Les juifs d'Israël d'origine marocaine et les chansons marocaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Je te like pour ca ! :D

Qui sont "ces idiots"...?!?!

Israël qui a tout fait pour inciter les pauvres marocains des régions reculés du Maroc et les juifs à travers le globe de venir s'installés en Israël ?!

Le gouvernement marocain qui à cedé à la pression d'extrêmistes anti-juifs marocains qui voulaient se débarrasser des juifs du Maroc ?!!

Je rappel que des pogroms et des attaques contre des juifs au Maroc tout de suite après la proclamation d'indépendance d'Israël en 1948 avec de nombreux morts à Jerrada et à Oujda, la Guerre de Six Jours...

Qu'est-ce que ces marocains qui sont nés la-bas ont a voir avec l'émigration de leurs parents aussi ?!!

Ah sava tu me rassure la,on a fais le boulot.

Je dis pas le contraire mais moi souvent je cherche des music dans le style que chante cet juive , une music moderne dans laquel je peux reconnaitre mon pays.................et j'en trouve pas.

Pourquoi ? Parce qu'ils se sont tous mis a chanter le rock ou je ne sais quel fusion.
va faire un tour chez les disquaires de l'avenue Mohammed V a Rabat tu trouvera ton bonheur ... jte promet que ca existe a fond

va faire un tour chez les disquaires de l'avenue Mohammed V a Rabat tu trouvera ton bonheur ... jte promet que ca existe a fond
Merci j'irai voir inchallah peut etre que je me trompe aprés tout, mais je constate que quand je regarde un peu sur youtube j'ai franchement l'impression que notre culture est délaissé et qu'il y a une forte occidentalisation voir orientalisation (char9) de la chanson marocain.

Merci j'irai voir inchallah peut etre que je me trompe aprés tout, mais je constate que quand je regarde un peu sur youtube j'ai franchement l'impression que notre culture est délaissé et qu'il y a une forte occidentalisation voir orientalisation (char9) de la chanson marocain.

Pour te parler serieux moi etant de Rabat et ayant un famille qui adore le mel7oun, et el 2ala (musique traditionnelle andalouse) aussi un peu de chaabi a l'ancienne et j'en ai plein les oreilles en cherchant bien et en evitant moul K7 dans le sou9:cool:

Et on traite le Maroc de sionniste.

On a une communauté marocaine de religion juive qui se battent pour garder leur culture et qui se battent pour servir les interets de leur pays .

Ils sont serieux les juifs, ils font meme dakka marrakchia :eek:
Leur accent est parfait en plus.

Ces idiots ont fait une grosse erreur, ils auraient jamais du bouger de leur pays et participer a la colonisation d'un pays musulman avec les juifs européens.
Ils ont l'air comme nous, mais dur dur de pardonner.

Tu as entendu parler gad el maleh il parlent mieux que moi :D bon remarque il est quand même né au bled c'est un bledard en fait !!

Ils sont serieux les juifs, ils font meme dakka marrakchia :eek:
Leur accent est parfait en plus.

Ces idiots ont fait une grosse erreur, ils auraient jamais du bouger de leur pays et participer a la colonisation d'un pays musulman avec les juifs européens.
Ils ont l'air comme nous, mais dur dur de pardonner.
Vu comme ca je suis obligé d'etre d'accord avec toi.

Mais moi je le vois autrement, en emmigrant laba c'est comme s'ils participaient au massacre de nos fréres palestiniens et pour ca j'ai du mal a pardonner.

Bien que je sais que pour beaucoup c'est pour une meilleure vie qu'ils sont allés laba, alors qu'on leur proposait de l'argent pour emmigrer.
Mais Azawane de quel droit tu te permets de les juger ? Comme quoi c'est de l'impardonnable . . heureusement que l'état marocain ne pense pas comme toi la dessus.

Ce ne sont pas eux qui sont responsables aux mascarades commissent par le gouvernement Israélien sur les Palestiniens, nos frères juifs marocains n'ont fait qu'à répondre à l'appelle faites par les rabbins juifs d'aller s'installer la bas parce que selon leur religion c'est leur terre promise, c'était une affaire religieuse politique, et dans tout les cas ils n'ont aucun compte à rendre à qui que ce soit parce qu'ils n'ont rien avoir avec les meurtriers des innocents.

Mais Azawane de quel droit tu te permets de les juger ? Comme quoi c'est de l'impardonnable . . heureusement que l'état marocain ne pense pas comme toi la dessus.

Ce ne sont pas eux qui sont responsables aux mascarades commissent par le gouvernement Israélien sur les Palestiniens, nos frères juifs marocains n'ont fait qu'à répondre à l'appelle faites par les rabbins juifs d'aller s'installer la bas parce que selon leur religion c'est leur terre promise, c'était une affaire religieuse politique, et dans tout les cas ils n'ont aucun compte à rendre à qui que ce soit parce qu'ils n'ont rien avoir avec les meurtriers des innocents.

Non je suis pas d'accord, d'accord c'est leur terre promise mais ils ont bien vu quand dans leur terre promise il y avait déja un peuple et que la terre lui appartient !
Ils avaient le choix, on a toujours le choix.

Les juifs marocains sont connus laba ils sont extremistes.

Malgré des années après leur départ du Maroc vers "la terre promise" et après des générations la bas, ils n'ont toujours pas oublié leur culture marocaine :)

les juifs ne sont pas partis en terre promise.

les juifs ont été autorisés par Hassan II, moyennant une compensation financière de 500 $ par tête, à aller coloniser la Palestine.

De ce fait Hassan II a planté un couteau dans le dos des palestiniens et des musulmans.

les juifs ne sont pas partis en terre promise.

les juifs ont été autorisés par Hassan II, moyennant une compensation financière de 500 $ par tête, à aller coloniser la Palestine.

De ce fait Hassan II a planté un couteau dans le dos des palestiniens et des musulmans.
Source ?

Non je suis pas d'accord, d'accord c'est leur terre promise mais ils ont bien vu quand dans leur terre promise il y avait déja un peuple et que la terre lui appartient !
Ils avaient le choix, on a toujours le choix.

Les juifs marocains sont connus laba ils sont extremistes.
Mais ca te donne pas le droit de les juger, surtout qu'ils n'ont rien avoir avec les crimes contre les palestiniens, c'est le gouvernement israélien qu'il faut condamner la dessus et pas le peuple qui vit la bas.

Source ?
Mais ca te donne pas le droit de les juger, surtout qu'ils n'ont rien avoir avec les crimes contre les palestiniens, c'est le gouvernement israélien qu'il faut condamner la dessus et pas le peuple qui vit la bas.

Et tu crois que c'est pas eux qui étaient dans l'armée entrain de combattre les musulmans?

N'oublie pas que les palestiniens sont nos fréres musulmans qui plus est arabes, les juifs sont des koufar.

c'est quoi être intelligent pour toi?

Trahir ses coreligionnaires en vendant des colons à Israël et tout cela en se faisant passer pour Amir El Mouminin pour endormir le peuple??

Si la trahison c'est de l'intelligence pour toi...alors Oui Hassan etait intéligent.

Non c'est de s'etre débarasser de ces juifs , tout en étant payé pour le faire.

Tu voulais pas qu'il les garde au pays pour qu'ils soient massacrés par le peuple.

Quoique nos juifs ne sont pas comme les juifs algeriens, ils sont beaucoup plus attachés a leur pays et n'ont pas pactisé avec la france comme les juifs algeriens mais quand meme les palestiniens sont des musulmans comme nous.

Heuresement qu'il les a laissé quitter le pays, j'imagine meme pas ce que les marocains leur auraient a chaque attaque de l'état sioniste
Salam Azawane,

Cela peut paraître effectivement étonnant, parce que, après l’indépendance, le Mossad lui-même avait noté l’harmonie qui régnait entre Juifs et Musulmans au Maroc et surtout l’essor économique, social et politique de la classe moyenne juive. Il ne pouvait nier la réalité. Dans plusieurs de leurs rapports du Maroc, les émissaires israéliens rendent compte d’un véritable « âge d’or » de la communauté juive et de la quantité considérable de fonctionnaires juifs dans la haute administration du nouveau pays indépendant. Cela n’exclua pas les méfiances et les craintes, même si aucune exaction anti-juive n’a été enregistrée.

Les marocains ont toujours su faire la différence entre le juif et le sale juif. Ils n'avaient rien contre le juif (même l'histoire contemporaine le confirme), mais avaient beaucoup de chose contre la partie sale des juifs.

Salam Azawane,

Cela peut paraître effectivement étonnant, parce que, après l’indépendance, le Mossad lui-même avait noté l’harmonie qui régnait entre Juifs et Musulmans au Maroc et surtout l’essor économique, social et politique de la classe moyenne juive. Il ne pouvait nier la réalité. Dans plusieurs de leurs rapports du Maroc, les émissaires israéliens rendent compte d’un véritable « âge d’or » de la communauté juive et de la quantité considérable de fonctionnaires juifs dans la haute administration du nouveau pays indépendant. Cela n’exclua pas les méfiances et les craintes, même si aucune exaction anti-juive n’a été enregistrée.

Les marocains ont toujours su faire la différence entre le juif et le sale juif. Ils n'avaient rien contre le juif (même l'histoire contemporaine le confirme), mais avaient beaucoup de chose contre la partie sale des juifs.
Waalikoum Salam khouya

Oui tu as raison entre juifs et musulmans au Maroc ca se passait generalement trés bien.

Mais si la communauté juive du Maroc était restée au pays, aussi nombreuse qu'elle est et avec ce qui s'est passé en Palestine tu pense que cet harmonie aurait durée ?

Imagine des juifs qui auraient manifestés pour israel a Fés ou Casa devant les musulmans?

Ou l'inverse des musulmans qui manifestent pour la Palestine devant les juifs marocains ?

Je pense que ca aurait fini par déraper un jour.

Je suis un peu dégouté de voir des ennemis de l'humanité entrain de savourer notre musique et pire encore, de voir certains marocains saluer ça, je parle pas de juif, je parle d'israhell des sioniste donc forcement là bas on doit pas apprécier ça si on est des vrai humain avant être musulman...

Je suis un peu dégouté de voir des ennemis de l'humanité entrain de savourer notre musique et pire encore, de voir certains marocains saluer ça, je parle pas de juif, je parle d'israhell des sioniste donc forcement là bas on doit pas apprécier ça si on est des vrai humain avant être musulman...

Je pense que vous n'avez rien saisi , on parle de la communauté judéo-marocaine qui a immigrer en Israël ,c'est eux qui organisent ce genre de concert , et non pas le gouvernement israélien ! Et c'est leur musique a eux aussi au même titre que c'est la notre. Les marocains partage la même culture, peut importe leur religion ou leurs pays de résidence.

Azawane seul 30 % des juifs Marocain on émigré directement en Israël les autres ont migré un peut partout dans le monde c'était des refugiés économiques qui certes la plupart on fait leur Alia un peut plus tard une fois en occident..
ils ont payé 200 $ pour choisir leur destination au lieu d'aller obligatoirement en Israël et d'accepter le deal avec l’organisation sioniste mondiale qui achetait les juifs par tête 200 $.... pas mal de juifs marocains étaient antisionistes, pas contre la colonisation spécialement , mais d'un point de vue religieux.

Je pense que vous n'avez rien saisi , on parle de la communauté judéo-marocaine qui a immigrer en Israël ,c'est eux qui organisent ce genre de concert , et non pas le gouvernement israélien ! Et c'est leur musique a eux aussi au même titre que c'est la notre. Les marocains partage la même culture, peut importe leur religion ou leurs pays de résidence.
A la base ils chantent en langue arabe, qui est la langue des arabes comme son nom l'indique, pas celle des juifs qui est l'hébreux.

C'est notre music a nous.

Azawane seul 30 % des juifs Marocain on émigré directement en Israël les autres ont migré un peut partout dans le monde c'était des refugiés économiques qui certes la plupart on fait leur Alia un peut plus tard une fois en occident..
ils ont payé 200 $ pour choisir leur destination au lieu d'aller obligatoirement en Israël et d'accepter le deal avec l’organisation sioniste mondiale qui achetait les juifs par tête 200 $.... pas mal de juifs marocains étaient antisionistes, pas contre la colonisation spécialement , mais d'un point de vue religieux.
Moi perso j'ai rien contre les juifs tant qu'ils soutiennent pas israhell.

Dans le cas contraire désolé je les detestes.

Le Palestinien est mon frére avant le juif, c'est un arabe comme moi , un musulman comme moi et il est la victime.

Je suis un peu dégouté de voir des ennemis de l'humanité

Comment un "modo" peut tenir des propos pareils ?!

Tes ennemis ! Pas ceux de "l'humanité"... Parle uniquement pour Chakib. C'est au contraire un bonheurs de voir des marocains de confession juive préserver leur culture, leur traditions, leur coutumes...et être des ambassadeurs de leur pays...

entrain de savourer notre musique et pire encore,

NO COMMENT !

La musique arabo-andalouse/ou judéo-marocaine c'est grace a eux !!! C'est eux qui ont préserver oralement la musique judéo-marocain, notre patrimoine commun !!! Alors que les dirigeant obscurantistes musulmans de l'époque voulait tout détruire...

Ce sont les juifs marocains qui ont conservés et prit soins de recopiés en plusieurs langues les oeuvres et travaux de grands savants de l'Andalousie marocaine comme Ibn Rushd

de voir certains marocains saluer ça, je parle pas de juif, je parle d'israhell des sioniste donc forcement là bas on doit pas apprécier ça si on est des vrai humain avant être musulman...

De quoi maudire sa race quand on entend se genre de propos... C'est une honte... Vous êtes aveuglés par la haine de l'autre...

Hommage à Edmond Amran El Maleh, et Abraham Sarfati, l’honneur du judaïsme marocain
René Naba | 18.11.2010 | Paris

Deux personnalités éminentes du combat pro palestinien, qui représentaient l’honneur du judaïsme marocain, l’écrivain Edmond Amran El Maleh, et l’ingénieur Abraham Sarfati viennent de décéder en mois d’une semaine, à trois jours d’intervalle, endeuillant le Maroc, le judaïsme marocain et le combat palestinien.

Edmond Amran El Maleh, militant de la première heure de la cause de l’Indépendance du Maroc, est décédé lundi 15 novembre à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat à l’âge de 93 ans. Né en 1917 à Safi (Maroc), au sein d’une famille juive originaire d’Essaouira, Edmond Amran El Maleh a longtemps été le responsable du Parti Communiste Marocain, du temps de la clandestinité, à l’époque du combat pour l’indépendance du Royaume du protectorat français.
A l’indépendance du Maroc, il cessera toute activité politique, quittant le Maroc en 1965 pour s’exiler, volontairement, en France, l’année où s’impose la dictature d’ Hassan II. A Paris où il demeurera pendant près de trente ans, Edmond Amran El Maleh, enseignera la philosophie, parallèlement à des activités journalistiques
À partir de 1980, à 63 ans, il se met à écrire une série de romans et un recueil de nouvelles. Ses écrits sont tous imprégnés d’une mémoire juive et arabe qui célèbre la symbiose culturelle d’un Maroc arabe, berbère et juif.
Il a reçu, en 1996, le Grand Prix du Maroc pour l’ensemble de son œuvre. «Écrivant en français, je savais que je n’écrivais pas en français. Il y avait cette singulière greffe d’une langue sur l’autre, ma langue maternelle l’arabe, ce feu intérieur», soutiendra Edmond Amran El Maleh dans la revue « Le Magazine littéraire » en mars 1999.

Juif marocain, défenseur résolu de la cause palestinienne, à l’instar du mathématicien Sion Assidon et de l’ingénieur Abraham Sarfati, qui connaîtront la prison, Edmond Amran El Maleh appartient à cette catégorie de personnes qui font honneur au judaïsme marocain en ce qu’ils n’ont jamais renié leurs convictions, en dépit des contraintes et des tentatives de séduction.
Sa notoriété intellectuelle, grande, ne lui vaudra toutefois pas les feux de la rampe, en raison précisément de ses positions pro palestiniennes. Un hommage sera rendu mardi à ce grand intellectuel et homme de gauche au cimetière juif de Rabat, avant d’être inhumé le même jour, selon ses voeux, à Essaouira (sud-ouest).

Suite:::::::::: )

Cf. à ce propos Abraham Sarfati, la problématique du judaïsme marocain et le sionisme
http://www.renenaba.com/?p=2326

Sion Assidon crée sa propre entreprise (d’informatique) en 1986. Trois ans plus tard, il reprend une entreprise familiale de négoce et d’industrie qui emploie une centaine de personnes. Il n’a pas renoncé à ses idées et fonde avec d’autres, dont Aboudrar, une association contre la corruption, qui deviendra en 1996 l’antenne de Transparency International qu’il anime avant de passer la main en 2000. Antisioniste, Sion Assidon s’active dans le mouvement de solidarité avec la Palestine. Marié à une Américano-Palestinienne, ils ont eu un fils : Millal.

Retour