Ramanujan
Me lire tue !
Ze3ma rak ingénieur a sahbi .... t'es capable de discerner que par modèle culturelle..je nuançais celui entrepreneuriale...et de grâce, évitez de comparer le Maroc a des puissances économiques comme la Russie, la chine et le brésil pour lesquels se sont plutôt les européens qui courbent l'échine ces derniers temps.
Ce qui me gêne au fond dans ton analyse, c'est ton obstination à faire d'un vécu personnel, une réalité.
Et puis tout cela n'a aucun sens si on se détache du stade d'évolution de chaque société. Le Maroc est a des années de ce que sont les modèles européens ... A chacun son rythme et son Histoire.
Je réponds à ta partie en gras car le reste tu as plutôt raison.
Elyssa, je trouve cela moyen de me pointer du doigt comme un extra terrestre. Tu peux penser que je ne suis qu'un petit menteur mais, comme j'ai l'ai écris à plusieurs reprises, des dizaines et des dizaines de témoignages se rejoignent sur ce que j'expose.
Je t'invite à lire les interventions de Flanders et d'autres.
Maintenant, oui, je ne pense pas qu'ils soient nuls mais qu'ils évoluent dans un environnement indolent et avec peu de moyens. Ce qui explique en partie leurs manque de technicité.
J'ai l'impression qu'à chaque fois que l'un de nous critique le Maroc, il passe de l'autre coté du miroir, on ne veut plus négocier avec lui.
Je le répète, si ce sont des conneries ce que j'écris, crois moi que je serais le premier à m'en réjouir.