Les marocains du monde ont envoyé beaucoup (moins) d'argent en janvier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Une forte baisse des envois de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger a été enregistrée au mois de janvier, selon les chiffres qui viennent d'être dévoilés par l'Office des changes.
Ainsi, les envois ont connu une forte baisse de 9,2% en janvier dernier, en comparaison à la même période de l'année dernière, indique l'office selon lequel ils se sont établis à 5,4 milliards de dirhams contre 5,95 milliards de dirhams en janvier 2018.
Dans cette note sur les indicateurs mensuels des échanges (...)

- Marocains du monde / Investissement, Transferts des MRE

Les Marocains du monde ont envoyé beaucoup (moins) d'argent en janvier

Tu as raison , j ai transféré 50 000 euros pour acheter un deuxième terrain et j ai le plus grand mal pour les faire revenir en France car le projet d'achat s'est avéré pas avantageux . Je suis en train de chercher une solution système D comme par exemple donner l'argent en dirhams a un compatriote qui vie aussi en France et lui donner des euros en France ( comme une reconnaissance de dette ) ce qui fait 30000 euros. reste a trouver deux autres personnes pour les 20000 euros restants.

Il faut garder son argent en Europe et ne rien transférer sauf pour des projets précis , chiffrés .

Avec la perte de valeur du dirhams au fil des années, c est de la perte d'argent. Et le dirham convertible a trop de limites ce qui en fat un outil inadapté pour nous.

C'est de l' Arnaque que de mettre son argent au bled. Quand on l'a mit on peut plus le reprendre en France au cas où.

En plus on se fait griller, le maroc devrait être le paradis fiscal des marocains bé non o_O

Tu as raison , j ai transféré 50 000 euros pour acheter un deuxième terrain et j ai le plus grand mal pour les faire revenir en France ...
Comment les as tu transferé ? avais tu un compte marocain en devise ? parce que si c'est le cas, tu peux en theorie les rapatrier. autrement si tu as la preuve de ce transfert, ou que tu les as déclaré, en principe tu peux les rapatrier sur cette base, mais je ne sais pas s'il n'y a pas un délai pour ce cas.
A ta place je les maintiens la bas et cherche d'autres opportunités d'investissement, perso je pense qu'il y en a pas mal.

Comment les as tu transferé ? avais tu un compte marocain en devise ? parce que si c'est le cas, tu peux en theorie les rapatrier. autrement si tu as la preuve de ce transfert, ou que tu les as déclaré, en principe tu peux les rapatrier sur cette base, mais je ne sais pas s'il n'y a pas un délai pour ce cas.
A ta place je les maintiens la bas et cherche d'autres opportunités d'investissement, perso je pense qu'il y en a pas mal.
Oui mais lui il veut rapatrier (pour X raisons) son argent et éprouve le plus grand mal à le faire,
Difficultés qu'il n'aurait pas eu en Espagne, par exemple.
D'un côté il est très facile de transférer 50k au Maroc mais difficile de le faire dans le sens contraire.

j ai déjà investit suffisamment, et même trop

J ai acheter 6 appartements à 40 000 euros pièce avec un faible taux d'endettement ( 20 % d'endettement ) .Je n en ai revendu aucun car on ne m en donne pas le prix ( 3 à Tanger notamment ) . Sans oublier la nouvelle réglementation avec une assiette fiscale pré-déterminée par l état. Souvent ils sur estiment tes biens. Du coup , investir dans l immobilier au Maroc ça m a passé. Les 50 000 euros étaient pour acheter un terrain et y construire un R+ 3. Mais l immobilier s'est écroulé au Maroc, sans oublier un fisc qui est devenu intraitable , surtout envers les MRE.
J ai trouvé en Espagne une maison ancienne en plein centre ville dans la 2ème ville de Catalogne pour 45 000 euros,
Je vais , au fur et à mesure tout vendre au Maroc , je n y laisserai qu'un appartement haut de gamme pour moi, et je vais tout réinvestir en Espagne et en France pour du locatif. Avec les nouvelles règles fiscales en France, c'est devenu bien plus rentable et surtout il y a une sécurité juridique que tu ne trouves aucunement au Maroc , pays de corruption où tes titres de propriété peuvent être falsifiés .

@31Toulousain
La promotion immobilière encore, comme pour ton terrain à construire.
mais l'achat vente d'appart, je partage ton avis, cela n’évolue pas aussi vite pour prétendre vivre de rentes ou faire des plus values intéressantes, surtout au vu de ce que tu as affirmé par rapport cette assiette fiscale pré-déterminée par l état.
Mais je ne pensais pas à l'immobilier en particulier.
Cela dit je n'ai pas de conseil à te donner, en effet tu sembles mieux informé que moi au vu de ton implication.

Retour