Les journalistes de l’AFP n’arrivent plus à couvrir la guerre à Gaza: “On n’a plus de force à cause de la faim”

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Quovadis
  • Date de début Date de début
On n’a plus de force à cause de la faim”.

Plusieurs journalistes de l’AFP dans la bande de Gaza racontent avoir de plus en plus de difficultés à couvrir la guerre entre Israël et le Hamas palestinien en raison des graves pénuries alimentaires.

Ces rédacteurs, photographes et vidéastes palestiniens évoquent une faim extrême, un manque d’eau potable et une fatigue physique et mentale croissante, qui les contraignent parfois à réduire leur couverture de la guerre,

“Utilisation de la nourriture à des fins militaires”

En juin, l’ONU avait dénoncé ce qu’elle qualifie d’“utilisation de la nourriture à des fins militaires” par Israël, parlant d’un crime de guerre, après la multiplication des annonces alarmantes d’ONG sur la malnutrition.

Israël, qui assiège le territoire et laisse entrer l’aide au compte-gouttes, accuse le mouvement islamiste Hamas d’exploiter la détresse des civils, notamment en détournant l’aide pour la revendre à prix fort ou en tirant sur ceux qui attendent l’aide.

Des témoins et la Défense civile de Gaza ont toutefois accusé à plusieurs reprises les forces israéliennes d’avoir tiré sur des personnes qui attendaient de l’aide, l’ONU affirmant que l’armée avait tué plus de 1.000 Palestiniens qui tentaient de se procurer de la nourriture depuis la fin du mois de mai.

**********

Il est pourtant confirmé qu'Israel se sert de mercenaires qu'il arme lui même pour piller l'aide afin d'étrangler encore plus la population


Screenshot_20250722-210156_WhatsApp.jpg
 
Retour
Haut