Les islamistes restent les grands favoris

L'IS à 25 % : le patronat va voter massivement pour Benkirane , EL Othmani et consorts !
Les banques qui réalisent des bénéfices astronomiques vont jubiler ...sauf si le
PJD prohibe ...les intérêts !

Un taux de croissance à 7 % : ils ont du "localiser" une nappe de pétrole et ne veulent la révéler u'une fois au gouvernement...s'ils y arrivent !
:prudent:

sincérement incognito qu'est ce que tu en penses ?:D

bonsoir ould khadija ! c'est de bonne guerre il faut bien qu'ils affichant des ambitions ! quant à la faisabilité, ramener l'IS à un niveau aussi bas est dangereux à moins que la pjd ait déjà identifié là où il élargira l'assiette fiscale,....l'informel où ailleurs ! au fait il veulent imposer le secteur bancaire à 37% et l'économie réelle à 25% voir 10% pour les TPE ! argument électoraliste fort envers le secteur privé ! pour le taux de croissance tout dépend des hypothéses prises que je ne connais pas et je serais curieux de les connaitre surtout les projections de croissance des pays clients du maroc (UE) !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
bonsoir ould khadija ! c'est de bonne guerre il faut bien qu'ils affichant des ambitions ! quant à la faisabilité, ramener l'IS à un niveau aussi bas est dangereux à moins que la pjd ait déjà identifié là où il élargira l'assiette fiscale,....l'informel où ailleurs ! au fait il veulent imposer le secteur bancaire à 37% et l'économie réelle à 25% voir 10% pour les TPE ! argument électoraliste fort envers le secteur privé ! pour le taux de croissance tout dépend des hypothéses prises que je ne connais pas et je serais curieux de les connaitre surtout les projections de croissance des pays clients du maroc (UE) !

Bonsoir inco et merci pour ces précisions !
En gros, un discours électoraliste....irréaliste, à mon humble avis !

Ils ne disent rien sur l'épineux probléme de la Caisse de Compensation ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
pas grand chose par contre une critique en bonne et dûe forme du projet du TGV :D

Erreur stratégique : ils ne peuvent plus maintenant s'approprier les "effets induits" par le chantier TGV (création d'emplois...)....surtout que lorsque le chantier du TGV sera achevé, ils ne seront peut être plus au pouvoir ....s'ils y arrivent !:D
 
à même ! tassa lemghrba yejibouha yejibouha wakha men el merrikh :D

Oui mais à quel prix? Déjà les prix des spiritueux qui ont flambé ces deux dernières années!
A leur place, dans le programme électoral je rajouterais un article:
"Baisse du prix des boissons alcoolisés dans le but d'éradiquer les infidèles à petit feu et d'une manière démocratique"

:D
 
Erreur stratégique : ils ne peuvent plus maintenant s'approprier les "effets induits" par le chantier TGV (création d'emplois...)....surtout que lorsque le chantier du TGV sera achevé, ils ne seront peut être plus au pouvoir ....s'ils y arrivent !:D

:D ben oui mais bon nous on parle en tant qu'initiés eux c'est des politiciens il faut bien surfer sur la vague populaire car ce qui compte en fin de compte c'est le nombre de voix ! et si le projet marche et qu'ils soient dans le gouvernement comme tous politiciens ils trouveront le moyen pour l'ajouter à leur bilan ! qui se souviendra que boulif a critiqué le projet de tgv un mardi de fin octobre 2011 !
 
Oui mais à quel prix? Déjà les prix des spiritueux qui ont flambé ces deux dernières années!
A leur place, dans le programme électoral je rajouterais un article:
"Baisse du prix des boissons alcoolisés dans le but d'éradiquer les infidèles à petit feu et d'une manière démocratique"

:D

ah oui ça c'est sûr y'aura une inflation des prix ! sebta va voir revenir les marocains :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
:D ben oui mais bon nous on parle en tant qu'initiés eux c'est des politiciens il faut bien surfer sur la vague populaire car ce qui compte en fin de compte c'est le nombre de voix ! et si le projet marche et qu'ils soient dans le gouvernement comme tous politiciens ils trouveront le moyen pour l'ajouter à leur bilan ! qui se souviendra que boulif a critiqué le projet de tgv un mardi de fin octobre 2011 !

Ghallab....s'il est dans l'opposition !:D
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je ne pense pas que le PJD va gagner, il s'est fait des ennemis chez le mouvement amazigh. Je pronostique sa dérive, par contre le g8 a des fortes de chances de le remporter.RNI.MP et PAM feront le plein.chef de gouvernement serait soit RNI ou MP. PJD a la porte de sortie
 

brolyy

VIB
Je ne pense pas que le PJD va gagner, il s'est fait des ennemis chez le mouvement amazigh. Je pronostique sa dérive, par contre le g8 a des fortes de chances de le remporter.RNI.MP et PAM feront le plein.chef de gouvernement serait soit RNI ou MP. PJD a la porte de sortie

je ne pense pas
PJD a des ennemis chez les seuls amazighs extremistes athes
les amazighs musulmans sont avec PJD
 
non arrêtez on va le regretter tous
ne croyez pas avoir la liberté d'aller à la plage avec votre short? juste cet exemple sans rentrer dans le détail
plus de télé
plus de film d'amour
plus de technologie avancée
plus de femme dans les bureaux avec des hommes qui partagent les croissants et le café du matin
non merci
nous savons tous faire la différence entre le bien et le mal nous n'avons besoin de personne pour nous dicter le droit chemin nous sommes assez grands

WOW!!! Tres impressionantes tes priorites nationales. Ta vision n'a pas de limites. :intello:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pourquoi ils peuvent l’emporter

Avant d’établir tout pronostic, tâchons de rappeler le contexte dans lequel le Maroc se trouve actuellement. Depuis le début de l’année 2011, le monde arabe assiste à un remodelage sans précédent, au niveau politique surtout. Un an auparavant, l’hypothèse de l’arrivée des islamistes au pouvoir en Afrique du Nord était loin d’être plausible. Aujourd’hui, la donne a changé : les islamistes tunisiens d’Ennahda sont sur le point de former un gouvernement, les Frères musulmans sont crédités de la majorité des suffrages lors des prochaines élections, alors qu’en Libye il n’y a qu’un seul modèle, la « charia » islamique. Au Maroc, même si la donne est différente, l’un des partis qui a été le moins attaqué par l’opinion publique depuis la manifestation du 20 février est le PJD, l’on se souvient de Mustapha Ramid criant à vive voix son souhait de voir s’installer une monarchie parlementaire au Maroc. Mais le PJD a d’autres atouts…
Un parti arrivé n°1 en 2007

Rappelez-vous, en 2007, contre toute attente c’est l’Istiqlal qui remportait les élections, avec 10,7% des suffrages. Or, le deuxième n’est autre que le PJD, qui avait obtenu 10,9% des suffrages, soit plus que le premier ! La faute au découpage électoral. Le principal enseignement de ce scrutin -mis à part le faible taux de participation, qui d’ailleurs a pénalisé le PJD- est que malgré toutes les contraintes dont ont fait l’objet les candidats du PJD, celui-ci a réussi à obtenir le plus grand nombre de sièges. Et on voit mal comment le PJD pourrait avoir moins de sièges en 2011 qu’en 2007.

http://www.lesoir-echos.com/pourquoi-ils-peuvent-l’emporter/presse-maroc/33692/
 
Haut