les equipes africaines ne son pas une référence en la matière, ils ont les meme problèmes que nous, exception de l'egypte qui arrive a gagner des CAN avec des joueurs issus de ahli et zamalik et des entraineurs egyptiens, ce qui est important.
.
le Cas egyptien mérite une étude car c'est une expérience exceptionnelle.
L'Egypte depuis 60ans se basait sur un seul club du régime Al ahly cairo club mythique du peuple avec 60 millions de fans et 1er club en afrique /monde arabe puis suivi par le Zamalek et Al ismalily.
L'Egypte à la différence du Maghreb est très faible sur un point : Elle ne dispose pas de forte communauté en Europe sauf aux USA, Canada, Australie , on ajoute aussi la culture egyptienne de rester chez soi proche de nile et leur patriotisme (Mesr oum dounia, 7000 an), l'egyptien prefère immigrer au golf pays arabe pour raison linguistique, religieuse, culture proche, que rester en ghorba européen, difficile l'intégration, adaptation et ajoutons problème linguistique.
Al ahly-Zamalek propose des contrats professionnels mieux avec le show de mass media, presse, et public, on produit de mini star local au lieu de se casser la tête en Europe, y a la limite intellectuelle et opportuniste chez egyptiens. jouer chez al ahly où zamalek est un rêve de toute jeune egyptien.
L'Egypte est forte en concentration courte (avant CAN ) et très instable dans les éliminatoires longues comme celle de la coupe du monde.
Avec Shehata ex joueur de zamalek, on a opté pour une stratégie (club en EN), depuis 2006 au caire, 7 joueurs titulaires sont ahlawis (al ahly dominait l'afrique depuis 2003-2008) : El hadary, ahmed hassan, feu Med abdelwahab, ahmed fathy, sayed moaad, wael gomoa, Med abu treka,emad moteeb,hossam ghaly,med chawky,nagy gedo et on ajoute ceux de zamalek : wahed sayed, fathallah, shikabala,hany said, abdelchafy,amr zaki et deux joueurs pros : Mido(viré depuis 2006 pour mauvais comportement), Med Zidan de dortmund, el mohammady (sunderLand), Hosny abderabbou, Farag d'al ismaily.
La même tactique d'Espagne en euro2008, CM 2010 le coeur du barça + réalisme meringue a donné du fruit.
Shehata a gardé même ossature d'al ahly, même tactique de leur coach renard Manuel José 3-5-2, une homogeneité, même réalisme, Al ahly ravage l'afrique et l'Egypte rafflait aussi 3 CAN.
le veilleissement de team ahlawy a provoqué une chute tactique, morale, physique des pharaons depuis la can 2010 que de mauvais résultat, dernier elimination de la phase finale de 2012 (1ère fois qu'un tenant de titre sera absent)
Le Maghreb produit des très bons joueurs en Europe formés par les centres de formation France-BP-belgique mais très rebels avec une indifférence totale en cas de défaite, en CAN y a peu d'implication par rapport à une qualification en CM où on donne du fonds pour business, contrat, changement de club (Cas du Maroc en can98/france98, cas d'Algérie Can 2010/ CM 2010, Cas de la Tunesie aussi en 98-2002-2006 !)