Les islamistes du PJD plus que jamais divisés après la déroute électorale

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Quelques jours après sa débâcle aux élections législatives du 8 septembre dernier, le Parti de la justice et du développement (PJD) tient ce samedi 18 septembre la réunion du conseil national, et ce, dans un contexte marqué par des divisions profondes. Deux camps s'affrontent au sein du parti.
La défaite aux dernières élections a accentué le climat de crise au PJD. Fondateurs, dirigeants du premier rang, jeunes ne parlent plus le même langage. Désormais, deux camps s'affrontent au sein du parti. D'un (...)

- Maroc / Elections, Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane

Les islamistes du PJD plus que jamais divisés après la déroute électorale

C'est classique dans toutes les déculottées politiques, le parti qui l'a subi explose... pas besoin d'aller loin dans l'histoire pour le constater... regarder la France... ou en est le parti de Mitterand?

Ils ont passé leur temps à augmenter la fiscalité, à inventer des taxes bidons, des droits d'enregistrement et de timbre sur tout et nimpk, renouvellement aux marocains des permis de conduire et carte grise LOOOOOOL avec en sus, une date limite LOOOOOOOOOOOL
bin voila, l'assiette fiscale ou plutot la couscoussiere fiscale bien elargie, place aux autres qui en profiteront .

L’actuel président de l’Union des oulémas musulmans, Ahmed Raissouni craint que l'Etat marocain soit séparé de l'Islam, au profit de la laïcité et la francophonie.

Et de décocher plusieurs flèches en direction des partis arrivés premiers aux élections et qui ne partagent pas le référentiel islamiste du PJD :
«L'ignorance et l'analphabétisme parmi les leaders du 8 septembre ont-ils atteint ce niveau qui n'est même pas toléré parmi les élèves du primaire, ou est-ce la malice du jour et de la nuit pour séparer l'Etat marocain de l'Islam, au profit de la laïcité et la francophonie ?»

Quasiment sur la même longueur d’onde que Raissouni, l’ancien député du PJD, Abdelaziz Aftati, a aussi mis en garde contre l’instauration au Maroc, après les élections du 8 septembre, «d’un fascisme putschiste qui est la voie empruntée par la structure profonde et parallèle».

Ça craint.

L’actuel président de l’Union des oulémas musulmans, Ahmed Raissouni craint que l'Etat marocain soit séparé de l'Islam, au profit de la laïcité et la francophonie.

Et de décocher plusieurs flèches en direction des partis arrivés premiers aux élections et qui ne partagent pas le référentiel islamiste du PJD :
«L'ignorance et l'analphabétisme parmi les leaders du 8 septembre ont-ils atteint ce niveau qui n'est même pas toléré parmi les élèves du primaire, ou est-ce la malice du jour et de la nuit pour séparer l'Etat marocain de l'Islam, au profit de la laïcité et la francophonie ?»

Quasiment sur la même longueur d’onde que Raissouni, l’ancien député du PJD, Abdelaziz Aftati, a aussi mis en garde contre l’instauration au Maroc, après les élections du 8 septembre, «d’un fascisme putschiste qui est la voie empruntée par la structure profonde et parallèle».

Ça craint.
Oh mon Dieu le Maroc est devenu un pays hérétique et satanique! Il n'a pas réellu les khouanijia au pouvoir!
Du n'importe quoi, de la démagogie hystérique! Dès qu'on pense pas comme eux on est diabolique et hérétique. Laisse moi te rappeller que c'est le peuple Marocain Musulman qui les a dégagé et sanctionné. Et c'est ce meme peuple Musulman qui les a mit au pouvoir pendant 10 ans et qui s'est rendu compte que ce n'était que des coquilles vides. Des les premieres annees, au lieu de de travailler ils se sont bouffés entre eux pour les postes clés sans parler de leur incompétence en gestion (sauf quelques exceptions) et le majestueux QG dans le quartier chic a Rabat (partie du peuple! tu parles! LOL). Les problèmes purement techniques du Maroc (chômage, économie, acces aux soins de sante de qualité, éducation, ect) ont besoin de solutions purement techniques pensées pas des technocrates pas des réponses religieuses. C'est la ou fait l'erreur. Il faut arrêter de salir la religion avec de la politique. C'est une combinaison perdante!

@Chtouki80 , tu sais très bien et je ne t'apprends rien que les dépenses des partis sont financées par les contributions de leurs élus.
Les finances du PJD seront dans un sale état au point qu'ils risquent de se débarrasser de leur siège comme l'a fait le front national en France.

Sale temps pour le PJD.

@Chtouki80 , tu sais très bien et je ne t'apprends rien que les dépenses des partis sont financées par les contributions de leurs élus.
Les finances du PJD seront dans un sale état au point qu'ils risquent de se débarrasser de leur siège comme l'a fait le front national en France.

Sale temps pour le PJD.
Chaque crise a un cote positif. Le parti doit profiter de cette défaite pour se repenser, renouveler ses dirigeants et revoir ses grandes lignes.

Sale temps pour le PJD.
Mais ce qu'il faut retenir de ces elections, c'est la maturité démocratique du Maroc (je sais, on est pas la Suède.. ) comparé aux pays de la région. Première fois dans l'histoire du monde Arabe qu'un parti religieux élu démocratiquement est battu par les urnes. Dans les autres pays ils ont été sorti a coup de fusil...

Retour