Les Marocains de Sebta se rapprochent du Maroc

Je ne souhaite pas cela... dans l'intérêt du Maroc et en particulier du Nord.

Tu as déjà fait un saut a Castillejos toi ?

Je ne pense pas.


Azul,

je suis tout à fait d'accord avec vous tanja, je confirme l'intérêt du Nord c'est que ces enclaves restent dans leurs situation actuel et puis rejoindre l'autonomie de Rif.

il faut connaître et vivre à Sebta et Melillia pour savoir ce que pensent la majorité des rifains et djabla de ces deux villes, ils sont stricement contre se rejoindre à rabat.

L'accueil de roi d'espagne chaleureux par cette communité confirmé ce que je dit !
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Azul,

je suis tout à fait d'accord avec vous tanja, je confirme l'intérêt du Nord c'est que ces enclaves restent dans leurs situation actuel et puis rejoindre l'autonomie de Rif.

il faut connaître et vivre à Sebta et Melillia pour savoir ce que pensent la majorité des rifains et djabla de ces deux villes, ils sont stricement contre se rejoindre à rabat.

L'accueil de roi d'espagne chaleureux par cette communité confirmé ce que je dit !

tu me fais penser a saife toi, tu dis souvent la même chose que lui.

ceux qui sont contre le sont pour des raisons économiques, cela ne veut absolument pas dire qu'ils ne se sentent pas marocains.

en ce qui concerne les jbalas, nous avons un problème avec le régime pas avec le Maroc mais nous sommes marocains.

Le dernier paragraphe de l'article que j'ai trouvé très intéressant :

Jamila, caissière dans une grande surface près du port, résume la situation : « Nous sommes aussi marocains et ce qui se fait depuis une dizaine d’années est prometteur. Ne prenez pas pour de l’argent comptant ce que vous disent certains musulmans remontés contre le Maroc. C’est juste un ressentiment contre l’injustice et la marginalisation. Nous avons tous de la famille de l’autre côté et nous nous sentons affectés quand une campagne de dénigrement vise le Maroc. Avec plus de justice, moins de corruption et de meilleures conditions de vie, les mentalités vont changer rapidement ».
 
tu me fais penser a saife toi, tu dis souvent la même chose que lui.

ceux qui sont contre le sont pour des raisons économiques, cela ne veut absolument pas dire qu'ils ne se sentent pas marocains.

en ce qui concerne les jbalas, nous avons un problème avec le régime pas avec le Maroc mais nous sommes marocains.

Le dernier paragraphe de l'article que j'ai trouvé très intéressant :

Azul raynox,

Ce n'est pas vrais ce que vous dites, il faut savoir pour le cas par exemple de Sebta et Melillia il y a des milliardaires rifains et djbalas qui invetissent partous au monde, et pourtant ils ne veulent pas être soumis au Makhzen de Rabat, justement car l'autonoma de Sebta et Melillia sont démocratique plus de liberté d'expression bref une civilisation et un état de droit contrairement au makhzen de rabat.

Djbala je connais ceux de sebta qui n'ont même pas demandé une carte d'indentité marocain et garde l'espagnole et ils sont fiére de leurs nationalité espagnole, exactement comme vous êtes jbali et vous avec une nationalité française.

Il faut aller sur place à Titawine , Tinger pour voir la contience des jbalas qui sont plus lieé à une histoire commune rifaine que à un régime makhzen de rabat, voir les associations Jabli qui menent le même combat que les rifains contre les dérives grâve de makhzen ( association de titawin qui dévoiler le réseaux de trafique liée à rabat).

Il faut voir la réalité en face, ce n'est plus une question économique mais une question de dignité hummain, liberté d'expression et l'éTat de droit.


Bref: il y a le natioanlisime et il y le réalisime, le réalisime il faut le vivre sur place pour comprendre mieux ce que les rifains et jbalas sentent, et un article ne peut pas resumé ca..

comme j'ai dit il faut voir l'accueil de roi d'espagne dans les deux enclaves pour se rendre compte que ce que dit tanja est tout simplement vrais et le reste c'est une illusion nationalite qui loin de la réalite vecu par les rifains comme par les djbalas
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Azul raynox,

Ce n'est pas vrais ce que vous dites, il faut savoir pour le cas par exemple de Sebta et Melillia il y a des milliardaires rifains et djbalas qui invetissent partous au monde, et pourtant ils ne veulent pas être soumis au Makhzen de Rabat, justement car l'autonoma de Sebta et Melillia sont démocratique plus de liberté d'expression bref une civilisation et un état de droit contrairement au makhzen de rabat.

Djbala je connais ceux de sebta qui n'ont même pas demandé une carte d'indentité marocain et garde l'espagnole et ils sont fiére de leurs nationalité espagnole, exactement comme vous êtes jbali et vous avec une nationalité française.

Il faut aller sur place à Titawine , Tinger pour voir la contience des jbalas qui sont plus lieé à une histoire commune rifaine que à un régime makhzen de rabat, voir les associations Jabli qui menent le même combat que les rifains contre les dérives grâve de makhzen ( association de titawin qui dévoiler le réseaux de trafique liée à rabat).

Il faut voir la réalité en face, ce n'est plus une question économique mais une question de dignité hummain, liberté d'expression et l'éTat de droit.


Bref: il y a le natioanlisime et il y le réalisime, le réalisime il faut le vivre sur place pour comprendre mieux ce que les rifains et jbalas sentent, et un article ne peut pas resumé ca..

comme j'ai dit il faut voir l'accueil de roi d'espagne dans les deux enclaves pour se rendre compte que ce que dit tanja est tout simplement vrais et le reste c'est une illusion nationalite qui loin de la réalite vecu par les rifains comme par les djbalas

Oui bien sûr, il n y a pas que le côté économique, c'est ce que je voulais dire quand je disais que nous sommes(en majorité) contre le régime. Mais je suis entièrement d'accord avec la personne qui parle au bas de l'article, avec plus de justice, moins de corruption et de meilleures conditions de vie, les mentalités vont changer rapidement », chez nous(je parle en tant que jebli) nous avons une rancoeur envers le régime car notre région a été complétement délaissée pendant de longues années, très peu d'investissement, beaucoup d'analphabétisme pour une région aux portes de l'Europe et Rabat, va voir Ouezzane comment elle est maintenant et demande aux gens âges comment elle était du temps du protectorat, toute cette injustice a provoqué beaucoup de rancœur. Mais je suis convaincu que le Maroc peut regagner le cœur de ces gens s'il fait ce qu'il faut.
 

Wighine

Aknari
Aucun problème, j'ai le dos large alors tu peux continuer, je vais répéter ce que j'ai dit a un autre membre de Bladi une fois :

"A palabras necias oidos sordos"

Je suppose que tu ne blâmeras pas cette phrase prononcée dans ma langue maternelle ?

Tu es donc sbaniouli, bien le bonjour de SIDI IFNI :)
 
PS: ne pas comprendre le monde arabe, ne pas connaître sa culture, n'est pas un déshonneur, c'est un fait. Il y a des milliards de gens dans ce cas, et ils ne s'en portent pas plus mal.

Personnellement je ne parle pas japonais... et je sais que je passe à côté de choses qu'aucune traduction ne me donnera jamais... Mais contrairement à toi, j'en ai honte...

Chamli si tu veux je donnes des cours de nihongo en été à paris ;)
 
Azul,

je suis tout à fait d'accord avec vous tanja, je confirme l'intérêt du Nord c'est que ces enclaves restent dans leurs situation actuel et puis rejoindre l'autonomie de Rif.

il faut connaître et vivre à Sebta et Melillia pour savoir ce que pensent la majorité des rifains et djabla de ces deux villes, ils sont stricement contre se rejoindre à rabat.

L'accueil de roi d'espagne chaleureux par cette communité confirmé ce que je dit !

Azul

Heureusement que certains comme toi ne voient pas en moi que quelqu'un qui doit aller jouer, ne pas rendre fou, qui m'envoient jouer avec mes petits enfants comme mon grand âge le demanderait et qui en sus mettent en doute mes sentiments pour la ville ou j'ai grandi et qui se demandent en sus ce que je fais a discuter dans un forum marocain.

Finalement oui, ce type de personnages je ne les aime pas.

Heureusement que d'autres me démontrent que je n'ai pas tort et que les miskin sont ceux qui s'amusent a dire vouloir apprendre japonais et tiennent ce genre de langage en n'ayant pas le courage d'ailleurs de le tenir en français.
 

Wighine

Aknari
Ana sbaniouli comme tu dis en effet... et un peu tangérois en sus malgré que certains de ce forum puissent le mettre en doute !

Tu es vraiement a SIDI IFNI là ?

Salam !

Non, pas maintenant mais j'en suis originaire !
Mon oncle (Allah yarahmou) a braqué son fusil sur le general Ortiz de Zarate, tu dois le connaitre normalement, lors de l'attaque du poste de Telata de Sbouya fin 1957 lors de la "guerra oliviada" ;)

Wa 3alaykom salam.
 
Non, pas maintenant mais j'en suis originaire !
Mon oncle (Allah yarahmou) a braqué son fusil sur le general Ortiz de Zarate, tu dois le connaitre normalement, lors de l'attaque du poste de Telata de Sbouya fin 1957 lors de la "guerra oliviada" ;)

Il a bien fait ton oncle ! Il n'avait rien à faire labàs le Zarate ;)

J'étais bien trop petit pour cela... en 57 ! J'avais 9 ans.

Et c'est une année en plus de bien tristes souvenirs pour moi que je ne vais pas étaler en public. En MP si tu veux.

Mais je vais faire un tour chez google pour me renseigner un peu de cette partie de l'histoire que je connais peu !

Salam et bonne nuit
 
Wa 3alaykom salam.
Bonne nuit a toi aussi.

Bonjour

J'ai fait un tour pour reapprendre l'histoire de ces évènements qui ne m'étaient pas très familiers.

C'est en espagnol
http://es.wikipedia.org/wiki/Guerra_Olvidada

un pelotón de la Segunda Bandera paracaidista, al mando del teniente Ortiz de Zárate

Il s'agissait d'un Lieutenant apparamment et qui a été tué lors des affrontements ou "embuscade" du petit corps expéditionnaire qui allait aider d'autres soldats encerclés a Telata....

Cet article pourra éventuellement t'interesser :

http://www.elmundo.es/larevista/num137/textos/ifni1.html

Bonne journée
 
Haut