Les liens secrets entre la culture amazigh et Chinoise

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L’exposition, « Sur les chemins croisés des bijoux berbères du Maroc et Miao de Chine », qui vient de s’ouvrir à Rabat, témoigne de liens secrets entre la culture Berbère et Chinoise. Des liens subtils autour de symboles et de techniques qui passent par les bijoux. L’exposition sera visible à Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc jusqu'à fin octobre. L’exposition de Rabat démontre que les bijoux sont le reflet des civilisations qui les produisent.


Les bijoux berbères du Maroc et ceux de Miao de Chine (province de Guizhou) sont des créations artistiques d'une grande valeur esthétique. Ils recèlent un message que seuls quelques initiés sont en capacité de comprendre.


Les bijoutiers berbères et de Miao utilisent des techniques de fabrication très similaires. A contrario de l’orfèvrerie berbère, l'or est pratiquement absent des bijoux traditionnels des Miao qui préfèrent la magie et les éclairs de l'argent pur.


Les berbères recourent fréquemment à des alliages d’argent et utilisent aussi des verreries, des pierres, des terres cuites enduites de teintes végétales, du corail, des émaux, et de l'ambre …


Ce sont les formes géométriques usitées par les deux cultures qui offrent le plus de similitude. On retrouve le carré, le cercle, le triangle, la spirale, les étoiles à six et huit branches. Pour les berbères, l'origine de l'étoile à huit branches remonte à la légende des pentacles du roi Salomon de Jérusalem. Les Miao, eux, soutiennent que chaque sommet de l'étoile représente l'une des huit directions cosmiques. Ce qui est d’ailleurs très similaire à la philosophie ésotérique des pentacles de Salomon aussi appelés sceaux de Salomon !


« Sur les chemins croisés des bijoux berbères du Maroc et Miao de Chine » est le fruit de l'Association marocaine : Femme action et elle s’inscrit dans le dialogue croissant entre les autorités marocaines et chinoises. L’inauguration de l’exposition s'est déroulée en présence du président du Conseil consultatif des droits de l'Homme et de l'ambassadeur de la Chine au Maroc. Les Miao, forment un groupe ethnique minoritaire en Chine. Ils sont installés essentiellement dans la province de Guizhou.

Source :guide-bijoux
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
mdr sawad tu es devenu parano ne me dites pas que ton arrière père est Ho shi menh le Viet :D
Mon arrière père est un amazigh rifain ! puisque tu n'as lu que le titre , je t'iforme qu'il s'agit d'une exposition qui met en exergue l’intersection de deux cultures à travers un angle original et tout à fait inattendu : le bijou .
 
Mon arrière père est un amazigh rifain ! puisque tu n'as lu que le titre , je t'iforme qu'il s'agit d'une exposition qui met en exergue l’intersection de deux cultures à travers un angle original et tout à fait inattendu : le bijou .

ya rifi kont hcham.
Demain tu dira que le rif était en lien avec les apaches de South Dakota lol
lâches le Sebsi ya al hoceimi
ketama overdose :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ya rifi kont hcham.
Demain tu dira que le rif était en lien avec les apaches de South Dakota lol
lâches le Sebsi ya al hoceimi
ketama overdose :D
Ce n'est pas moi qui le dit ayamadukal ! L' exposition et organisée par la BNRM !

Des Bijoux traits d’union entre le Maroc et la Chine
 

Pièces jointes

  • 640-bijoux-berbre.jpg
    640-bijoux-berbre.jpg
    41 KB · Affichages: 95
Dommage les peuples que tu as cité n'existent plus :)

C'est le destin du temps ya amsawid. même la civilisation arabo musulmanne s'est inclinée après chute de l'andalousie et les morros dommage, y a plus abasside, oumayade, et au maroc al mohade, al moravide etc

quand aux appaches ils existent encore, a south dakota, Canyon River j'admire les films indiens de Geronimo et crazy horse, j'aime leur nom
Little wolf, yellow hawke, white horse avec la puissance du wolf, horse et eagle lol
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est le destin du temps ya amsawid. même la civilisation arabo musulmanne s'est inclinée après chute de l'andalousie et les morros dommage, y a plus abasside, oumayade, et au maroc al mohade, al moravide etc

quand aux appaches ils existent encore, a south dakota, Canyon River j'admire les films indiens de Geronimo et crazy horse, j'aime leur nom
Little wolf, yellow hawke, white horse avec la puissance du wolf, horse et eagle lol
Il existe encore des apaches , ils ne sont pas nombreux ,C'est difficile d'avoir un lien avec eux !
 

chleuh pur

achilhi
il faut dire culture bebere et non amazigh car la vous la diminuez nous les chleuhs on se rencontre avec les chinois dans l instrument de music appele RIBAB specifique aux chinois aux chleuhs et aux tribus yemanite cet instrument qui n existe ni chez les amazighs les vrais du moyen atlas bien sur ni chez les rifains alors disons culture bebere et non amazigh ce terme qui n est paru que cette derniere decenie pour l attribuer aux chleuhs et aux rifains en le spoliant aux vrais amazighs .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il faut dire culture bebere et non amazigh car la vous la diminuez nous les chleuhs on se rencontre avec les chinois dans l instrument de music appele RIBAB specifique aux chinois aux chleuhs et aux tribus yemanite cet instrument qui n existe ni chez les amazighs les vrais du moyen atlas bien sur ni chez les rifains alors disons culture bebere et non amazigh ce terme qui n est paru que cette derniere decenie pour l attribuer aux chleuhs et aux rifains en le spoliant aux vrais amazighs .

Explose de rire ! si tu me donne des preuves pour ce que tu vient de dire , je te donne un cadeau :)
 

chleuh pur

achilhi
Explose de rire ! si tu me donne des preuves pour ce que tu vient de dire , je te donne un cadeau :)

eh bien commence a ficeler ton cadeau pour moi car le RIBAB tu ne peus le voir que dans les mains de tous les chanteurs chleuhs a commencer par HAJ BELAID ou raissa mbarka de tiznit ou omar ahrouch que dieu aie leur ame dans sa misericorde et meme chez quelques troupes contemporaines pour les pays d asie cherche dans les instruments musicaux anciens cet instrument ne se trouve ni chez les rifains ni chez les amazighs les vrais du moyen atlas biensur ni chez alkabail il est specifique a la culture chleuh salam
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
eh bien commence a ficeler ton cadeau pour moi car le RIBAB tu ne peus le voir que dans les mains de tous les chanteurs chleuhs a commencer par HAJ BELAID ou raissa mbarka de tiznit ou omar ahrouch que dieu aie leur ame dans sa misericorde et meme chez quelques troupes contemporaines pour les pays d asie cherche dans les instruments musicaux anciens cet instrument ne se trouve ni chez les rifains ni chez les amazighs les vrais du moyen atlas biensur ni chez alkabail il est specifique a la culture chleuh salam
Azul agma

J'attend toujours vos preuves :)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Tbassa ntaws made in china sont partout :

franchement tu verras jamais taouss chez un gwer !!!
:eek:

nous, tu peux aps être une amrocaine si t'as pas une assiette comme ça chez toi !
c'est chelou je sais pas d'ou ça vient, et depuis quand cet engouement .... ???? :rolleyes:

ma questio nest bete peut-être mais bon ... faut que j'exteriorise ma betise hihi
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
franchement tu verras jamais taouss chez un gwer !!!
:eek:

nous, tu peux aps être une amrocaine si t'as pas une assiette comme ça chez toi !
c'est chelou je sais pas d'ou ça vient, et depuis quand cet engouement .... ????

ma questio nest bete peut-être mais bon ... faut que j'exteriorise ma betise hihi
Tbassa n yaws akhsan dhi arrif c'est pour ça :D
 
Haut