Les jeunes marocains préférent les femmes voilées

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Contrairement aux apparences, les jeunes marocains seraient conservateurs. Ils sont en effet 66% à préférer les femmes voilées ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée par l'Economiste et Sunergia. Les jeunes questionnés lors de cette enquête qui sera rendue publique au cours de ce mois, ont également indiqués être dest mordus de téléphones portables et de réseaux sociaux. L'étude qui a concerné un échantillon de 1000 jeunes âgés de 15 à 29 ans, de plusieurs villes marocaines, nous apprend (...) - National / Religion, Famille, Enquête, Mariage, Jeunesse

Les jeunes marocains préférent les femmes voilées...

(niveau CE2-CM1)

"Celles qui devraient "

Au présent du conditionnel, le fait exprimé n'est pas certain. Il est soumis à une condition, à des réserves exprimées à l'imparfait.

Dans ma phrase que tu as surligné, la condition est sous entendu (non écrite explicitement)...En la faisant apparaitre (pour celles et ceux qui ont du mal), cela donne:

Si l'on devait en dénigrer une, on dénigrerait plutôt celle qui ne sont pas voilés....Mais comme dans ce monde tout va de travers.....C'est donc le contraire qui se produit (ce forum n'est pas épargné malheureusement).

---------
Voila. De rien.
Pas la peine de te donner autant de mal je suis pas débile, j'ai bien compris ta phrase mais qu'elle soit au conditionnel ou au plus que parfait ca change rien

Si l'on devait en dénigrer une on n'en dénigrerait aucune, chaque femme (et homme) mérite le respect qu'elle soit voilée, non voilée, en burka ou en mini jupe. Un(e) bon(ne) musulman(e) ne dénigre personne...

malk as7ibti ???jatek lghira:sournois:

Lla, 7it bnadem makhasch tkoune fih had ta7ramiyat kamla.

En plus, 7chouma t3ayer nass b7al hakka,surtout rah l Llah hoa lli 3aref chkoun lli kay2amen bih nichane o chkon lli kayetfella 3la nnass.

Wech 3amri 9olt likoum notma chyaten wella kat3ebdo chitane??

Lla, 7it bnadem makhasch tkoune fih had ta7ramiyat kamla.

En plus, 7chouma t3ayer nass b7al hakka,surtout rah l Llah hoa lli 3aref chkoun lli kay2amen bih nichane o chkon lli kayetfella 3la nnass.

Wech 3amri 9olt likoum notma chyaten wella kat3ebdo chitane??
oh non!!!!
on doit se respecter....
je l'avoue...t'as jamais dit ce genre de chose!!!!

bel7ak flatti daba ,quand t'as dit ta7ramiyat:prudent:hadi machi dialek as7ibti???????:sournois:

Et les autres savaient que tu songeais à mettre le voile?
Tous mes proches savaient que je l'envisageais sérieusement. Ça m'a pris du temps pour me décider. J'ai bien approfondi le sujet pour justement être sûre que ma volonté de me soumettre à Allah ne venait pas d'une quelconque influence ou en réaction à quelque chose (éducation...) .

(De toute façon, dans ma famille les femmes voilées sont considérées comme des intégristes extrémistes )

Je crois qu'ils pensaient que c'était juste une lubie et "que ça me passerait" :D

Seul mon papounet m'a soutenue malgré son manque de religiosité :love: .

oh non!!!!
on doit se respecter....
je l'avoue...t'as jamais dit ce genre de chose!!!!

be7ak flatti daba quand t'as dit ta7ramiyat:pru dent:hadi machi dialek as7ibti???????:sour nois:

Iwa khellik dima f les parages, 7it nti katfehmini meziane a s7ebti! :D

3refti 3lach? 7it bnadem kay9ol ness hedra, assez bach tefhem rak kay3ayrek o melli katsewlih 3Lach, il te répond wach tu t'es sentie visée... Hadi machi ta7ramiyat? A khti mankdebch 3Lik, ana mrebiya soit nehder nichane o nfesser pourquoi j'ai dit telle chose soit nsed fommi o netta9i Llah chwiyya o nel3en chitane.

Kaynin des gens dans ma propre famille (paternelle surtout) et dans mon entourage qui parlent b zig zag o avec le temps trodite meziaaaaane!LOL! :D

Heureusement que ces gens existent, car si je vivais isolée avec mes parents quelques part, tous seuls, ko rani makanefhem 7tta le3ba melli nass kayhedro belm3ani...

Iwa khellik dima f les parages, 7it nti katfehmini meziane a s7ebti! :D

3refti 3lach? 7it bnadem kay9ol ness hedra, assez bach tefhem rak kay3ayrek o melli katsewlih 3Lach, il te répond wach tu t'es sentie visée... Hadi machi ta7ramiyat? A khti mankdebch 3Lik, ana mrebiya soit nehder nichane o nfesser pourquoi j'ai dit telle chose soit nsed fommi o netta9i Llah chwiyya o nel3en chitane.

Kaynin des gens dans ma propre famille (paternelle surtout) et dans mon entourage qui parlent b zig zag o avec le temps trodite meziaaaaane!LOL! :D

Heureusement que ces gens existent, car si je vivais isolée avec mes parents quelques part, tous seuls, ko rani makanefhem 7tta le3ba melli nass kayhedro belm3ani...
iwa hiya nti bent lm3ani???

ana khtek walou

mais ce qui m'a plu c'est ta phrase:en gras.....

Tous mes proches savaient que je l'envisageais sérieusement. Ça m'a pris du temps pour me décider. J'ai bien approfondi le sujet pour justement être sûre que ma volonté de me soumettre à Allah ne venait pas d'une quelconque influence ou en réaction à quelque chose (éducation...) .

(De toute façon, dans ma famille les femmes voilées sont considérées comme des intégristes extrémistes )

Je crois qu'ils pensaient que c'était juste une lubie et "que ça me passerait" :-D

Seul mon papounet m'a soutenue malgré son manque de religiosité :love: .

Ben, ils ne devraient pas être tellement surpris parce qu'ils ont assisté à tout le processus! :D

Ma3lich, je crois qu'ils se sont habitués maintenant.

Dans ma propre famille, mis à part une seule cousine, la plupart ont une vision plutôt "culturelle" du voile. Je m'explique: il est normal pour une fille de le mettre selon les normes ou de rabattre tout simplement un foulard sur sa tête (tout en laissant les cheveux visibles) quand elle est mariée... Donc, qu'on le mette ou pas, personne ne va en parler.

Par contre, mon père est légèrement (je dis bien légèrement! ) contre le foulard. Il est du genre qui veut que les gens s'habillent "correctement", ni trop long ni trop court.

iwa hiya nti bent lm3ani???

ana khtek walou

mais ce qui m'a plu c'est ta phrase:en gras.....

Merci
Franchement, on a tous parfois des envies de meurtre ou de dire des choses blessantes...Mais on finit par ne rien faire.Non?

Pour lem3ani, j'ai toujours écouté les gens avec intérêt mais certaines choses m'échappaient...Ce n'est qu'après qu'une personne m'explique le sens caché.

Je rate toujours certaines insinuations mais pour la majorité écrasante des cas, j'arrive à faire la différence entre des paroles sincères et des insinuations douteuses...

Pas la peine de te donner autant de mal je suis pas débile, j'ai bien compris ta phrase mais qu'elle soit au conditionnel ou au plus que parfait ca change rien

Si l'on devait en dénigrer une on n'en dénigrerait aucune, chaque femme (et homme) mérite le respect qu'elle soit voilée, non voilée, en burka ou en mini jupe. Un(e) bon(ne) musulman(e) ne dénigre personne...

Je ne te prend pas pour une débile, on a tous a apprendre les uns des autres.

Désolé mais ta phrase en gras n'a pas de sens.

Pour la question du respect, tourne toi vers celles et ceux qui ont ce reflex maladif qui consiste a lier automatiquement le mot "voile" à l’adjectif "hypocrite".

Ben, ils ne devraient pas être tellement surpris parce qu'ils ont assisté à tout le processus! : D

Ma3lich, je crois qu'ils se sont habitués maintenant.

Dans ma propre famille, mis à part une seule cousine, la plupart ont une vision plutôt "culturelle" du voile. Je m'explique: il est normal pour une fille de le mettre selon les normes ou de rabattre tout simplement un foulard sur sa tête (tout en laissant les cheveux visibles) quand elle est mariée... Donc, qu'on le mette ou pas, personne ne va en parler.

Par contre, mon père est légèrement (je dis bien légèrement! ) contre le foulard. Il est du genre qui veut que les gens s'habillent "correctement", ni trop long ni trop court.

Bein justement, chez nous le foulard n'a même pas sa place "culturelle" :oh:

Pas de foulard ni d'habits traditionnels et basta ! Ma mère m'en veut encore aujourd'hui même si elle a du mettre beaucoup d'eau dans son vin ;)

(A sa décharge, la présence de la famille en France date de pas mal de temps + C'est une héritière des soixante-huitardes gauchistes )

Cet échantillon n'est pas représentatif! De plus on n'a aucune information sur les méthodes utilisées (échantillonnage randomisé ou pas? Condition socio-éco des sondés? etc etc) .

Moi je pencherais plutôt pour du 80%!

Bein justement, chez nous le foulard n'a même pas sa place "culturelle" :o h:

Pas de foulard ni d'habits traditionnels et basta ! Ma mère m'en veut encore aujourd'hui même si elle a du mettre beaucoup d'eau dans son vin ; )

(A sa décharge, la présence de la famille en France date de pas mal de temps + C'est une héritière des soixante-huitardes gauchistes )

Donc, la culture de ta famille n'inclue pas le foulard, c'est tout! :D

C'est normal que les parents agissent ainsi quand les enfants ont une vision de la vie (en général) totalement différente de la leur.

Courage!;)

Contrairement aux apparences, les jeunes marocains seraient conservateurs. Ils sont en effet 66% à préférer les femmes voilées ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée par l'Economiste et Sunergia. Les jeunes questionnés lors de cette enquête qui sera rendue publique au cours de ce mois, ont également indiqués être dest mordus de téléphones portables et de réseaux sociaux. L'étude qui a concerné un échantillon de 1000 jeunes âgés de 15 à 29 ans, de plusieurs villes marocaines, nous apprend (...) - National / Religion, Famille, Enquête, Mariage, Jeunesse

Les jeunes marocains préférent les femmes voilées...

Je peux comprendre le monde actuel est peuplé de gens superficiels qui jugent sur l'apparence !

Grand bien leur fasse !

Le jour où j'ai annoncé à ma famille que j'avais décidé (après mure réflexion) de le porter, ça a fait l'effet d'une bombe.

Les arguments pour m'en dissuader ont fusé : attend de vieillir :confus: pour te couvrir (Je n'en vois pas l'intérêt)
Mais ta vie sera foutue :eek: (Je gagne mieux ma vie que beaucoup de non voilées alhamdou lillah)
Tu as été manipulée par qui ? et j'en passe ...

Le pire dans l'histoire, c'est que les non musulmanes arabes ou pas de mes amies ont été plus modérés et n'ont pas changé de comportement à mon égard. On est toujours amies .
Alors que ceux qui te brandissent le halal et le haram à chaque conversation ont été les plus virulents. Cherchez l'erreur

Autant , j'ai horreur du jugement des gens qui pour des raisons idéologiques affichent un tel mépris pour un acte de foi; autant, je me refuse à condamner une réaction disproportionnée d'une famille, car avec elle, même quant le conseil ou la réprimande est mauvaise, tu peux être certaine , que la réaction n'a d'autre motivation que l'amour pour la progéniture.

Le jour où j'ai annoncé à ma famille que j'avais décidé (après mure réflexion) de le porter, ça a fait l'effet d'une bombe.

Les arguments pour m'en dissuader ont fusé : attend de vieillir :confus: pour te couvrir (Je n'en vois pas l'intérêt)

Le pire dans l'histoire, c'est que les non musulmanes arabes ou pas de mes amies ont été plus modérés et n'ont pas changé de comportement à mon égard. On est toujours amies .
Alors que ceux qui te brandissent le halal et le haram à chaque conversation ont été les plus virulents. Cherchez l'erreur

Sans vouloir être méchant tu ne me feras jamais gober que tu portes le foulard pour des raisons religieuses ou spirituelles. Ça c'est l'alibi.
Après tu es suffisamment outillée intellectuellement pour savoir si ta démarche profonde est une réaction identitaire, psychologique, sexuelle...que sais-je encore?
Comme dit le dicton: "On n'est jamais le masque que l'on porte".
Ta soumission à Allah via le foulard renvoie vers autre chose que tu es la seule à pouvoir cerner, n'ayant ni l'envie ni les aptitudes à jouer au psy...mais tu peux te mentir à toi, tromper beaucoup de monde, mais pas faire illusion auprès de tous.
En même temps un foulard est moins cher qu'une psychanalyse ;)

Sans vouloir être méchant tu ne me feras jamais gober que tu portes le foulard pour des raisons religieuses ou spirituelles. Ça c'est l'alibi.
Après tu es suffisamment outillée intellectuellement pour savoir si ta démarche profonde est une réaction identitaire, psychologique, sexuelle...que sais-je encore?
Ta soumission à Allah via le foulard renvoie vers autre chose que tu es la seule à pouvoir cerner, n'ayant ni l'envie ni les aptitudes à jouer au psy...mais tu peux te mentir à toi, tromper beaucoup de monde, mais pas faire illusion auprès de tous.

Etant athée toi-même c'est normal que tu ne puisses gober que le voile (obligation religieuse) puisse être l'objet d'une motivation spirituelle ou religieuse.

Je n'ai pas dit que les marocains aiment les filles voilées uniquement par motivation religieuse ou que le port du voile est toujours une motivation religieuse. C'est vrai qu'il y a des filles qui le portent pour faire plaisir à leur futur mari. Il faut de tout pour faire un monde, Dieu a créé l'être humain avec des faiblesses et des tentations ;-)

Encore quelqu'un qui a tout compris.....ah lala:rolleyes:

Etant athée toi-même c'est normal que tu ne puisses gober que le voile (obligation religieuse) puisse être l'objet d'une motivation spirituelle ou religieuse.

Mais si c'est le cas tu peux me dire pourquoi au début des années 90 en France le voile n'est porté que par des vieilles femmes fraichement débarquées du bled, et pourquoi quelques années après le nombre de jeunes musulmanes le portant explose? C'est quoi alors? une explosion de la spiritualité??? Mon *** oui...Entre les deux dates c'est la ***** en Algérie et des répercutions en France que vous voulez continuer d'ignorer...

Mais si c'est le cas tu peux me dire pourquoi au début des années 90 en France le voile n'est porté que par des vieilles femmes fraichement débarquées du bled, et pourquoi quelques années après le nombre de jeunes musulmanes le portant explose? C'est quoi alors? une explosion de la spiritualité??? Mon *** oui...Entre les deux dates c'est la ***** en Algérie et des répercutions en France que vous voulez continuer d'ignorer...

Tout d'abord tes reproches collectifs enfiévrés je trouve ça moyen et ton c** laisse le où il est :o En gros reste poli.

Ensuite, je ne suis pas algérienne.

Ensuite, les vieilles femmes dont tu parles n'étaient que très peu scolarisées, voire analphabètes interdites de scolarisation, et portaient un foulard traditionnel. En France (et même au Maroc), les filles se scolarisent et certaines s’intéressent à leurs origines et leur culture religieuse ce qui est normal, elles ont un désir de retour aux sources suivi de découvertes, par la lecture ou autre, de toute une série de réalités inconnues de nos grand mères. Ou bien elles peuvent être poussées par communautarisme (de toutes façons fût un temps les immigrés habitaient tous au même endroit). Ensuite, il y a d'autres raisons bien sûr: repli communautaires, instrument de contestation de la société, religiosité extrême suspecte ect. Le voile n'est pas toujours porté à la suite d'une quête spirituelle, personne n'oserait affirmer ça.

Une chose est sûre plus on diabolise le voile, plus il est porté. Pourquoi? Je ne sais pas.

Oui mais y a le reste aussi, et ça m'a pris du temps de l'écrire en plus lol

Oui mais le reste j'y crois pas...Des communautés d'origine étrangère on a eu des chiées en France (Italiens, Espagnols, Polonais etc.) qui ont tous souffert de racisme d'ailleurs, et qui se sont pas sentis devoir faire un retour aux sources...

Oui mais le reste j'y crois pas...Des communautés d'origine étrangère on a eu des chiées en France (Italiens, Espagnols, Polonais etc.) qui ont tous souffert de racisme d'ailleurs, et qui se sont pas sentis devoir faire un retour aux sources...

Peut-être parce que leurs sources, mis à part la langue, sont sensiblement les mêmes?

Non je pense pas...un polonais, un italien, un espagnol, un arménien ne sont pas sensiblement identiques à un français....L'islam s'est politisé ou plutôt il a été instrumentalisé politiquement...

Bah tu penses mal ;-) Leurs sources, leur histoire, leurs rois et leurs présidents sont mêlés, d'ailleurs on parle de peuples européens, qu'on appelait avant les peuples chrétiens. Les maghrébins ont un autre référentiel culturel et religieux ce qui ne les empêche pas d'apprécier et d'être compatibles avec le référentiel occidental, exactement comme les juifs. Mais ils ne seront jamais européens, sauf s'ils se marient avec des européens et que leurs enfants se marient avec des européens ect C'est justement parce qu'on considère qu'ils ne sont pas chez eux qu'on leur demande de ranger leur voile et leur qamiss. Ceci n'est que mon avis, je dis pas que c'est une vérité.

; )

Ma soumission à Allah ne se limite pas au port du foulard. Le foulard est un acte parmi tant d'autres.
En même temps, quand on se prétend athée (donc hostile à toute forme de croyance, et encore plus à la dernière d'entre elles ;) ), on est très mal placé pour se permettre ce genre de remarque.

Je ne suis pas entrain de me justifier, parce que ce que les autres pensent de ma croyance ou de son degré est le dernier de mes soucis.

J'expliquais à des personnes qui ne viennent pas avec leur pédantisme se permettre de faire de la psychologie de bazar, des choses qu'elle sont intellectuellement prêtes à saisir (sauf ton respect bien sûr ;) )

En même temps un foulard est moins cher qu'une psychanalyse

J'en aurais les moyens. Mais je suis si bien dans mon foulard !!!!!!!!!!!!!!!

Ma soumission à Allah ne se limite pas au port du foulard. Le foulard est un acte parmi tant d'autres.
En même temps, quand on se prétend athée (donc hostile à toute forme de croyance, et encore plus à la dernière d'entre elles ;) ), on est très mal placé pour se permettre ce genre de remarque.

Je ne suis pas entrain de me justifier, parce que ce que les autres pensent de ma croyance ou de son degré est le dernier de mes soucis.

J'expliquais à des personnes qui ne viennent pas avec leur pédantisme se permettre de faire de la psychologie de bazar, des choses qu'elle sont intellectuellement prêtes à saisir (sauf ton respect bien sûr ;) )

Exactement, y a pas que le voile!

Ben justement! Pourquoi alors donner tant d'importance à ce bout de tissus dont le port a été catastrophique pour l'image des musulmans en France. Et me dis pas que j'exagère: la plupart de mes amis sont enseignants de gauche et étaient effarés de voir l'augmentation du nombre de filles voilées et l'impact négatif sur la population qui s'en est suivi...20 ans de lutte contre le racisme foutu à la poubelle...

Ah bon? un athée n'a pas le droit de parler de religion?

C'est parce que j'attendais cet argument que j'ai fait allusion à la psychologie...Regarde-toi dans un miroir au lieu de nous vendre tes salades et vient sincèrement nous dire ce qui t'a poussé à porter le voile...si tu as la lucidité pour ça...

Retour