Les Marocains désapprouvent les mécanismes d'aide du FMI

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Les recommandations du FMI pour la relance de la croissance au Maroc en cette période de crise sanitaire sont vivement critiquées par plusieurs hauts fonctionnaires. Au nombre de ces personnalités, le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi et Abdellatif Jouahri, le gouverneur de la Banque centrale marocaine.
Pour relancer la croissance économique au Maroc, le Fonds monétaire international (FMI) a émis plusieurs recommandations et appelé récemment à la réduction d'emplois, des privatisations (...)

- Economie / Prêt, Crise économique, FMI

Les Marocains désapprouvent les mécanismes d'aide du FMI

Le FMI et la Banque mondiale ont-ils appris de leurs erreurs ?​

Face à la catastrophe économique et au drame social des plans d’ajustement structurel imposés aux populations du Sud, de nombreuses voix se sont fait entendre dès les années 90 pour dénoncer les promoteurs de ces politiques : le FMI et la Banque mondiale. Au-delà des accusations des ONG et du milieu altermondialiste naissant, la critique s’est étendue là où on ne l’attendait pas, à l’image de Joseph Stiglitz, ancien économiste en chef de la Banque mondiale, qui signait en 2002 un réquisitoire sans concessions à l’encontre du FMI [1]. Dans la foulée de ces condamnations, la remontée des prix des matières premières va permettre à une série de pays d’obtenir les devises nécessaires à un remboursement anticipé du FMI, se dégageant ainsi des catastrophiques conditionnalités adossées aux prêts de cette institution. Face à cette crise de légitimité et alors que la pénurie de clients commence à se faire sentir, les institutions de Bretton Woods vont multiplier les efforts pour se construire une nouvelle image.

de quel pays tu parle?il y a un code de travail au maroc je viens d aprendre quelque chose
Oui, pour les patrons qui sont en règles , je te l'accorde c'est loin d’être la majorité et là le licenciement devient nettement plus problématique qu'en France

Oui, pour les patrons qui sont en règles , je te l'accorde c'est loin d’être la majorité et là le licenciement devient nettement plus problématique qu'en France

Qu'est ce que tu racontes pour les patrons qui sont en règles??
Dès que tu peux prouver que tu es employé par quelqu'un il est soumis au code du travail et amener la preuve est chose facile, un témoin suffit.

Qu'est ce que tu racontes pour les patrons qui sont en règles??
Dès que tu peux prouver que tu es employé par quelqu'un il est soumis au code du travail et amener la preuve est chose facile, un témoin suffit.
relis bien l'article , c'est problématique pour les patrons en règles
et l'informel n'existe pas non plus !

relis bien l'article , c'est problématique pour les patrons en règles
et l'informel n'existe pas non plus !
C problématique pour tout le monde, donc les patrons en règles aussi. Comme j'ai écris plus haut, c plus facile de divorcer que de virer qqun

Tu crois que c'est l'Algérie ici???

Vas t'instruire

Il y a même le code pénal, le code civil, la moudawana, le code des impots, le code administratif... et j'en passe
Ahhhh ewa sir tn3as galek jazaiiri. il doit avoir même pas 10%de marocain qui sont inscrits à la sécurité sociale quand a l algerie je sais pas comme c est chez eux et ça m interesse pas

notre économie est dominé par l informel et c est pas demain que ça va changé c est quelque chose qu est ancré dans notre mentalité comme le clientélisme et en place ça arrange beaucoup de monde ça veut dire qu il faudra encore 10 générations

Ahhhh ewa sir tn3as galek jazaiiri. il doit avoir même pas 10%de marocain qui sont inscrits à la sécurité sociale quand a l algerie je sais pas comme c est chez eux et ça m interesse pas
Ok l'Algérie ne t'interesse pas... C bien. Mais... ne lance pas des chiffres dont tu n'as aucune idée et ne dis pas n'importe quoi. Le Maroc c pas la jungle... Tu sais pas demandes et ne fais pas des préjugés... Maintenant va lire le code du travail tu verras que c'est un document complet et complexe.
Je te conseil aussi la constitution, et les autres codes, si tu veux je te les envoi

Ok l'Algérie ne t'interesse pas... C bien. Mais... ne lance pas des chiffres dont tu n'as aucune idée et ne dis pas n'importe quoi. Le Maroc c pas la jungle... Tu sais pas demandes et ne fais pas des préjugés... Maintenant va lire le code du travail tu verras que c'est un document complet et complexe.
Je te conseil aussi la constitution, et les autres codes, si tu veux je te les envoi
je dis pas qu il y a pas de code de travail mais ce code concerne une infime minorité le secteur informel et le bakchich arrange beaucoup de monde et ça je l ai vécu moi-même pour la location d un local commercial j ai eu le cas d une persone qui refuse de payer mais veut pas quitter les lieux la procédure a duré 3ans et le monsieur n a rien payé a la fin pire il a laissé les matériels dans un état lamentable il les a même remplacé et a la fin 3ans de loyer perdu en plus les frais d avocats tous ça par ce que le monsieur a des relations moi j appele ça la jungle

je dis pas qu il y a pas de code de travail mais ce code concerne une infime minorité le secteur informel et le bakchich arrange beaucoup de monde et ça je l ai vécu moi-même pour la location d un local commercial j ai eu le cas d une persone qui refuse de payer mais veut pas quitter les lieux la procédure a duré 3ans et le monsieur n a rien payé a la fin pire il a laissé les matériels dans un état lamentable il les a même remplacé et a la fin 3ans de loyer perdu en plus les frais d avocats tous ça par ce que le monsieur a des relations moi j appele ça la jungle
Justement l'exemple que tu donnes va à ton encontre ! :claque: les lois marocaines protègent les 'faibles' que ce soit les locataires ou les salariés...et pas besoin de relation l'expulsion des mauvais payeurs est toujours un enfer ( en France également d'ailleurs ) et dure des années avec des pertes phénoménales... autrement dit tu te tires une balle dans le pied ...
Et d'après @alicemoitronkil l'informel est également couvert par le code du travail et donc peut te traîner en justice pour licenciement dès lors qu'il prouve que tu l'as employé ( ça j'avoue je sais pas ) ...donc la encore t'es à côté

Ps l'informel au maroc c 25% des travailleurs pas 90 ...

Tu vis dans un monde que tu as fabriqué toi même. 15/20 jours aujourd'hui pour avoir un jugement d'expulsion. En ce qui concerne le code du travail il n'y a pas de bakchich. c'est une affaire sociale qui est soumises à beaucoup de vérification. honnêtement et sans agressivité, tu ne sais pas de quoi tu parles

Tu vis dans un monde que tu as fabriqué toi même. 15/20 jours aujourd'hui pour avoir un jugement d'expulsion. En ce qui concerne le code du travail il n'y a pas de bakchich. c'est une affaire sociale qui est soumises à beaucoup de vérification. honnêtement et sans agressivité, tu ne sais pas de quoi tu parles
Ok j suis sorti du sujet c est vrai qu il y a aucun rapport entre le code de travail et le bakchich au temps pour moi

Retour