Les marocains de belgique fêtent ils noel ou le nouvel an?

Depuis qu'il n'y a plus Arthur le 31 sur TF1, je ne fête plus le nouvel an
Blague à part, la révolution du monde de l'audiovisuel a fait énormément de mal à ces deux fêtes, je n'échangerais pas l'ambiance de mon enfance contre celle de mes enfants.
Tu es mon frère ! c'est ça ma magie de noël :D
Pour moi noël et nouvel an resteront définitivement
gravés avec un de Funes ,le crique de Moscou , des pièces de théatre Bossemans et Coppenole :D
ou encore "la bonne planque" avec Bourvil
L'occasion de s'esclaffer au delà de minuit avec les frères et soeurs sous la neige (car à l'époque il neigeait !)
(le padre paix à son âme travaillait toujours de nuit ces jours-là comme beaucoup de maghrébins )
C'est vrai même la télévision a perdu ce côté convivial
 
Sinon moi je fêtes la noël (deux fois) , le nouvel an, le nouvel an chinois, l’épiphanie (miam miam la galette des rois), halloween, les deux aïds, achoura, le noel des musulman aka l’annif du prophete etc...etc..

Toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser et bien manger surtout !
 
C est pas pcq tu aimes bien qu ils ne sont pas ridicule .... En plus le vieux dit n importe quoi sur le prophète bref

Ben sidna issa est egalement l’un de nos prophetes et les chretiens fetent sa naissance comme nous on fete le mawlid. En gros il dit juste que Jesus est aussi qq’un d’important pour nous même si on sait qu’il est pas né un 25/12 et que son histoire n’est pas vrmt la mm pour nous. Il a rien dit de faux.
 
Ben sidna issa est egalement l’un de nos prophetes et les chretiens fetent sa naissance comme nous on fete le mawlid. En gros il dit juste que Jesus est aussi qq’un d’important pour nous même si on sait qu’il est pas né un 25/12 et que son histoire n’est pas vrmt la mm pour nous. Il a rien dit de faux.
Les chrétiens sont aussi au courant qu il n est pas née le 25 décembre. Donc faut arrêter de dire des bêtises
 
A titre info, certains offrent des cadeaux le jour de l'Aid. Bientôt, même les non musulmans fêteront les Aids si cadeaux il y a. Suffit que la marchandisation s'en mêle pour que ça devienne universel:D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A titre info, certains offrent des cadeaux le jour de l'Aid. Bientôt, même les non musulmans fêteront les Aids si cadeaux il y a. Suffit que la marchandisation s'en mêle pour que ça devienne universel:D
Pour Noël, il y a dès l’origine l’histoire des offrandes apportés par les Rois Mages. Mais vrai aussi que ces offrandes étaient plus des symboles que des cadeaux …
 
Pour Noël, il y a dès l’origine l’histoire des offrandes apportés par les Rois Mages. Mais vrai aussi que ces offrandes étaient plus des symboles que des cadeaux …
Je connais des familles belges qui m'expliquaient que dans les années 70, il n'y avait pas de cadeaux. Pas autant en tout cas. On s'offrait un petit livre, une petite bouteille ou un beau petit pull. Aujourd'hui quand je vois qu'on offre des pc, des fours à micro ondes, etc je suis tout :eek::npq:
 
Je connais des familles belges qui m'expliquaient que dans les années 70, il n'y avait pas de cadeaux. Pas autant en tout cas. On s'offrait un petit livre, une petite bouteille ou un beau petit pull. Aujourd'hui quand je vois qu'on offre des pc, des fours à micro ondes, etc je suis tout :eek::npq:

Ça je dirai, ce n'est que la suite logique du tout au consumérisme. Aucune occasion n'est épargnée s'il y a moyen d'acheter et de faire vendre...

Il n'y a qu'à voir le Ramadan qui est censé être une période où la raison et l'abstinence dans tous les termes priment et voir que c'est souvent l'inverse qui se passe.
 
(...)
Il n'y a qu'à voir le Ramadan qui est censé être une période où la raison et l'abstinence dans tous les termes priment et voir que c'est souvent l'inverse qui se passe.
Suffit de voir aussi l'étalement de photos représentant le ftour sur les réseaux sociaux. L'islam, quoi qu'en disent certains, est ancré dans le consumérisme. Pour ne pas réveiller certains puristes, je dirais que ce n'est pas l'islam mais bien certains musulmans qui sont ancrés... :sournois:
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Sinon moi je fêtes la noël (deux fois) , le nouvel an, le nouvel an chinois, l’épiphanie (miam miam la galette des rois), halloween, les deux aïds, achoura, le noel des musulman aka l’annif du prophete etc...etc..

Toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser et bien manger surtout !
Tu as oublié Pâques et ses cloches :cool:
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Moi je fête à rochachana :)
Mdr! T'es devenu juif ?
J'ai une bonne copine qui se trouve être juive, je l'ai appris il y a peu, elle n'est pas pratiquante pour 2 sous et elle fête toutes les fêtes...

Elle héberge un jeune migrant depuis bientôt 2 ans, il est musulman pratiquant, elle respecte ses croyances et va même jusqu'à ne plus acheter que de la viande halal pour eux tous...

Elle m'a demandé de l'accompagner un jour à la mosquée, j'ai dis oui pourquoi pas et j'ai zappé de revenir sur le sujet depuis.
 
Haut