Une fois, toujours dans cette fameuse classe pleine de flamands on faisait un travail en groupe et un type me balance : vous mangez avec la main?

avec des yeux tous ronds... l'éternel camarade grec est en mode "puut'ain Dieu si tu existes (il était agnostique), ne me mets plus avec ces blancs, je ne veux plus être avec eux hahahahahah", l'autre flamand me fait le même regard tout rond en mode "bowdelll".
Je leur ai dit oui, pour pratiquement tout ce qui se mange avec du pain MAIS on a un protocole... on lave nos mains pas comme ici ça débarque sans se laver les mains du coup vos couverts deviennent nécessaires (sourire du grec lol), tu utilises trois doigts (et je lui montre comment) , tu ne manges pas avec la main entière comme un sauvage (autre sourire du camarade solidaire avec la rive sud de la méditerranée lol) , en insitant sur le regard (ça les a calmé car ils ont compris que je parlais d'eux) et à la fin, tu dois manger la part devant toi, tu ne sautes pas comme un sauvage (autre regard appuyé, l'autre comme d'habitude, se retient pour ne pas éclater de rire hahaha) sur la part des autres, tu dois veiller à ne pas dépasser "ton côté" sinon tu seras considéré comme mal élevé.
Bon l'un d'eux à la fin a reconnu que c'était logique et que finalement, c'est chouette de connaître qu'il y a tellement de protocoles et "arts de table" dans chaque culture.