Oui puisque l'Islam n'est pas réellement appliquée.
Quand tu changes les lois d'Allah, quand tu remplaces Ses lois par d'autres c'est du Koufr je n'invente rien c'est dans le Coran c'est écrit très clairement il est interdit de gouverner par autre chose que les lois d'Allah et quand on prétend être un Etat Islamique il faut l'assumer jusqu'au bout.
La chari3a est un ensemble de loi issues du Coran et de la Sounnah qui font généralement consensus depuis des siècles, tu as un problème avec ça en tant que musulman?
Les fouqaha ne comprennent rien au monde moderne, tu connais tous les fouqaha pour affirmer ça??
Tu rejettes le fait de couper la main au voleur?
Tu es musulman? Parce que si c'est le cas tes propos sont hallucinants.
Evidemment cette vision naive et simpliste ne permet pas de comprendre un monde complexe....
Je te donne 1 exemple simples :
Omar Ibn Alkhatab a empêché la chari3a de s'executer. Il a interdit pendant un temps de couper la main du voleur: Est ce qu'omar à ton avis a changé les lois d'Allah, si oui est il kaffer...
Donc appliquer la Chari3a ne veut rien dire ...
Beaucoup de foqaha parmi les foqaha des maqassid al chari3a priviligient les grands principes à la lecture littérale: Ce qui importe c'est d'installer un système qui apporte la justice, la sécurité et la prospérité....
A travers la langue histoire musulmane, il y a des milliers d'interprétations différentes du même texte coranique, cela a donné lieu à des écoles, des sectes, des factions et j'en passe...
On ne peut pas, après 14 siècle venir affirmer que son interprétation du texte est la plus authentique...
Oui les foqaha ne comprennent rien ( dans leur grande majorité) parce qu'ils ont été formés dans des écoles classiques, ils ne connaissent pas les progrès des sciences humaines et encore pire des sciences exactes ...
De plus le texte coranique est très complexe à comprendre...
Prenons par exemple ton interprétation qui semble être salafiste.... dans l'interprétation salafiste, il est interdit de se rebeller contre celui qui detient le pouvoir, y compris par des manifestations, parce qu'il existerait un hadith du prophète qui interdit tte rebellion contre walliy al amr...