Les juifs d'Israël d'origine marocaine et les chansons marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
j'ai vu la video mais avez vous remarquez qu'elle dit pas 3ar rebbi ghir aklima

elle dit un autre mot, non ??

c ptet mon ouïe qui me joue des tours :eek:

Malgré des années après leur départ du Maroc vers "la terre promise" et après des générations la bas, ils n'ont toujours pas oublié leur culture marocaine :)

‫سهرةÂ*يهودÂ*المغرب Moroccan jewish tel aviv 2011‬‎ - YouTube

ça fait plaisir d'entendre ces chansons authentiques :love:

C'était sublime, depuis hier je me la passe en boucle ! Fier de voir encore la communauté judéo-marocaine attaché a ses racines.

Oui en fait elle a esquivé toutes les phrases ou il y avait "Allah" ou "Rebbi"

Genre "zine li 3tak LLAH" ça lui aurait écorché la gorge de le dire !

‪The Ringworm Children 1 of 5‬‏ - YouTube

l'exposition délibérée aux radiations de la quasi-totalité des jeunes d'une génération de Juifs Séfarades.

« Les enfants de la teigne » [« The Ringworm Children »] (traduit, en hébreu, par « 100 000 rayons »), mis en scène par David Belhassen et Asher Hemias, a remporté récemment le prix du meilleur documentaire au Festival International de Cinéma de Haïfa.
Depuis plusieurs années, il a figuré au programme de tous les festivals de cinéma juif et israélien dans le monde entier. Mais il n'avait encore jamais été présenté à la télévision, en Israël.
Il a pour sujet l'irradiation massive de centaines de milliers de jeunes immigrants en Israël, provenant de pays du Maghreb et du Moyen-Orient – des Séfarades.

Oui en fait elle a esquivé toutes les phrases ou il y avait "Allah" ou "Rebbi"

Genre "zine li 3tak LLAH" ça lui aurait écorché la gorge de le dire !

Non elle le dit mais en hébreu on prononce le "b" par "v" = Revi au lieu de Rebbi.

La même racine sémitique que Rabb = Rav (Rabin) = seigneur ...

Par exemble: "Laban" qui veut dire "Blanc" est prononce "Lavan" ce mot est de la même racine sémitique comme "Laban" en arabe (lait battu) et qui a donner son nom au Mont Liban (Mont Blanc)...

Lebnan en arabe, Levanon en hébreu = Liban

Ils sont serieux les juifs, ils font meme dakka marrakchia :eek:
Leur accent est parfait en plus.

Ces idiots ont fait une grosse erreur, ils auraient jamais du bouger de leur pays et participer a la colonisation d'un pays musulman avec les juifs européens.
Ils ont l'air comme nous, mais dur dur de pardonner.

Ils ont conservé notre culture mieux que nous, meme nous on fait plus ce genre de music, que les marocains en prennent de la graine, modernité et tradition alliés ca donne de superbe music 100% marocaine.

Nos traditions sont les meilleurs.

Au lieu d'aller chanter egyptien ou inventer des styles qui n'ont rien a voir avec nous, il faut retourner a notre culture.

Les marocains artistiquement sont entrain de faire n'importe quoi aujourd'hui et délaissent notre culture qui pourtant est magnifique et fait rever en dehors de chez nous.

Regardez moi ca , ca fait pitié

‪Gnawa Stone - kolmantkelem / Clip‬‏ - YouTube

Ces idiots ont fait une grosse erreur, ils auraient jamais du bouger de leur pays et participer a la colonisation d'un pays musulman avec les juifs européens.

Ils sont loin d’être idiots , il faut remettre les choses dans leur contexte , le Maroc de l’après indépendance n'offrait pas grand chose , alors qu'Israël représenter une terre d’opportunités pour ceux qui voulait une meilleur vie.

Et de voir aujourd'hui le niveau que ce pays a atteint , ils avaient bien raison d’immigrer !

Ils ont conservé notre culture mieux que nous, meme nous on fait plus ce genre de music, que les marocains en prennent de la graine, modernité et tradition alliés ca donne de superbe music 100% marocaine.

Au lieu d'aller chanter egyptien ou inventer des styles qui n'ont rien a voir avec nous, il faut retourner a notre culture.

Les marocains artistiquement sont entrain de faire n'importe quoi aujourd'hui et délaissent notre culture qui pourtant est magnifique et fait rever en dehors de chez nous.

salam

tu parle de la musique marocaine qui l'ont transformer comme des musiques europeens?
c'est vrai que c'est plus comme avant.

Ils sont loin d’être idiots , il faut remettre les choses dans leur contexte , le Maroc de l’après indépendance n'offrait pas grand chose , alors qu'Israël représenter une terre d’opportunités pour ceux qui voulait une meilleur vie.

Et de voir aujourd'hui le niveau que ce pays a atteint , ils avaient bien raison d’immigrer !

Vu comme ca je suis obligé d'etre d'accord avec toi.

Mais moi je le vois autrement, en emmigrant laba c'est comme s'ils participaient au massacre de nos fréres palestiniens et pour ca j'ai du mal a pardonner.

Bien que je sais que pour beaucoup c'est pour une meilleure vie qu'ils sont allés laba, alors qu'on leur proposait de l'argent pour emmigrer.

salam

tu parle de la musique marocaine qui l'ont transformer comme des musiques europeens?
c'est vrai que c'est plus comme avant.
Waalikom Salam

C'est exactement ca.

Meme gnawa ils l'ont pas épargnés.

Qu'est ce que c'est que cet music on sait meme pas quel est ce style et d'où il sort, ils se prennent tous pour des rockeurs aujourd'hui au Maroc et ils ont délaissés les styles marocains qu'ils auraient pu moderniser sans modifier.

‪Galou Galou (Radio Edit) - Gnawa Stone feat. SiSimo‬‏ - YouTube

Aujourd'hui un algerien embauche un gnawi marocain et fait un groupe qu'il appel gnawa diffusion et commence a chanter des chanson marocaines qu'il modernise et le groupe fait fureur dans le monde.
Il a rien fait d'extraordinaire il a juste chanté le gnawa marocain traditionnel avec quelques paroles changés et un rythme moderne.

Il y a un proverbe marocain qui dis " f 7arfet bouk la ighalbouk" il serait temps qu'ils comprennent.

je ne suis pas d'accord des gens qui font de l'authentique ca existent encore et si les novateurs existent aussi c'est qu'il y'a une demande et un public ...
sans evolution en Europe on danserait encore le menuet ou le ballet .. grace a certains novateurs il y'a 20 ans le rap a fait sa place ...

Que tu n'aimes pas c'est un fait et tu as le droit .. mais ta liberte de ne pas aimer doit laisser aussi place a chacun d'aimer ce qu'il souhaite

A vouloir rester en arriere sans evolution nous serions encore en train d'allumer du feu en cognant 2 pierres entre elles:rolleyes:

Waalikom Salam

C'est exactement ca.

Meme gnawa ils l'ont pas épargnés.

Qu'est ce que c'est que cet music on sait meme pas quel est ce style et d'où il sort, ils se prennent pour des rockeurs aujourd'hui au Maroc.

‪Galou Galou (Radio Edit) - Gnawa Stone feat. SiSimo‬‏ - YouTube

oui l'ai entendu ça, j'aime pas trop celui là..

mais il y en a que j'aime, parfois ça donne bien et d'autre pas..

mais je veux pas que les anciens disparaissent aussi...

Je te like pour ca ! :D

Qui sont "ces idiots"...?!?!

Israël qui a tout fait pour inciter les pauvres marocains des régions reculés du Maroc et les juifs à travers le globe de venir s'installés en Israël ?!

Le gouvernement marocain qui à cedé à la pression d'extrêmistes anti-juifs marocains qui voulaient se débarrasser des juifs du Maroc ?!!

Je rappel que des pogroms et des attaques contre des juifs au Maroc tout de suite après la proclamation d'indépendance d'Israël en 1948 avec de nombreux morts à Jerrada et à Oujda, la Guerre de Six Jours...

Qu'est-ce que ces marocains qui sont nés la-bas ont a voir avec l'émigration de leurs parents aussi ?!!

je ne suis pas d'accord des gens qui font de l'authentique ca existent encore et si les novateurs existent aussi c'est qu'il y'a une demande et un public ...
sans evolution en Europe on danserai encore le menuet ou le ballet .. grace a certain novateur il y'a 20 ans le rap a fait sa place ...

Que tu n'aimes pas c'est un fait et tu as le droit .. mais ta liberte de ne pas aimer doit laisser aussi place a chacun d'aimer ce qu'il souhaite

A vouloir rester en arriere sans evolution nous serions encore en train d'allumer du feu en cognant 2 pierres entre elles:rolleyes:

MDRRRR

bon t'as pas tort il faut évoluer...meme dans la musique.

mais comparer à l'age de pierre...:D

sans evolution en Europe on danserai encore le menuet ou le ballet .. grace a certain novateur il y'a 20 ans le rap a fait sa place ...

Les rockeurs marocains tu appel ca une évolution toi ?

De ca (que plus personne ne chante aujourd'hui)
‪Tkitikate on 2M Maroc (t9iti9at Marrakech) رقص شعبي مغربي‬‏ - YouTube

on est passé a ca
‪WOODSTOCK Festival Rock Metal au MAROC !!! Insolite 2011 Casablanca L'Boulevard Facebook !!‬‏ - YouTube

n3al bouha evolution ila kanet haka

Je confirme .. c'est des royalistes hadouk

y'a qu'a voir le 7éme commentaire sur la vidéo , fait par un marocain juif vivant en Israel :http://hespress.com/videos/34606.html ...
Oui, ils aiment beaucoup leur pays c'est connu.

Un autre commentaire cet fois d'un musulman marocain:
Commentaire numero 10.

J AI AIMEE LES CHANSONS SA FAIT LONGTEMPS J'AI PAS ENTENDU DES CHANSONS DE LA SORTE MERCI

La preuve que nos traditions sont délaissés.

Qui sont "ces idiots"...?!?!

Israël qui a tout fait pour inciter les pauvres marocains des régions reculés du Maroc et les juifs à travers le globe de venir s'installés en Israël ?!

Le gouvernement marocain qui à cedé à la pression d'extrêmistes anti-juifs marocains qui voulaient se débarrasser des juifs du Maroc ?!!

Je rappel que des pogroms et des attaques contre des juifs au Maroc tout de suite après la proclamation d'indépendance d'Israël en 1948 avec de nombreux morts à Jerrada et à Oujda, la Guerre de Six Jours...

Qu'est-ce que ces marocains qui sont nés la-bas ont a voir avec l'émigration de leurs parents aussi ?!!

Ca dépend, il y a eu des attaques c'est vrai mais il faut voir les circonstances.

Peut etre que le juif a mal parlé ou qu'il a fait un commentaire déplacé.

Il ne faut pas oublier que pendant la guerre des 6 jours c'était comme si tout les arabes et les musulmans qui combattaient, il y avais aussi des soldats marocains.
Chaque egyptien qui tombe c'est comme si un marocain était mort.

Maintenant je sais qu'il y en a qui s'en foutent d'israel et qui sont pas pour la colonisation , mais on doit pas se mentir c'est une minorité beaucoup soutiennent israel , sont sionistes et veulent annexer toute la palestine.

Dans quelques generations je pense que les israeliens marocains seront de l'histoire ancienne, ils apprennent l'hebreux laba pas l'arabe et le Maroc ils vont finir par l'oublier de force pas parce qu'ils le veulent.

moi je suis pour que chacun fasse ce qu'il veut si ca ne te plais pas on ne t'oblige pas a ecouter

moi je suis pour que chacun fasse ce qu'il veut si ca ne te plais pas on ne t'oblige pas a ecouter
Je dis pas le contraire mais moi souvent je cherche des music dans le style que chante cet juive , une music moderne dans laquel je peux reconnaitre mon pays.................et j'en trouve pas.

Pourquoi ? Parce qu'ils se sont tous mis a chanter le rock ou je ne sais quel fusion.

Retour