Les Marocaines font de moins en moins d'enfants

Les derniers chiffres qui viennent d'être publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) ont de quoi inquiéter : les Marocaines font de moins en moins d'enfants et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années.
L'inquiétude est d'autant plus forte que cette baisse de la fécondité concerne aussi bien le milieu urbain que le rural. Ainsi, le nombre d'enfants par femme est passé de 7,2 en 1960, au lendemain de l'indépendance, à 2,47 enfants par femme en 2004 avant de baisser à 2,20 (...)

- Société / Femme marocaine, Famille, Enfant

Lire la suite ...

Les femmes les femmes les femmes les femmes mohim c la faute des femmes

Quelle inquiétude ???? Il ya du boulot pour ceux qui sont là baada ?? Ils se foutent de qui ????
Et surtout le ydzad brez9o ne marche plus. La cherté de la vie meme pour les choses les plus basiques se fait ressentir. Et la réalité nous rattrape très vite.
Faire un enfant revient cher. C’est triste de le dire mais c’est une réalité.

Lol, les femmes ...comme si elles les faisaient seules ces gosses ...
Les Marocains serait plus juste, ils sont bien parent également.
En tout cas c'est une bonne chose, j'ignore à combien est la moyenne au Maroc mais il serait bon d'améliorer d'abord les conditions de vie.

C'est pas une actu déjà en 2016 la natalité avait fortement baissé au Maroc...rien de nouveau sous le soleil...

Le Choix se fait à 2 non ?
j'ai de la chance d'avoir eu un choix partagé et avec amour et j'espère que toi aussi,mais des milliers de femmes (pas qu'au maroc mais là le sujet est le maroc) n'ont pas le choix on leur demande pas leur avis et certaines ne savent même pas ce que c'est un avis personnelle ni ose y pensé!

et le maroc il y a encore peu certains village ou communauté savaient pas que la pilule existé donc bon...!

hélas il y a tellement d'abandons d'enfants au Maroc. Si les femmes avaient accès à la pilule, ces drames pourraient être évités.

En 2004

La natalité a fortement baissé au cours des dernières années au Maroc, le nombre moyen d’enfants par famille étant passé de 5,9 au début des années 80 à 2,5 en 2000, selon une étude nationale présentée mercredi à Rabat.

Cette évolution s’explique par le mariage plus tardif et par le développement de la contraception, utilisée désormais par 63% des Marocaines en âge de procréer, selon les résultats préliminaires de l’étude "Population et santé de la famille" élaborée par le ministère marocain de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’étude, réalisée entre octobre 2003 et mars 2004, révèle un taux moyen de mortalité à l’accouchement de 227 pour 100.000 naissances pour la période 1995-2003, avec une forte disparité entre les milieux urbain et rural, les taux enregistrés y étant respectivement de 187/100.000 et 267/100.000 naissances.
Selon cette enquête, les deux-tiers environ des femmes scolarisées et vivant en milieu urbain ont accouché sous assistance médicale alors que ce taux n’atteint que 40% en milieu rural.
La mortalité infantile frappe encore cinq enfants sur 100 avant l’âge de cinq ans, selon l’étude. Le taux de vaccination des enfants entre 12 et 23 mois atteint 94% en milieu urbain et 84% en milieu rural.
Les résultats définitifs de cette recherche, menée en collaboration avec le fonds des Nations unies pour la population (FNUP) auprès d’un échantillon de 12.000 familles marocaines, seront présentés à la fin 2004.
Un recencement national est par ailleurs en cours au Maroc qui permettra notamment d’actualiser le chiffre de la population du royaume, actuellement estimée à 30 millions de personnes.

Tu ne peux pas t'empêcher de dévier sur ailleurs que le Maroc
Pour ta gouverne,sache que l'état égyptien mène une gde campagne sur la limitation à deux enfants par famille de plus en milieu urbain le choix des familles se limite à 1 ou 2 enfants fin du hs

Ce qui peut assurer aux marocains un certain niveau de vie, contrairement à des pays comme l'Egypte où la démographie galopante menace les fondements de l'économie.

Tu ne peux pas t'empêcher de dévier sur ailleurs que le Maroc
Pour ta gouverne,sache que l'état égyptien mène une gde campagne sur la limitation à deux enfants par famille de plus en milieu urbain le choix des familles se limite à 1 ou 2 enfants fin du hs
On ne peut décidément plus rien dire, avec toi :prudent:
Les grandes campagnes sur la limitation des enfants en Egypte ne datent pas d'hier si mes souvenirs sont bons, ça n'a pas eu bcp d'effet.

Il n'y a pas qu'avec moi "que tu ne peux plus rien dire" sic(pose toi les bonnes questions^^)

On parle de quel pays?

Le Maroc

Si le sujet t'intéresse ouvre un topic sur la démographie galopante dans le monde ou à houtsiplouc

Sur actus internationales

Et pour ton dernier commentaire renseigne toi il y a des médias égyptiens sur le net

On ne peut décidément plus rien dire, avec toi :prudent:
Les grandes campagnes sur la limitation des enfants en Egypte ne datent pas d'hier si mes souvenirs sont bons, ça n'a pas eu bcp d'effet.

Fin du hs

c'est vrai que le taux de fecondité en Egypte a augmenté sur la derniére decennie ....

L'explication est que c'est la montée du conservatisme en Egypte qui pousse les jeunes , qui ne peuvent se frequenter, à se marier le plus tôt possible et consequence connue : ils font trés tôt des enfants..

donc le taux de fecondité augmente , au lieu de baisser

🤣

c'est vrai que le taux de fecondité en Egypte a augmenté sur la derniére decennie ....

L'explication est que c'est la montée du conservatisme en Egypte qui pousse les jeunes , qui ne peuvent se frequenter, à se marier le plus tôt possible et consequence connue : ils font trés tôt des enfants..

donc le taux de fecondité augmente , au lieu de baisser

c'est l'argumentation des démographes car ils sont surpris de voir le taux de fécondité qui augmente chez les jeunes de - 25 ans ....

autre chose, le pourcentage de célibataires a baissé dans cette catégorie de jeunes , donc le nombre de mariages de jeunes a augmenté par rapport aux 10 dernières années

toutes des argumentations qui tiennent la route ..

mais si toi, tu as une autre argumentation SENSEE et PROUVEE, tu peux la leur donner ...

Il n'y a pas qu'avec moi "que tu ne peux plus rien dire" sic(pose toi les bonnes questions^^)

On parle de quel pays?

Le Maroc

Si le sujet t'intéresse ouvre un topic sur la démographie galopante dans le monde ou à houtsiplouc

Sur actus internationales

Et pour ton dernier commentaire renseigne toi il y a des médias égyptiens sur le net

Fin du hs
Je n'ai pas a me poser des bonnes questions,
je parle de l'Egypte si je veux, j'exprime mes opinions librement.
Si ça ne te convient pas, tant pis. bye

Ta remarque est pour la démographie au Maroc?

Si c'est ailleurs tu postes aussi une nouvelle discussion sur actus internationales ou général ou actus France

c'est l'argumentation des démographes car ils sont surpris de voir le taux de fécondité qui augmente chez les jeunes de - 25 ans ....

autre chose, le pourcentage de célibataires a baissé dans cette catégorie de jeunes , donc le nombre de mariages de jeunes a augmenté par rapport aux 10 dernières années

toutes des argumentations qui tiennent la route ..

mais si toi, tu as une autre argumentation SENSEE et PROUVEE, tu peux la leur donner ...

Je cite une de tes phrases "comparaison n'est pas raison"

quand ça t'arrange

Titre:
Les marocaines font moins d'enfants
Ton opinion sur ce sujet?

Je n'ai pas a me poser des bonnes questions,
je parle de l'Egypte si je veux, j'exprime mes opinions librement.
Si ça ne te convient pas, tant pis. bye

Le gouvernement Marocain est en train de mettre en place un système d'aide aux familles ( type allocations familiales ) je pense que la tendance va vite s'inverser !! Elles auront toutes 20 gamins...

La pilule ne protège pas totalement d'une grossesse non désirée
Des femmes ont des enfants malgré la prise de pilule contraceptive

les pilules sont universelles et la femme reste unique quand à son organisme donc oui certaines tombent enceinte malgré la pilule d'ou d'autres moyen de contraception et encore!!! je connais une amie qui a tout essayé mais elle son cas est bizarre! lol
Le gouvernement Marocain est en train de mettre en place un système d'aide aux familles ( type allocations familiales ) je pense que la tendance va vite s'inverser !! Elles auront toutes 20 gamins...

comment mettre en place des aides alors que les trois quart du pays travaillent au noir? bon!! si ils y arrivent pourquoi pas! mais moi perso j'aurais privilégiés cet argent pour des structures de familles d'accueil , il y a des priorités et celle d'un orphelin est prioritaire!

Retour