sur le marché intérieur. La modernisation de l'Etat à la japonaise avec l'arrivée massive de MRE et d'immigrés au sein de l'administration marocaine finirait inévitablement par entrainer un changement de régime ou à réduire le rôle du roi à une dimension symbolique.

En gros, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.;)

Entièrement d'accord, il reste donc à travailler pour que le changement arrive ... A mon sens, il sera plutôt dans l'évolution de la monarchie vers une monarchie symbolique, c'est l'impression que me donne M6.

Ceci dit, pour que cela puisse arriver, il faut que l'élite politique soit à la hauteur des attentes du peuple. ce qui est loin d'être le cas.

Il faut aussi que cette élite adhère à ce shéma.

Partant du fait que je crois fortement que la plupart des marocains sont attachés à la monarchie, le vrai problème réside dans cette élite politique. Ce problème est lui même lié à une éducation défaillante, elle même héritage d'un passé controversé... etc etc.

Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.

J'ai déjà entendu parler de ce pb avec les ingénieurs marocains.
Dans mon ancienne boite, on envoyait les ingénieurs formés en france pour superviser les ingé marocains. Et de cette manière les ingé et techniciens marocains se sont calqués sur le savoir faire français

Non c'est vrai que les arabes en général n'ont pas le sens du détails et du travail parfait
et ne font les choses que gross merdo comme on dit : D

J'aimerais savoir d'ou ca vient cette mentalité :eek:
C'est vrai que les français, par exemple, sont très carrés mais du coup, incapables d'improviser et de sortir des sentiers battus, comme dirait l'autre :D
Les arabes sont en général assez bon techniquement mais sont incapable de sortir des sentiers battus. Leur capacité à improviser est très très faible.
Moi je vois l'inverse de ce que tu dis, autour de moi!

Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Le probleme n'est pas tant d'acheter son diplome, le probleme c'est que la politique a été de former de plus en plus d'ingénieurs, grossissant toujours plus les promotions, et donc de former moins en moins rigoureusement.
Le probleme aussi, c'est que les boites francaises font de l'offshore pour gagner un peu plus de fric, et donc comptent mener à terme des projets avec un minimum d'investissement(et donc de salaire).
Des marocains nuls, y'en a, mais y'a des tres bons aussi.
Des ingénieurs dans les plus grosses boites, international compris, dans les postes de cadre, de cadre supérieur, voire de direction, qui ont fait leurs études au Maroc.
Forcement, si on ne traite pas avec ceux la, qui généralement ont les bons postes et n'iront jamais faire de l'offshore au rabais, on ne peut qu'etre décu.

Vous êtes de plus en plus, mais vous etes encore loin des maroco marocains exercant en France.

Je serais pas étonné qu'il y ait encore davantage de marocains venant du Maroc à l'X (à titre de référence) que de franco marocains, et qui finissent dans des postes clefs.

Vous êtes de plus en plus, mais vous etes encore loin des maroco marocains exercant en France.

Je serais pas étonné qu'il y ait encore davantage de marocains venant du Maroc à l'X (à titre de référence) que de franco marocains, et qui finissent dans des postes clefs.

Oui on est de plus en plus à infiltrer des postes clés et à décapiter les vieux mythes. Comme celui qui veut que les maroco marocains sont des surdoués. Mise à part quelques cas, ceux que tu cites m'ont déçus. Ils berçaient leurs entourages de fables sur la réalité de leurs postes. L'incurie et le téléphone arabe aidant, les proches ont véhiculés au bled de fausse images.

Et nous avons découvert qu'ils n'étaient que de piètres ingénieurs ou cadres supérieurs aux prérogatives très limitées. Ils sont très racistes aussi. En effet, des témoignages révèlent qu'ils freinent à tout prix le recrutement de "beurs". Ils veulent être les seuls à opérer dans le milieu. J'ai compris que c'était pour conserver leurs faux prestiges qu'ils se sont échafauder à coup de mythes.

En réalité ils ont bénéficié de partenariats de coopération économique entre La France et Le Maroc. Une sorte de discrimination positive si tu veux.

Très peu sauvent l'honneur.

..... il faut que l'élite politique soit à la hauteur des attentes du peuple. ce qui est loin d'être le cas.

Il faut aussi que cette élite adhère à ce shéma.

Partant du fait que je crois fortement que la plupart des marocains sont attachés à la monarchie, le vrai problème réside dans cette élite politique. Ce problème est lui même lié à une éducation défaillante, elle même héritage d'un passé controversé... etc etc.

C'est exactement ce que je pense toujours :cool:
Yarham waldik !

Beaucoup des responsables actuels doivent être out tout simplement, ils n'ont pas les qualifications requises pour les jobs qu'ils occupent malheureusement !!! :(

Une nouvelle génération doit prendre place en démontrant les qualités de leurs talents à travers les partis politiques (quels partis ? !!! et s'il faut en créer des bons pourquoi pas!).
Le Maroc, le peuple marocain et le roi du Maroc ont besoin de cette élite pour avancer le pays !
Ca prend un dialogue d'idées dans un cadre civilisé et pacifique en respectant les idées de chacun...

Et tout le monde en tira les bénéfices ....

Oui on est de plus en plus à infiltrer des postes clés et à décapiter les vieux mythes. Comme celui qui veut que les maroco marocains sont des surdoués. Mise à part quelques cas, ceux que tu cites m'ont déçus. Ils berçaient leurs entourages de fables sur la réalité de leurs postes. L'incurie et le téléphone arabe aidant, les proches ont véhiculés au bled de fausse images.

Et nous avons découvert qu'ils n'étaient que de piètres ingénieurs ou cadres supérieurs aux prérogatives très limitées. Ils sont très racistes aussi. En effet, des témoignages révèlent qu'ils freinent à tout prix le recrutement de "beurs". Ils veulent être les seuls à opérer dans le milieu. J'ai compris que c'était pour conserver leurs faux prestiges qu'ils se sont échafauder à coup de mythes.

En réalité ils ont bénéficié de partenariats de coopération économique entre La France et Le Maroc. Une sorte de discrimination positive si tu veux.

Très peu sauvent l'honneur.

Qui a dit ca ?

T'as rien compris a ce que j'ai dit.

Le manque de rigueur m'exacerbe, d'ou qu'il vienne...

C'est exactement ce que je pense toujours :cool:
Yarham waldik !

Beaucoup des responsables actuels doivent être out tout simplement, ils n'ont pas les qualifications requises pour les jobs qu'ils occupent malheureusement !!! :(

Une nouvelle génération doit prendre place en démontrant les qualités de leurs talents à travers les partis politiques (quels partis ? !!! et s'il faut en créer des bons pourquoi pas!).
Le Maroc, le peuple marocain et le roi du Maroc ont besoin de cette élite pour avancer le pays !
Ca prend un dialogue d'idées dans un cadre civilisé et pacifique en respectant les idées de chacun...

Et tout le monde en tira les bénéfices ....

Il faut une séparation des pouvoirs d'abord et une refonte constitutionnelle. Sans cela, inutile de créer un parti politique qui, de toute manière, sera inféodé à la monarchie.

Il faut également un nouvel ordre économique et une redistribution des richesses et du travail plus juste.

Il faut abattre les corporations et l'élitisme qui disloquent la société marocaine. Il faut veiller à ce qu'aucune forme d'aristocratie ne s'organise dans les secteurs clés.

Sans ces conditions, toute tentative ne sera que des coups d'épée dans l'eau.

Qui a dit ca ?

T'as rien compris a ce que j'ai dit.

Le manque de rigueur m'exacerbe, d'ou qu'il vienne...

Tu as présenté les maroco marocains comme des techniciens hautement qualifiés qui occuperaient les places que des beurs seraient incapables d'occuper.

J'ai juste répondu sur le même ton. J'ai vu ces fameux enfants prodigues. Je suis tombé de haut.

Au Maroc, ils se font passer pour des cadres supérieurs dont les compétences sont saluées. En France, ils racontent qu'au Maroc se marier avec une fille de 12 ans c'est normal - j'en ai recraché mon café! - et servent de divertissement bon marché à leurs collègues Français.

Il faut une séparation des pouvoirs d'abord et une refonte constitutionnelle. Sans cela, inutile de créer un parti politique qui, de toute manière, sera inféodé à la monarchie.

Il faut également un nouvel ordre économique et une redistribution des richesses et du travail plus juste.

Il faut abattre les corporations et l'élitisme qui disloquent la société marocaine. Il faut veiller à ce qu'aucune forme d'aristocratie ne s'organise dans les secteurs clés.

En un mot une démocratie. qui soit basée sur le mérite, et qui essaie de lisser les inégalités.

Ceci est un utopie concernant le Maroc. En tout cas d'un point de vue institutionnel. Pour diverses raison débattues à maintes reprises. La principale étant la corruption des institutions.

Dans les pays comme le Maroc il faut un management directif à l'ancienne. Le Marocain comme le Roumain issu tout 2 d'ancienne dictature ne savent pas encore gérer liberté, temps et autonomie. Résultat, la non-qualité des livrables réalisés gâche les économies faites grâce aux salaires faibles .

Une faute ca peut arriver mais si le gars retarde le projet ou met en péril la cohésion du groupe et le respect des clients de l'entreprise il faut mettre en place des pénalités financières
La personne qui fait l'imbécile, magouille et manipule la vérité elle dégage !
Il faut faire des exemples sinon c'est l'anarchie.

En un mot une démocratie. qui soit basée sur le mérite, et qui essaie de lisser les inégalités.

Ceci est un utopie concernant le Maroc. En tout cas d'un point de vue institutionnel. Pour diverses raison débattues à maintes reprises. La principale étant la corruption des institutions.

Je t'invite à étudier la réalité de L'Ancien Régime en France et de l'Ordre féodale qui y régnait. C'était pire !

Les institutions ne se sont pas fait en une journée. Il faut du temps, de la patience et de la bonne volonté.

A nous de nous inventer en tant que Nation (ou tout autre idéologie fédératrice).

Je ne suis pas aussi fataliste que toi. Nos pesanteurs séculaires finiront par céder.

Ce que tu viens de dire a de bon sens ! :cool:

Qui va faire tout ca ? !

Ce sont des marocians(nes) qui doivent être élus par le peuple et une fois au parlement doivent utiliser petit à petit ce petit pouvoir que la constitution actuelle leur offre pour changer les choses !
Les parlementaires ont le droit de challenger tout les ministres et inspecter le budget et les pratique dans le travail de chacun.

La monarchie verra que cette nouvelle génération ne veut que le bien de ce pays et tout le monde adhéra à une nouvelle chose de faire les choses ....un Maroc plus démocratique où les gens ont des droits et des devoirs à faire envers leurs pays!

Je suis contre la facon de vouloir ameliorer les choses en cassant tout ce qu'il y a sur son chemin, comme je deteste la petite politique des gens comme la gang du 20 Fevrier !:stop:
L

Je t'invite à étudier la réalité de L'Ancien Régime en France et de l'Ordre féodale qui y régnait. C'était pire !

Les institutions ne se sont pas fait en une journée. Il faut du temps, de la patience et de la bonne volonté.

A nous de nous inventer en tant que Nation (ou tout autre idéologie fédératrice).

Je ne suis pas aussi fataliste que toi. Nos pesanteurs séculaires finiront par céder.

Justement comment est tombé l'ancien régime, ce n'était pas une évolution spontanée des institutions. Le changement est venu des guillotines.

Je ne suis pas fataliste dans l'absolu, mais simplement je n'ai pas foi dans la capacité autorégulatrice des institutions, si salut il y a il viendra d'ailleurs. Certainement pas de l'intérieur. Et là j'ai espoir que la situation change, que ce soit en douceur avec une pression des populations, que ce soit dans la douleur avec une rupture avec le présent régime.

Justement comment est tombé l'ancien régime, ce n'était pas une évolution spontanée des institutions. Le changement est venu des guillotines.

Je ne suis pas fataliste dans l'absolu, mais simplement je n'ai pas foi dans la capacité autorégulatrice des institutions, si salut il y a il viendra d'ailleurs. Certainement pas de l'intérieur. Et là j'ai espoir que la situation change, que ce soit en douceur avec une pression des populations, que ce soit dans la douleur avec une rupture avec le présent régime.

La cause de la chute de l'ancien Régime est multifactorielle : accession de la bourgeoisie à la noblesse (noblesse de robe et donc infiltration de cette vermine dans les coulisses du pouvoir), déconnexion de la réalité de la société par l'aristocratie et du souverain, abandon du scolastique au profit de la dialectique et de la rhétorique (et donc le passage de la légitimité du pouvoir au crible du Logos et de la vérité et naissance des philosophes contestataires), perte de vitesse du clergé, endettement faramineux de La Cour, bataille interne, club des jacobins etc...

Il faut arrêter avec ce mythe de la révolution Française qui veut faire croire que le peuple s'est soulevé avec des fourches. C'est archi-faux. La révolution est venue des élites intellectuelles. Le peuple n'a été que le puissant levier utilisé pour déboulonner La Cour.

On peut le faire aussi.

Tu as présenté les maroco marocains comme des techniciens hautement qualifiés qui occuperaient les places que des beurs seraient incapables d'occuper.

J'ai juste répondu sur le même ton. J'ai vu ces fameux enfants prodigues. Je suis tombé de haut.

Au Maroc, ils se font passer pour des cadres supérieurs dont les compétences sont saluées. En France, ils racontent qu'au Maroc se marier avec une fille de 12 ans c'est normal - j'en ai recraché mon café! - et servent de divertissement bon marché à leurs collègues Français.

Tu ne sais pas lire et n'as pas saisi les données du problème.
Ta rhétorique est bonne mais ta rigueur est biaisée.
Recalé.

Je t'arrete tout de suite, je suis d'aucun des deux bords en particuliers.

Tu ne sais pas lire et n'as pas saisi les données du problème.
Ta rhétorique est bonne mais ta rigueur est biaisée.
Recalé.

Je t'arrete tout de suite, je suis d'aucun des deux bords en particuliers.

Je reformule, tu as laissé entendre que les ingénieurs maroco marocains étaient pour la plupart des gens hyper bons.

C'est bon, tu me délivres un satisfecit ?

Je reformule, tu as laissé entendre que les ingénieurs maroco marocains étaient pour la plupart des gens hyper bons.

C'est bon, tu me délivres un satisfecit ?

Non, pas du tout. Vu qu'il y a moins de postes prestigieux que de postes en offshore, il est logique qu'au contraire, peu nombreux soient des ingénieurs de haute qualité.
Tout autant qu'il n'y a pas en France de gens hyper bons venant de l'X, y'a aussi des ingénieurs que l'on qualifiera de communs, c'est la pyramide du travail qui veut ca.

Je t'ai expliqué, et meme commencer par expliquer que la formation était moins bonne au Maroc, sans pour autant qu'il n'y ait que des nazes la bas, c'est tout.

Maintenant, y a t il plus de maroco marocains (à tous les niveaux) que de franco marocains ingénieurs ? Il nous faudrait des chiffres.
Mais une simple donnée me permet de prétendre ce que tu as manifestement mal pris : il y a plus de maroco marocains que de franco marocains.
Donc a moins de compter tous les francais d'origine diverses, la comparaison ne peut etre avantageuse pour la France qu'à partir d'un certain seuil (au pif la moitié de la population de la France).

Non, je ne délivre rien.

Non, pas du tout. Vu qu'il y a moins de postes prestigieux que de postes en offshore, il est logique qu'au contraire, peu nombreux soient des ingénieurs de haute qualité.
Tout autant qu'il n'y a pas en France de gens hyper bons venant de l'X, y'a aussi des ingénieurs que l'on qualifiera de communs, c'est la pyramide du travail qui veut ca.

Je t'ai expliqué, et meme commencer par expliquer que la formation était moins bonne au Maroc, sans pour autant qu'il n'y ait que des nazes la bas, c'est tout.

Maintenant, y a t il plus de maroco marocains (à tous les niveaux) que de franco marocains ingénieurs ? Il nous faudrait des chiffres.
Mais une simple donnée me permet de prétendre ce que tu as manifestement mal pris : il y a plus de maroco marocains que de franco marocains.
Donc a moins de compter tous les francais d'origine diverses, la comparaison ne peut etre avantageuse pour la France qu'à partir d'un certain seuil (au pif la moitié de la population de la France).

Non, je ne délivre rien.

Wallahi mah f8amt wallou ... oO

Salam,

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.

Je connais ce phénomène. Pour avoir un travail de qualité pour des francais il faut absolument que ce soit un français qui mene. Les marocains n ont pas d exigence. C'est du fonctionnel.

Bah oui quand un probleme nous échappe, vaut mieux laisser une page blanche, c'est plus noble que de le résoudre avec une donnée faussée.

Je ne demande qu'à évoluer et à corriger mes prises de vues. Maintenant tes interventions (surtout la dernière) manquent de structure et d'ordre. Je pense que tu veux argumenter sur quelque chose que tu ne saisi pas vraiment. Tu es dans le ressenti j'ai l'impression.

Prends le temps de saisir ces choses ineffables dans ton esprit, structures les et proposes les moi à lire.

Je ne demande qu'à évoluer et à corriger mes prises de vues. Maintenant tes interventions (surtout la dernière) manquent de structure et d'ordre. Je pense que tu veux argumenter sur quelque chose que tu ne saisi pas vraiment. Tu es dans le ressenti j'ai l'impression.

Prends le temps de saisir ces choses ineffables dans ton esprit, structures les et proposes les moi à lire.

Ah d'accord c'est toi Bejaadi, je croyais que t'étais jacqueschirac, à moins que tu sois les deux :D

Ne le prend pas comme ça^^.

D'abord je voulais dénigrer le secteur d'activité que tu évoquais (multimédia, 3D) en expliquant que ce secteur ne nécessitait pas des compétences d'ingénieries et donc ton anecdote était hors de propos.

Ensuite j'ai trouvé que c'était méchant et que certainement tu tirais, de ce job, une partie de ton prestige.

Ce que j’ai trouvé chou c’est le « 3D ». Dans ce « 3D » il y’a toute cette naïveté marocaine du bled. Il y’a tout ce décalage entre maghreb et occident. C’est touchant !

Mais, pogoss, mon leitmotiv reste : il faut de tout pour faire un bled ! Alors oui, tu as raison de vouloir peser dans cette discussion ! ^^
et ça je dois le prendre comment ?
aaaah si tu savais :D

Retour