Ce sujet est intéressant et moi même je me demandais et me demande toujours d'ou ça vient certaines " anomalies" chez nous les marocains (ce n'est pas non plus une exception marocaine).
Il n'y a pas que les incompétences dans certains domaines pointilleux demandant de la rigueur et de la précision, mais aussi d'autres comportements qui ne reflètent pas la personnalité qui devrait avoir un musulman, civilisé et cultivé. Je répète que ce n'est pas exclusivement un problème marocain, mais si on veut analyser pourquoi ceci existe au Maroc, on doit connaitre son histoire, sa politique, son système d'enseignement et les conditions dadmission et d'examens dans leurs écoles... etc .
Tout est lié et l'ensemble de ces critères forment la personnalité de chacun.
Pour évoluer dans n'importe quel domaine il faut remplir certaines conditions:
- Dépenser de l'énergie intellectuelle, physique, financière ...
- Avoir de la volonté et de l'ambition
- Etre sérieux, persévérant et rigoureux
- Suivre un programme organisé avec des perspectives à court et long terme.
Malheureusement je constate que ces conditions sont absentes chez nous et donc logiquement on n'est pas assez développés .
Ce n'est donc pas étonnant qu'il y a des incompétences dans lingénierie marocaine vu son classement mondiale dans lenseignement et la recherche scientifique. Des médecins, des professeurs ... dans tous les domaines, il y a des gens qui ne méritent pas leurs postes.
Ce qui est étonnant et désolant pour moi, c'est qu'on ne veut pas poser le problème sur table pour chercher des solutions, on sait d'ou ça vient mais on ne fait rien pour changer notre situation. On ne fait rien car nous sommes impuissants devant un système qui a intérêt à que nous restions "ignorants" et que cette oligarchie qui dirige ne voudrait jamais céder le pouvoir (sauf comme khadafi !). J'ai peur que cela soit lié à nos gènes et que c'est inné
Au Maroc, dans nos établissements scolaires, on veut pas dépenser de l'argent pour que chaque élève puisse travailler sur un seul ordinateur, on est plutôt 2,3...ou 10 sur un seul ordi dans les sérances d'informatique!
Au Maroc, on ne paye pas bien les instituteurs et les professeurs pour qu'ils puissent former mieux nos enfants, on les décourage avec un salaire médiocre.
Au Maroc, les conditions d'admission dans certains écoles ne sont pas logiques et honnêtes, parfois il suffit d'avoir un nom de famille "connu" pour y accéder. Nous avons besoin de la rigueur mais aussi de la flexibilité pour donner l'occasion à toute personne motivée qui souhaite reprendre ses études.
Au Maroc, on a beaucoup de barrières nous empêchant d'aller loin dans les études, de travailler sérieusement et honnêtement, parfois tu te sens obligé de suivre le rythme pour survivre ...ce qui bloque définitivement le développement.
Bref je marrête là, la bonne qualité exige du travail, des moyens, du sérieux, de l'intelligence, de la liberté... et surtout elle se fait dans un système juste et démocratique.