Les islamistes promettent de quitter le pouvoir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tunisie:

parti islamiste Ennahda qui dirige le gouvernement tunisien s'est engagé samedi après-midi à quitter le pouvoir avant la fin octobre.

L'objectif du retrait des islamistes est de résoudre une profonde crise politique deux ans après leur victoire aux élections ayant suivi la révolution de janvier 2011.

Le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi et les dirigeants des partis d'opposition ont paraphé une feuille de route prévoyant la désignation avant la fin de la semaine prochaine d'un premier ministre indépendant qui aura deux semaines pour former son cabinet.

Le cabinet dirigé par Ennahda devra alors démissionner, le document signé disant que "le gouvernement donne sa démission dans un délai ne dépassant pas trois semaines" après la première séance du dialogue national.

La signature de ce texte rédigé par quatre médiateurs a été disputée jusqu'au bout, retardant la cérémonie de samedi, mais finalement le chef d'Ennahda Rached Ghannouchi et les dirigeants de l'opposition l'ont signés devant la presse et la classe politique.

Le Congrès Pour la République, parti du président Moncef Marzouki et allié séculier d'Ennahda, a lui refusé de le parapher.

Ennahda s'est engagé politiquement mais pas juridiquement à quitter le pouvoir deux ans après sa victoire aux élections du 23 octobre 2011, le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie.

.......
http://www.bladi.info/forums/actualites-internationales.52/create-thread

Oui exact c etait du superflu et c est pour ça que c est tombé aussi facilement ...ces types n avaient aucun programme ils sont juste arrivé au pouvoir parcequ apres le chaos de l apres ben ali et moubarak ils etaient la seule force politique organisé ...
Ils ont été eux memes prit de cours par ces revoltes et une fois arrivé au pouvoir ce n etais plus la meme chose ... ils ont quitté la position confortable qui consistait a critiquer en citant les verset du Coran sans avoir aucune responsabilité ...mais une fois aux commandes ils ont decouvert a leurs depends que les longues barbes et l apparance islamique ne servaient plus a rien ...

Dernière édition:
Pour eparger le chaos meme s,il a ete elu par le peuple al nahda trouve sa raison et se rettire...Esperons que les autres...les vieux et les vicieux du pouvoir prennent exemple de ce que al nahda vient de se decider pour le bien de la Tunisie.

Pour eparger le chaos meme s,il a ete elu par le peuple al nahda trouve sa raison et se rettire...Esperons que les autres...les vieux et les vicieux du pouvoir prennent exemple de ce que al nahda vient de se decider pour le bien de la Tunisie.

dans la politique mon cher il n y a pas de bons sentiments ..si nahda se retire c est pour eviter une raclé comme celle que les ikhwane d egypte viennent de prendre ...d ailleurs si les freres musulmans egyptiens avaient gagné leur bras de fer contre l armée ..la nahda n aurrait pas hesité a aller au clash ...

dans la politique mon cher il n y a pas de bons sentiments ..si nahda se retire c est pour eviter une raclé comme celle que les ikhwane d egypte viennent de prendre ...d ailleurs si les freres musulmans egyptiens avaient gagné leur bras de fer contre l armée ..la nahda n aurrait pas hesité a aller au clash ...

C,est vrai que la decision est l,influence qui vient de ce qui se passe en Egypte mais il a l,estime et le respect Al nahda d,avoir telquel reagit.
Oui celui qui avait dit Dans la politique il n y a pas de bons sentiments a oublier que la politique ne se fait pas avec des sentiments bons ou mauvais elle se fait avec et pour des interets et surtout avec du reflechis et c,est ce que al nahda fait.

Dernière édition:
C'est pour:

Esperons que les autres...les vieux et les vicieux du pouvoir prennent exemple de ce que al nahda vient de se decider pour le bien de la Tunisie.

J'ai dit non....

Ou est le bien de la revolution si on gardait ces vieux et...
Bien sur que non ultufla ...qui va diriger ce pays sinon ?

C,est le hasard de la revolution et il faut l,accepter et le travailler et l,ameliorer...
Sinon je peux meme dire qu,il n y avait pas de revolution mais un putsh puisqu,on veut garder defendre les memes de l,avant revolution.

C,est vrai que la decision est l,influence qui vient de ce qui se passe en Egypte mais il a l,estime et le respect Al nahda d,avoir telquel reagit.
Oui celui qui avait dit Dans la politique il n y a pas de bons sentiments avait lui aussi raison mais il a oublier que la politique ne se fait pas avec des sentiments bons ou mauvais elle se fait avec et pour des interets et surtout avec du reflechis et c,est ce que al nahda fait.

Elle n avait pas d autres choix ternet ..elle n en avait pas d autres ...elle a d abords attendu le denouement de la situation en egypte et voyant que le vent avait tourné en defaveur des freres les dirigants d al nahda n avait d autre choix que de se retirer ou choisir l affrontement ce qui les aurraient mené en prison ...
Alors oui ils n ont pas été fou pour choisir cette option ...mais ne croit pas que c est pour le bien de la nation qu ils l ont fait...

C,est le hasard de la revolution et il faut l,accepter et le travailler et l,ameliorer...
Sinon je peux meme dire qu,il n y avait pas de revolution mais un putsh puisqu,on veut garder defendre les memes de l,avant revolution.
C'est la faute qu'avait fait Mourir.

Mais mon cher ami il n y a jamais eu de revolution ....il y a eu des revoltes qui ont debouché sur des putsh..
C est l armée qui a dit a ben ali et moubarak de deguager et c est elle qui maintenant pousse les islamistes vers la porte de sortie ...

Elle n avait pas d autres choix ternet ..elle n en avait pas d autres ...elle a d abords attendu le denouement de la situation en egypte et voyant que le vent avait tourné en defaveur des freres les dirigants d al nahda n avait d autre choix que de se retirer ou choisir l affrontement ce qui les aurraient mené en prison ...
Alors oui ils n ont pas été fou pour choisir cette option ...mais ne croit pas que c est pour le bien de la nation qu ils l ont fait...

meme si al nahda n,avait penser qu a lui...il a automatiquement epargner le mal pour le pays.
En Egypte ce n,est que le debut et les FM et ses souteneurs ne veulent pas lacher...et si al nahda les suivait le sort de la Tunisie ne sera autre que celui de l,Egypte.

meme si al nahda n,avait penser qu a lui...il a automatiquement epargner le mal pour le pays.
En Egypte ce n,est que le debut et les FM et ses souteneurs ne veulent pas lacher...et si al nahda les suivait le sort de la Tunisie ne sera autre que celui de l,Egypte.
C'est pour ça que je dis que le parti anahda est plus mûr

Dernière édition:

En egypte ..dis toi une chose mon cher ami ..a moins d une intervention exterieure , ou d un evenement exeptionnel ..c est plié pour les freres musulmans ...
et sache une chose anahda n est qu une branche des freres musulmans ...leur chef, rachid al ghannouchi, est un membre eminent du bureau de la guidance des freres musulmans ...

Mais mon cher ami il n y a jamais eu de revolution ....il y a eu des revoltes qui ont debouché sur des putsh..
C est l armée qui a dit a ben ali et moubarak de deguager et c est elle qui maintenant pousse les islamistes vers la porte de sortie ...

La revolution se nomme d,apres ses revoltes...et
C,est le peuple qui a commence l,arme n a fait que aider...
En tout cas il faut une definition globale et juste de ce qui s,est passe en Tunisie et d,autres pays.

Dernière édition:
Heureusement que je suis revenue sur mes pas...

Correction mal faite par cette maudites tablet... prière de éditer. J'ai fait de même

Dernière édition:
La revolution se nomme d,apres ses revoltes...et
C,est le peuple qui a commence l,arme n a fait que aider...
En tout cas il faut une definition globale et juste de ce qui s,est passe en Tunisie et d,autres pays.
en Tunisie et en Egypte c etait juste des revoltes contre l autoritarisme de ben ali et de moubarak ..un peu a la maniere de la revolte des francais en 68 contre l autoritarisme de Degaulle....mais des revoltes qui ont reussi grace aux pressions des occidentaux sur les armées tunisienne et egyptienne ....
Tu sais ce qui s est passé en tunisie apres la mort de bou3zizi ..c est un peu ce qui s etait passé a Fes en 1991 ...Normalement au bout de deux jours l armée aurrait du intervenir et tous serait rentré dans l ordre ...mais ces armée ont subit des pression de la part des americains pour les empecher d intervenir ...ce quia conduit au pourrissement de la situation et a la chute de ben ali
En syrie et en lybie ca c est des vrais revolutions qui se traduisent par un changement de systeme et de drapeau ...

Même les notre envisagent de le faire au cas où on continue à leur faire des bâtons aux roues....ils s'attachent pas aux chaise autant qu'on peut l'imaginer

Dernière édition:
A OndeDeChoc
Il y a de la raison et de l,analyse logique dans ce que tu ecrits et qu,on peut meme admirer...
Une revolution se fait par le peuple
un putsh se fait par le militaire
Dans le printemps Arabe tout le monde a participer...et
Pour revenir au sujet Al nahda a bien fait.

cool , ils ont compris qu'ils n'avaient aucun programme valable et que leur doctrine est mauvaise puisqu'elle ne leur permet pas de vivre en société... et même de survivre en société ..

Oui exact c etait du superflu et c est pour ça que c est tombé aussi facilement ...ces types n avaient aucun programme ils sont juste arrivé au pouvoir parcequ apres le chaos de l apres ben ali et moubarak ils etaient la seule force politique organisé ...
Ils ont été eux memes prit de cours par ces revoltes et une fois arrivé au pouvoir ce n etais plus la meme chose ... ils ont quitté la position confortable qui consistait a critiquer en citant les verset du Coran sans avoir aucune responsabilité ...mais une fois aux commandes ils ont decouvert a leurs depends que les longues barbes et l apparance islamique ne servaient plus a rien ...

Oui, enfin, ils sont aussi pensé qu'il valait mieux se barrer maintenant plutôt que de voir la population les mettre dehors par la force.

L'avantage en se barrant ainsi - s'ils respectent leur promesse - c'est qu'ils empêchent un coup d'état militaire (vu qu'il n'y a plus d'état longue durée à renverser - tout devant recommencer avec un nouveau scrutin et que les militaires ne pourront plus utiliser d'excuses).

Mais je ne suis pas sûr qu'un coup d'état militaire à l'égyptienne ait été plausible en Tunisie.

Il y a de ça, mais je ne crois pas qu'un putch comme en Egypte aurait été possible en Tunisie.

Par contre, à force d'échecs répétés et de décisions douteuses, d'alliances scandaleuses et d'actes supposés immondes, la population aurait pu sortir dans la rue pour les mettre dehors.

Retour