Les islamistes restent les grands favoris

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les islamistes du PJD ont les faveurs des pronostics pour arriver premiers aux prochaines législatives. Ils comptent de nombreux atouts, mais leur véritable talon d’Achille reste le rural, le Sahara… et le peu d’amis politiques dont ils peuvent se targuer.

Le PJD grand vainqueur aux élections législatives du 25 novembre. L’option est prise très au sérieux, notamment au sein des chancelleries européennes du royaume. Une perspective au centre de nombre de réunions. Contrairement à 2002, aucun sondage n’a été effectué pour appuyer cette thèse. A l’époque, l’Institut républicain américain (droite) avait accordé aux islamistes plus de 47% des voix aux législatives de la même année. Cette enquête d’opinion avait, on s’en souvient, suscité une levée de bois vert au sein de la classe politique. Même si l’IRI a, depuis août dernier, fermé son bureau à Rabat, les chances des partisans de la lampe d’arriver premiers lors du prochain scrutin demeurent intactes.

Ce constat puise ses fondements dans la très bonne implantation du PJD dans les grandes villes. Ses principaux bastions sont Rabat, Salé, Casablanca, Tanger, Fès, Tétouan, Oujda, Marrakech et Agadir. Soit les grandes et très grandes villes. Le Challenge pour les islamistes est de réitérer les scores enregistrées en 2007. A l’époque, les islamistes avaient réussi la prouesse de glaner deux sièges dans certaines circonscriptions, comme c’était la cas à la capitale, au Nord et à Fès. Les communales du 12 juin 2009 ont confirmé ces bons résultats.


http://www.lesoir-echos.com/les-islamistes-restent-les-grands-favoris/presse-maroc/
 
3lach beghitihoume yetelle3ou ?

Les seuls et uniques qui ont une moralité presque irréprochable , aucun scandale n'est derrière eux , laissent de bon bilans dans les villes et communes qu'ils gouvernent , ont le taux d’absentéisme au parlement le moins élever , bref des hommes et des femmes qui ont un seul but c'est celui de travailler pour leur pays.

Et puis ils n'ont jamais eu la chance d’être majoritaire et de faire leur entrée au gouvernement.
 

insatis

insatise
ya rabi ytele3ou dial bessah :D


non arrêtez on va le regretter tous
ne croyez pas avoir la liberté d'aller à la plage avec votre short? juste cet exemple sans rentrer dans le détail
plus de télé
plus de film d'amour
plus de technologie avancée
plus de femme dans les bureaux avec des hommes qui partagent les croissants et le café du matin
non merci
nous savons tous faire la différence entre le bien et le mal nous n'avons besoin de personne pour nous dicter le droit chemin nous sommes assez grands
 

Sanzo

VIB
Le découpage électoral ne leur est malheureusement pas favorable, même avec un nombre de voix plus élevé, ils peuvent ne pas gagner. L'exception démocratique marocaine :D
 

insatis

insatise
je me rappelle les années noires chez les voisins de l'Est quant ABASSI MADANI et Bel haj voulaient prendre le pouvoir au nom de la religion résultat final des millions de femmes ont étés égorgées ou lapidées et des morts égorgés par milliers non merci
la foi est en nous et ce n'est pas la religion qui rend l'homme intègre c'est sa morale
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le découpage électoral ne leur est malheureusement pas favorable, même avec un nombre de voix plus élevé, ils peuvent ne pas gagner.
L'exception démocratique marocaine :D


Non....les tunisiens ont également adopté le mode de scrutin à la proportionnelle au plus fort reste....pour les élections du 23/10/2011 (Assemblée Constituante) !

Malgré celà et malgré l'inflation de partis politiques dans la Tunisie "post Ben Ali" (il y aurait quelques 100 partis créés aprés la Révolution), le parti islamiste Annahda est donné largement favori à ces élections ....et pourrait même raflé la mise avec 50 % des suffrages !

C'est en tout cas l'objectif que s'est fixé le leader de ce parti islamique, Rachid Ghannouchi !

Annahda côté Tunisien et PJD côté marocain : ce sera un embryon du Maghreb ...des islamistes !:prudent:
 

Sanzo

VIB
bonsoir mon cher
si mon écrit n'est pas bon
si tu juges que c'est absurde , sûrement tu n'as pas réfléchi avant d'écrire
tes écrits ne sont pas absurdes mais je ne les conçois pas
bon soirée sans absurdité

Désolé mais je le répèté, comparer le FIS avec le PJD est absurde et ne vise qu'à diaboliser un parti en lui faisant un faux procès.

Il a toujours respecté les règles du jeu et je ne vois pas pourquoi on l'accuserait de maux réalisés par d'autres (et encore il y aurait beaucoup à dire sur les années noir en Algérie et l'implication du gouvernement algérien).

Dès lors que le PJD joue le jeu démocratique, nous n'avons pas à constamment agiter l'épouvantail de "l'islamisme". Le vrai danger qui guette le Maroc c'est la corruption d'une élite qui est en train de s'engraisser sur le dos du peuple et non ce parti qui n'a, à ma connaissance, empêcher personne de vivre au Maroc.

Je m’inquiète bien plus d'un retour de l'istiqlal aux commandes quand on voit la façon dont ils ont géré le pays ces dernières années.
 
Désolé mais je le répèté, comparer le FIS avec le PJD est absurde et ne vise qu'à diaboliser un parti en lui faisant un faux procès.

Il a toujours respecté les règles du jeu et je ne vois pas pourquoi on l'accuserait de maux réalisés par d'autres (et encore il y aurait beaucoup à dire sur les années noir en Algérie et l'implication du gouvernement algérien).

Dès lors que le PJD joue le jeu démocratique, nous n'avons pas à constamment agiter l'épouvantail de "l'islamisme". Le vrai danger qui guette le Maroc c'est la corruption d'une élite qui est en train de s'engraisser sur le dos du peuple et non ce parti qui n'a, à ma connaissance, empêcher personne de vivre au Maroc.

Je m’inquiète bien plus d'un retour de l'istiqlal aux commandes quand on voit la façon dont ils ont géré le pays ces dernières années.

oui les idées islamistes sont ringardes et ne peuvent en aucun cas des facteurs de progrés.

ce n'est pas les expériences qui manquent

Il n'y a qu'à voir on est dans un simple forum les islamistes veulent à tout prix qu'on leurs donne raison

Les religieux pour moi No pasaran.

.
 

insatis

insatise
Désolé mais je le répèté, comparer le FIS avec le PJD est absurde et ne vise qu'à diaboliser un parti en lui faisant un faux procès.

Il a toujours respecté les règles du jeu et je ne vois pas pourquoi on l'accuserait de maux réalisés par d'autres (et encore il y aurait beaucoup à dire sur les années noir en Algérie et l'implication du gouvernement algérien).

Dès lors que le PJD joue le jeu démocratique, nous n'avons pas à constamment agiter l'épouvantail de "l'islamisme". Le vrai danger qui guette le Maroc c'est la corruption d'une élite qui est en train de s'engraisser sur le dos du peuple et non ce parti qui n'a, à ma connaissance, empêcher personne de vivre au Maroc.

Je m’inquiète bien plus d'un retour de l'istiqlal aux commandes quand on voit la façon dont ils ont géré le pays ces dernières années.

je ne conçois pas tes analyses
mais si tu crois que tes analyses ne sont pas absurdes tant mieux les miens sont ainsi
 
Désolé mais je le répèté, comparer le FIS avec le PJD est absurde et ne vise qu'à diaboliser un parti en lui faisant un faux procès.

Il a toujours respecté les règles du jeu et je ne vois pas pourquoi on l'accuserait de maux réalisés par d'autres (et encore il y aurait beaucoup à dire sur les années noir en Algérie et l'implication du gouvernement algérien).

Dès lors que le PJD joue le jeu démocratique, nous n'avons pas à constamment agiter l'épouvantail de "l'islamisme". Le vrai danger qui guette le Maroc c'est la corruption d'une élite qui est en train de s'engraisser sur le dos du peuple et non ce parti qui n'a, à ma connaissance, empêcher personne de vivre au Maroc.

Je m’inquiète bien plus d'un retour de l'istiqlal aux commandes quand on voit la façon dont ils ont géré le pays ces dernières années.
Sur ce coup là je ne suis pas d'accord ,je me rappelle chouha que les députés du PJD ont fait à une camerawoman de 2 M lors de l'exercice de sa fonction ,ils l'ont violemment malmenée à cause de sa tenue on ne peut plus normale qu'ils ont trouvé indécente.
 

brolyy

VIB
non arrêtez on va le regretter tous
ne croyez pas avoir la liberté d'aller à la plage avec votre short? juste cet exemple sans rentrer dans le détail
plus de télé
plus de film d'amour
plus de technologie avancée
plus de femme dans les bureaux avec des hommes qui partagent les croissants et le café du matin
non merci
nous savons tous faire la différence entre le bien et le mal nous n'avons besoin de personne pour nous dicter le droit chemin nous sommes assez grands

loooll tu sembles melanger PJD aux Talibans
le PJD est avec l economie liberale
le projet de PJD n est pas d islamitiser la societe mais de mettre en oeuvre le plus de reformes possible dans la sante education chomage ....
le PJD par exemple n est avec l imposition du voile
Le PJD s inspire du PJD turque
 

brolyy

VIB
En plus, les services de surete nationale,l armee et le champs religieux en plus de la strategie globale du pays ne seront pas subordonne a la seule volonte du PJD ou de tout parti gagnant
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
ca m etonnerait que le PJD touche a certaines de nos libertés individuelles

moi ce qui me fait peur c est que c est pas des liberaux en economie, ils sont nuls, des demagogues, ils veulent regler le chomage par l emploi public, rien a voir avec le pjd turc qui sont des vrais liberaux, ils vont donner de l argent aux feignasses , plombés les finances, j espere juste que si ils gagnent, qu ils refilent les renes de l economie a un autre parti
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Depuis la création de cette partie j'entends qu'il est favoris alors qu'il n'est jamais arrivé premier, en plus il a pris 2 mairies et il n'a rien fait de bons ou d'exceptionnel chez eux, Témara et meknes.

Faut pas trop rêver tout sous contrôle au Maroc.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Quel que soit le résultat

le Maroc avance à grand pas le système est bon et rien ne change
si non le peulple se fache est sort dans la RUE
 

insatis

insatise
bonsoir à vous toutes et tous
pour résumer les élections et ceux qui se présentent venant de la mouvance islamiste , nous devrons savoir que la religion n'a jamais et ne fera jamais bon ménage avec la politique , je crois que nous sommes tous d'accord? et que personne ne pourra approuvé ou démontrer la COMPATIBILITE : "religion - politique" les vrais religieux ceux et celles qui ont la vrai foi et la vraie conviction ne visent et n'adhèrent jamais à la politique(la3ana lahou siyassata oi siyassiyina)
donc il faut choisir dans la vie
ou la politique
ou la religion
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
bonsoir à vous toutes et tous
pour résumer les élections et ceux qui se présentent venant de la mouvance islamiste , nous devrons savoir que la religion n'a jamais et ne fera jamais bon ménage avec la politique , je crois que nous sommes tous d'accord? et que personne ne pourra la COMPATIBILITE religion - politique les vrais religieux ceux et celles qui ont la vrai foi et la vraie conviction ne visent et n'adhère jamais à la politique
le PJD part justement du fait que tous les marocains sont musulmans ,et que la minorité qui ne l'est pas vit sous la protection des musulmans. d'ailleurs , il cherche à s'allier avec d'autres partis .

c'est ses detracteurs qui chechent à le diaboliser .
le PJD n'est ni "la jam3adu père yacine " ni même "le MUR".
 
Les seuls et uniques qui ont une moralité presque irréprochable , aucun scandale n'est derrière eux , laissent de bon bilans dans les villes et communes qu'ils gouvernent , ont le taux d’absentéisme au parlement le moins élever , bref des hommes et des femmes qui ont un seul but c'est celui de travailler pour leur pays.

Et puis ils n'ont jamais eu la chance d’être majoritaire et de faire leur entrée au gouvernement.


nsiti cheffar lakbir l ex maire de Meknes Belkoura : c etait un PJD
et lhaj Dehbi de Sidi kacem un autre PJD corrompu, la liste est longue......etc
les mauvaises pommes existent dans tous les partis politiques , l important c est un citoyen eduque qui connait ses devoirs et droits pour nettoyer la scene politique marocaine de ces corrompus .
 
ca m etonnerait que le PJD touche a certaines de nos libertés individuelles

moi ce qui me fait peur c est que c est pas des liberaux en economie, ils sont nuls, des demagogues, ils veulent regler le chomage par l emploi public, rien a voir avec le pjd turc qui sont des vrais liberaux, ils vont donner de l argent aux feignasses , plombés les finances, j espere juste que si ils gagnent, qu ils refilent les renes de l economie a un autre parti


exactement , le Maroc ne va pas resoudre ses problemes par des sourates coraniques , il faut des hommes talentueux et competent pas dans les fatwas mais dans le domaine economique
 

insatis

insatise
le PJD part justement du fait que tous les marocains sont musulmans ,et que la minorité qui ne l'est pas vit sous la protection des musulmans. d'ailleurs , il cherche à s'allier avec d'autres partis .

c'est ses detracteurs qui chechent à le diaboliser .
le PJD n'est ni "la jam3adu père yacine " ni même "le MUR".


bonsoir
je peux te certifier que cette mouvance est très dangereuse pour la démocratie si tu savais ce qu'ils pensent faire s'ils auront les commandes au maroc ? voilà quelques exemple et renseigne toi sur leur projet qui est en gestation
1) tous les hôtels seront vidés de tout alcool
2) la bibliothèque de Fes (j'étais présent à une conférence à eux) à Fes elle sera nettoyée de tous livres d'après eux qui parle du sexe ou de la sexualité
3) sera interdit toutes productions de films un peu osé ou il y a nudité
4)le tourisme sera filtré et strictement sélectionné
5) toutes manifestations culturelles (musicales surtout) seront simplement interdites
5) les imams de la prière du vendredi seront sélectionnés et formés à leur souhait
je m'arrête là je peux vous dire que vous serez surpris
 
bonsoir
je peux te certifier que cette mouvance est très dangereuse pour la démocratie si tu savais ce qu'ils pensent faire s'ils auront les commandes au maroc ? voilà quelques exemple et renseigne toi sur leur projet qui est en gestation
1) tous les hôtels seront vidés de tout alcool
2) la bibliothèque de Fes (j'étais présent à une conférence à eux) à Fes elle sera nettoyée de tous livres d'après eux qui parle du sexe ou de la sexualité
3) sera interdit toutes productions de films un peu osé ou il y a nudité
4)le tourisme sera filtré et strictement sélectionné
5) toutes manifestations culturelles (musicales surtout) seront simplement interdites
5) les imams de la prière du vendredi seront sélectionnés et formés à leur souhait
je m'arrête là je peux vous dire que vous serez surpris



t as oublie
6- fermer les centres culturelles
7- fermer les ecoles francaises
8- le Rap et le Hip Hop seront interdits
9- interdire au TV de diffuser tous ce qui est 7aram selon eux
ces 4 points sont le reve de mostapha Ramid l extremiste du PJD
economiquemnt en quoi ces decisions vont benefier l economie marocaine?
 

brolyy

VIB
bonsoir
je peux te certifier que cette mouvance est très dangereuse pour la démocratie si tu savais ce qu'ils pensent faire s'ils auront les commandes au maroc ? voilà quelques exemple et renseigne toi sur leur projet qui est en gestation
1) tous les hôtels seront vidés de tout alcool
2) la bibliothèque de Fes (j'étais présent à une conférence à eux) à Fes elle sera nettoyée de tous livres d'après eux qui parle du sexe ou de la sexualité
3) sera interdit toutes productions de films un peu osé ou il y a nudité
4)le tourisme sera filtré et strictement sélectionné
5) toutes manifestations culturelles (musicales surtout) seront simplement interdites
5) les imams de la prière du vendredi seront sélectionnés et formés à leur souhait
je m'arrête là je peux vous dire que vous serez surpris

Ce qui est sur est que PJD a bcq d admirateurs et represente une tranche importante de la societe marocaine
et tu n as qu a voter pour le G8 qui est l adversaire direct du PJD
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
bonsoir
je peux te certifier que cette mouvance est très dangereuse pour la démocratie si tu savais ce qu'ils pensent faire s'ils auront les commandes au maroc ?
1) tous les hôtels seront vidés de tout alcool
2) la bibliothèque de Fes (j'étais présent à une conférence à eux) à Fes elle sera nettoyée de tous livres d'après eux qui parle du sexe ou de la sexualité
3) sera interdit toutes productions de films un peu osé ou il y a nudité
4)le tourisme sera filtré et strictement sélectionné
5) toutes manifestations culturelles (musicales surtout) seront simplement interdites
5) les imams de la prière du vendredi seront sélectionnés et formés à leur souhait
je m'arrête là je peux vous dire que vous serez surpris
personne ne peut se targuer de dire qu'il a les commandes au Maroc .le gouvernement n'est qu'une institution parmi d'autres. en face ,ce gouvernement aura l'institution parlementaire , la societé civile ,les associations diverses , et ceux là peuvent occuper la rue pour faire tomber ce gouvernement qui va retreindre les libertés telles qu'elles soient .
ne t'en fais pas , il y aura du spectacle à partir de maintenant .

normalement , la prochaine etape , c'est construire une institution parlementaire forte .c'est de là que viennent tous les maux .

je te rapporte une discussions entre 2 journalistes , une bresilienne et un americain :


la bresilienne : on est en avance sur les USA, on a une presidente de l'Etat .

l'americain :mais non , nous , on a plus :une femme presidente du congress.

c'est dire l'importance du parlement !
 

brolyy

VIB
bonsoir à vous toutes et tous
pour résumer les élections et ceux qui se présentent venant de la mouvance islamiste , nous devrons savoir que la religion n'a jamais et ne fera jamais bon ménage avec la politique , je crois que nous sommes tous d'accord? et que personne ne pourra approuvé ou démontrer la COMPATIBILITE : "religion - politique" les vrais religieux ceux et celles qui ont la vrai foi et la vraie conviction ne visent et n'adhèrent jamais à la politique(la3ana lahou siyassata oi siyassiyina)
donc il faut choisir dans la vie
ou la politique
ou la religion

Le PJD est tres flexible en ce qui concerne l adaptation de la politique a la religion
Le PJD est un parti responsable et il a deja montrer ca lorsqu il a decide de ne pas participer aux manif des 20F et aussi lorsqu il a decide de ne pas se presenter dans toutes les villes du pays dans les elections communales
Le PJD sait que champs religieux est exlusif au roi
Le PJD connait ce que c est la politique et a des cadres qualifies
Le PJD favorable au changement progressif et non brusque
 
Haut