Les ingénieurs marocains formés au Maroc : des incompétents ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ramanujan
  • Date de début Date de début
Ce sujet est intéressant et moi même je me demandais et me demande toujours d'ou ça vient certaines " anomalies" chez nous les marocains (ce n'est pas non plus une exception marocaine).

Il n'y a pas que les incompétences dans certains domaines pointilleux demandant de la rigueur et de la précision, mais aussi d'autres comportements qui ne reflètent pas la personnalité qui devrait avoir un musulman, civilisé et cultivé. Je répète que ce n'est pas exclusivement un problème marocain, mais si on veut analyser pourquoi ceci existe au Maroc, on doit connaitre son histoire, sa politique, son système d'enseignement et les conditions d’admission et d'examens dans leurs écoles... etc .
Tout est lié et l'ensemble de ces critères forment la personnalité de chacun.

Pour évoluer dans n'importe quel domaine il faut remplir certaines conditions:
- Dépenser de l'énergie intellectuelle, physique, financière ...
- Avoir de la volonté et de l'ambition
- Etre sérieux, persévérant et rigoureux
- Suivre un programme organisé avec des perspectives à court et long terme.

Malheureusement je constate que ces conditions sont absentes chez nous et donc logiquement on n'est pas assez développés .

Ce n'est donc pas étonnant qu'il y a des incompétences dans l’ingénierie marocaine vu son classement mondiale dans l’enseignement et la recherche scientifique. Des médecins, des professeurs ... dans tous les domaines, il y a des gens qui ne méritent pas leurs postes.

Ce qui est étonnant et désolant pour moi, c'est qu'on ne veut pas poser le problème sur table pour chercher des solutions, on sait d'ou ça vient mais on ne fait rien pour changer notre situation. On ne fait rien car nous sommes impuissants devant un système qui a intérêt à que nous restions "ignorants" et que cette oligarchie qui dirige ne voudrait jamais céder le pouvoir (sauf comme khadafi !). J'ai peur que cela soit lié à nos gènes et que c'est inné :bizarre:

Au Maroc, dans nos établissements scolaires, on veut pas dépenser de l'argent pour que chaque élève puisse travailler sur un seul ordinateur, on est plutôt 2,3...ou 10 sur un seul ordi dans les sérances d'informatique!

Au Maroc, on ne paye pas bien les instituteurs et les professeurs pour qu'ils puissent former mieux nos enfants, on les décourage avec un salaire médiocre.

Au Maroc, les conditions d'admission dans certains écoles ne sont pas logiques et honnêtes, parfois il suffit d'avoir un nom de famille "connu" pour y accéder. Nous avons besoin de la rigueur mais aussi de la flexibilité pour donner l'occasion à toute personne motivée qui souhaite reprendre ses études.

Au Maroc, on a beaucoup de barrières nous empêchant d'aller loin dans les études, de travailler sérieusement et honnêtement, parfois tu te sens obligé de suivre le rythme pour survivre ...ce qui bloque définitivement le développement.

Bref je m’arrête là, la bonne qualité exige du travail, des moyens, du sérieux, de l'intelligence, de la liberté... et surtout elle se fait dans un système juste et démocratique.

Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.

Faux, je bosse avec pas mal d'entre eux, notamment des ingé en info, certains ont des compétences trés recherchées, on ne compte plus le nombre qui touchent leur bille en JAVA, PHP etc... tout ce qui est nouvelles techno.

On en revient toujours au même point, l'insularité.

Le multiculturalisme (le utile, pas le genre Booba...:oh:) est supérieur au monoculturalisme.

Avoir une deuxième culture, c'est comme avoir une deuxième âme.

Ce n'est pas propre aux marocains, au Quebec, les québécois pur laine souverainiste n'arrive pas à la cheville des québécois bilingues que ce soit au niveau culturel ou professionnel.

On en revient toujours au même point, l'insularité.

Le multiculturalisme (le utile, pas le genre Booba...:oh:) est supérieur au monoculturalisme.

Avoir une deuxième culture, c'est comme avoir une deuxième âme.

Ce n'est pas propre aux marocains, au Quebec, les québécois pur laine souverainiste n'arrive pas à la cheville des québécois bilingues que ce soit au niveau culturel ou professionnel.

T'as raison. Les personnes multi culturaliste sont d'habitude plus intelligents que les autres car c'est pas tout le monde qui peut le devenir. Pour l'analogie, c'est comme avoir un PC avec plusieurs OS. C'est plus difficile a configurer qu'un ordi avec Windows ou Linux seulement :intello:.

T'as raison. Les personnes multi culturaliste sont d'habitude plus intelligents que les autres car c'est pas tout le monde qui peut le devenir. Pour l'analogie, c'est comme avoir un PC avec plusieurs OS. C'est plus difficile a configurer qu'un ordi avec Windows ou Linux seulement :intello:.

Ouais, ben les pure laine, ils tournent encore sous Windows 95.

Ce sujet est intéressant et moi même je me demandais et me demande toujours d'ou ça vient certaines " anomalies" chez nous les marocains (ce n'est pas non plus une exception marocaine).

Il n'y a pas que les incompétences dans certains domaines pointilleux demandant de la rigueur et de la précision, mais aussi d'autres comportements qui ne reflètent pas la personnalité qui devrait avoir un musulman, civilisé et cultivé. Je répète que ce n'est pas exclusivement un problème marocain, mais si on veut analyser pourquoi ceci existe au Maroc, on doit connaitre son histoire, sa politique, son système d'enseignement et les conditions d’admission et d'examens dans leurs écoles... etc .
Tout est lié et l'ensemble de ces critères forment la personnalité de chacun.

Pour évoluer dans n'importe quel domaine il faut remplir certaines conditions:
- Dépenser de l'énergie intellectuelle, physique, financière ...
- Avoir de la volonté et de l'ambition
- Etre sérieux, persévérant et rigoureux
- Suivre un programme organisé avec des perspectives à court et long terme.

Malheureusement je constate que ces conditions sont absentes chez nous et donc logiquement on n'est pas assez développés .

Ce n'est donc pas étonnant qu'il y a des incompétences dans l’ingénierie marocaine vu son classement mondiale dans l’enseignement et la recherche scientifique. Des médecins, des professeurs ... dans tous les domaines, il y a des gens qui ne méritent pas leurs postes.

Ce qui est étonnant et désolant pour moi, c'est qu'on ne veut pas poser le problème sur table pour chercher des solutions, on sait d'ou ça vient mais on ne fait rien pour changer notre situation. On ne fait rien car nous sommes impuissants devant un système qui a intérêt à que nous restions "ignorants" et que cette oligarchie qui dirige ne voudrait jamais céder le pouvoir (sauf comme khadafi !). J'ai peur que cela soit lié à nos gènes et que c'est inné :bizarre:

Au Maroc, dans nos établissements scolaires, on veut pas dépenser de l'argent pour que chaque élève puisse travailler sur un seul ordinateur, on est plutôt 2,3...ou 10 sur un seul ordi dans les sérances d'informatique!

Au Maroc, on ne paye pas bien les instituteurs et les professeurs pour qu'ils puissent former mieux nos enfants, on les décourage avec un salaire médiocre.

Au Maroc, les conditions d'admission dans certains écoles ne sont pas logiques et honnêtes, parfois il suffit d'avoir un nom de famille "connu" pour y accéder. Nous avons besoin de la rigueur mais aussi de la flexibilité pour donner l'occasion à toute personne motivée qui souhaite reprendre ses études.

Au Maroc, on a beaucoup de barrières nous empêchant d'aller loin dans les études, de travailler sérieusement et honnêtement, parfois tu te sens obligé de suivre le rythme pour survivre ...ce qui bloque définitivement le développement.

Bref je m’arrête là, la bonne qualité exige du travail, des moyens, du sérieux, de l'intelligence, de la liberté... et surtout elle se fait dans un système juste et démocratique.

Superbe intervention ! J'aime tes arguments convaincants et la mesure avec laquelle tu les exposes !

Faut pas généraliser, faut pas généraliser … on est plus convaincu par ce gimmick gratuit et qui en réalité ne veut rien dire.

Je travaille pour une très grosse corporation et ceux dont je cite les témoignages travaillent dans des secteurs d’activité de pointe (aéronautique, télécommunication, énergie).

Je ne pointe pas du doigt les échoppiers, les vendeurs ambulants, les cartomanciens ou les danseuses de cabarets. Je suis persuadé que dans ces domaines, les marocains sont efficaces.

Moi je vise l’ingénierie dans les secteurs clés. Toute société devrait s’assurer de disposer d’ingénieurs compétents.

Au Maroc, ca a fini par crever les yeux. Si un domaine d’activité est cédé aux maroco-marocains, il finit par péricliter.

Maintenant, j’effectue mon travail de citoyen marocain et je pointe un problème qui me parait endémique. Je me désole de lire que si on n’est pas content on change d’interlocuteurs (nwidiya !!).

Croyez-moi les Français veulent changer d’interlocuteurs (cf. Vivendi qui cède Maroc Telecom). Mais le pouvoir marocain, pitoyable, supplie la France de ne pas les abandonner (cf la visite d’Hollande pour rassurer les investisseurs et les convaincre de rester).

Dans une note interne à destination des investisseurs occidentaux, un consortium de banques d’affaires invitent ses derniers à retirer progressivement leurs billes du Maroc. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de multinationales et d’entreprises ont du mal à produire au Maroc au vu de l’indolence et l’inefficacité marocaine.

Donc, je vous invite à ouvrir les yeux !
je suis dubitatif, 36 entreprises du CAC40 sont installées au Maroc, ça n'est pas pour rien ...

considérer les marocains du maroc comme des branleurs/tricheurs etc ça n'est pas forcément faux mais pas une réalité non plus

Les entreprises marocaines ne sont pas compétitives. Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons

1] la consanguinité de ses salariés, est ce normal dans une entreprise, quelque soit sa taille, depuis le chaouch jusqu’au DRH, ils portent le même nom ?

Une entreprise qui se basse sur les gènes et pas sur les compétences de ses salariés est une entreprise amorphe.

2] la formation des ingénieurs marocains, c’est une formation très théoriques, rare les projets qui aboutissent sur du concret.

3] les écoles d’ingénieurs recrutent uniquement sur le nom et le statut social du candidat et pas sur son niveau scolaire.

4] Les ingénieurs n’ont pas l’œil critique, même s’ils trouvent des résultats aberrants ils sont incapables de prendre du recul

Superbe intervention ! J'aime tes arguments convaincants et la mesure avec laquelle tu les exposes !

ça fait vraiment mal quand on compare notre niveau avec les autres pays développés.
On sait qu'on est pas assez développés et que la majorité des citoyens marocains ne vivent pas dans le confort. C'est une suite logique d'une histoire connue.
Ce qui est désolant pour moi, c'est pourquoi on ne fait rien pour changer les choses, pour évoluer... !? on est pas obligé de suivre le chemin de nos ancêtres dans certains domaines.

La question qui s'impose : Qui bloque le développement chez nous ?

*Si c'est le système politique, changeons le.
*Si c'est la malhonnêteté de nos responsables, dégageons les.
*Si on a pas assez de moyens, faisons des économies dans des secteurs "inutiles" (festivals, châteaux du roi,famille royale, mettre des impôts pour les plus riches dépassant un certain plafond...etc) et investissons plus dans l'enseignement, l'éducation, les écoles.
* Si tous nos dirigeants sont incompétents, alors c'est la cata !
** Si c'est un problème culturel, alors là, il nous faut des siècles pour changer les mentalités des gens afin qu'ils cessent de s'humilier devant des personnes comme eux. Je trouve scandaleux qu'un adulte s'incline devant un gamin de 9 ans et lui embrasse la main ! S'il n'y a pas de dignité il n'y aura jamais des droits ni développement.

Malgré les barrières qui nous bloquent vers le développement, il nous faut obligatoirement de la conscience et de la volonté pour changer la donne. On doit s'imposer comme des lions pour obtenir nos droits, si on est ignorants et faibles comme des chèvres, les loups nous mangent sans pitié.

Concernant les domaines scientifiques, on a pas de réglementation qui oriente les professionnels vers le bon sens. Il nous faut des exigences imposées par la loi et encore... comme le code de la route international, les règles sont la mais l'application est relative : ce qui nous pousse à pencher vers le "coté génétique", culturel et dans notre mode d'éducation.

En résumé, il nous faut de la volonté et du sacrifice pour aller vers la civilisation et le développement, on ne doit pas rester enfermé dans un cadre imposé et s'adapter à notre réalité actuelle. Si on veut vivre mieux, on doit être plus motivé, plus sérieux, plus digne et nous ne lâchons pas nos droits.

Ne serait ce pas plus éclairant de comparer le Maroc à d'autres pays en voie de développement qu'à la France ou tout autre pays du 1er monde ?

Et pas l'Inde, la Chine ou le Brésil svp, on ne joue pas dans la même catégorie.

bonjour

J'ai travaillé avec des ingénieurs marocains en France et souvent si ils ont pas l'augmentation qu'ils veulent ou autre problème avec leur manager ça se ressent automatiquement dans le travail : on est des adeptes du donnant-donnant
Si on nous donne pas telle chose alors on bâclera le boulot derrière, après on va pas se mentir c'est le système des ssii qui poussent les gens à agir comme ça : pas de perspective d'evolution, traiter comme des kleenex jetables etc..
Et c'est pas pour rien que ces entreprises aiment le Maroc tellement le code du travail est souple, en france c'est pas comparable : un cdi français ça instaure un climat de confiance pour le salarié donc il est à l'aise et se donne à fond.
Sinon techniquement les marocains sont à la pointe, y'a qu'à voir les hackers marocains

Sinon je cherche un poste dingenieur a Casablanca alors que je suis en France, vous auriez des pistes? Merci :)

Mes collègues me le disent « je suis désolé Rama, mais les écoles marocaines forment de très mauvais ingénieurs. Très souvent, les rares marocains qui bossent correctement sont ceux qui ont étudiés dans nos écoles ».

Tes collègues ne sont pas très malins, car un marocain ou un français ou un indien ou un américain sont des gens avec cultures différentes et une façon de travailler totalement différentes.
Et vous vous en étonnez et vous critiquez ?
Alors si un japonais travaille avec des français, il dira la meme chose : des gens pas sérieux, trop nuls etc, car les japonais sont extrémement travailleurs et sérieux, dix fois plus que des français.

On ne peut pas comparer deux cultures si différentes, faut savoir tolérer les différences, c'est tout, rien d'autre ne fonctionne.

c'est plus de la mauvaise volonté à mon avis.
Oui, mauvaise volonté, c'est certain et... le manque du sens des responsabilités.
C'est toujours l'autre... qui est responsable ou qui devrait intervenir.
Meme dans des situations extrêmement périlleuses, on ressent un manque de prise de conscience des dangers, des devoirs, des obligations.
Ici je ne parle même pas des entreprises...
Ma plus grande crainte lorsque je suis au Maroc, c'est d'avoir un accident de la route...
J'ai dévié du monde des ingénieurs mais pourquoi en serait-il autrement à ce niveau ? Est-ce qu'une formation, même de très haut niveau peut modifier "un état d'esprit" ?

Je ne veux pas non plus généraliser...

Les francais sont completement incompétents, tu ajoute a ca des marocains incapables de penser par eux memes avec une formation francaise ca fait des super nuls, j'ai fait une boite d'ingenierie au maroc je m'en suis mordu les doigts et depensé plus de 34.000 euros car a un moment ou un autre tu continue a faire confiance et croire en une lueur d'espoir ou de changement !! mais ca s'applique pas qu'aux ingenieurs !! les medecins, scientifiques etc... c'est pire !! parce qu'il croit qu'ils ont fait leur internship a toulouse il pensent avoir la science infuse alors qu'il sont meme pas pragmatiques...

ce sont des assassins par leurs incompetences, je suis dégouté du maroc actuel la logique voudrait qu'un systeme d'education solide existe (pff du flan), un systeme social concret (de la *****), un systeme de santé qui tiens la route (un gouvernement aussi sterile qu'un mulet) ce qu'il sont au passage. alors oui tu a raison de lever le sujet qui est sensible car on demande au marocains nés a l'etranger de monter le maroc mais le pays ne fait rien pour t'aider et que les mecs sur place au lieu de se donner a 100% quand ils ont la chance et de reflechir ils dorment et pensent a la thune (meme pas d'experience et il te demande a etre payé 10000 dhs) alors que tu va la former une pure joke (au final laisse tomber le maroc, fini l'esprit solidaire et pour ingenierie et business se concentrer vers des pays qui ont du potentiel comme Indonesie, Malaysie etc..)

Dernière modification par un modérateur:
Salam,

Nous sommes de plus en plus de franco marocain travaillant pour des multinationales occidentales. Par ailleurs, certaines multinationales disposent de filiales au Maroc. Donc il arrive que, tacitement, nos patrons comptent sur nous et nos origines marocaines pour mener à bien les projets avec ces filiales.

Je pensais être le seul à ressentir cela. Mais en réalité tous les marocains (ou algériens, ou tunisiens) qui travaillent avec des marocains au Maroc et que j’ai croisé me disent la même chose : on pète un plomb, les marocains au Maroc sont nuls, incompétents et sont incapable de fournir un travail rigoureux.

Pourtant, dans mon cas, lorsque je menais le projet avec le Maroc, mes interlocuteurs étaient tous diplômés de grandes écoles d’ingénieurs marocaines.

Mais je n’en revenais pas de leurs nullités, de leurs logiques quasi-inexistantes, de leurs difficultés à comprendre des directives techniques simples, de leurs absences d’appréhension de problèmes futurs et de leurs entêtements à mentir même si les faits prouvent le contraire.
Par exemple : ils jurent avoir fait ce qu’on leur a demandé, or les logs que nous disposions ne faisait état d’aucune connexion. Ils osent expliquer que comme par hasard nos systèmes sophistiqués de traçage de connexions auraient bugés ( nda : wallah c’est qu’ils disaient ! Mais quel culot ! ). Mais le mal le plus profond reste leurs manques de formalismes.

Les marocains avec qui nous travaillons ont une seule qualité : parler correctement Français. C’est comme ça qu’ils trompent leurs mondes. C’est une tradition marocaine : tout est dans le vernis pour cacher la misère intérieur.

D’ailleurs lorsqu’un projet avec le Maroc tombe, nous faisons tous profils bas en priant intérieurement qu’on ne se le ramasse pas. Car nous avons tous à l'esprit ce qui est arrivé à notre collègue démobilisé à Casablanca pendant deux et qui a fini en dépression.

Ceci m’amène à la question suivante : pourquoi les ingénieurs, techniciens etc. marocains sont aussi incompétents ? Les ingénieurs marocains, souvent issus de familles riches, achètent-ils leurs diplômes comme le veut les rumeurs persistantes ?

Si je vous parle de cela, c’est que dans ma boite je viens de provoquer un tsunami. Pendant des mois j’ai interdit à mes collègues toutes réactions anti-marocaines (car ils passaient leurs temps à les insulter). Je viens d’apprendre que, quand je ne suis pas là, ils se lâchent. Alors j’ai décidé de réagir et d’avertir les plus hautes instances de ma boite en les menaçant de poursuite. Mais au fond de moi, je les comprends totalement.

ça doit dépendre de la spécialisation, j'ai eu un retour différent en ce qui concerne la géotechnique... avec des collègues étudiants d'origines diverses qui terminaient leur diplôme d'ingé en France et qui avaient un solide bagage... mais peut être n'envoyaient ils que les meilleurs des meilleurs... j'ai fait une école d'ing provinciale pourtant.

Les francais sont completement incompétents, tu ajoute a ca des marocains incapables de penser par eux memes avec une formation francaise ca fait des super nuls, j'ai fait une boite d'ingenierie au maroc je m'en suis mordu les doigts et depensé plus de 34.000 euros car a un moment ou un autre tu continue a faire confiance et croire en une lueur d'espoir ou de changement !! mais ca s'applique pas qu'aux ingenieurs !! les medecins, scientifiques etc... c'est pire !! parce qu'il croit qu'ils ont fait leur internship a toulouse il pensent avoir la science infuse alors qu'il sont meme pas pragmatiques...

ce sont des assassins par leurs incompetences, je suis dégouté du maroc actuel la logique voudrait qu'un systeme d'education solide existe (pff du flan), un systeme social concret (de la *****), un systeme de santé qui tiens la route (un gouvernement aussi sterile qu'un mulet) ce qu'il sont au passage. alors oui tu a raison de lever le sujet qui est sensible car on demande au marocains nés a l'etranger de monter le maroc mais le pays ne fait rien pour t'aider et que les mecs sur place au lieu de se donner a 100% quand ils ont la chance et de reflechir ils dorment et pensent a la thune (meme pas d'experience et il te demande a etre payé 10000 dhs) alors que tu va la former une pure joke (au final laisse tomber le maroc, fini l'esprit solidaire et pour ingenierie et business se concentrer vers des pays qui ont du potentiel comme Indonesie, Malaysie etc..)

Je n'hésite pas à le dire: c'est de la connerie !!!! ou alors ça dépend des spécialisations...
Les plus incompétents que j'ai jamais vu étaient les chinois: des calculettes sur pattes, une formidable base théorique mais des quiches olympiques en pratique, et absolument AUCUNE initiative...

Retour